Marseille (5ème avec un match de retard) recevait Annecy (3ème). Un beau duel en perspective pour les spectateurs du POMGE. Et le match a tenu ses promesses.
Dès le coup d'envoi les Marseillais récupèrent le palet, 19 secondes et le premier tir de Ouellette vient trouver le montant de la cage de Rava. Avertissement sans frais pour les Annéciens qui vont souffrir pendant 5 minutes de la domination marseillaise. Deux pénalités rapidement sifflées mettent à mal les
Photographe : Eric Peyre
Chevaliers du lac. Mais ce sont pourtant eux qui ouvrent le score. Relancés par un surnombre marseillais les hommes du duo Papa/Millerioux vont scorer par l'intermédiaire de Pavol Fancovic. (0-1).
Ce but douche un peu les Phocéens qui vont enchaîner les fautes et se retrouver à leur tour à 3 contre 5. Niclot est solide dans sa cage et les pénalités sont tuées. Mais une nouvelle faute des Spartiates va laisser Annecy mettre la pression. Dans la dernière minute du tiers, Fancovic frappe au but et Niclot, pas assez réactif, ne peut que dévier le palet sans l'arrêter. (0-2).
Score plutôt logique après un tiers qui a vu les Spartiates aux abonnés absents. 5 minutes intéressantes et puis s'en vont. Le score aurait pu être plus lourd.
A la reprise les locaux démarrent fort, Lehecka et Ouellette mettent un pressing important sur le palet. Le Canadien récupère et peut servir Deshaies qui reprend le palet instantanément pour la réduction du score. 16 secondes de jeu et un but. (1-2).
Pour autant le jeu reste équilibré et Fribault peut rapidement redonner deux buts d'avance aux siens. (1-3).
La suite du tiers est brouillonne à l'image du but marqué par Jayat, le jeune attaquant tire et c'est une déviation de Millerioux qui fera rentrer le palet dans la cage. (2-3).
Les Spartiates bien remontés en début de tiers ont réduit l'écart mais le jeu proposé n'est pas encore suffisant.
Le troisième tiers reprend sur un faux rythme. La passe d'arme continue entre Spartiates et Chevaliers lesquels ne se mettent plus en danger. Les Savoyards jouent en contre sans leurs défenseurs et gardent la possession du palet. On rentre dans les dix dernières minutes quand Garnier profite d'un bafouillage de la défense annécienne pour égaliser ! (3-3).
Les visiteurs sont obligés de tout refaire, eux qui menaient depuis la 8ème minute. Ils se découvrent et Ouellette en profite, l'attaquant se balade en attaque et vient glisser le palet sous la barre de Rava en finesse. (4-3).
Les Marseillais prennent l'avantage dans la fin de match. Mais une nouvelle faute idiote va relancer les Chevaliers du lac. En supériorité pour les deux dernières minutes, Cyril Papa va vite égaliser à son tour alors qu'il reste 1'30 à jouer. (4-4).
Les deux équipes ne veulent pas prendre de risque et pourtant le vétéran Jelen est pénalisé à 30 secondes de la fin. Tardif prend son temps-mort mais ses hommes ne trouvent pas la faille.
On va droit en prolongation.
Sans pouvoir utiliser le nouveau format, la prolongation démarre à 4 contre 3 pour les locaux. Alors que Lehecka va au but il est accroché par Silovic en position de dernier défenseur. L'arbitre ne donnera que 2 minutes à l'annécien. En double supériorité les Spartiates cherchent Deshaies à la bleue. Après trois tentatives, Sajdl prend un rebond laissé par Rava et donne la victoire à Marseille. (5-4).
Victoire à l'arraché par Marseille sur un concurrent direct au top 4 de la poule.
Dans une situation jadis très défavorable les Marseillais accrochent la victoire en prolongation. Les Chevaliers du lac rentrent avec un point pris tout de même.
Etoiles du match : Pavol Fancovic pour Annecy
Jakub Sajdl pour Marseille
Note de l'auteur : Invité par le président Alain Anglés à remettre un des prix aux joueurs du match. Je tiens à le remercie personnellement pour cette attention.