Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : 9ème journée : Montpellier vs Chambéry
6-2
(3-1 3-1 0-0)
Le 19/11/2016
Montpellier / Végapolis
Montpellier  ] Chambéry ]
Les éléphants craquent à Végapolis
 
Un duel pour la première place a lieu ce soir en terre Héraultaise opposant les Eléphants de Chambéry aux Vipers de Montpellier, égalités au classement. Une victoire permettrait à l’un ou l’autre de prendre les devants dans ce groupe B. La dernière fois qu’une équipe chambérienne avait rendez-vous à Montpellier c’était avec son équipe 2, lors de la saison 2015/2016 pour le championnat de D3. Les Vipers se retrouvent ce soir confrontés à une toute autre formation, qui a parfaitement démarrée la saison et qui pointe à la première place du groupe. L’affiche de cette neuvième journée s’annonce intense puisque la meilleure défense (BC = 25) reçoit la meilleure attaque (BP = 54). Au delà des 3 points à prendre dans ce match, un véritable ascendant moral ira en faveur du vainqueur.
 
Montpellier / Végapolis, Hockey Hebdo Rodolphe Ingold le 23/11/2016 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Montpellier :
Chambéry :


La première mise en jeu est remportée par les Vipers qui se projettent rapidement sur la cage adverse. Le message est sans appel pour Marek Michalovic qui compte bien s’appuyer sur ses joueurs expérimentés pour faire pencher la balance, à l’image de la première ligne avec une moyenne d’âge de 30 ans. Les Vipers vont rapidement mettre la pression sur Steven Catelin (92) en se procurant une première occasion après 1’39’’ de jeu. La patrouille va elle aussi se faire entendre puisque Dimitri Lavrov (4) meilleur pointeur des Eléphants va être envoyé en prison (2’, cinglage, 3’06’’). 

En power play, les locaux en profitent pour mettre en place leur jeu. Le slovaque Tomas Marcinek (89) glisse la rondelle dans la zone décisive. Sa première tentative est repoussée par le portier Chambérien mais le palet reste en jeu et atterrit dans la crosse de Vojsovic (87). L’attaquant Héraultais sert Kossila (74) qui prend son temps et ajuste parfaitement son tir juste sous la barre (1-0, 4’01’’).
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Montpellier  vs Chambéry - Les éléphants craquent à Végapolis
Photographe Joris Roulph



Les hommes de Rémy Enselme accusent le coup mais vont bénéficier d’une faute Montpelliéraine pour se rapprocher de la cage de Bozik (3). En supériorité d’un homme, les Eléphants parviennent rapidement à installer leur jeu tactique. Malgré la maitrise indiscutable du palet sur ces 2 minutes, les visiteurs n’ont pris le shoot qu’à quelques reprises sans créer de véritable danger. A 5 contre 5 les Vipers renaissent et l’énergique Boisclair Proul (7) remet les siens dans le sens de la marche en prenant le shoot, suivit par le duo Kossila (74) – Dufour (71). Les deux portiers se livrent une belle opposition de part et d’autre du glaçon.
 



Les Montpelliérains vont à nouveau bénéficier d’une intervention des arbitres pour enchainer les belles combinaisons (2’, accrocher, 8’32’’). La pression se fait ressentir sur la cage des visiteurs mais ces derniers se sacrifient pour se maintenir dans la partie. La patience des locaux fini par payer au bout de la phase de supériorité. Alors que Frachon (51) fait son retour sur la glace, Danilics (12) à la bleue transmet à Janecka (30) qui sert Boisclair Proul (7) devant la cage. Le canadien déjà bien en forme ce soir, inscrit son 3ème but de la saison (2-0 ; 10’35’’).
 
Les visiteurs jouent les contres à fond à l’image de Broyer (23) et cette bonne dynamique va se confirmer par un jeu de puissance suite à une crosse haute de Kossila (74). Les Eléphants vont en profiter pour prendre le shoot à plusieurs reprises sans tromper la vigilance de Bozik (3). Dans le même scénario que pour les Vipers, les Eléphants vont devoir attendre la fin de la supériorité pour débloquer leur compteur par Martenon (8) assisté de Montminy (20) et Lavrov (4) (2-1 ; 18’44’’). Les visiteurs pensaient rentrer aux vestiaires qu’avec une longueur de retard, c’était sans compter sur l’envie des Vipers. Le letton Danilics (12) place Croz (10) dans les meilleures conditions, l’ancien joueur des Yétis de Mont-Blanc, place un shoot imparable pour le cerbère Savoyard (3-1 ; 19’53’’).
 
Si sur le papier la partie devait être équilibrée, les hommes de Marek Michalovic se sont montrés nettement plus dangereux. Les visiteurs n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent et quittent la glace avec deux points de retard. Les Eléphants ne parviennent pas à s’installer dans la bonne zone malgré le travail fort de certains joueurs comme Fillion (44). Le score est à l’image de ce premier tiers, c’est l’équipe qui se crée le plus d’occasion qui prend l’ascendant sur la partie.
 


Le retour des vestiaires tourne en faveur des Savoyards qui rentrent rapidement dans la partie avec Montminy (20) et Joanette (14) qui créent les premières occasions. Mojmir Bozik (3) reste vigilant et repousse un à un les tirs adverses. Tous les joueurs reviennent avec la même hargne qu’au premier tiers tant sur le plan physique que technique. Cette entame de tiers médian prend un départ de feu dans le prolongement des 20 premières minutes.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Montpellier  vs Chambéry - Les éléphants craquent à Végapolis
Photographe Joris Roulph

Mais les visiteurs vont une nouvelle fois butter sur une défense Héraultaise bien en place. Cette solide charnière défensive permet aux Vipers de prendre des risques vers l’avant. Les Eléphants affichent tout de même un autre visage et rétablissent un équilibre dans le jeu. En infériorité numérique, ils vont se maintenir sans trop de difficultés malgré les shoots de Dufour (71) ou Danilics (12). Après 5’ de jeu, Marcinek (89) glisse à gauche du cerbère Chambérien, et sert Boisclair Proul (7) qui dévie la rondelle au fond des filets (4-1 ; 25’38’’). Les Vipers exultent en compagnie des nombreux supporters présents ce soir. De leur côté, les Eléphants s’impatientent à l’image de Catelin (92) qui s’en va tout droit aux vestiaires. Les visiteurs procèdent à un changement de portier et vont devoir rapidement se remettre dans les rails.
 

A la mi-match les locaux sont parvenus à se mettre provisoirement à l’abris en menant de trois points. La partie est loin d’être terminée mais le changement de gardien et la difficulté à trouver ses hommes forts ne présage rien de bon pour les Rhônalpins. Ce sentiment va s’accroitre avec les fautes commises, forçant le corps arbitral à intervenir. Le jeu reprend à 4 contre 3 laissant de grands espaces aux Vipers connus pour leur vitesse de patinage. C’est finalement techniquement qu’ils vont faire la différence, dans un « mouchoir de poche » les locaux sortent vainqueur et Maxim Dufour (71) annonce la couleur au nouveau portier Rodolphe Brunetti (33) (5-1 ; 30’05’’). La réponse des Eléphants est quasi-instantanée, sur un contre, Marcon (11) permet aux siens d’y croire encore (5-2 ; 30’32’’).
 
Les visiteurs vont empêcher leur construction de jeu par des mauvais gestes qui les condamnent à des séjours en prison. En jeu de puissance, les Héraultais maintiennent la pression mais voient leur but refusé pour la présence d’un joueur dans la zone du gardien et la pénalité est tuée. A 5 contre 5 le jeu conserve son intensité de début de rencontre malgré les 40 minutes déjà effectuées. Les Vipers se procurent plus d’occasions mais ne sont pas à l’abris d’une remontée dont les Chambériens sont capables à l’image de leur match contre Roanne. Mais les Montpelliérains vont bénéficier d’un tir de pénalité : Boisclair Proul (7) s’élance face à Brunetti (33), il feinte de gauche à droite puis efface définitivement son adversaire dans un dernier mouvement l’obligeant à se coucher. La cage est ouverte et le canadien en profite pour pousser la rondelle au fond par la gauche (6-2 ; 37’56’’).
 
6-2 et beaucoup de regrets sans doute pour les visiteurs qui vont avoir besoin d’un exploit pour espérer inverser la tendance. Le trou semble avoir été creusé à la seconde pause en faveur des locaux. Les occitans restent concentrés dans leur jeu malgré les tentatives des visiteurs de les en sortir. C’est peut être cela la clef du match puisque les locaux travaillent forts leurs propres combinaisons alors que les Chambériens ont cherché principalement à déstabiliser l’adversaire sans construire leur jeu. Il reste 20 minutes à tenir à Végapolis et les Vipers pourront retrouver leur siège de leader. Les Eléphants ont autant de temps pour leur faire barrage et maintenir leur cap de début de saison. Si le tableau de marque affiche un score large, l’incidence de ces 3 points est telle que tout semble possible.
 

La mise en jeu va en faveur des Vipers dans cet ultime tiers temps qui démarre à vive allure. Les joueurs semblent avoir bien récupéré et ils repartent dans un rythme toujours aussi intense. Le portier Chambérien doit s’employer rapidement puisque les attaquants des locaux ont encore faim. Les visiteurs apparaissent déjà submergés par la construction adverse, ce qui n’annonce rien de bon pour eux.
 
 Après avoir rétabli un équilibre dans le jeu, et pris le shoot par Lavrov (4) et Marcon (10), les hommes de Jonathan Castonguay (11) vont bénéficier d’une phase de supériorité numérique. Ce jeu de puissance arrive dans un moment qui leur est favorable, qui pourrait leur permettre de revenir à la marque. En infériorité numérique, les unités spéciales Héraultaises se montrent agressives et protègent vaillamment leur camp. Ce jeu physique se solde par une pénalité contre les Eléphants laissant le jeu reprendre à 4 contre 4.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 : 9ème journée : Montpellier  vs Chambéry - Les éléphants craquent à Végapolis
Photographe Joris Roulph

M. Vaissaire et les juges de lignes n’ont pas fini d’intervenir ce soir puisque les pénalités vont continuer de pleuvoir à Végapolis. En effet, la tension et l’enjeu de cette partie entrainent de nombreuses fautes et la patrouille va sanctionner pas loin d’une dizaine de fois en 10 minutes de jeu. L’une et l’autre des équipes vont bénéficier à tour de rôle de phase de powerplay sans les transformer. Les actions passent par les hommes en forme d’abord pour Chambéry avec Marcon (10) puis pour Montpellier. Les combinaisons s’enchainent pour les locaux qui ne sont pas décidés à se laisser rattraper. Le jeu commence à perdre en intensité et les écarts entre les lignes d’attaque et de défense se creusent. Cette situation peut bénéficier aux joueurs les plus rapides comme Marcinek (89) pour les Vipers, ou Marcon (10) pour les Eléphants.



Les deux portiers se livrent une belle opposition, d’un côté Brunetti (33) qui sauve les siens de la catastrophe et Bozik (3) qui effectue des parades acrobatiques et garanti le spectacle.
Sur les 5 dernières minutes de jeu, les joueurs ne sont plus de première fraicheur au vue de la prestation démontrée et les mauvais gestes s’accumulent. Les petits accrochages s’immiscent dans le match alors que les deux premiers tiers laissaient place au jeu. Cette perte de sang froid conduit à un premier brassage devant la cage des visiteurs, puis un second devant Bozik (3). C’est Maximilien Tromeur (13) qui va séjourner en prison suite à cette altercation avec Joanette (14). La fin de rencontre va se solder par d’autres punitions et permet de comptabiliser un total de 16 sanctions sur ce tiers, ce qui laisse entendre l’état d’esprit de ce dernier acte. Le score n’évoluera plus à Végapolis et les Vipers vont reprendre leur première place.
 

Le duel au sommet du groupe B a répondu aux attentes des supporters avec un match relevé, plein d’intensité et de belles combinaisons collectives.
Les Eléphants de Chambéry n’ont pu prendre l’ascendant sur leur adversaire à aucun moment et concèdent une troisième défaite cette saison. La meilleure attaque du championnat n’a pas réussi à construire proprement son jeu ce soir, et certains joueurs pourtant décisifs habituellement n’ont pas réussi à se démarquer.
Les Vipers s’affirment petit à petit dans ce groupe B et prennent la place de leader à la mi-saison. Le chemin est encore long pour les hommes d’Ivan Bohin mais la reconquête de la division 1 doit être dans tous les esprits.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...