Après un premier match très physique et remporté en prolongation à l’extérieur (2-3), Clermont Ferrand a facilement dominé, 7-1, la deuxième manche de ce quart de finale et ce au terme d’un match très accompli de la part des joueurs locaux, face à une équipe de Morzine Avoriaz qui n’a jamais été capable de mettre les Sangliers en danger.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
1er tiers temps : Sangliers supérieurs (2-0)
Les premières minutes sont à l’image du match aller : nerveuses, physiques et engagées. Le match est serré et très équilibré. D’ailleurs, Brejcka et Delale prendront deux pénalités mineures en 9 secondes d’intervalle.
C’est Morzine Avoriaz par l’intermédiaire de Martens qui décoche le premier tir. Mais le portier bleu fait l’arrêt. Sur la première occasion cadrée clermontoise, le palet est dévié suite à un tir de Vigier mais l’arbitre refuse le but pour une crosse haute. Le ton est donné.
On pense lors du « 5 contre 3» qui suit (pénalité de Coffy pour accrocher et de Martinec pour retard de jeu) que Clermont va optimiser cette chance, mais les Sangliers sont brouillons et ne peuvent se créer d’occasions dangereuses.
Les pénalités s’enchainent et ce sont les pingouins et Martinec qui mettront le portier clermontois Hurajt en évidence.
A partir de ce moment Clermont ne sera plus inquiété. Suite à un mouvement de Brejcka et de Kulha, Sinkovic prend sa chance. Brazdil laisse
un rebond que le même Sinkovic reprend pour ouvrir le score (1-0 10’05)
Le portier des pingouins a beaucoup de travail. Il s’emploie bien sur un tir malin de Gervais après un slalom dans la défense morzinoise, et aussi sur une grosse frappe d’Augustin Nalliod Izacard. Les pingouins auront aussi deux chances, par Masson après un palet gagné à la bleue, et par Nippard sur une passe de Parisot.
Puis le tournant du match arrive. En zone défensive, un défenseur clermontois envoie un adversaire tête première dans la bande. Les arbitres ne sifflent pas. Quelques minutes après, Morzine Avoriaz se retrouve en double infériorité.
Sinkovic sur un superbe « tic-tac-toc » entre Kulha et Gervais peut mettre le palet dans le but vide (2-0 17’05).
Les pingouins se noient. Le pressing des attaquants clermontois est très efficace et empêche toute attaque adverse. Les quelques palets mis en zone offensive par les attaquants des pingouins sont très bien maitrisés par la défensives bleue.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
2ème tiers temps : Les Sangliers enfoncent le clou (4-1)
Morzine Avoriaz tente de refaire son retard. Vialle envoie un boulet de canon dans le masque du portier clermontois. Mais après un palet perdu par les pingouins à la bleue, et sur des passes de Brejcka et Gervais, Devaney se retrouve en « 1 contre 1 » face au gardien et réussi du revers à tromper ce dernier (3-0 20’59).
Clermont Ferrand gère la rencontre. Le palet est bien sécurisé. Il est renvoyé en zone offensive ou optimisé pour générer de bonnes attaques placées. Sur l’une d’elle,
Kulha dévie le palet sur une bonne frappe de Soldan (4-0 24’07).
Paradoxalement, Morzine se procure plusieurs occasions en infériorité numérique (par Martinec, Nippard et Delale) .
Malheureusement, les pingouins ne réussissent pas à construire du jeu. Clermont a toujours la main mise sur le palet. Faure a une occasion en or. Sur une erreur de 2 joueurs blancs, l’attaquant clermontois récupère le palet en zone offensive, joue bien le «une-deux » avec Duval mais ne parvient pas à mettre la rondelle au fond.
Clermont est plus fort techniquement et physiquement ce soir. Et quand les attaquants blancs parviennent à créer une attaque, les défenseurs bleus sont très efficaces (Brejcka coupe une passe devant son gardien en se couchant bien)
Les cinq dernières minutes de la période sont à l’avantage des visiteurs. Holecko par deux fois, Masson Knudsen et Martinec font parler la poudre. L’éclaircie va venir de Nippard. Sur un palet récupéré contre la bande par Havlik,
Bataille prolonge pour Nippard qui, placer contre la bande à hauteur de la ligne de but, trompe Hurajt dans un angle impossible (4-1 38’43).
|
Photographe : Yannick Martin |
|
3 ème tiers temps : Les Sangliers superpuissants (7-1)
Le match est mal engagé pour Morzine Avoriaz. Il va virer au cauchemar et à la frustration. Incapable de placer une attaque, les pingouins sont fébriles et sont très pénalisés. Sur une énième supériorité Clermont va encore marquer.
Sur une passe lumineuse de Sinkovic (élu homme du match), Capitaine Vigier pousse le palet au fond des buts (5-1 44’46)
Malgré des répliques de Martinec et Vialle qui produit un bon tir après avoir fait le tour de la cage, c’est Léonard Nalliod Izacard qui fait chavirer le cœur des 1019 spectateurs.
Il se faufile sur l’aile droite, contre la bande, et lance le palet au but dans un angle fermé (6-1 47’26).
Le pauvre Brazdil boit le calice jusqu’à la lie. Sur un bon tir de
Sinkovic, Léonard Nalliod Izacard prend le rebond, fait une feinte de frappe et passe à Sinkovic qui seul, entre avec le palet dans le but (7-1 48’25)
Avec 7’36 à jouer, l’entraineur des pingouins décide de changer de gardien et c’est Bouvet qui rentre en jeu.
Le match en reste là. A noter une dernière pénalité de Faure (2 +10) et deux excellents retours défensifs de Devaney qui se couche bien les deux fois pour couper les trajectoires de passes dans le slot.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
Clermont Ferrand se qualifie donc pour la deuxième année consécutive pour les demies finales, en deux manches sèches. Ils iront affronter Annecy la semaine prochaine (qui a battu Amnéville deux matches à zéro). Dans l’autre demie finale, Les Bouquetins de Courchevel affronteront la surprise de ces Play offs, les Renards de Roanne (tous deux qualifiés deux matches à zéro)
*A noter côté clermontois le retour des absents lors du match aller : Vigier, Chautant et Gervais