Après un match aller assez compliqué pour les Toulousains (défaite 3-4 avec un but encaissé dans les dernières minutes), les bélougas reviennent dans leur antre qui leur réussit si bien pour affronter à nouveau Roanne, pour pouvoir espérer jouer un match d’appui dimanche soir… Mais pour cela, la victoire de ce soir est impérative, sinon la saison s’arrête ce soir ! Les bélougas partent confiant pour cette rencontre, mais savent que Roanne est un adversaire à ne surtout pas sous-estimer: les Foxs ont sorti Évry (leader de la poule A) au premier tour. C’est une soirée qui s’annonce électrique avec une patinoire survoltée quasiment pleine…
1er tiers (2-1)
Le premier face off est remporté par les locaux qui tentent une première incursion en zone offensive mais sans succès… Le début de match est assez bridé, les joueurs des 2 équipes s’observent. Kubis sort un premier arrêt sur une tentative de Houde au bout d’environ 2 minutes de jeu. Cette phase d’observation prend vite fin avec un premier jeu de puissance pour les locaux qui profitent de l’envoi en prison pour 2 minutes du numéro 3 de Roanne pour crosse haute.
Le power-play est rapidement installé et est très efficace: Dany Coulombe ouvre la marque, assisté de Salomaa et Marcinek (1-0 02:20).
Malgré ce but encaissé assez tôt dans le match, les renards restent concentrés et tentent d’installer progressivement leur jeu, mais la défense toulousaine ne concède que très peu de tirs. Thibaut Buils est envoyé en prison 2´ pour faire trébucher. Une nouvelle fois La défense des rouges et noirs reste solide et n’encaisse pas de but. A la sortie de prison de Buils, Kelly se fait attraper par les arbitres et laisse son équipe une nouvelle fois à 4 contre 5. Cette fois ci Kubis est obligé de s’employer pour arrêter un tir de Touveron. Les locaux vont pouvoir souffler un peu et profiter d’une phase de 4 contre 4 après l’envoie en prison de Lemay pour charge incorrecte… Dany Coulombe nous refait un festival mais butte devant le portier adverse.
Quelques secondes après, Coulombe s’offre un second but sur un gros cafouillage (2-0 9:11 assisté par Marcinek) !
Pour se relancer, les foxs obtiennent un power-play à cause d’un surnombre des bélougas. Cette supériorité numérique est vierge mais on sent que les renards commencent à monter en puissance.
Une impression qui est rapidement confirmée par un but de Lachapelle qui s’offre un 2 contre 1, mais préfère ajuster Kubis au niveau de l’épaule (1-2 14:14).
Toulouse a du mal à se remettre dans le match, et peut remercier son portier qui sort des arrêts de grande classe. Ce premier tiers se termine sur un nouveau jeu de puissance des visiteurs mais Kubis enclenche le mode patron et préserve le score !
2ème Tiers (2-2)
L’entame du second tiers est à l’image de la fin du premier: Roanne est légèrement au dessus de son adversaire du soir, le palet fait des allers-retour sur la glace... Les visiteurs semblent monter en puissance. Les locaux eux mettent une grosse pression avant empêchant les relances des défenseurs Roannais, ce qui leur permet de souffler un peu. Heureusement au bout d'environ 5 minutes de jeu, les bélougas ont une occasion de se remettre dans le match avec un nouveau power-play : Lachapelle est envoyé en prison pour une charge tardive. Les locaux remportent la mise au jeu et s'installent très rapidement :
Eddy Martin, situé au milieu de la patinoire reçoit le palet, et met toutes ses forces dans un magnifique one-timer, envoyant le palet au fond des filets adverses : grâce à ce but, Toulouse a désormais 2 unités d'avances sur son adversaire (3-1 10:23 assité de Dan Kelly et Marvin Krukoff).
40 secondes après ce magnifique but, les rouges et noirs obtiennent un nouveau power-play. Ce jeu de puissance est moins efficace que le précédent : bien installés les bélougas ne trouvent plus la faille, malgré 1 min de double supériorité numérique...On s'approche de la mi-match et on sent les bélougas beaucoup mieux en jambe qu'au début de ce tiers ! Ce n'est pas pour autant que les renards abdiquent : Touveron se trouve une nouvelle fois en 1 contre 1 avec Kubis, mais c'est le portier qui s'impose une nouvelle fois. La fin de tiers approche et la tension monte d'un cran après un début de bagarre entre Salomaa et Lamothe qui s'en vont en prison pour dureté... La phase de 4 contre 4 ne dure pas longtemps : Roanne perd de nouveau un joueur (Thomas Ravanel prend 2 min pour un coup de genou) : on passe en 4 contre 3. Malgré cet avantage, Toulouse n'aggrave pas la marque, et on commence à sentir une certaine fatigue avec des passes moins rapides que avant.
Cependant à 30 secondes de la fin, Dany Coulombe récupère le palet au niveau de son cercle défensif gauche, et nous montre toute sa vitesse et son talent, enrhumant 2 défenseurs Roannais et s'offrant un triplé face à Ginier (4-1 19:35) ! A ce stade du match, avec 3 buts d'avance, les bélougas rentrent sereinement aux vestiaires...
3ème tiers (2-0)
L'ultime tiers de ce match commence calmement, mais Roanne est l'équipe la plus ambitieuse... Le début de tiers est quand même moins spectaculaire que les deux premiers... Après 2 minutes de jeu, Eddy Martin est envoyé en prison :
Roanne profite cette fois-ci immédiatement de la situation : Lemay dévie un gros tir de Touveron, réduisant l'écart d' un but (4-2 3:43 assisté de Bonnefond).
1 minute après, la défense Toulousaine panique et encaisse un nouveau but de Touveron sur un gros cafouillage devant Kubis (4-3 4:28).
L'attaque des bélougas répond immédiatement : 10 secondes après ce but encaissé, Rémi Doroginsky redonne une seconde longueur d'avance à ses coéquipiers (5-3 4:39).
3 buts en 1 minute, le match devient fou et augmente énormément en intensité, on voit ici le vrai visage d'un match en mode play-off... Une situation de 4 contre 4 a lieu après l'envoie de Tardif et Prégent en prison. Chaque équipe a ses occasions un 2 contre 1 mal négocié par Eddy Martin et Riho Embrich, puis un cafouillage devant Kubis.
C'est finalement une minute après que Roanne évolue seul en supériorité. Tommy Lemay se situe derrière la cage de Kubis, fait une passe au ras du poteau, trouve Lachapelle qui ne laisse aucune chance à Kubis à l'image du but d'Eddy Martin au second tiers (10:43 5-4).
Exactement comme le but précédent, Toulouse ne se démobilise pas, et sur sa première action reprend 2 longueurs d'avance grâce à Eddy Martin (6-4 11:06 assisté de Riho Embrich et Rémi Doroginsky).
La victoire ne semble plus très loin, mais il faut se méfier du renard... On ne comprend pas pourquoi mais on voit les Toulousains se mettre en difficulté et enchaîner les pénalités... Il reste 6 minutes de jeu, et les locaux évoluent en 3 contre 5, les joueurs se sacrifient et Kubis active le fameux mode patron.
Seulement à la fin de la première pénalité, Alexandre Monnier trouve le chemin des filets avec un tir qui passe entre les jambes de Kubis, les renards n'ont plus qu'un but à remonter (6-5 15:26 assisté de Leschov et JC Houde).
Une minute après, Roanne obtient un power-play, et égalise enfin dans ce match fou par l’intermédiaire cette fois de Tristan Tardif (6-6 16:43 assisté par Touveron et Lemay).
C'est désormais au mental que cela va se jouer... il reste moins de 4 minutes, et les bélougas sont fébriles, ne comprennent pas ce qui se passe.
Finalement, sur une nouvelle supériorité numérique, Tardif permet à son équipe de mener pour la première fois du match alors qu'il ne reste plus que 3 minutes à jouer (6-7 16:43 assisté de JC Houde et Romain Bonnefond).
Sonnés, les bélougas sont désemparés...
Et encaissent un ultime but en cage vide, laissant les renards exulter sur leur banc (6-8 19:53).
Un match cauchemardesque... Une fin de saisons si brutale pour cette équipe qui visait plus haut que ça. Les renards ont joué comme des morts de faim, et méritent leur victoire : après être mené 4-1 à l'entame du troisième tiers, les joueurs ne sont pas démobilisés et ont marqué 4 buts dans les 5 dernières minutes de jeu... Les locaux peuvent avoir d'énormes remords : ils n'ont pas su maîtriser cette fin de match, et ont enchaîné des pénalités idiotes. Un match fou avec 15 buts, et un dénouement extraordinaire... Les renards vont sûrement célébrer cette victoire inespéré jusqu'au bout de la nuit
3 étoiles de Hockey Hebdo :
* Mathieu Touveron (1B+4A) (Roanne)
** Cédric Lachapelle (2B) (Roanne)
*** Danny Coulombe (3B) (Toulouse-Blagnac)