UNE BELLE ENTRÉE EN MATIÈRE
Le début du match est plutôt propre techniquement, mais la première pénalité arrive rapidement du côté des Rémois, Peter Travnicek se rendant coupable d’une charge incorrecte. Pour autant, les locaux ne parviennent pas à en tirer avantage.
À la 5ème minute, Julien Laplace prend le côté droit de la zone offensive, passe le palet via la bande derrière le but à Paul Schmitt qui le récupère et ouvre le score depuis le côté gauche [1-0].
|
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce |
|
À la mi-tiers-temps, David Geay est exclu 2 minutes pour obstruction, et ça chauffe devant la cage annécienne de Tristan Mongellaz. Mais la défense est organisée et le portier invincible (
spoiler: blanchissage pour lui ce soir).Les Phénix ne sont pas en reste et Brendan Martial est à son tour pénalisé pour crosse haute. Malgré l’infériorité numérique, Jesse Lyytinen parvient à intercepter un palet et part sur un contre dangereux qui ne sera pas couronné de succès.
Presque 3 minutes avant la fin du tiers, les Hauts-Savoyards se procurent deux énormes occasions et le public y croit ; mais elles ne sont pas concluantes. Annecy entre dans un jeu de domination,
et c’est assez logiquement qu’Hugo Moncenix creuse finalement l’écart en cage ouverte, assisté de Victor Vitton-Mea et Raphaël Papa [2-0].
REIMSÉS !
Sur la première moitié de ce deuxième tiers, les occasions sont plutôt rémoises, les Phénix sont bien aidés par les diverses pénalités annéciennes (dont 2 pour surnombre). Mais la réussite est encore du côté de Tristan Mongellaz.
Et c’est pourtant en situation d’infériorité numérique que Niklas Westerlund, assisté de Thomas Hagopian, inscrit le 3ème but d’Annecy, en trompant totalement Misa Pietila [3-0].
Les Phénix bénéficient d’une nouvelle situation de powerplay et installent leur jeu de puissance ; mais ni le tir puissant de Pierre Lathuillière, ni celui de Brendan Martial, ni même encore celui de Peter Travnicek ne trouvent le fond des filets d’Annecy.
|
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce |
|
Au bout d’une dizaine de minutes, le jeu rebascule en faveur des Chevaliers du Lac, portés par un public qui se fait entendre, et qui sera récompensé de 3 buts en un peu plus de 3 minutes !
Le but du 4-0 est marqué d’un tir puissant de Raphaël Papa, servi par Hugo Moncenix et Paul Schmitt [4-0] ; celui du 5-0 par JaakkoHeiskanen qui attendait patiemment sur le côté gauche de la cage alors ouverte la passe de Niklas Westerlund venant de la droite [5-0] ; celui du 6-0 par Tom Combaz après un long moment de passes à 10, Raphaël Papa et Florentin Lardy sont crédités d’une assistance [6-0]. Les Annéciens sont impitoyables, et le tiers se termine sur une moitié de glace…
Asphyxiés, les Rémois ne semblent plus avoir d’autre choix que le dégagement interdit pour se donner de l’air.
UN PETIT DERNIER POUR LA ROUTE
Le dernier tiers est beaucoup plus discipliné du côté de Reims, les Phénix évitent des pénalités qui leur ont coûté le dernier but. La partie est désormais plus équilibrée.
À 43’40, le slap de Brendan Martial s’écrase sur le poteau du but ; il retentera sa chance sur un rebond, mais toujours sans succès.
|
Photographe : Instant Pics Annecy, Benjamin Luce |
|
Victor Vitton-Mea écope de 2 minutes pour faire trébucher, ce qui peut laisser à Reims une chance de revenir dans la partie. Mais les Chevaliers tiennent le coup ; ils récupèrent le palet et parviennent à dégager quand nécessaire.
De son côté, Tristan Mongellaz poursuit les arrêts sur les actions rémoises dangereuses.
Une nouvelle pénalité pour surnombre, effectuée par Raphaël Papa, vient entacher le jeu des locaux pour la troisième fois ce soir.
Mais sitôt l’équipe revenue au complet, à près de 2 minutes de la fin du match, la passe en retrait de Paul Schmitt trouve Alex Gauze qui vient sceller le sort de ce match [7-0]. Il s’agit du 7
ème but et du 7
ème buteur de ce match.
Même si Annecy a pris ce soir une sérieuse option pour une qualification en quarts de finale, le dénouement de ces huitièmes de finale se jouera quoi qu’il en soit le week-end prochain à Reims, puisqu’on rappelle qu’à ce stade de la phase finale pour le titre, les huitièmes et les quarts se jouent au meilleur des trois matchs. Les Phénix devront renaître de leurs cendres le week-end prochain devant leur public pour espérer rester dans la course au titre.