Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 - Play-off , huitième de finale, match retour : Montpellier vs Wasquehal Lille
3-0
(0-0 1-0 2-0)
Le 25/02/2017
Montpellier / Végapolis
Montpellier  ] Wasquehal Lille ]
D2 : Les Vipers en quart de finale
 
C’est dans une patinoire de Végapolis à guichet fermé que les Vipers de Montpellier accueillent les Lions de Wasquehal. Les nordistes arrivent en terre Héraultaise après un long voyage pour chercher une place en quart de finale. Rappelons que le match aller s’était soldé par une victoire 5 – 7 en faveur des Vipers. Les locaux comptent profiter de leur avance au score et de l’avantage de la glace pour attraper le billet du tour suivant. C’est Mojmir Bozik (3) qui gardera les cages pour les Vipers et Corentin Cunsolo (1) pour les Lions.
 
Montpellier / Végapolis, Hockey Hebdo Rodolphe Ingold le 01/03/2017 à 16:38
FICHE TECHNIQUE

1300 spectateurs
Arbitres : Laurent Vaissaire assisté de Alexandre Donat Magnin & Nicolas Constantineau
Buts :
Montpellier :
Wasquehal Lille :
Pénalités
4 minutes contre Montpellier
12 minutes contre Wasquehal Lille


Plier sans céder
  
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , huitième de finale, match retour : Montpellier  vs Wasquehal Lille - D2 : Les Vipers en quart de finale
Photographe : Joris Roulph


Les Lions remportent la première mise en jeu mais laissent rapidement les Montpelliérains mettre la main sur le palet. C’est le canadien Maxim Dufour (71) qui crée la première occasion de la partie après seulement une minute de jeu. L’intensité de ce début de tiers se fait ressentir et annonce une rencontre intéressante.





Le corps arbitral ne tarde pas non plus à se faire remarquer et envoie rapidement Tomas Marcinek (89) sur le banc des pénalités. Les Vipers évoluent alors en infériorité d’un homme mais parviennent à se procurer plus d’occasions que leur adversaire grâce à leur pressing haut. Vojsovic (87), Takac (9) puis Kossilia (74) vont prendre leur chance tour à tour mais buttent sur la vigilance du portier nordiste. En supériorité numérique les Wasquehaliens ne trouvent pas la solution et ne se procurent pas d’occasion franche. Bozik (3) devra attendre quatre minutes de jeu pour être sollicité la première fois par l’attaque des Lions.
 

En ce début de match, Danilics (12) et Janecka (30) enchainent les présences pour faire prendre l’ascendant. La première pénalité du côté des Lions permet aux Vipers de continuer sur leur lancée (2’, Marcos, retenir). En powerplay, les canadiens Dufour (71) puis Mc Dowall (2) vont prendre leur chance mais sans succès. De retour à 5 contre 5 les Lions en profitent pour aller vers l’avant en utilisant Domian (20) le meilleur pointeur de cette équipe de Wasquehal qui doit être surveillé par la défense Héraultaise.
 
Après 10 minutes de jeu, les Vipers ont la maitrise du palet et un nombre d’occasions nettement plus élevé. Les locaux ont pris l’ascendant sur la partie sans pour autant trouver la faille. De leur côté, les Hommes de Fabien Chardon tiennent bon et cherchent à se procurer des occasions par Domian (20) qui s’illustre sur un tir écarté par le portier Héraultais. Ce dernier devra une nouvelle fois s’illustrer loin de ses bases quelques secondes plus tard.
 
Bénéficiant d’une phase de supériorité numérique, les locaux s’installent dans la zone décisive. La rondelle circule parfaitement entre les crosses et Marcinek (89) tente sa chance à bout portant mais sans succès. Raimonds Danilics (12) manquera la dernière tentative du premier acte sur une déviation qui n’aboutira pas.
 
Une fin de tiers agitée avec des occasions d’un côté comme de l’autre. Malgré vingt minutes incontestablement à l’avantage des locaux dans la possession de la rondelle et le nombre d’occasions, les Vipers pourront regretter leur manque de réussite devant le but. Les Lions subissent le jeu mais ne se laissent pas prier pour rappeler qu’ils méritent leur place en play-off. L’attaque des Lions a su utiliser les contres pour mettre en danger la défense Héraultaise. Le score nul à la première pause s’explique par un manque d’application dans la finition du côté des Vipers mais également par l’excellent travail du portier des Lions.
 

Le soulagement
 
Le jeu reprend dans ce deuxième acte à l’image du premier c'est à dire à l’avantage des locaux. Les occasions vont s’enchainer par Croz (8), ou encore le duo Marcinek (89)/Kossila (74). Les visiteurs déjà sous la pression ne se facilitent pas la tâche et commettent des fautes qui leur coutent des séjours sur le banc (2’, Nguyen, accrocher). Les Lions sont poussés dans leurs derniers retranchements mais ne craquent pas et parviennent à se porter vers l’avant en s’appuyant sur son homme fort : le slovaque Martin Domian (20) dangereux sur toutes ses offensives.
 
Les Lions vont être une nouvelle fois sanctionnés dans ce tiers médian (2’, Marcos, obstruction) et évoluer en infériorité. En power play les Vipers retrouvent des automatismes dans la zone offensive mais le cerbère nordiste est au rendez-vous. Poussés par leur public, les Montpelliérains enchainent les assauts sur la cage adverse mais la pénalité est tuée et le score reste vierge.
 
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , huitième de finale, match retour : Montpellier  vs Wasquehal Lille - D2 : Les Vipers en quart de finale
Photographe : Joris Roulph

Le score n’a toujours pas évolué à la mi-match malgré le gros travail offensif des Vipers tant collectif qu’individuel. Les Wasquehaliens s’appuient sur ses gros gabarits en défense pour maintenir les assauts et se projeter en contre à l’image de Lagrise (77) à 32’21’’ Blinka (86) ou encore Louf (52). Malheureusement pour les visiteurs, c’est dans ce moment de renaissance que les Vipers vont ouvrir la marque. Le canadien Maxim Dufour (71) prend le shoot à la bleue, les défenseurs vont au sacrifice mais ne parviennent pas à dévier le palet qui termine sa course au fond des filets. Le défenseur Héraultais, assisté de Vojsovic (87) et Croz (8), montrent l’exemple et soulagent le public de Végapolis (1-0, 38’30’’).
 



Il a fallu attendre 38 minutes de jeu pour voir le premier but de la rencontre. Les Lions avaient tenu bon avant de craquer à quelques secondes du retour au vestiaire. Pour espérer inverser la tendance ils vont devoir se découvrir et créer des espaces, ce qui risque de laisser la place aux patineurs Montpelliérains.
 

La confirmation
 
Les Héraultais entendent bien enfoncer le clou sur ce troisième acte et partent rapidement à l’assaut de la cage nordiste. C’est d’abord Tomas Marcinek (89) qui va montrer l’exemple, suivi par d’autres offensives des Vipers. Après moins de deux minutes de jeu, les visiteurs vont évoluer en infériorité numérique (2’, Louf, accrocher), ce qui crée plus d’espace à leurs adversaires. Les Wasquehaliens tuent la pénalité mais ne sont pas loin de craquer sur ces longues minutes d’infériorité. Les Vipers restent dangereux et profitent de cette phase de jeu pour enchainer les occasions de but à l’image du jeune Cédric Andre (14) qui ne passe pas loin de creuser l’écart à 46’50’’ ou de Petr Janecka (30) auteur de deux shoot du poignet. Les Héraultais maintiennent la pression mais buttent encore sur la dernière rempart nordiste très en forme ce soir. Les Lions parviennent difficilement à passer la zone neutre pendant plusieurs minutes avant de retrouver espoirs en se créant quelques occasions coup sur coup. Les visiteurs vont se mettre une nouvelle fois des bâtons dans les roues en commettant des fautes, les forçant à évoluer à quatre contre cinq.
Les Vipers ne se font pas prier pour utiliser le jeu de puissance à bon escient et prennent un peu plus le large. Le finlandais Joshua Kossila (74) sert Marcinek (89) dans le slot qui place le palet entre les jambières de Cunsolo (1) (2-0 ; 51’02’’).
  
Photo hockey Division 2 - Division 2 - Play-off , huitième de finale, match retour : Montpellier  vs Wasquehal Lille - D2 : Les Vipers en quart de finale
Photographe : Joris Roulph

Les Vipers veulent profiter de cet élan pour sceller le sort des Lions, en s’appuyant sur les jeunes joueurs à l’image une nouvelle fois de André (14) ou Boisclair Proul (7). De leur côté, les Lions veulent rester dans le match mais c’était sans compter sur Mojmir Bozik (3) qui commence à rêver de blanchissage. Les visiteurs mettent toute leur énergie dans cette fin de partie mais le manque de remplaçants se fait ressentir face aux Vipers qui verrouillent la qualification. Le coach des Lions tentera le tout pour le tout à vingt secondes de la fin et prend le risque de sortir son gardien. La tentative échoue et les Vipers mettent la main sur la rondelle. Mojmir Bozik (3) relance le défenseur Arthur Coley (10) qui trouve la cage vide (3-0 ; 58’38’’).




Le score est fixe et les Vipers s’envolent en quart de finale.
 

La confrontation fut serrée entre les deux formations qui ont longtemps fait jeu égal sans se découvrir. Les Lions ont proposé un jeu défensif basé sur les contres, ce qui les ont privés de la maitrise du palet. De leur côté, les Montpelliérains ont su maintenir la pression offensive malgré la résistance du portier adverse. Fin de saison pour les Lions de Wasquehal qui espéraient réellement une qualification ce soir en créant la surprise à Végapolis. Mais les Vipers ont affirmé leur position de favoris et décroche le billet pour les quarts.
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...