Grosse tension ce soir à Végapolis pour le match aller de la finale entre Montpellier et Chambéry, respectivement 3ème et 2ème de la poule Sud. Même si le 8-0 infligé aux Éléphants par les Vipers lors de la dernière journée de championnat est dans toutes les têtes, il paraît évident que cela sera beaucoup plus serré pour cette finale.
La mise en jeu à peine effectuée, les Montpelliérains arrivent à contrôler le palet et à le mener jusque devant les cages gardées par Steven Catelin. À la grande joie des supporters, Nathan Medeiros, assisté de Michal Dian et Jaromir Florian, parvient à tromper le portier chambérien (1:00). 1-0.
Après l'ouverture du score si rapide, certains peuvent s'imaginer à un match aussi facile qu'il y a 1 mois, cela ne va pas être le cas.
En ce début de match les Montpelliérains vont se créer quelques occasions, mais la finition n'était pas au rendez-vous.
Chambéry se montre de plus en plus menaçant, et sur un tir de Clement Londios, assisté de Alex Vyhonsky et Martin Cizek, Mojmir Bozik, le gardien héraultais, se fait surprendre (7:59). 1-1.
Le jeu est très équilibré et le tiers se termine sur ce score.
Fin du 1er tiers : 1-1
Le retour sur la glace va être plus favorable aux visiteurs !
C'est Chambery qui cette fois va être plus prompt devant les cages adverses. Dmitri Lavrov assisté de Petr Janecek et Alex Vyhonsky, envoie le palet au fond des filets de Bozik et donne l'avantage aux Éléphants (2:21). 1-2.
Montpellier n'arrive plus à inquièter Chambéry, tous les tirs sont bien arrêtés par Steven Catelin, et même la double supériorité numérique obtenue en fin de tiers ne sera pas mise à profit.
Mojmir Bozik sera également très sollicité tout au long de la période et parviendra lui aussi à tout repousser.
Les hommes de Serge Forcier rentrent au vestiaire alors qu'ils sont menés au tableau d'affichage, chose qui ne leur était plus arrivée depuis très longremps !
Fin du 2ème tiers : 1-2
Ce 3ème tiers va monter en pression au fil des secondes qui passent.
Les défenses prenant le dessus sur les attaques, les minutes de pénalités vont se succéder dans la 2ème moitié de la période.
Montpellier ne lâche pas la pression afin de revenir au score et espérer une prolongation.
Partir à Chambéry en étant menè 1 à 0 serait quesiment mission impossible pour décrocher le titre. Il faudra attendre la toute fin de match pour voir les Vipers égaliser grâce à Michal Dian, assisté de Milan Varga et Nathan Medeiros, pour justement bénéficier de cette prolongation et garder espoir (17:49). 2-2.
Fin du 3ème tiers : 2-2
C'est donc dans une ambiance électrique que débute cette prolongation à 4 contre 4.
D'un côté les Vipers sûrement gonflés à bloc après cette égalisation qui les a remis dans le match, de l'autre, les Éléphants, qui eux, sûrement déçus et énervés d'être passés si près de la victoire dans le temps règlementaire...
Et c'est sans doute au moral que ce match s'est joué ! Jan Dlouhy (1:11) parvient, seul, à tromper le gardien savoyard et donne la victoire aux Montpelliérains dans une patinoire qui exulte.
Le week end prochain s'annonce très chaud dans les Alpes !!!