Pour la première fois depuis 3 ans, les bélougas se glissent en play-offs. Cela grâce à une bonne préparation estivale (plus sérieuse que les années passées), de nombreux renforts étrangers, et un « changement d’entraîneur ». Les locaux, terminent 5ème de la poule B de D2, et reçoivent donc les comètes de Meudon, 4 ème de leur poule. Cette série se joue au meilleur des 3 matchs, chaque match est donc d'une importance capitale, notamment celui-ci qui permet de faire un grand pas vers les ¼ de final. Pour gagner ce soir, les Toulousains vont devoir faire preuve d'un réalisme offensif (uniquement 57 buts sur 18 matchs ~3buts/matchs), tout en comptant sur leur excellente défense (3ème de la poule)
Arbitres : Laurent Garbay assisté d'Alexandre Donat Magnin et Florian Robert
Buts : Toulouse-Blagnac : Meudon :
Pénalités
8 minutes contre Toulouse-Blagnac
41 minutes dont 25 à Ducloux contre Meudon
Le premier bloc aligné par les locaux est composé par Ylonen, Champagne et Doroginsky, avec une défense exclusivement finlandaise : le duo recruté cet été Kotilainen et Vainio. Meudon remporte la première mise au jeu et s'incruste immédiatement en zone offensive pour tester Kubis qui sort un premier arrêt. Le début de match est assez calme, les deux équipes s’observent, mais les visiteurs laissent quelques espaces en défense ce qui permet aux Toulousains de se procurer quelques attaques, mais pas assez dangereuses pour inquiéter Gaëtan Melin. Au bout de 3 minutes de jeu, Champagne est lancé sur la gauche et se procure un tir rapide, facilement dévié.
La première grosse occasion du match est pour Meudon qui, sur une relance très mauvaise d'un défenseur rouge et noir, défie Kubis qui sort un premier gros arrêt. Le match est équilibré, mais Toulouse fait de nombreuses erreurs défensives et donne le premier jeu de puissance du match aux visiteurs : Doroginsky part 2 minutes en prison pour faire trébucher (6:02). Le power-play est bien installé mais Kubis se montre impérial et laisse le score vierge. Sur un nouveau dégagement raté d'un défenseur, Fabrice Faure se reçoit le palet en pleine tête et semble un peu sonné avec de retourner sur le banc. Sur une phase offensive, Félix Boucher tire depuis la bleue et trouve Johan Saint-André qui dévie le palet ce qui permet aux locaux d'ouvrir le score (1-0 08:25).
Toulouse remporte la mise au jeu suivante, Eddy Martin récupère le palet, se retrouve en face à face avec Melin qui ne peut rien faire : l'attaquant trouve le poteau et donne immédiatement 2 longueurs d'avance à équipe (2-0 08:40).
Meudon est sous l'eau en ce milieu de tiers, et laisse l'occasion à Toulouse de tuer le match en laissant un jeu de puissance au profit des locaux, mais Melin se rachète en arrêtant les tentatives de tirs. Quelques minutes plus tard, Toulouse obtient un second power-play, toujours vierge au bout de 2 minutes... A 3 minutes du terme du premier tiers, Kubis et ses défenseurs ne se comprennent pas, laissant la cage vide sur une mauvaise relance, mais Sébastien Pommier se sacrifie en se jetant devant la cage et en prenant le palet sur le corps. La sirène est sur le point de sonner, mais au terme d'une action collective, Eddy Martin-Whalen s'offre son second but de la soirée, de nouveau assisté par Tomas Rubes (3-0 19:59).
Les Meudonais rentrent sur la glace avec une ferme volonté de remonter ce déficit déjà important de 3 buts. Ils remportent le face-off de départ, mais les Comètes commettent une faute et laissent un troisième jeu de puissance aux locaux, qui est cette fois absolument pas dangereux (les bélougas sont à 0/3 en PP). Le jeu jusque là assez calme, devient un peu physique, mais le capitaine Flaury Bermond servi par Marvin Kurkoff se retrouve en 1 contre 1 et enfonce le clou en aggravant le score d'une unité (4-0 05:07).
Les comètes changent de gardien et Maxime Bonnet rentre en jeu. Mais sur la première action des locaux, sur un cafouillage, Bonnet se prend un premier but marqué par Fabrice Faure (5-0 06:00).
Francis Larivée demande un temps mort pour remobiliser ses joueurs qui ne sont absolument pas rentrés dans leur match. Cela ne fut pas d'une grande utilité, les joueurs sortent de leur match, livrent un jeu agressif, à l'image de Bastien Ducloux (?) qui prend une pénalité de match pour dureté, laissant ainsi pendant 5 minutes son équipe évoluer à 4 contre 5... Les bélougas sautent sur l'occasion et marquent un sixième but, refusé pour crosse haute. L'attaque locale ne recule pas pour autant et marque ce sixième but par l'intermédiaire de Rémi Doroginsky (6-0 09:26).
Meudon mène une offensive dangereuse, qui oblige Kubis à sortir dangereusement de sa cage, et de prendre logiquement 2 minutes de pénalités. C'est la première séance de 4 contre 4 du match, rapidement écourtée par l'envoie en prison de Aki Vainio pendant 2 minutes. Les Comètes sortent leur gardien (pour jouer à 5 contre 3), dans l'espoir d'ouvrir leur compteur, mais les Toulousains semblent marquer le but du 7 à 0 en cage vide, mais après une longue discussion avec le trio arbitral, le but est refusé. Cela a permis aux joueurs de Meudon de se calmer, et de reprendre un jeu plus posé. Johan Saint-André fait parler son talent technique et régale le public pour la fin de ce tiers.
Le match est déjà plié, avec 6 longueurs d'avances, les bélougas sont assurés de remporter ce match, mais les joueurs en veulent plus et marquent d'entrée le 7ème but par l'intermédiaire de Johan Saint-André assisté de Félix Boucher et Sébastien Pommier (7-0 01:53).
Quelques secondes plus tard, Doroginsky continue le festival avec son second but de la soirée (8-0 2:16)
C'est ensuite au tour de Kotilainen d'inscrire son but (9-0 03:38)
Meudon rechange de gardien, et marque enfin sur un oubli de repli défensif des joueurs Toulousains, Benjamin Brault (9-1 05:06).
C'est finalement Champagne qui, sur un 1 contre 1 marque le dixième but de son équipe avec une patinoire bouillante ! (10-1 06:05).
La fin de match est très dure pour les joueurs de Meudon qui sont impuissants, face à une équipe Toulousaine impeccable. Toulouse ralentit le jeu, et prend son temps, le match n'ayant plus aucun enjeu, les joueurs ne forcent pas, mais Eddy Martin trouve le poteau, proche de son troisième but personnel. Les joueurs de Meudon ne maîtrisent plus le jeu et enchaînent les fautes... Mais sur un contre, Meudon marque son second but par l'intermédiaire de Alexandre JeanJean (10-2 17:19). Finalement Baptiste Ylonen marque l'ultime but de cette rencontre (11-2 18:56).
Un match entièrement maîtrisé par les locaux, qui ont dorénavant un énorme avantage psychologique face à une équipe de Meudon trop fébrile,qui est sortie trop tôt de son match. Le match 2 (et 3) vont se jouer mardi (et mercredi) en région Parisienne avec victoire obligatoire pour les Comètes devant leur public.
Le seul bémol dans le jeu Toulousain de ce soir est la présence de quelque erreurs défensives, qui ont privées Kubis d'un blanchissage.
Les 3 étoiles de Hockey Hebdo
* Rémi Doroginsky
** Eddy Martin Whalen
*** Eero Kotilainen/Félix Boucher