Dès l’entame les Toulousains mettent une forte pression sur les locaux. Vrtek prend rapidement la première pénalité du match. En supériorité les visiteurs s’organisent mais
c’est finalement à l’équilibre numérique que Rubes trouve la faille. (0-1).
Premier but pour les Bélougas et, dans les temps de jeu suivants, première pénalité également.
En supériorité à leur tour les Spartiates ne se font pas prier. Après plusieurs tentatives, c’est finalement Drzik qui dévie le tir de Westerlund pour l’égalisation. (1-1).
Les Marseillais ont su répondre rapidement à l’ouverture du score mais Toulouse est toujours dominateur dans ce tiers et moins d’une minute après,
Martin-Whalen redonne un but d’avance aux siens. Tout en puissance il envoie le palet entre les jambes de Koutsky. (1-2).
A l’image des deux premiers buts Toulouse reprend rapidement une pénalité après son but.
En supériorité les Spartiates égalisent encore grâce à un lancer à la bleue du capitaine Deshaies. (2-2).
Ces quatre buts rapides ont fait dépenser pas mal d’énergie des deux côtés et le rythme baisse légèrement. Alors que les équipes
temporisent, un but surprise est marqué par Geffroy. En entrée de zone offensive, le centre marseillais tente un tir lointain et Kubis est battu. (3-2).
Les Provençaux passent devant pour la première fois dans le match et reprennent peu à peu l’ascendant dans ce match.
Ax, discret depuis le début des play-offs, vient enfoncer le clou sur une superbe passe de Lanceleve. (4-2).
Les locaux se donnent de l’air avec deux buts d’avance. Dans la suite du tiers les deux équipes se neutralisent et le score en reste là.
Dominateurs en début de manche, les Bélougas ont subi la pression de l’enceinte phocéenne et se retrouvent avec deux buts de retard à la pause.
Tirs :
Marseille : 13 / Toulouse : 15
Pénalités :
Marseille : 2 minutes / Toulouse : 4 minutes
|
Crédit Photo Yves Le Guillerm (Archives MSL-HH) |
|
Au retour des vestiaires les Spartiates subissent le jeu des Occitans et la méconduite prise par Geffroy après 33 secondes n’arrange rien. Pendant presque 15 minutes les deux équipes vont se neutraliser mais à force de subir le jeu des Toulousains, les locaux vont craquer les premiers.
C’est le jeune Kuzel qui trouve la faille et qui trompe Koutsky. (4-3). D’un magnifique tir lointain il bat le portier marseillais.
Comme sur les deux premiers buts toulousains, les locaux réagissent assez vite. Auteur de deux passes dans le premier tiers,
Lanceleve vient valider le travail des siens pour redonner deux buts d’avance à Marseille. (5-3).
Les trois dernières minutes du tiers ne donneront rien de plus et les Marseillais peuvent s’estimer contents de garder deux buts d’avance.
Tirs :
Marseille : 11 / Toulouse : 11
Pénalités : 14 minutes / Toulouse : 4 minutes
A la reprise les Toulousains poussent : l’optique d’une qualification en quart de finale leur donne des ailes. Les locaux subissent le jeu des hommes de Martin-Whalen. Pourtant, à rebours du cours du jeu,
c’est finalement Westerlund qui va marquer à la 45e minute. En contre et au contact de deux adversaires il pousse jusqu’au bout et finit par marquer en étant allongé sur la glace. (6-3). Ce but fait mal aux Toulousains pour qui le but n’est pas valable. Après quelques minutes de discussions, le but est validé et le jeu reprend.
Les Bélougas sont énervés par ce but et la réponse vient par Rubes. Sur une mise en jeu le palet lui parvient rapidement et il déclenche un superbe tir. Les autres joueurs n’ont pas le temps de bouger que le palet est déjà dans la cage ! (6-4).
La suite du match est à l’avantage net des Toulousains qui poussent. Les esprits s’échauffent peu à peu et plusieurs pénalités sont distribuées.
Dans le jeu les Spartiates se contentent de résister aux assauts adverses et ils commettent de nombreux dégagements interdits. Une dernière pénalité à 3 minutes de la fin donne une dernière chance aux Haut-Garonnais de revenir au score mais rien n’y fait et Kubis sort pour permettre à un attaquant supplémentaire de rentrer.
La sirène retentit finalement et le score en reste à 6-4.
Tirs :
Marseille : 3 / Toulouse : 12
Pénalités :
Marseille : 16 minutes / Toulouse : 4 minutes
Dans un match imparfait techniquement, les Spartiates ont su trouver les ressources nécessaires pour s’offrir un troisième match décisif. Les Marseillais peuvent remercier leur public.
Etoiles du match :
* Vladislav Koutsky, le « patron » marseillais a encore une fois été important dans la victoire des siens.
** Tomas Rubes, l’attaquant toulousain est le joueur central de cette équipe, présent sur les quatre buts il a été une plaie pour la défense adverse.
*** Colby Lanceleve, l’attaquant canadien a mis du temps avant de devenir décisif dans le système marseillais. Auteur d’un but et de deux assistances il s’impose petit à petit dans l’armada phocéenne.