Pour la 1ère journée de ce mini championnat qu'est la poule de relégation, les Sangliers recevaient la réserve des Gothiques pour une sorte de retrouvaille par rapport à la saison dernière. Pour mémoire les Arvernes avaient aussi débuté par la réception d'Amiens il y a donc 1 an et ils avaient été sèchement battu 4 à 0. Ils avaient alors fait cruellement connaissance de grands espoirs amiénois Tomas Simonssen, Guillaume Roussel et Ilies Djemel et déjà titulaires solides de la Magnus.
Si la version 2023/24 de la réserve picarde recèle encore des jeunes de talent, à priori cependant pas tout à fait de la même envergure que leurs 3 prédécesseurs cités ici et dorénavant absents. Il fallait absolument pour les clermontois tenter de débuter cette fois victorieusement cette seconde phase mais il restait à le démontrer sur la glace face à une relève picarde qui veut se montrer digne de ses devancières.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
1er Tiers
Devant une chambre un peu plus modeste que d'habitude (900) les sangliers entament avec conviction ce premier tiers même si ce sont les jeunes Picard qui tireront les premiers sur le gardien clermontois. Très vite les clermontois réagissent et ne tardent pas à poser leur jeu.
A partir de là les arvernes enchaîneront sur des attaques plus abouties dans leur élaboration mais sans trouver pour autant terre promise en cage adverse. Les visiteurs sont surtout dangereux lors des deux supériorités numériques qu'ils ont en leur faveur, supériorités que les Auvergnats sauront par ailleurs plutôt bien gérer.
Par contre ces derniers n'auront pas l'occasion dans cette période de tester leur jeu de puissance. Malgré encore de belles opportunités les sangliers ne marqueront pas et la pause intervient sur cette égalité 0 à 0.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
2ème Tiers
Le deuxième tiers allait commencer sur les meilleurs augures pour les Clermontois. Ainsi et ils profiteront de leur 1ère supériorité numérique en début de période
. Ils en tirent profit moins d'une minute plus tard avec ce 1er but signé Théo Vialatte à 22mn37 assisté de Välirine et Yliniva.
Les Sangliers maitrisent de mieux en mieux leurs mouvements offensifs mais il faudra attendre près de 12 minutes pour concrétiser à nouveau au tableau d'affichage et
c'est Micke Niemela à 34mn43, assisté de Souchon qui ouvre le bal. Il sera suivi par à nouveau Théo Vialatte 3mn plus tard (assisté de Duval et Levêque) puis une 4ème réalisation en fin de période par Louis Duval (38mn28 assisté de Niemela et Faure).
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
3ème Tiers
Les visiteurs se lancent à l'assaut dès le début de cet ultime tiers mais la défense arverne résiste. Peut-être trop agressifs les Gothiques se voient sanctionnés. Profitant à nouveau d'un jeu de puissance,
Clermont inscrit alors son 5e but par Tuomas Valirinne assisté de Vialatte et Lisov à 46mn03.
La suite sera plus compliquée, la faute en revient d'abord au gardien d’Amiens qui fera un très beau 3eme tiers. Les Sangliers dominent et, souvent en zone adverse, ils vont souvent solliciter le portier picard qui ne lâchera rien.
Las, non seulement il ne laisse rien passer mais au contraire, les picards, par quelques contres attaques opportunistes et profitant de quelques errement défensifs adverses, ils arrivent à marquer par 3 fois. L
e premier but amènois sera 1mn30 après par Enzo Benoit assisté de Tilsley etVanwormhoudt. Nathan Vasseur double la mise 6 minutes plus tard (53mn42 assisté de Tocquin). A 1mn30 de la fin Raphael Opoma Ngomboramène son équipe à 2 buts.
Pour autant la peur ne change pas de camps et les Arvernes arrivent à contrôler la fin de match, empêchant même d'offrir au coach d'Amiens l'occasion de sortir son gardien pour un joueur de champ supplémentaire. Les puydômois s'assurent ainsi un précieux succès.
|
Crédit Photo Yannick Martin |
|
Avec 2 buts et une assistance Théo Vialatte sera élu homme du match côté clermontois alors le gardien Benoit Demazier sera celui retenu sans surprise côté visiteurs.
Pour sûr, ce premier match pour Clermont est un bon départ mais il faudra confirmer en mettant tous les moyens pour ne pas sombrer en cours de route car la route est encore longue pour assurer le maintien surtout face à des équipes qui sont en pleine mutation sur une pente ascendante.
Quant à Amiens, rien n’est perdu. Cette réserve est capable de tout. Dans cette rencontre bien que dominés au score, les gothiques ont été capable de redresser la barre en profitant des errements de son adversaire alors tout est possible pour eux dans le reste de la compétition. (GB)