Les Aigles qui restent sur deux victoires de suite dont un bon succès à Metz sont solidement implantés dans la bonne partie du tableau. Besançon doit poursuivre sa forme à domicile pour y rester. La réception de Mulhouse, quatrième du championnat s'annonce relevée et complexe surtout avec un effectif restreint dû à des blessures. Les Scorpions vaincus à Strasbourg dans le derby au dernier match veulent rebondir dans le Doubs. Mais lors de la seule rencontre entre les deux équipes au premier tour de la Coupe de France les Alsaciens avaient dû s'incliner, ils ont une revanche à prendre
Arbitres : M. Bergeron assisté de MM. Gloor et Poncot
Buts : Besançon : ; 30.33 Guillaume Henry (ass Charles Campagna et Marek Bais) ; 56.20 Charles Campagna (ass Filip Zaujec) Mulhouse : 13.48 Julien Burgert (ass Mathis Guth) ; 33.38 Michaël Marchand (ass Michael-Anthony Deslauriers) ; 48.56 Joachim Sonnet (ass Michaël Marchand et Teo Haffner) ; 50.54 Thomas-Alexandre Ackermann (ass Aurelien Klesmann et Julien Burgert) ; 55.30 Julien Burgert (ass Joachim Sonnet et Quentin Mathez)
Pénalités
16 minutes contre Besançon
16 minutes contre Mulhouse
Engagé :
Besançon démarre bien la rencontre et se porte vers l'avant. Popin dans l'angle est le premier à tenter sa chance. Sonnet lui répond rapidement sur la même position. Campagna remonte la glace à toute allure et centre, le gardien dévie et personne n'a suivi.
Les Aigles montrent les dents, Mulhouse joue le contre, à l'image de Burgert dans l'axe ou Oswald dans le cercle droit. Les Scorpions sortent leur dard et se montrent dangereux, mais Beauperin s'illustre dans le but local avec de solides parades.
Le jeu va vite et est agréable, le palet virevolte d'une cage à l'autre. Louis Gailly trouve la mitaine de Jona. Campagna du revers voit son tir dévié de la crosse par le portier suédois. Sur une bonne contre offensive, Campagna remonte la glace il dévie dans le slot pour Guyillaume Henry qui manque sa reprise. Popin et Mathis Braga-Briquez en contre à deux n'ont pas plus de réussite.
Photographe : Philippe Rouinssard
Dufour contre mais le Canadien ne peut déjouer le portier bisontin. La défense locale est bien placée et dévie, bloque de nombreux lancers. Les Aigles lancent des bons contres, Robert amène le jeu dans le bon sens mais Campagna est trop court pour reprendre.
Les Scorpions repartent au feu, Klesmann de la bleue échoue. Guth lance à son tour, Burgert dévie et vient loger le palet sous la transversale (0-1 à 13'48).
Mulhouse force et les locaux commencent à peiner sous les coups. Beauperin tient bon pour aider les siens à rester à flots. Campagna contre à toute allure, il dévie dans l'axe pour Henry qui heurte le gardien alsacien. En fin de tiers, les Bisontins sont sanctionnés, le powerplay mulhousien ne trouve pas de solution contre le solide carré local.
Tirs cadrés : 18 / 13 pour Mulhouse Engagements : 13 / 12 pour Besançon Souffrance :
Le jeu reprend tranquillement pour ce deuxième vingt. Mulhouse est en contrôle du palet mais ne se montre pas vraiment dangereux. Les locaux suivent mollement dans un faux rythme. Les visiteurs sont pénalisés mais le powerplay bisontin se montre complètement inorganisé et sans aucune imagination, il ne propose pas un lancer durant les deux minutes d'avantage.
Le jeu est brouillon, Mulhouse est plus en jambe mais ne propose pas grand chose non plus, par contre le jeux est rugueux et les charges bien appuyées, parfois trop, se multiplient sans intervention du corps arbitral. Sonnet sur un contre solitaire trouve la mitaine de Beauperin. La défense bisontine parvient à bien saper le jeu adverse. Oswald dans l'angle droit lance directement dans le gant du gardien local.
Besançon est pénalisé, sans qu'on ait bien compris pourquoi. Deslauriers tente de la bleue en vain. Campagna parvient à contrer il dévie au deuxième poteau pour Guillaume Henry, mais Jona s'envole de l'autre côté pour un arrêt éblouissant. Les Scorpions retournent à leur jeu de puissance mais leurs tentatives sont bien bloquées par le cerbère doubiste. Dès le retour à égalité numérique c'est Mulhouse qui est sanctionné. Campagna lance depuis le cercle d'engagement, le palet rebondit au deuxième poteau où Guillaume Henry parfaitement positionné le propulse au fond et fait rugir la foule (1-1 à 30'33).
Photographe : Philippe Rouinssard
Une égalisation rapide sur le powerplay relance le suspense mais aussi la machine alsacienne qui tente d'inverser la tendance. Marchand dans l'axe bute sur Beauperin. Les Aigles peinent à sortir proprement de leur zone et multiplie à l'infini les dégagements interdits. Les Scorpions s'offrent un break à deux contre un mais Beauperin réalise un arrêt formidable et dévie au loin la rondelle. Deslauriers la récupère et la remet dans l'axe sur Marchand qui vient cueillir le portier local que sa défense n'a toujours pas rejoint (1-2 à 33'38).
Ackermann seul en break est bien repris par Zaujec qui lui dévie la rondelle de la palette. Le pressing mulhousien s'accroit, Besançon souffre mais parvient à tenir bon. Campagna s'échappe seul en break mais Jona fait le premier arrêt et la cage ayant été déplacée, le Canadien ne peut reprendre. Henry au premier poteau n'a pas plus de chance. Mulhouse contre, Beauperin détourne du bouclier. Boichut répond du tac au tac mais son tir est repoussé, le palet rebondit sur le défenseur et revient sur le gardien, Jona d'un bon coup de patte capte la rondelle. Besançon est pénalisé pour un surnombre ! Les Alsaciens proposent quelques lancers mais le killing play est une fois encore efficace, Boichut s'offre même un contre qui est repoussé.
Tirs cadrés : 15 / 13 pour Mulhouse Engagements : 18 / 14 pour Mulhouse Coup de grâce :
Mulhouse revient vite à l'assaut dans ce dernier tiers, les locaux parviennent à contrer efficacement. Baverel joue sur sa vitesse pour lancer dans la profondeur, Jona repousse. Les Scorpions sont pénalisés, le powerplay peine à s'installer, il ne propose que quelques mornes tirs à ras glace ou directement sur le gardien. Une deuxième faute est sifflée contre Mulhouse peu après la fin de la première, c'est une deuxième occasion pour égaliser. Mais cette fois le jeu de puissance est encore pire, il ne propose absolument rien et les Aigles ne parviennent même pas à s'installer en zone offensive. Campagna dos au à la cage lance sur Jona. Sonnet sort de prison et parvient à partir en contre, son tir en angle opposé termine au fond (1-3 à 48'56).
Les Bisontins sont déséquilibrés et prennent un coup sur le casque. Mulhouse force son talent et accélère encore. Kaistila dans le coin fait tinter le poteau. Ackermann seul en break face à Chelossi gagne son duel et cueille le gardien (1-4 à 50'54).
Photographe : Philippe Rouinssard
Mulhouse continue de forcer même si le match semble d'ores et déjà tué. Besançon sombre sur sa propre glace, Beauperin continue de tenir le fort pris sous le feu continu alsacien. Une pénalité locale vient encore compliquer la donne. Mais les visiteurs sont à leur tour sanctionné peu après. A quatre contre quatre une confusion monstre règne devant la cage bisontine, le gardien est au sol, les défenseurs aussi tout le monde pousse en tout sens, finalement Burgert parvient à pousser au fond et l'arbitre abaisse le bras (1-5 à 55'30). Besançon tente de repartir de l'avant, sa pénalité prend fin et du coup les Aigles bénéficient de quelques minutes en powerplay. Zaujec récupère contre la bande et glisse jusqu'à Campagna dans le slot, il longe la cage et envoie au fond pour réduire un peu l'écart (2-5 à 56'20). Les Bisontins sont sanctionnés sur l'action, Mulhouse tente encore mais le temps file. Henry lance de loin sans succès. La fin de match est hachée de pénalités mais rien n'y fait.
*** : Julien Burgert
** : Mickaël Marchand
* : Charles Campagna Mulhouse remporte logiquement cette rencontre et repart de l'avant dans le championnat. Les Scorpions ont globalement maîtrisé le palet et le jeu et ont su marquer aux moments opportuns. Appuyant fortement sur l'accélérateur au dernier tiers pour assurer leur succès. Rapide dans leur projection avant, ils ont également su être solides derrière à l'image de leur gardien qui a livré la marchandise. Prochain match la semaine prochaine à l'Illberg face à la lanterne rouge de la D3, Dijon II.
Photographe : Philippe Rouinssard
Besançon a été plutôt solide au premier tiers avant de s'émousser progressivement et d'exploser au dernier. Pas assez rugueux derrière, les Aigles ont trop laissé jouer et n'ont pas su trouver des solutions sur leurs temps forts, notamment sur les deux powerplays du début du dernier tiers qui auraient pu changer la physionomie du match. Trop diminués, les Bisontins ont craqué et sortent des places qualificatives pour les playoffs. Il faudra vite repartir de l'avant pour les retrouver. Le déplacement à Strasbourg la semaine prochaine s'annonce d'ores et déjà compliqué.