Les Aigles toujours à la recherche de leur première victoire ont été plus résistants à domicile contre Avignon avant finalement de rendre les armes. Ils espèrent rebondir face à Toulon. Les Boucaniers poursuivent leur très long déplacement en Bourgogne-Franche-Comté avec un deuxième match en deux jours. Ils ont été étrillés à Dijon hier et espèrent finir leur périple sur une bonne note
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo
Philippe Rouinssard & Roxane Gindre le 05/11/2023 à 20:00
Buts : Besançon : 21:49 Tom Dubreu (ass Maxence Deron) ; 36:44 Hippolyte Popin (ass Guillaume Henry) ; 3:29 Guillaume Henry (ass Hippolyte Popin) ; 44:10 Clément Braga-Briquez (ass Baptiste Jeanbourquin ) ; 8:42 Guillaume Henry (ass Simon Boichut) Toulon : ; 47:12 Kevin Richard ; 53:47 Ronan Muller (ass Kevin Richard et Valerian Quattrini)
Pénalités
14 minutes contre Besançon
18 minutes contre Toulon
Décollage réussi :
Toulon démarre fort mais Verleye s'interpose bien. Wolff part en break seul dans l'angle, mais son tir est bloqué par un défenseur. Une première pénalité tombe vite sur la tête des visiteurs. Besançon s'installe mais se retrouve à son tour sanctionné. A quatre contre quatre, Henry remonte la glace, il parvient à dribler Jaouen et colle au fond (1-0 à 03'29).
Toulon repart dans l'autre sens, Muller lance de la bleue mais la mitaine de Verleye se déploie pour capter. Durand touche la transversale, Muller fait tinter le poteau.
Photographe : Roxane Gindre
Le pressing des Boucaniers empêche les locaux de relancer. Besançon finit par contrer mais ni Gerbier ni Popin ne peuvent déjouer le portier adverse. Le salut vient du même joueur. Guillaume Henry dans l'axe parvienty à dribler le gardien et à doubler la mise (2-0 à 08'42).
Popin tente de servir Clément Braga-Birquez mais la passe est bien coupée par la défense des Boucaniers. Besançon reste plus dangereux, les Toulonnais jouent le contre mais ne peuvent installer leur jeu. Clément Braga-Birquez en contre voit son lancer dévié. Les Aigles contrôlent le palet et ne laissent que quelques tentatives isolées à leur adversaire. Krivochtchekov à la bleue, ou Muller en break se heurtent au cerbère local qui tient sa porte close.
Tirs cadrés : 14 /14 Engagements : 11 / 10 pour Besançon Le vol de l'Aigle :
Toulon revient à l'assaut en ce début de tiers mais se heurte à la défense locale bien placée et qui joue proprement. Les Aigles contrent et vont faire mouche. Deron glisse parfaitement dans le slot pour Dubreu qui fait trembler les filets (3-0 à 21'49).
Les Boucaniers tentent de repartir dans l'autre sens mais ne peuvent toujours pas poser leur jeu. Krivochtchekov en break est bien repris par l'arrière-garde locale. Popin mène la charge bisontine, son tir est bien repoussé par Jaouen, le rebond récupéré par Gerbier est également stoppé. Quattrini s'échappe seul en break, Clément Braga-Briquez se jette et le fauche, l'arbitre siffle un tir de pénalité. Quattrini s'élance vite plein axe, son tir puissant de loin est repoussé par Verleye sous les applaudissements.
Photographe : Roxane Gindre
Une pénalité toulonnaise permet à Besançon de presser, dans la foulée une deuxième faute donne un double avantage aux locaux. Cependant le powerplay va cafouiller, multipliant les passes mais pas les lancers. Wolff dans le slot bute sur Jaouen. La première faute est effacée par les Boucaniers. Wolff ou Zaujec de loin ne trouveront pas d'ouverture. Besançon reste au pressing, Toulon parvient à tenir derrière mais ne parvient pas à se relancer. Muller en solitaire ne peut changer la face du jeu. Clément Braga-Briquez lui répond mais il perd le palet proche de la cage adverse.
Sur un dangereux contre à trois contre deux les Toulonnais font plier la défense mais par Verleye qui s'offre une parade impeccable. Les Aigles reculent et sont pénalisés. Boichut part seul en break, Jaouen sort mais le Bisontin le drible, il remet plein axe pour Wolff qui est face à la cage vide, le bloc de Richard sauve les Boucaniers qui ont senti le vent du boulet.
A peine revenus à cinq les Aigles frappent encore. Popin remonte la glace et d'un lancer parfait vient nettoyer la lucarne adverse (4-0 à 36'44).
Les locaux gèrent tranquillement jusqu'à la deuxième sirène. Une faute est sifflée contre les visiteurs en fin de période.
Tirs cadrés : 12 / 8 pour Besançon Engagements : 10 / 9 pour Besançon Un peu plus près du sol :
Besançon reprend la rencontre en powerplay. Mais rapidement les Comtois sont aussi pénalisés. Richard dans l'angle vient buter sur Verleye. A peine revenus à égalités, les locaux sont encore sanctionnés. Chamard trouve la mitaine de Verleye sur la route de son tir. La défense toulonnaise se troue sur un recul et laisse Clément Braga-Briquez sans vis à vis, il n'en fallait pas plus au jeune Aigle pour alourdir la mise (5-0 à 44'10).
Sur l'action le portier des Boucaniers est pénalisé. A quatre contre quatre ce sont les Bisontins qui mettent la pression sur le but sudiste. Rien ne bouge plus jusqu'à une nouvelle pénalité doubiste.
Photographe : Roxane Gindre
Držík à la bleue slape mais ne peut déjouer le portier local, Krivochtchekov au rebond n'a pas plus de succès. Richard en solitaire vient nettoyer la lucarne de la cité Vauban pour débloquer le compteur visiteur en powerplay (5-1 à 47'12).
Une pénalité brise l'assaut toulonnais mais les Bisontins n'en profitent pas du tout et laissent filer. Besançon reste à l'offensive, Gerbier en solitaire et son tir ras la glace ne tromperont pas Jaouen. Les Aigles retombent dans leur travers et sont encore sanctionnés. A quatre contre quatre, Muller profite du trafic devant la cage bisontine pour réduire l'écart (5-2 à 53'47).
Toulon reprend un peu pied dans cette rencontre mais son adversaire s'est réveillé avec ce deuxième but encaissé et renverse la vapeur, les Boucaniers sont pénalisés à leur tour. Encore une fois le powerplay local est trop tiède pour scorer. Besançon domine la fin de match et gère les contres-offensives adverses jusqu'au bout.
Tirs cadrés : 13 / 12 pour Toulon Engagements : 11 / 10 pour Besançon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Guillaume Henry
** : Ronan Muller
* : Hippolyte Popin Besançon s'adjuge la première victoire de la saison avec la manière devant ses partisans.
Photographe : Roxane Gindre
Les Aigles ont rapidement pris les commandes et ont su marquer aux moments opportuns pour prendre une très nette avance au dernier tiers et a su contenir les velléités de retour de son adversaire en fin de partie. Solides défensivement et moins pénalisés, sauf dans une fin de match laborieuse, les Bisontins ont pu s'appuyer sur un gardien calme et en forme. Les Aigles peuvent célébrer devant un public venu nombreux malgré l'horaire peu pratique, et devant une table de marque toujours au top qui danse au son des enceintes. Une belle victoire méritée qui permet d'abandonner la dernière place de la poule à leur adversaire du jour et à revenir au contact du HC Savoie et de Villard de Lans II. Besançon pourra refaire ses forces et poursuivre ses efforts puisque son prochain match n'aura lieu que le 18 novembre à La Fayette face à Nîmes.
Toulon avec deux lignes et un deuxième match en deux jours à fait de son mieux mais a logiquement cédé dans la cité bleue. Rapidement menés au score, les Boucaniers n'ont pas su trouver la faille dans les remparts bisontins. Une fin de match encourageante leur a permis d'inscrire deux buts pour s'en tirer avec une note moins salée. Toulon se retrouve dernier de la classe et retrouvera sa patinoire dès samedi prochain face à Nice II pour tenter de se relancer dans le derby provençal.