Samedi 4 Février 2017, il est environ 18h. Pour leur retour à Mériadeck, les Boxers de Bordeaux entraînés par Guy Dupuis et Marc-Antoine Beaulieu accueillent les Remparts de Tours pour leur dernier match de saison régulière.
Les Bordelais, assurés de terminer à la troisième place et de disputer les play-offs (8èmes de finale) vont essayer de finir cette première phase de la meilleure des manières face à une équipe de Tours (4ème au coup d'envoi) qui leur avait posé bien des problèmes lors de la rencontre aller le 1er Octobre dernier. En effet, les Boxers ne l'avaient emporté que (3-2) sur le fil. Cette confrontation retour promet donc beaucoup car les tourangeaux doivent encore fournir un petit effort pour assurer définitivement leur quatrième place.
Photographe : Julien Nadau
Dès le coup d'envoi, le match démarre sur un rythme relativement rapide sans le moindre temps d'observation entre les deux équipes. Les Remparts se positionnent dans leur zone et rentrent un peu mieux dans le match que leurs adversaires bordelais. Les 121 spectateurs présents assistent d'entrée à un duel engagé et acharné pour la récupération du palet. Après dix minutes de jeu, Tours prend l'avantage sur un très beau tir en pleine lucarne de Gatien Bardet sur lequel Thomas Humbert, masqué au départ de l'action, ne peut rien faire (0-1 à 10'45). Les visiteurs ne sont pas venus à Mériadeck pour faire de la figuration et n'hésitent pas à le faire savoir aux Boxers durant la majeure partie de ce premier tiers-temps. Les aquitains arrivent à se créer cependant quelques bonnes occasions et il faut attendre un magnifique coup de patte de Cyril Lambert pour faire trembler les filets de Julien Edouard (1-1 à 16'15). Une minute plus tard, Nicolas Mariage, meilleur buteur bordelais, ne manque pas l'occasion de faire passer son équipe devant au tableau d'affichage (2-1 à 17'34). Le score ne change pas et le premier tiers s'achève avec un but d'avance pour les locaux.
La deuxième manche de cette partie repart toujours sur un bon rythme avec de nombreuses situations offensives de part et d'autre. Thomas Humbert réalise quelques arrêts déterminants dans la cage bordelaise, son homologue tourangeau, lui aussi, garde son équipe dans le match. Cyril Lambert fait à nouveau évoluer le score en faveur des Boxers et offre le break à son équipe (3-1 à 39'36). La sirène retentit sous les applaudissements du public. Les hommes de Guy Dupuis semblent avoir pris le contrôle des opérations sur la glace face à une équipe de Tours difficile à manier et très présente.
Le dernier acte va donc livrer le final de ce match. Le physique bordelais va prendre petit à petit le dessus avec un nouveau but de Nicolas Mariage qui porte à ce moment là son total à dix-huit (4-1 à 49'11). Cependant, les Remparts n'abdiquent pas et vont être récompensés sur une erreur défensive des Boxers, grâce à Lilian Boisse (4-2 à 54'08). A chaque changement de ligne, Guy Dupuis et Marc-Antoine Beaulieu donnent de la voix pour maintenir leurs joueurs dans le match et les pousser vers l'avant. Cela va porter ses fruits dans les toutes dernières minutes avec un cinquième but inscrit par Ayrton Raison (5-2 à 57'42). Nicolas Mariage ajoute deux buts supplémentaires (6-2 à 58'25) et (7-2 à 58'52) pour conclure un match qui se termine mieux qu'il n'avait commencé pour les Boxers. De leur côté, les Remparts ont livré une belle partie et ont montré une grosse résistance pendant deux tiers-temps avant de craquer physiquement. Ils conservent toutefois leur quatrième place avant leur dernier match samedi prochain à domicile contre Brest II.