La patinoire de Clermont Métropole accueillait une nouvelle fois un match de hockey sur glace comptant pour le championnat de France de Division 3. Cette rencontre opposait la réserve des Sangliers Arvernes de Clermont Ferrand aux Dragons de Poitiers.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
Sur le papier les dragons partent favoris car ils caracolent dans le top trois de la poule C, tandis que les auvergnats sont quatrième mais avec au moins six points derrière le top trois, mais avec deux matchs en moins, mais surtout avec seulement deux lignes et au minimum font six joueurs en moins dans l'effectif, donc la tache va être ardue pour les locaux.
Le premier tiers débute avec un jeu assez équilibré, malgré un but marqué assez rapidement à 00 ''45 par les poitevins (but de Tomas Cejpek et assistance de Mickael Lamothe). Les clermontois montrent de l'envie, en effectuant de bonnes offensives sur la gage viennoise.
Les visiteurs ne sont pas en reste non plus. Après environ cinq minutes de jeu, le portier clermontois, Camille Vigier se blesse et ne peut pas continuer le match. Le gros souci c'est qu'il n'y a pas de gardien remplaçant dans l'effectif auvergnat et aucun joueur de champ en capacité de mettre la tenue de gardien.
Alors faut de grives on va faire avec des perdrix… Des discussions entre le staff de Poitiers, les arbitres et le staff clermontois prennent place. D’un commun accord et comme l’autorise le règlement le match n’est pas interrompu mais converti en rencontre amicale avec prêt de gardien pour la simple raison. Clermont club formateur s’est trouvé dépourvu de joueurs et gardiens pour cause de trêve internationale et de matchs de championnat maintenus à quelques exceptions près.
Une incohérence de plus dans le déroulement des championnats.
Sur le plan sportif cela donne un forfait 5 à 0 en faveur des Visiteurs… mais la décision revient aux instances de la fédération qui statuera prochainement.
Alors le deuxième gardien des dragons, histoire d’avoir du temps de jeu, Victor Moutarde enfile le maillot clermontois pour poursuivre le match. Ce qui est anecdotique ces couleurs là, il les a porté jusqu'en 2014, puis lors de la saison 2016-2017, un drôle de retour aux sources...
Le jeu reprend, les néo aquitains prennent un peu plus le dessus dans le jeu, avec un jeu plus précis, mais Clermont donnent de bonnes contre attaques sur le but poitevin.
|
Photographe : Yannick Martin |
|
La second période commence avec des actions de part et d'autre, le jeu s'équilibre. Les faces offs se font d'une manière plutôt tranquille et Clermont est plus dans le jeu. Les viennois se compliquent la vie en attaque, avec un jeu moins net qu'en première période, les dragons ne se donnent pas à fond, surement pour éviter toutes blessures. La sonnerie de la fin de tiers résonne sur le score de 6 à 2 en faveur des dragons de Poitiers. Ce n'est pas seulement la fin de la deuxième période mais aussi la fin de la rencontre, joué en deux tiers seulement car elle commençait à prendre une mauvaise tournure dû au manque de fairplay des certains joueurs... Afin de ne pas être privé de certains joueurs pour le reste du championnat, la décision d'arr^éter la rencontre a été prise par l'un des clubs...
|
Photographe : Yannick Martin |
|
Pour conclure que dire de cette rencontre.... et bien …... pas grand chose. Une réserve clermontoise qui se présente avec une équipe réduite au strict minimum car Tanguy Vilain, Swann Nepveu de Villemarceau et Maksymilian Leroux sont prêtés à Roanne en D2, Adrien Khelil, Antoine Lefevre et Tristan Narbonne sont en déplacement avec l'équipe D1 de Clermont car trois joueurs de l'équipe une ( Lucas Chautant, Théo Vialatte et Florian Gourdin) sont convoqués au tournoi des 4 nations avec l'équipe de France U20, donc une équipe de Clermont privée de ses joueurs et une équipe de Poitiers, qui pour un premier déplacement sur la glace clermontoise joue un match officiel de cinq minutes, suite à la malheureuse blessure du seul portier clermontois disponible, à qui nous souhaitons un bon et prompte rétablissement.
Certains joueurs clermontois ont pu avoir du temps de jeu mais écourté. On peut considérer ceci comme un bonus pour eux et Poitiers repart sur ses terres avec les trois points de la victoire que l’équipe aurait sans doute remportée s’il n’y avait pas eu cet accident stupide et certainement prévisible.