Les Vipers de Montpellier, actuellement premiers du groupe D, recevaient, ce soir, les Eléphants de Chambéry pour le compte de la première journée de la phase retour de division 3. Les Savoyards s’étaient inclinés à domicile sur le score de 3-9. Ils arrivent donc en terres languedociennes avec l’esprit revanchard. Pour cette rencontre, les visiteurs ne disposent que de deux lignes, ce qui risque d’allonger les présences et de rapidement fatiguer les organismes. De leur côté, les Montpelliérains restent toujours invaincus dans ce championnat et font figure de favoris sur le papier, ce soir. C’est Mojmir Bozik (3) et Kevin Prenveille (21) qui gardent les cages pour cette rencontre.
Dès l’entame de match, ce sont les sudistes qui prennent l’avantage et alertent les premiers le cerbère chambérien, par Ivan Bohin (4) qui transperce la défense et sert Pichard (72) qui prend le shoot. Le jeu s’installe alors dans la zone offensive des Héraultais et la rondelle ne va en sortir que très rarement sur ces premières minutes de jeu. A noter du côté des Vipers, le retour sur la glace du Slovaque Marek Michalovic (10). La défense montpelliéraine n’hésite pas à prendre sa chance, notamment par Bohin (4) à 3’16’’ qui bute sur un gardien déjà bien sollicité sur ces quelques minutes de jeu. La sanction ne se fera pas attendre pour les visiteurs puisque Raimonds Danilics va rapidement débloquer le compteur. C’est Petr Janecka (30), servi par Pichard (72) derrière la cage, qui va trouver Danilics (12) dans le slot. Le Letton envoie la rondelle, d’un tir puissant, sous la barre et trompe Prenveille (1-0 ; 3’28).
L’entame de match est délicate pour les Eléphants qui peinent à se sortir de la pression héraultaise et vont rapidement prendre un coup derrière la tête puisque Danilics (12) va inscrire son deuxième point de la soirée (2-0 ; 5’24’’).
La première occasion savoyarde arrive après 6’44’’ de jeu, suivie par une nouvelle offensive de Denis (5) quelques instants plus tard. Les visiteurs essayent de trouver des solutions mais rien ne leur sourit et la machine montpelliéraine semble inarrêtable. Le troisième point est inscrit par Marcinek (70), assisté par Mokry (79) et Rey (52), qui doit s’y reprendre à deux fois pour que la rondelle passe la ligne de but. (3-0 ; 10’04’’). Le match continue de tourner en faveur des Vipers, et la soirée commence à virer au cauchemar pour les Eléphants.
La deuxième partie de tiers est d’autant plus difficile pour les hommes de Javier Parres que leur faible profondeur de banc les force à allonger les présences sur la glace. La technicité de certains joueurs peut alors s’exprimer, à l’image de Danilics (12) qui offre le spectacle par quelques gestes techniques rondement menés. C’est au tour du Français Clément Rey (52) de s’exprimer et d’inscrire son deuxième point de la soirée. Il est bien servi par Michalovic (10) et Morky (79), ce qui lui permet d’aggraver le score (4-0 ; 13’25’’).
A noter qu’il s’agit du premier point de la saison pour le Slovaque Marek Michalovic à Végapolis. Le palet ne quittera plus la zone des Eléphants pendant les 5 dernières minutes et l’avalanche de tirs va continuer sur la cage du jeune Prenveille (21), à l’image des shoots de Bohin (4) à la bleue, Janecka (30), Rey (52) ou encore Mokry (79). Le rythme imposé par les Vipers va faire craquer les Chambériens une dernière fois dans ce premier tiers, par Fancovic (71) d’un shoot à la bleue qui traverse la forêt de joueurs pour tromper le portier savoyard (5-0 ; 18’18’’).
Les Vipers ont quasiment tué le match sur ce premier vingt et le score est déjà lourd à la sirène. Les Eléphants tentent, tant bien que mal, de s’extirper de la pression des Vipers mais sans grand succès. Le match semble déjà plié et les minutes qui défilent vont tourner à l’avantage des Montpelliérains. Même si le portier chambérien a réalisé quelques arrêts importants, cela n’a pas suffi à son équipe pour résister. Les visiteurs devront donc montrer un tout autre visage dans ce deuxième tiers s’ils veulent revenir dans la partie. Une tentative d’espoir :
Le tiers médian démarre à pleine vitesse et le duo slovaque Janecka (30) – Marcinek (70) enchaîne les offensives. Les Eléphants semblent toutefois mieux résister aux assauts et parviennent même à mettre Bozik (3) en danger par Collet (2) ou par Rives (10) qui part seul au combat. Les deux gardiens restent toutefois vigilants en ce début de deuxième période puisqu’il faudra attendre la mi-match pour voir une nouvelle fois le score évoluer. Sur un bel enchaînement collectif, Danilics (12) entre en zone offensive et transmet à Fancovic (71) qui assiste Bohin (4), esseulé à gauche du portier savoyard. Le capitaine montpelliérain inscrit ici son 6ème but de la saison. (6-0 ; 27’13’’).
Il aura fallu attendre un long moment pour voir le corps arbitral intervenir et permettre le premier power play en faveur des visiteurs (Cerneau ; 2’ ; surnombre). Cet avantage d’un homme n’y fera rien et le retour au jeu à 5 contre 5 va permettre aux Vipers d’accroître leur avance. Sur un contre, Palmitjavila (7) cherche Danilics (12) qui traverse le couloir neutre et entre seul dans la zone décisive. Le Letton remporte son face à face d’un shoot en pleine lucarne. Tout Végapolis se lève pour acclamer son joueur vedette qui assure le spectacle au grand bonheur des supporters. (7-0 ; 33’38).
Les Rhônalpins ne parviennent plus à repousser les attaques des Vipers et l’écart va continuer de s’accroître par Pichard (72) qui sort vainqueur d’une mêlée devant la cage et trompe la vigilance de Prenveille (21) (34’59’’ ; 8-0).
Le match est définitivement scellé et un power play en faveur des locaux va leur permettre d’enfoncer le clou. Sur un contre rapidement mené, Bohin (4) lance Janecka (30) qui passe en revue la défense et trouve Pichard (72) qui n’a plus qu’à finir le travail. Le jeune Français termine l’action et convertit la pénalité (9-0 ; 39’50’’).
Le tiers médian se termine sur ce score assommant en faveur des Languedociens. Les Eléphants ont su calmer les offensives pendant les 10 premières minutes de jeu mais ils ont fini par craquer, à la mi-match, en encaissant 3 buts en moins de 7 minutes. L’issue de la rencontre est déjà connue et le dernier tiers ne sera qu’une simple formalité pour les sudistes. Les visiteurs auront sans doute à cœur de réduire l’écart et de ne pas rentrer sans le moindre but inscrit.
Le tiers pour la forme :
Le retour sur le glaçon est marqué par le changement de gardien du côté des Vipers, avec l’entrée de Nans David (38). Le jeune portier ne sera pas beaucoup sollicité puisque, dès les premières secondes de jeu, les hostilités reprennent dans le camp des visiteurs. Les Vipers continuent de faire tourner le palet, comme depuis le début de la rencontre, sans prendre trop de risques. Toutefois, dans un dernier élan, les Savoyards partent à l’assaut de la cage montpelliéraine à deux reprises par Denis (5) servi par Vouillamoz (11). Les esprits commencent à s’échauffer et le corps arbitral va devoir sévir. C’est d’abord Denis (5) qui est sanctionné pour méconduite et termine la rencontre au vestiaire puis Vivien (37) pour charge incorrecte. La perte du meilleur joueur de la soirée du côté des Eléphants met fin à leur espoir de réduire l’écart. Celui-ci va même s’accroître par Folzer (25) qui permet aux locaux d’attendre la dizaine (10-0 ; 53’’51).
Les Eléphants n’y sont plus et les nerfs commencent à lâcher. Les Vipers vont profiter de cette fin de match difficile pour les visiteurs pour marquer des points précieux qui pourront servir en fin de saison. Au cours des cinq dernières minutes, les Savoyards ont complètement lâché prise et vont encaisser deux buts coup sur coup. Le premier en situation de supériorité numérique en faveur des locaux. Le palet tourne parfaitement entre les crosses de la première ligne héraultaise dans l’attente d’une ouverture, et c’est Raimonds Danilics (12) qui va envoyer le puck au fond des filets par un shoot en puissance, assisté par Janecka (30) et Fancovic (71) (11-0 ; 57’).
Le Slovaque Petr Janecka (30) va pouvoir confirmer sa bonne forme, ce soir, en inscrivant le dernier but de la rencontre depuis le slot. (12-0 ; 59’21’’).
Les visiteurs attendent patiemment la sirène pour être libérés de cette situation délicate pour eux. Le score ne bougera plus et les Vipers confirment leur 7ème victoire en championnat.
Ce début de phase retour s’annonce donc bien pour l’équipe de Ivan Bohin (4) qui a su montrer ce soir qu’elle était la grande favorite de ce groupe D. Les Vipers ont su confirmer leur avantage sur le papier et s’offrir, par là même, leur deuxième blanchissage de la saison. Ce match se termine comme il avait commencé, c’est-à-dire à l’avantage des locaux qui n’auront laissé aucune chance à leur adversaire. Les Eléphants ont rapidement perdu pieds dans ce match et ils n’arriveront jamais à revenir à la surface. Le premier tiers a été crucial et le reste de la partie s’est fait à sens unique.
Les Chambériens sont tombés sur plus forts qu’eux ce soir et n’ont pu mettre en place leur jeu que très rarement. Les offensives se sont heurtées à une défense héraultaise bien en place tout au long de la rencontre. Les hommes de Javier Parres repartent en Savoie avec un goût amer puisqu’ils n’ont pas pu démontrer leurs capacités, sans doute du fait de la faible profondeur de banc qui leur a été fatale.
L’avantage au score et le blanchissage permet aux Vipers de conforter leur première place sur le podium de ce groupe D et de rappeler, une nouvelle fois, qu’il faudra compter sur eux lors des phases finales.