Colmar ne va pas traîner pour prendre le large au tableau d’affichage. Dès la première minute, Benjamin Leconte ouvre la marque en récupérant un rebond laissé par le gardien spinalien, Pierre Mauffrey (0’51, 0-1). La mise est rapidement doublée, d’un tir de Kouznetsov sur la gauche de Mauffrey (2’06, 0-2).
Epinal ne se laisse pas abattre et quelques tirs inquiètent Jérémy Boehrer, qui reste vigilant. Les premières fautes sont sifflées contre Colmar pour un faire trébucher de Sébastien Muller (3’09) puis une obstruction de Baptiste Rahm (4’36). En dépit de quelques secondes en double supériorité et plusieurs occasions franches, les Spinaliens ne recollent pas. Pour une obstruction de Nathan Ganz (8’18), ils se retrouvent à leur tour en infériorité.
Dès la fin de la pénalité, un superbe dribble de Maxime Mathieu, suivi d’un tir de Rahm, permet aux Titans de prendre le large (10’23, 0-3).
Une obstruction de Romain Mauffrey sur la ligne bleue (11’27) offre un second power-play à Colmar qui saura en profiter. Après plusieurs tentatives, un tir sur le poteau d’Anthony Pernot est repris puis poussé au fond des filets par Jonathan Boehrer (12’56, 0-4).
Les Gamyo parviennent sur la fin de tiers à stopper l’hémorragie. La rencontre devient plus équilibrée et, à plusieurs reprises, les Spinaliens sont tout proches de réduire le score mais butent sur Jérémy Boehrer.
En début de second tiers, les pénalités pleuvent sur les Titans, pour une crosse haute d’Anthony Pernot (20’40) et deux retards de jeu du gardien Boehrer (21’20 et 23’22). Sur un engagement, alors qu’il venait de voir sa percée stoppée brutalement, Ganz est bousculé par Muller et les deux hommes se disputent. Après discussion, Ganz écope de 2 minutes et Muller de 10+2 (23’28). Les Spinaliens, se retrouvant souvent à 5 contre 3, parviennent à trouver l’ouverture. Romain Mauffrey décale Goddefroy Valentin qui trompe Boehrer (24’07, 1-4).
| Photo Archives | |
Marc Syrucek est tout proche de réduire la marque sur un nouveau break, mais il est stoppé par la mitaine de Boehrer. Un long moment, les deux équipes vont se procurer tour à tour de grosses occasions mais sans scorer. Le jeu est beaucoup plus équilibré qu’en première période. Epinal va trouver l’ouverture en power-play quand Benoît Salvin dégage à la main un palet dangereux (31’09).
Après une belle séquence collective, un tir accordé à Anthony Pernot finit au fond de la cage (32’53, 2-4).
Colmar ne tardera pas à reprendre le large. D’un tir depuis la bleue, Muller trompe Mauffrey, masqué (33’36, 2-5). Ensuite, un tir de Maxime Mathieu ricoche dans la mitaine du gardien, qui semblait l’avoir capté (36’30, 2-6). En fin de tiers, Mauffrey qui venait de geler un palet est heurté par un attaquant alsacien. Resté quelques instants au sol, il reprend vite ses esprits et empêche Anthony Pernot de scorer en break.
Epinal entame bien le dernier tiers avec plusieurs occasions d’entrée puis de gros arrêts de Mauffrey. Kevin Pernot voit son échappée stoppée par Boehrer, qui se montre ensuite très solide sur le power-play accordé aux Spinaliens suite à un accrochage de Mathieu (45’50).
Epinal va se mettre en mauvaise posture quand deux fautes sont sifflées coup sur coup contre Todorovic (7’36) et Christopher Viac (7’58). Colmar se procure de très grosses occasions mais, grâce à Mauffrey et au poteau, le Gamyo se tire indemne de cette double infériorité.
Le chronomètre défile et si Epinal se montre insistant, Colmar est dans une situation confortable. Une très grosse erreur de relance des Gamyo permet à leur gardien de s’offrir un petit festival d’arrêts, repoussant trois tirs à bout portant de ses bottes. La même situation se reproduit quelques instants plus tard et Mauffrey réitère sa performance.
Christopher Viac s’échappe alors, mais la défense de Colmar revient de derrière. Il obtient un pénalty qui viendra échouer sur la transversale.
Epinal réduit une dernière fois la marque. Après une passe en profondeur de Peter Slovak, Damien Begel se retrouve en bonne position en zone offensive. Il adresse le palet à Kevin Pernot, bien placé, qui trompe Boehrer (57’18, 3-6).
Si l’issue de la rencontre est logique au vu du classement, Epinal a finalement payé son très mauvais démarrage avec quatre buts encaissés au premier tiers avant d’équilibrer les débats. Les Titans ont su gérer leur avance lors des quarante minutes suivantes et ont fait un grand pas vers les quarts de finale de D3.
|