Samedi 14 Octobre, il est pratiquement 18h15 dans les tribunes de Mériadeck. Après la victoire difficile de l'équipe Magnus la veille (6-3) contre Strasbourg, c'est au tour de l'équipe de Division 3 des Boxers de retrouver sa glace après une courte défaite à Nantes (4-3 prolongation). Les bordelais, désormais coachés par Sylvain Humeau, qui a succédé à Guy Dupuis accueillent la deuxième équipe de La Roche Sur Yon pour tenter de conforter leur place en haut du classement de ce groupe A.
Période 1 : (2-2) Sébastien Nimer (La Roche) x2, Doug-Alphonse Ongagou Essora, Xavier Maurice-Lafforge (Bordeaux). Période 2 : (5-0) Cyril Lambert x3, Hugo Boscq, Sébastien Berardet (Bordeaux). Période 3 : (1-0) Grégory Jourdan (Bordeaux).
Photographe : Julien Nadau
Le gardien bordelais aligné pour commencer le match est Nicolas Humblot. La cage des visiteurs est occupée par Maxime Retiveau.
Le début de match est très serré avec une grosse bataille dans chaque coin de la glace pour prendre possession de la rondelle. Les deux équipes offrent du jeu offensif à tour de rôle, notamment les visiteurs qui procèdent par des accélérations et contres très rapides afin de déstabiliser les lignes bordelaises. L'ouverture du score arrive après un peu moins de trois minutes sur un tir depuis le centre de la glace de Sébastien Nimer qui va se loger dans le coin droit du but de Nicolas Humblot (0-1).
Cette entame de match n'est pas la meilleure pour les Boxers qui doivent courir après le score et réagir immédiatement. Depuis le banc, Sylvain Humeau n'hésite pas à donner des consignes et à pousser ses joueurs. Cela finit par payer dix minutes après l'ouverture du score. Bien servi par Sébastien Berardet, Doug-Alphonse Ongagou Essora égalise sur un tir d'une grande précision qui trouve la lucarne du gardien de la Roche Sur Yon (1-1).
Ce but fait beaucoup de bien aux joueurs bordelais qui vont prendre l'ascendant progressivement sur leurs adversaires du jour. Xavier Maurice-Lafforge donne l'avantage à ses partenaires juste avant le quart d'heure de jeu (2-1). Deux minutes avant la première pause, Sébastien Nimer parvient à égaliser (2-2).
Le score n'évolue plus durant ce premier tiers et voit les deux équipes rentrer au vestiaire sur un score nul. Le dernier fait de jeu de ce premier chapitre est une pénalité infligée au numéro 17 bordelais, Thibault Sornas : 2 minutes pour charge avec la crosse + 10 minutes pour méconduite.
Photographe : Julien Nadau
La deuxième période repart très fort pour les Boxers qui vont réussir à scorer deux fois pendant les cinq premières minutes, suite à deux accélérations parfaitement menées. Cyril Lambert en profite pour s'offrir un joli doublé en signant un petit chef d'oeuvre sur le deuxième but : il slalome dans la zone offensive entre les défenseurs avant d'éviter la sortie de Maxime Retiveau et porter le score à (4-2).
Très en forme aujourd'hui, le buteur bordelais inscrit le cinquième but de son équipe après avoir intercepté le palet et s'être présenté seul face au but (5-2).
Hugo Boscq et Sébastien Berardet poursuivent le festival offensif des locaux qui mènent à présent (7-2). Xavier Maurice-Lafforge prend une pénalité lourde : 2 minutes pour coup de genou + 10 minutes pour méconduite.
Photographe : Julien Nadau
L'équipe vendéenne change son gardien avant de démarrer le dernier tiers-temps : Jonathan Ayrault remplace Maxime Retiveau. Deux minutes après la reprise de cette période, Grégory Jourdan marque le dernier but du match et permet aux Boxers de mener (8-2) en terminant une action lancée par Sébastien Berardet et Jill Cauly.
Le dernier gros quart d'heure du match va devenir bien plus engagé et physique, avec notamment plusieurs pénalités contre les locaux. Ces derniers vont même se retrouver avec quatre joueurs sur le banc des pénalités en même temps. Cependant, les vendéens ne renoncent pas et vont se montrer courageux et accrocheurs jusqu'à la sirène en obtenant de grosses occasions. Seule, la réussite leur fait défaut.
Les hommes de Sylvain Humeau remportent finalement cette rencontre sur le score de 8 à 2, en ayant rendu une belle copie d'ensemble avec de l'efficacité offensive et une défense solide, bien épaulée par le gardien Nicolas Humblot. Grâce à ce résultat, les Boxers prennent provisoirement la première place du groupe A car Nantes et Brest ne disputaient pas de matchs ce samedi. COMPOSITIONS DES ÉQUIPES
BORDEAUX II Gardiens : Thomas Humbert (1) – Nicolas Humblot (33). Défenseurs: Etienne Laguens (22) – Cyril Boubé (64) – Thomas Lhuintre (21) – Hugo Boscq (18) – Rémy Aussenac (9) – Grégory Jourdan (12) – Xavier Maurice-Lafforge (55). Attaquants: Thibault Sornas (17) – Cyril Lambert (28) – Clément Caresse (19) – Jill Cauly (16) – Vincent Daniel (29) – Sébastien Berardet (14) – Yoann Le Chapelain (8) – Doug-Alphonse Ongagou Essora (61). Coach : Sylvain Humeau.
LA ROCHE SUR YON II Gardiens : Jonathan Ayrault (92) – Maxime Retiveau (30). Défenseurs : Tom Brefort (5) – Mickaël Goujot (93) – Thibault Ruest (19) – Yohan Goret (12). Attaquants : Gabriel Bendahan (15) – Sébastien Nimer (40) – Nicolas Bernier (17) – Timothée Poiret (14) – Antoine Besson (10) – Victorien Jambert (52) – Victor Micheloni (13). Coach : Olivier Jambert.