C’est parti ! Après la reprise de la D1 et de la D2, ce week-end marque le coup d’envoi de la division 3. Après une saison 2014-2015 en tête du championnat mais non validés pour les playoffs, les Vipers de Montpellier sont prêts à relever une nouvelle fois le défi. Ce samedi 19 septembre 2015, les hommes de Raimonds Danilics recevaient les Lynx de Valence II qui ont terminé 5èmes du Groupe D la saison dernière. Les Valentinois se présentent avec un effectif remanié par rapport à la saison dernière puisque certains joueurs sont partis renforcer l’équipe première évoluant en division 2. C’est donc avec un groupe réduit que se sont présentés, ce soir, les Lynx puisqu’ils n’ont pu aligner que 13 joueurs. Les hommes d'Arnaud Ambroise se devaient, ce soir, de prendre leur revanche sur les 23 buts encaissés en deux rencontres face aux Vipers la saison dernière. De leur côté, les Vipers affichent un effectif semblable à celui de la saison dernière, complété par trois joueurs d’expérience : Mojmir Bozik (GB, Nantes), Ivan Bohin (D, Cholet) et Tomas Marcinek (A, Val Vanoise). Les supporteurs retrouvaient leur équipe seulement pour la deuxième fois cette saison du fait d’une préparation très peu fournie en matchs amicaux (un seul match amical contre Toulouse-Blagnac, et un match annulé).
1er tiers :
Le jeu commence avec le nouveau gardien Mojmir Bozik (3) pour les Vipers et Sébastien Ynsa (1) pour les Lynx. Mais c’est le corps arbitral qui a été sollicité le premier dans ce match et qui va sévir après seulement 1’28’’ de jeu (Decourt, 2’, retenir). Les Montpelliérains profitent bien de ce premier power play pour mettre en place leur jeu. Bien installés dans la zone offensive, ils ne passent pas loin d’ouvrir le score sur les deux assauts successifs de Marcinek (70) et Danilics (12). L’entame de match semble difficile pour les Lynx qui ne parviennent que difficilement à repousser les Vipers.
L’ouverture du score ne se fait pas attendre, après avoir mis en place son jeu, Marcinkek (70) trouve Mokry (79) qui fustige le goal valentinois depuis le cercle de mise en jeu (1-0, 2’58’’).
Après ce premier coup de bâton, un équilibre s’installe avec différentes tentatives de part et d’autre du glaçon, d’abord en faveur des Vipers avec un shoot à la bleue signé Yon (9, 3’32’’), suivi de la réponse valentinoise par une tentative repoussée de Faure (2).
Les tensions commencent à s’installer après seulement 4’ de jeu et un brassage éclate suite à une charge musclée de Cerneau (88) sur Lanternat (18). Le corps arbitral intervient rapidement et commence à faire pleuvoir les pénalités. Le match reprend à 4 contre 4, laissant ainsi plus de place aux joueurs pour s’exprimer. Le Tchèque Janeka (30) en profite pour partir seul au but mais manque de vitesse. La défense valentinoise doit faire faute pour l’arrêter et se retrouve privée d’un homme (Fillon, 5’12’’, faire trébucher). Les Montpelliérains profitent de cette supériorité numérique pour imposer leur jeu et, après seulement 18’’ de supériorité,
Marcinek (70) passe en revue la défense et tente sa chance face à Ynsa (1) qui repousse le palet, mais l’attaquant montpelliérain n’en a pas fini, il passe derrière la cage et trouve Mokry (79) qui place la rondelle au fond des filets avant que le portier valentinois n’ait le temps de se replacer. (2-0, 5’42’’).
|
Photographe : Rodolphe Ingold |
|
Avec ce 2ème but, les Lynx prennent un coup derrière la tête et ont du mal à relancer le palet. Ils pourront enfin souffler à 7’12’’ de jeu grâce au retour à 4 contre 4 suite à une pénalité contre Yon (9) pour charge contre la bande. Au retour de leur prisonnier, les Drômois commencent à sortir la tête de l’eau et s’octroient une bonne occasion qui se termine par un shoot trop faible pour inquiéter le portier des Vipers. Le retour à 5 contre 5 remet les Montpelliérains dans le sens de la marche
et le capitaine Ivan Bohin répond présent en laissant la défense dans son dos et en trompant le goal du revers de la palette (3-0, 10’00’’).
Le public exulte et le jeu continue de tourner en faveur des sudistes. Les Lynx tentent de répondre à l’agressivité des Montpelliérains avec quelques offensives par Faure (2) à 11’25’’ et 11’48’’. Cette bonne phase est brisée par la pénalité sifflée contre les visiteurs qui va permettre aux Vipers de reprendre les devants. Alors que le puck tourne à merveille dans la zone offensive durant ce power play,
Marcinek (70), à gauche du gardien de but, passe à Danilics (12) situé de l’autre côté de la cage qui inscrit le 4ème but de la rencontre dans une cage ouverte (4-0, 13’09’’).
En fin de tiers, les Valentinois ont du mal à s’extirper de la pression des Héraultais qui dominent parfaitement leur sujet. Ces derniers continuent leurs offensives mais butent sur un gardien bien présent, à l’image du puissant lancer de Cernau (88) repoussé par le portier. Les dernières minutes se joueront à 4 contre 5, ce qui va permettre aux Drômois de prendre leur chance à deux reprises par Lazzaroni (20), sans succès. Durant les 5 dernières minutes, Danilics maintient ses hommes dans la zone offensive en offrant du spectacle au public. Toutes les offensives sont stoppées par le cerbère valentinois qui réalise des arrêts importants.
Ce tiers s’achève sur le score de 4-0. Montpellier semble remplir ses objectifs en dominant largement ce 1er tiers. Valence a du mal à résister aux assauts incessants de l’attaque des Vipers, sans doute du fait de la faible profondeur de banc. Les Lynx tentent héroïquement de répondre présent dans ce 1er tiers, notamment dans les phases de power play qui restent très bien gérées par la défense héraultaise. Un score justifié à la fin de ce tiers qui se termine à 4 contre 5, les hommes de Arnaud Ambroise devront se donner corps et âme dès l’entrée de jeu pour espérer concrétiser cette supériorité numérique. Du côté montpelliérain, on change de gardien puisque Bozik (3) va laisser sa place au Français Tanguy Jeanpierre (38).
2ème tiers :
Le début du tiers médian est moins intense que la première période mais les Vipers continuent de mettre en place leur jeu qui se traduit par deux occasions, à 22’07’’ par Fancovic (72) puis à 24’28’’ par Danilics (12) sur un contre rapide. Le rythme s’accélère puisque les Lynx vont jouer en double infériorité numérique (Faure et Lazzaroni, 2’ à 25’35’’, faire trébucher).
Le palet reste dans la zone offensive des Montpelliérains et Lefranc (21) ajuste parfaitement Ynsa (1) (5-0, 25’54’’).
Les Valentinois sont de retour à 4 contre 5 mais ne parviennent pas à contenir leurs adversaires et les assauts s’enchaînent, à l’image de Marcinek (70) auteur d’un slap puissant qui s’écrase contre la vitre, ou du tir de Bergogne (19), dévié de la botte par Ynsa (1). La reprise du jeu à 5 contre 5 relance les Lynx qui se procurent quelques occasions sans concrétiser. Ce moment favorable aux visiteurs est stoppé par un coup pris à la main par Batardière (27) qui va donner lieu à une altercation rapidement sanctionnée par le corps arbitral.
|
Photographe : Rodolphe Ingold |
|
A la mi-match, les Vipers sont bien en place et commencent à relâcher la pression pour travailler différentes combinaisons, que ce soit sur les mises en jeu ou les contres. Ce relâchement des locaux permet aux Lynx de reprendre du poil de la bête et de se créer quelques offensives sans succès. Le changement de rythme permet aux locaux de travailler leurs combinaisons collectives en ce début de championnat mais également de permettre des actions individuelles à l’image de Marcinek (70) qui offre du spectacle avec un jeu technique qui ne mènera pas au but. Le goal des Lynx répond présent malgré l’avalanche de tirs cadrés.
A 33’11’’ de jeu, la patrouille sévit une nouvelle fois et sanctionne Lefranc (21) pour une charge contre la bande, le public gronde et le défenseur des Vipers conteste la décision, ce qui lui vaudra 2 minutes supplémentaires. En power play, les Valentinois sortent la tête de l’eau et commencent à entrer dans la zone offensive. Les quelques occasions sont rapidement repoussées par une défense lucide qui ne prend aucun risque en envoyant la rondelle en fond de glace.
Les Lynx persistent mais, sur un contre et un travail d’équipe époustouflant, Vivien (37) trouve Marcinek (70) qui trompe la défense et prend le shoot, repoussé une nouvelle fois par Ynsa (1). La rondelle est en jeu et Danilics (12) en profite pour la glisser au fond malgré l’effort du portier adverse. Montpellier mène 6-0 après ce but marqué en infériorité numérique. (6-0, 35’51’’).
Quelques secondes plus tard, les Héraultais sont réduits à 3 suite à une faute de Marcinek (70, 2’ pour accrocher). Les Lynx sont alors bien décidés à ouvrir leur compteur mais il n’en est rien puisque la défense répond présente.
Le retour du jeu à 4 contre 5 en faveur des Drômois ne leur sera pas plus favorable puisque les locaux vont inscrire leur second but en infériorité numérique, à 37’23, par Lefranc (21), assisté de Danilics (12) (7-0, 37’23’’).
Le retour sur la glace de Marcinek (70) fait mal aux visiteurs, sans doute en raison de l’impossibilité de faire tourner les lignes. Valence est complètement sonnée et le puck ne sortira pas de leur zone pendant les deux dernières minutes de jeu. Proche, de faire une nouvelle fois plier leur adversaire, les Héraultais butent sur un Ynsa (1) dévoué en cette fin de tiers.
La sirène retentit et libère les Valentinois d’un tiers médian difficile avec un score déjà lourd de 7-0 en faveur des Languedociens. Les Lynx ont su réagir en milieu de tiers, profitant des power play pour attaquer le but adverse. Malheureusement pour eux, Montpellier reste vigilant et n’encaisse pas le moindre but. La fin de tiers est nettement à l’avantage des sudistes avec des buts et du spectacle offerts aux nombreux supporters présents.
3ème tiers :
Le dernier tiers de la soirée démarre à toute vitesse puisque l’attaque héraultaise ne tarde pas à se faire entendre.
Après seulement 9’’ de jeu, le Letton Danilics (12) transmet au Tchèque Janecka (30) qui surprend la vigilance de Ynsa (1) et inscrit le 8ème but de la rencontre.
Les assauts s’enchaînent, les passes se succèdent et les Vipers affichent de bons automatismes. La défense des visiteurs doit faire faute pour mettre fin à cette série. En infériorité numérique, le jeu s’enflamme dans la zone offensive des Montpelliérains et la rondelle ne verra pas la neutre pendant tout ce power play. Les Vipers sont dans un moment fort et le retour à 5 contre 5 n’y changera rien. Les locaux en profitent pour poser leur jeu et chercher les hommes forts de la rencontre : Danilics (12) Marcinek (70) et Janecka (30). Les trois hommes se trouvent à merveille, à l’image de cette action à 43’ de jeu stoppée par un arrêt de prestige de Ynsa (1) qui plonge pour stopper le shoot. Le public héraultais applaudit cet arrêt de grande classe pour un gardien qui n’arrête pas d’être sollicité.
Malgré cette bonne parade, les Montpelliérains vont rapidement retrouver le chemin des buts sur une offensive de Janecka (30) qui se positionne derrière la cage et cherche Danilics (12) dans le slot, qui envoie un missile au fond des filets (9-0, 45’24)
|
Photographe : Rodolphe Ingold |
|
Les offensives à foison sur la cage des visiteurs permettent à Montpellier d’atteindre la dizaine par Marcinek (70), assisté de Danilics (12) (49’45’’, 10-0).
Ce 10ème but ne plaît pas aux Valentinois qui vont le faire savoir en se montrant agressifs. Les dix dernières minutes seront hachées par de nombreuses pénalités, à l’image de la bagarre qui éclate derrière la cage valentinoise mêlant Danilics (12), Bohin (4) et Lazzaroni (20). Le corps arbitral doit sanctionner et tente de calmer les esprits pour terminer cette rencontre sans grabuge.
Mais il n’en ait rien puisque le 11ème but inscrit par Danilics (12) va rallumer les cendres. Les Vipers travaillent leurs combinaisons puisque ce 11ème but est semblable au précédent avec Marcinek (70) positionné derrière la cage qui cherche Danilics dans le slot (12) (49’51’’, 11-0).
La tension se fait sentir sur le glaçon et la patrouille a l’œil puisqu’à 53’33’’ elle envoie Lazzaroni (20) faire son premier séjour en prison. Les Vipers vont profiter de ce nouveau power play pour travailler ce qu’ils ont vu à l’entraînement.
C’est sur un but d’école, après plusieurs échanges, que Janecka (30) et Danilics (12) assistent Marcinek (70) (55’26’’, 12-0).
La fin de match sera sujette aux coups bas et aux altercations et les arbitres auront encore beaucoup de travail (56’58’’ pénalité contre Galibert pour coup de coude (2’) ; 58’38’’ pénalité contre Fillon et Pichard pour méconduite (10’) ; 59’53’’ pénalité contre Foltzer pour obstruction (2’)). Le dernier tiers se termine sur ce score et a été, à l’image de ce match, maîtrisé de bout en bout par les locaux.
Montpellier a montré ses objectifs lors de cette 1ère journée en inscrivant 12 buts et sans en encaisser un seul. Ils ont su maîtriser les phases de power play pour faire mal à leur adversaire. Les Lynx de Valence II auront eu du mal à sortir la tête de l’eau face à leur adversaire malgré leur bonne volonté. Le score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre même si le portier valentinois a fait un travail remarquable puisqu’il a sauvé son équipe à de nombreuses reprises. Les autres hommes fort de la rencontre sont montpelliérains, avec Danilics (12) qui inscrit 9 points ce soir, et Marcinek (70) qui en inscrit 7.