C’est devant une patinoire remplie comme jamais, 920 spectateurs, et devant les personnalités M.APPARU, député-maire de Châlons, M. BOURG-BROC, président de l’agglomération, M. MEYER, maire de Colmar et Ppésident de l’agglomération, les amis de Jean TALON et M. VACELLIER, PDG de NETP, sponsor de la soirée, que les 2 équipes allaient en découdre.
Les visiteurs, seconds avant ce match, doivent impérativement gagner pour disputer les play off, alors que les locaux, eux, déjà qualifiés, veulent terminer la saison régulière invaincus.
Après le coup d’envoi donné par les personnalités et le président des Gaulois, les hostilités peuvent commencer.
Le premier tir dangereux émane du Châlonnais DELAUNOIS, imité, quelques secondes plus tard, par un visiteur.
La partie ne pouvait pas mieux commencer pour les nombreux spectateurs.
Les Titans, venus pour la gagne, occupent bien la glace, mais se trouvent pénalisés à 6.34.
Il fallut peu de temps aux Gaulois pour profiter de cette aubaine et, à 06.58, Rémi HOUQUE, assisté de HANES et MATEJKA, ouvre la marque.
Quelques secondes plus tard, Ryo MIYAZAKI, assisté de PAROISSIEN et BRIAND, donne un avantage un peu plus conséquent aux locaux sur une belle action collective.
Le jeu en ce début de tiers est équilibré et c’est au tour des Marnais de se faire prendre par la patrouille.
Petite cause grand effet, car les Colmariens réduisent l’écart après 28 secondes de supériorité par Maxime MATHIEU assisté de BOEHRER et KOUZNETSOV.
Le jeu produit par les 2 formations enchante le nombreux public.
Les visiteurs font le siège du but châlonnais mais le cerbère local, qui avait les clés de la maison, en fait bon usage.
Le jeu se durcit un peu et les arbitres, à 16.40, envoient un joueur de chaque équipe rejoindre les portes du pénitencier avec un bonus de 10 mn pour le local. Le tir de pénalité accordé à Colmar se trouve transformé en but à 16.50 par Anthony PERNOT.
Suite à une nouvelle supériorité numérique, Julien DELAUNOIS redonne l’avantage à son équipe, suivi peu de temps après (18.28) par son coéquipier Martin BEAUPERTUIS, assisté de HANES.
Un nouveau tir de pénalité, discutable, pour une faute du gardien châlonnais est accordé et manqué par le tireur.
Les 2 équipes rejoignent les vestiaires avec un avantage un peu heureux de 2 buts pour les locaux.
La différence de banc entre les 2 formations sera-t-elle préjudiciable à Colmar ?
M. Vernet ToutChalons
A 24.07, sur un tir puissant manquant de trouer le filet gaulois, Benjamin LECONTE, assisté de MATHIEU et KOENIG, ramène le tableau d’affichage à un but de différence.
Les locaux ne veulent pas en rester là et, à 30.48, Tristant LOHOU, assisté de BRIAND et DELAUNOIS, aggrave la marque.
Un manque de maîtrise Gauloise envoie plusieurs joueurs en prison .
A 35.15, Julien DELAUNOIS, étrangement oublié et laissé libre par la défense de Colmar, ne se fait pas prier pour un 6ème but, avec l’aide de LOHOU.
Malgré ce score, les joueurs de Colmar n’abdiquent pas et donnent une bonne opposition.
Le dernier but de cette période revient aux Châlonnais qui, suite à une nouvelle supériorité, éloignent un peu plus les visiteurs des play off, but de Julien DELAUNOIS, assisté de HOUQUE et KUBOVCIK.
Club de Colmar
A 43.41, les visiteurs profitent d’une nouvelle supériorité pour inscrire un 4ème but par Joan KOENIG, assisté de PERNOT et KOUZNETSOV.
A vouloir trop gérer leur avance, les locaux laissent beaucoup trop d’espaces à des Titans qui n’en demandent pas plus .
A 47.31, 5ème but colmarien (Jonathan BOEHRER, PERNOT et KOUZNETSOV).
Temps mort demandé par Châlons à 49.40, mais Colmar continue sa remontée, 6ème but à 54.46 par Maxime MATHIEU assisté de KOENIG.
Vexés par cette belle réaction visiteuse, les Gaulois réagissent car ils savent que, devant leur public et supporters, ils n’ont pas le droit de laisser échapper la victoire.
A 57.27, Jakub MATEJKA (HOUQUE et KUBOVCIK) redonne un peu d’air à ses couleurs. Le dernier but de la saison régulière reviendra à Marek HANES (HOUQUE et LOHOU), alors que celui de la rencontre sera pour Colmar, à 12 secondes du buzzer, Jonathan BOEHRER (KOUZNETSOV et PERRNOT).
A noter la sportivité des Colmariens qui, malgré cette défaite les privant de play off, ont souhaité bonne chance à Châlons, le dirigeant visiteur Patrick KOENIG venant même dans les vestiaires pour féliciter et serrer les mains de chaque joueur.
Maintenant les Gaulois doivent préparer les play off avec match le 12 mars à Toulon et retour le 19 à domicile.
Il faudra savoir maîtriser ses réactions et ne pas discuter les décisions arbitrales afin d’éviter des pénalités inutiles.