Samedi 27 Octobre, 17h50, Patinoire de Bordeaux-Mériadeck. La veille, lors du derby aquitain en Ligue Magnus, les Boxers s'inclinaient de justesse (3-2) contre l'Hormadi d'Anglet. Le week-end de hockey sur glace à domicile se poursuit avec une rencontre comptant pour la poule A du championnat de France de Division 3 entre Bordeaux et Cholet. Ces deux équipes se connaissent très bien car elles s'affrontent chaque année dans cette même poule. Les Boxers, coachés par Julien Desrosiers, ont bien relevé la tête ces dernières semaines en restant sur deux victoires contre Brest (6-5 aux tirs au but) et à La Roche Sur Yon (8-4). Devant leur public, il ne fait aucun doute que ses joueurs donneront tout pour en décrocher une troisième avant de se rendre à Nantes. Place au jeu !
Mathis Trottin et Julien Leclerc (dont c'est le retour à Mériadeck) se positionnent devant les cages. Suite au face-off, pendant 1'23, les Boxers attaquent autour de la cage en proposant d'entrée un jeu varié dans tous les coins de la zone offensive. Aucune opportunité réelle de tir n'est cependant à signaler. Sur une belle passe de Rémi Ruggirello, Cyril Lambert tire et oblige Mathis Trottin à repousser brillamment sa tentative. Le gardien de Cholet arrête ensuite un tir de Yoann Le Chapelain dans sa mitaine. Il faut attendre cinq minutes pour assister au premier but du match. Cyril Lambert et Xavier Maurice-Lafforge trouvent Jill Cauly, ce dernier, s'y reprend à deux fois pour trouver les filets et surprendre Mathis Trottin (1-0 à 5'03).
Peu de temps après ce but, Doug-Alphonse Ongagou Essora, placé en haut de zone, sollicite Mathis Trottin, obligé de dévier le palet. Les Boxers entament ce match de belle manière et sont récompensés une deuxième fois. Ce coup-ci, Cyril Lambert travaille avec Yoann Le Chapelain au départ de l'action. Xavier Maurice-Lafforge reçoit le palet de la gauche, fixe le gardien et marque face à la cage, à ras de glace (2-0 à 8'36).
Julien Leclerc effectue l'un de ses premiers arrêts de la partie sur une bonne occasion de Mathieu Petitout. À mi-période, Cholet bénéficie d'un premier power-play pour une faute de Sébastien Berardet. Finalement, les visiteurs laissent échapper ce temps de supériorité numérique et le jeu se poursuit à 5 contre 5. Lancé seul face à Julien Leclerc, Edouard Barbier perd son duel alors qu'il avait une grosse occasion pour remettre ses partenaires dans la partie.
Quelques instants plus tard, une nouvelle supériorité arrive en faveur de Cholet. Julien Leclerc intervient par deux fois en repoussant un tir de Timothée Maudet suivi d'une déviation d'Edouard Barbier. Mathis Trottin est encore mis à contribution sur des tirs bordelais de Grégory Jourdan, Thomas Lhuintre et Hugo Boscq. Sébastien Berardet s'offre une autre bonne occasion et tire de peu à côté de la cage. Devant la cage de Mathis Trottin, le palet tarde à être dégagé par la défense choletaise. Hugo Boscq et Rémi Ruggirello visent le but et voient leurs lancers bloqués. Le palet arrive sur Doug-Alphonse Ongagou Essora qui termine le travail sur le côté droit et donne trois longueurs d'avance à son équipe (3-0 à 17'14).
Ce premier tiers-temps s'achève sur un tir d'Antonin Aimé écarté par Julien Leclerc. Les Boxers mènent assez logiquement (3-0).
Photographe : Johanna Lawrence
Cette deuxième période démarre véritablement par une accélération sur la droite de Cyril Lambert, celui-ci revient face à la cage et tire sur Mathis Trottin. Le gardien de Cholet repousse un tir de Maxime Guillon et se voit sauvé par son poteau sur un lancer de Sébastien Berardet. Cependant, les joueurs du Maine-Et-Loire réagissent bien grâce à des tirs de Roderick Saez et Pierre-Louis Lusson ; Julien Leclerc reste le patron devant sa cage. Maxime Guillon, Thomas Lhuintre et Thibault Sornas portent un nouveau danger mais les lignes défensives s'en sortent bien.
Mathis Trottin stoppe un nouveau tir de Maxime Guillon, sur une passe de Sébastien Berardet. Durant le power-play dont ils disposent, les Boxers organisent leur attaque avec Jill Cauly, Cyril Lambert et Thibault Sornas. Celle-ci est finalement interrompue par un cinglage adverse. Les visiteurs font preuve d'indiscipline dans la première partie de cette période et concèdent un temps de double supériorité aux Boxers (5 contre 3 pour les joueurs de Julien Desrosiers). Yoann Le Chapelain, servi par une longue passe de Hugo Boscq, tente une déviation sortie par Mathis Trottin. Bordeaux ne parvient pas, durant ce 5 contre 3, à accroître son avantage au score. Kévin Marias Magill s'élance et s'offre un face à face contre Julien Leclerc : le gardien bordelais intervient avec tout son talent.
Les joueurs de Cholet terminent cette période autour de la cage des Boxers sans faire évoluer le score. Après quarante minutes d'un match intéressant à suivre, Bordeaux reste devant (3-0).
Photographe : Johanna Lawrence
Offensivement, cette dernière période sera la plus animée, du moins en nombre de buts. D'ailleurs, il suffit d'attendre 27 secondes pour voir le quatrième de la soirée. Bordeaux, une nouvelle fois en supériorité numérique, en profite pour creuser l'écart. Cyril Lambert signe déjà sa troisième assistance de la partie et décale Thibault Sornas, celui-ci tire légèrement sur la gauche et trompe Mathis Trottin (4-0 à 40'27).
Les Boxers contrôlent bien ce match mais savent qu'ils doivent également rester présents défensivement car les attaques adverses peuvent être très dangereuses. Pierre-Louis Lusson trouve le poteau droit sur un lancer puissant. Les Boxers savent marquer en supériorité, mais vont également avoir l'occasion de prouver leur efficacité en infériorité numérique (4 contre 5). Yoann Le Chapelain trouve Cyril Lambert, le numéro 21 bordelais accélère sur le côté gauche avant de revenir dans l'axe face à Mathis Trottin, la suite est un chef d'oeuvre de précision (5-0 à 42'16). Trois minutes plus tard, Pierre-Yves Moriniere, lancé sur la droite, tire sous la barre et trouve les filets bordelais (5-1 à 45'06).
Doug-Alphonse Ongagou-Essora réussit à s'infiltrer entre deux joueurs et décoche un tir bien arrêté par Mathis Trottin. Depuis sa zone, Samy Faure remonte toute la glace en direction de la cage de Cholet, il tire en force et ne laisse aucune chance au gardien des Dogs (6-1 à 47'59).
Depuis le banc, Julien Desrosiers demande un changement de gardien pour les dernières minutes : Julien Leclerc quitte la cage sous les applaudissements et laisse Pacôme Courtoison le remplacer (48'10). Pourtant, vingt secondes après son entrée sur la glace, le gardien bordelais se fait surprendre par un tir du côté droit de Pierre-Louis Lusson (6-2 à 48'30).
Photographe : Johanna Lawrence
Pacôme Courtoison rentre véritablement dans son match en arrêtant avec sa mitaine un tir de Kévin Marias Magill. De son côté, Mathis Trottin, très sollicité, repousse un gros tir de Yoann Le Chapelain. Alors qu'il vient d'effectuer un bon arrêt, Julien Leclerc cherche le palet. Il se trouve en réalité derrière lui. Pierre-Louis Lusson arrive le premier dessus et marque dans le coin droit (6-3 à 54'41).
Dans les cinq dernières minutes, Bordeaux repart à l'attaque et multiplie les offensives dans tous les coins de la zone adverse. Doug-Alphonse Ongagou Essora transmet le palet à Cyril Lambert. Celui-ci, sur la droite, trouve Jill Cauly pour une déviation parfaite dans les filets de Mathis Trottin (7-3 à 57'51).
La dernière occasion du match, bordelaise, est un tir non cadré de Vincent Daniel. Bordeaux décroche un troisième succès consécutif après un match solide et bien maîtrisé. Les visiteurs inscrivent cependant trois buts et s'inclinent en Gironde en ayant montré lorsqu'ils en ont eu l'occasion de beaux arguments. Bonne suite de saison à eux.
Etoiles du match
CHOLET II : 33 Pierre-Louis Lusson BORDEAUX II : 21 Cyril Lambert (1ère) – 19 Samy Faure (2ème)