Samedi 4 Novembre, il est pratiquement 18h15 dans les tribunes de Mériadeck. 218 spectateurs prennent place pour assister à ce choc au sommet du championnat. Rentrés le week-end précédent, d'une belle victoire à Rennes (10-5), les Boxers de Bordeaux version Division 3 recevaient une équipe d'un tout autre calibre pour poursuivre leur excellent parcours dans le groupe A : les Albatros de Brest (4èmes au moment du coup d'envoi) et considérés par l'un des deux grands favoris de cette poule. Le coach bordelais Sylvain Humeau doit se passer des services d'un pion majeur de l'équipe : le défenseur Xavier Maurice-Lafforge. Les Albatros, coachés par Sami Wikström, alignent une équipe assez traditionnelle. La rencontre s'annonce difficile des deux côtés et promet un gros combat sur le glaçon bordelais.
Arbitres : Laurent Garbay assisté de Gerald Bruneau
Buts : Bordeaux II : Brest II :
Pénalités
24 minutes contre Bordeaux II
38 minutes contre Brest II
Photographe : Julien Nadau
Le gardien bordelais aligné pour commencer le match est Thomas Humbert. La cage des visiteurs est occupée par Stéphane Duvernois.
Le match démarre sur un rythme rapide sans temps d'observation entre les deux équipes. Celles-ci rentrent immédiatement dans le vif du sujet en mettant les gardiens à contribution. Les lignes défensives bordelaises contrôlent parfaitement les premiers assauts brestois devant leur cage jusqu'à la mi-période, lorsqu' Oscar Chapron, bien servi par Bruno Chatin surprend Thomas Humbert qui laisse malheureusement échapper le palet dans la cage, sur un lancer venu du côté gauche (0-1).
Auparavant, les Albatros avaient concédé deux pénalités et permis aux Boxers d'obtenir un 5 contre 3 (Bruno Chatin à 4'50 et Hugo Scarfiglieri à 6'14). Cette double supériorité offre quelques tirs bordelais sur lesquels Stéphane Duvernois et sa défense restent attentifs. Les Albatros dominent légèrement la première période et le prouvent une deuxième fois. Bruno Chatin tire en force sur le poteau, le palet rebondit derrière la ligne et entre dans la cage bordelaise (0-2).
Depuis le banc, Sylvain Humeau et Marc-Antoine Beaulieu continuent de donner des consignes et pousser leurs joueurs à continuer d'aller vers le but adverse. La réaction ne tarde pas : Gautier Lafrancesca offre une passe en or à son capitaine Cyril Boubé, placé en haut de zone. Celui-ci ne laisse aucune chance au gardien des Albatros et remet son équipe dans le match (1-2).
Un début de bagarre éclate devant la cage brestoise obligeant les arbitres à intervenir pour séparer le petit monde, tandis que le banc bordelais demande à ses joueurs d'arrêter et de se replacer (18'21).
Les Albatros conservent leur avance au score (1-2) après vingt premières minutes de l'affiche que le public attendait.
Photographe : Julien Nadau
Dans le deuxième tiers du match, les Boxers montrent un autre visage et parviennent à arracher l'égalisation après deux grosses minutes grâce à Grégory Jourdan qui glisse le palet dans la cage après un joli travail de Gautier Lafrancesca (2-2).
Deux minutes plus tard, les Boxers prennent un avantage au score qui s'avérera décisif. L'action est lancée ce coup-ci par Cyril Lambert et Gautier Lafrancesca, triple assistant le jour de son retour dans l'équipe D3. Le numéro 14 bordelais Sébastien Berardet récupère le palet et marque le troisième but de son équipe (3-2).
Les deux équipes vont également faire preuve d'indiscipline et d'attitude antisportive. Yann Bourhis prend deux minutes pour un cinglage auxquelles s'ajoutent vingt minutes pour incorrections envers les officiels (25'31). Le capitaine bordelais Cyril Boubé prend lui aussi une pénalité importante : deux minutes pour une charge contre la tête ou la nuque auxquelles s'ajoutent dix minutes pour méconduite (27'39).
Les deux équipes continuent à produire beaucoup de jeu, mais mettent beaucoup d'engagement dans les duels, de tous les côtés de la patinoire. Thibault Sornas et Alexandre Bruyant sont les derniers pénalisés de la deuxième période qui, à la sirène, voit les Boxers regagner les vestiaires avec un but d'avance.
Photographe : Julien Nadau
Dans le dernier tiers-temps, les Albatros vont tout tenter pour revenir à hauteur des hommes de Sylvain Humeau.
Les bordelais parviennent à se créer quelques belles situations sur la cage sans faire évoluer le score et maîtrisent les attaques adverses, surtout grâce à Thomas Humbert qui effectue encore un match remarquable. Yoann Le Chapelain, Gautier Lafrancesca et Sébastien Berardet écopent des ultimes pénalités bordelaises, tout comme Guillaume Bellec et Sacha Grimshaw dans les rangs brestois.
Les Albatros, accrocheurs, sont loin de renoncer et continuent à jouer jusqu'à la sirène pour finalement s'incliner (3-2) contre une équipe bordelaise, bien en place, qui récupère finalement trois points précieux et conserve son fauteuil de leader dans ce groupe A.
Samedi prochain, Brest recevra Nantes tandis que Bordeaux reprendra son championnat dans deux semaines avec un déplacement à La Roche Sur Yon.
Etoiles du match Brest : 1 Stéphane Duvernois Bordeaux : 1 Thomas Humbert (1ère), 7 Gautier Lafrancesca (2ème) COMPOSITIONS DES ÉQUIPES