Le samedi 8 octobre 2016, la patinoire de Clermont communauté accueillait une nouvelle rencontre de hockey sur glace, match comptant pour le championnat de France division 3 poule D. La réserve des Sangliers Arvernes de Clermont Ferrand était opposée à la réserve des Eléphants de Chambéry, deux équipes de même niveau, ce qui pouvait promettre un match à issue incertaine.
|
Photographe Yannick Martin |
|
1er Tiers:
Le début du premier tiers est légèrement dominé par les auvergnats, mais les alpins ne se laissent pas faire. Toutefois à 10''46, les locaux ouvrent la marque en supériorité numérique (but de Pierre Antoine Baynard, assistances de Cyril Gavalda et de Laurent Ballet). Suite à ce but les chambériens se montrent plus offensifs et les auvergnats défensifs. Les savoyards mettent la pression sur le but clermontois avec des actions de jeu plus précises. A 17''11 les alpins égalisent (but de Cédric Castagnou) sur une erreur du portier clermontois qui malgré cette imprécision est excellent. La fin de la période reste sous l'emprise chambérienne mais le score inchangé de 1 à 1.
2ème Tiers:
Le départ de la seconde période est à l'image de la fin du premier tiers, dominé par les visiteurs jusqu'à mi tiers. Les puydomois ont, malgré la domination savoyarde, de bonnes contre attaques mais sans concrétisation viable.
|
Photographe Yannick Martin |
|
A 31''45 les chambériens prennent l'avantage au score en inscrivant un second but (but de Adrien Lavanant). Dès lors les auvergnats reviennent au jeu et se montrent plus offensifs et les rôles s'inversent. A 33''15 les clermontois égalisent, profitant une nouvelle fois d’une supériorité numérique (but de Jérémie Bonnet, assistances de Stéphane Rolland et de Cyril Gavalda). Les locaux continuent sur leur lancée, et continuent à montrer les crocs, mais les Eléphants parviennent à stopper les ardeurs clermontoises, en inscrivant un troisième but lors d’ une superbe contre attaque (but de Maxime Rives, assistances de Adrien Lavanant et de Yvon Peschot). Le jeu s'équilibre, et les attaques sont de paires d’un côté comme de l’autre. A la pause le score est de 3 à 2 en faveur des Eléphants de Chambéry.
|
Photographe Yannick Martin |
|
3ème Tiers:
En troisième période, pas de but donc pas de retour au score de la part des auvergnats. Le tiers fut haché par diverses fautes et duretés, heureusement réprimandées par le corps arbitral qui a fait sa part de job. Bien que de nouveau dominé par les alpins avec un jeu et des passes plus précises les auvergnats ne leur ont rien concédés de plus que ce qu’ils avaient pu faire lors des deux premières périodes. Alors tentant le tout pour le tout lors de la dernière minute de jeu, le banc clermontois sort son gardien pour faire rentrer un joueur de champ supplémentaire, mais le résultat fut sans grand succès. Ce qui donne toutefois à la fin du troisième tiers, mais aussi du temps réglementaire la victoire des Savoyards sur le score est de 3 à 2.
Conclusion: la victoire n'est pas volée pour les alpins, ils ont offert un jeu plus rapide, avec des passes plus précises que les locaux. Quant aux clermontois, ils n'ont pas démérités, avec de bonnes et de belles contre attaques, mais ils ont péchés, là ou leur adversaire a excellé, avec les passes qui avec départ mais sans arrivée correcte et uen construction du jeu aléatoire.
Suite à leur victoire les alpins se classent à la troisième place de la poule D, tandis que les auvergnats avec la défaite se placent à la cinquième place.