L’observation
|
Rodolph Ingold |
|
Ce sont les Boucaniers qui récupèrent la première mise en jeu, mais les Vipers vont s’offrir la première occasion de la rencontre sur une sortie délicate du portier Toulonnais. La première tentative des visiteurs ne se fera pas attendre puisqu’après seulement 1’12’’ l’homme fort de cette équipe Toulonnaise, Tomas Slama (21), prend sa chance depuis le point d’engagement droit. Son shoot ne passe pas le cadre mais la partie semble lancée d’un côté comme de l’autre. Le corps arbitral va être rapidement sollicité puisqu’une première sanction va tomber pour surnombre contre les visiteurs. Le premier power play de la rencontre s’annonce décisif pour les Vipers qui espèrent pouvoir faire la différence. La pression se fait sentir, et les locaux manquent de précision sur cette phase de jeu. Les Boucaniers sont solides en infériorité numérique et parviennent à repousser les offensives jusqu’au retour du jeu à 5 contre 5.
La confrontation reste serrée jusqu’à la mi match, et l’on sent bien que les deux équipes sont en phase d’observation. Les offensives continuent de part et d’autre de la patinoire par Janecka (30) à 4’10’’, Cerneau (88) à 7’ ou par le duo Michalovic (10)- Marcinek (70) à 8’ pour les Vipers et par Slama (21) à 5’18’’ pour les Boucaniers. Ce n’est que dans la deuxième moitié de ce premier tiers que les locaux vont réussir à accentuer le rythme de la rencontre sans grande réussite puisque le score ne bouge pas.
Les Toulonnais répondent aux assauts des Vipers sans hésitation et parviennent à plusieurs reprises à alerter Bozik (3). Le premier vingt va se terminer par deux avantages numériques d’abord pour Montpellier puis pour les Toulonnais. C’est le tchèque Slama (21) qui va faire un premier séjour en prison laissant ses coéquipiers évoluer à 4 contre 5. Les Vipers espèrent bien faire pencher la balance durant ce power play mais c’était sans compter sur un excellent Xavier Bolomier (30) et un manque cruel de réussite. En effet, les hommes de Mestadier Jean-Philippe vont réussir à s’installer dans la zone des visiteurs sans jamais trouver de solution, et vont même se faire surprendre sur un contre emmené par Rojkovic (22) qui butte sur la dernière rempart Montpelliéraine. Les Toulonnais vont ensuite profiter d’une phase de supériorité numérique qui peut s’avérer dangereuse à quelques minutes de la sirène. L’homme en forme des Toulonnais ce soir, Drzik Josef (4), va être servi à deux reprises pour prendre le shoot à la bleue. L’ancien portier Nantais ne cède pas et permet à son équipe de tuer la pénalité en cette fin de première période.
Les deux équipes se livrent un réel combat pour une éventuelle première place, au grand bonheur des supporters venus très nombreux ce soir. La confrontation des gardiens de but est intéressante mais aucun des deux ne semble vouloir céder le premier. Les Toulonnais imposent un jeu physique impressionnant, mais les Vipers dominent leur sujet sur le plan technique ce qui permet d’avoir un jeu équilibré.
Le déblocage
Le tiers médian reprend en faveur des locaux qui parviennent à répondre à l’impact physique imposé par les Varois. L’alchimie reprend pour les Vipers, et ils commencent à mettre la main sur cette rencontre. La domination va vite permettre de débloquer le compteur après 1’56’’ de jeu dans ce deuxième acte.
C’est le slovaque Tomas Marcinek (70) qui glisse derrière la cage et cherche Ozorak (68). Le doyen des Vipers ajuste parfaitement son tir et ouvre la marque (1-0 ; 21’56’’).
L’ouverture du score va permettre de libérer le jeu et de mettre du rythme d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes vont alors se procurer de grosses occasions par Janecka (30) pour les Vipers et Kazazian (90) pour les Boucaniers.
Toutefois, ce sont les Héraultais qui ont su réagir en ce début de tiers médian et les visiteurs vont avoir de plus en plus de mal à les contenir.
Alors qu’ils évoluent en infériorité d’un homme, les Vipers vont aggraver le score sur un contre rudement mené. Le français Clément Rey (52) lance Marcinek (70) esseulé à l’entrée de la zone décisive. Le Slovaque manie le bâton à la perfection et passe la défense avant de tromper le cerbère Toulonnais (2-0 ; 23’35’’).
Les Boucaniers tentent de recoller au score dans l’euphorie de ce deuxième but par Rojkovic (22) mais la défense reste lucide. Les Vipers vont attendre patiemment le retour du jeu à 5 contre 5 en tuant la pénalité.
Ce début de tiers tourne en faveur des locaux qui vont confirmer leur bonne forme par un troisième point. Le slovaque Juraj Ozorak (68) inscrit un but dans un angle complètement fermé à droite du gardien Toulonnais (3-0 ; 25’45’’).
Ces cinq premières minutes sont compliquées pour les Varois, mais ils parviennent toutefois à ne pas perdre trop de retard grâce à leur joueur phare :
Tomas Slama (21). Sur une mauvaise passe en défense, le Toulonnais Rojkovic (22) intercepte la rondelle et cherche Slama (21). Le tchèque, parfaitement servi, termine le travail et permet aux siens de rester dans la partie (3-1 ; 26’39’’).
A la mi match, le score a nettement évolué (4 buts en moins de 10 minutes) et le rythme s’intensifie sur le plan physique. Les Héraultais continuent de mettre la pression sur la cage adverse mais le cerbère Varois reste concentré. Un power play de 2’ ne permettra pas non plus de créer définitivement l’écart. Dès le retour à 5 contre 5 les Toulonnais vont commencer à installer leur jeu et prendre l’ascendant sur les locaux.
Ils vont profiter de ce moment de force et d’une nouvelle erreur défensive pour recoller au score. L’unique joueur Nord Américain de la soirée Mathieu Carrier Nadon (89) va tromper Bozik (3) par un tir à bout portant (3-2 ; 37’01’’).
Il reste 3’ à jouer dans ce tiers et la partie est relancée, les Boucaniers montrent qu’ils ne sont pas prêts de lâcher. Le deuxième acte semble se terminer sur ce score, mais sur une dernière offensive Héraultaise le tableau d’affichage va encore une fois bouger. Le slovaque Tomas Marcinek (70) entre dans la zone d’attaque et prend sa chance une première fois.
Le palet est stoppé mais reste en jeu ce qui permet aux Vipers de s’installer dans la zone. Michalovic (10) transmet à Rey (52), placé à droite du gardien Varois, le français lance le palet aux travers d’une forêt de joueur devant la cage. Dans l’attroupement, Bolomier (30) ne voit pas la rondelle passer devant lui et Marcinek (70) termine le travail dans la cage vide (4-2 ; 39’37’’).
Ce deuxième tiers temps se termine à l’avantage au score pour les Héraultais. Ces 20’ auront été riches en buts (6 au total) et en spectacle. Les Vipers ont su arpenter rapidement le glaçon dans toute sa surface pour prendre l’ascendant sur leur adversaire. Mais les locaux ont bien compris qu’ils n’ont pas droit à l’erreur face à des Toulonnais aux aguets. Les deux longueurs d’avance ne suffiront sans doute pas aux Vipers pour l’emporter, le troisième tiers s’annonce donc palpitant.
La confirmation
|
Rodolph Ingold |
|
Le dernier tiers débute par une sanction contre les visiteurs (2’, Drachovski, cinglage) qui n’est pas la meilleure disposition pour débuter cet acte décisif. Les Toulonnais vont subir de nombreux assauts durant cette phase d’infériorité sans pouvoir répondre, on sent que les 40 premières minutes ont laissé des traces sur les organismes. Le jeu à 5 contre 5 permet aux Toulonnais de reprendre l’avantage physique dans les duels et ils en profitent pour se créer des occasions. Notamment à 46’20’’ dans la confusion générale, Slama (21) shoot en direction de Bozik (3). Le portier Héraultais semble avoir capté la rondelle mais le banc Varois exulte. Les arbitres se rassemblent pour vérifier leurs versions et ne valident pas le but au grand désespoir des visiteurs.
Les Vipers vont évoluer en infériorité numérique suite à la pénalité de Ozorak (68) pour coup de genou. Au moment de son retour sur la glace, les Boucaniers, qui avaient bien installé leur jeu depuis quelques instants, profitent d’une dernière occasion pour réduire l’écart par Kazazian (90) assisté de Carrier Nadon (89) (4-3 ; 48’45’’).
Il reste 10’ à jouer et les Vipers n’ont plus qu’une longueur d’avance sur des Boucaniers essoufflés mais bagarreurs. La tension se fait sentir et le corps arbitral va devoir sévir à plusieurs reprises dans les deux camps. Sur une première supériorité numérique les Varois vont tout donner en attaque sans pour autant trouver la faille par Rojkovic (22) ou par la belle combinaison Kazazian (90) – Slama (21). La patrouille doit maintenir l’ordre sur le glaçon encore quelques minutes et elle n’hésite pas à envoyer les joueurs en prison. Alors que les deux équipes vont évoluer à 4, Rojkovic (22) est auteur d’une charge contre la bande sur Marcinek (70) qui lui vaudra 2’. Le coach des Vipers demandent un temps-mort avant d’évoluer à 4 contre 3. Les deux équipes ont bien compris qu’il s’agit là du tournant du match : les Vipers doivent marquer pour entériner la victoire, et les Boucaniers doivent résister pour espérer terminer en beauté. Le jeu reprend donc sur un power play en faveur des locaux. Les esprits s’échauffent devant la cage de Bolomier (30) mais celui-ci reste vigilant. La défense repousse une à une les offensives des Vipers et continue d’y croire. Le jeu repart à 5 contre 4 et ce dernier power play va sonner la défaite des Boucaniers.
C’est Tomas Marcinek (70), bien servi par Ozorak (68), qui inscrit son 4ème point de la soirée par un shoot sous la barre (5-3 ; 57’24’’).
Le score n’évoluera plus à Végapolis ce soir et la rencontre se termine donc à l’avantage des Vipers.
Les Boucaniers seront sans doute déçus d’être passés si près d’un retournement de situation ici à Montpellier. Après avoir été menés au score, ils ont su revenir à deux reprises à une longueur des locaux sans jamais réussir à égaliser. Cette rencontre très attendue pour le championnat de D3 a été à la hauteur des espérances avec un grand spectacle démontré ce soir. Les deux équipes ont su répondre présentes pour ce rendez-vous, mais les Vipers conservent leur première place du groupe D. Cette défaite pourra porter préjudice aux Boucaniers lors des comptes en fin de saison, à moins toutefois de renverser la tendance lors du match retour…