Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 - Play-off Barrage - Aller : Besançon vs Mulhouse
2-4
(1-3 1-0 0-1)
Le 16/03/2024
Besançon, La Fayette
Besançon ] Mulhouse ]
Double avantage Mulhouse à Besançon
 
Les Bisontins de retour en D3 après huit ans d'absence ont réalisé une très bonne saison, terminent cinquièmes et se qualifient pour les playoffs dès la première saison. Ils restent sur plusieurs revers à l'extérieur en fin de championnat, mais devant leurs partisans ils veulent bien paraître. Les Aigles affrontent Mulhouse, redescendu dans les bas-fonds du hockey français après leur dépôt de bilan l'an dernier. Les Scorpions avec des joueurs locaux ont fait une saison tout à fait satisfaisante avec une quatrième place de la poule C. Lors de leur dernier match les Alsaciens ont subit une déroute à domicile contre l'invincible leader de leur groupe. En déplacement dans la capitale comtoise, ils tenteront de prendre l'ascendant à l'extérieur
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 17/03/2024 à 11:27
FICHE TECHNIQUE

821 spectateurs
Buts :
Besançon : ; 15:48 Guillaume Henry (ass Hippolyte Popin et Marek Bais) ; 29:21 Hippolyte Popin (ass Guillaume Henry)
Mulhouse :


La piqûre du Scorpion :

Les Scorpions poussés par la présence d'un nombreux groupe d'ultras démarrent pied au plancher et profitent que la défense locale ne soit pas encore entrée dans le match. Da Silva en solitaire dans le coin vient dévier plein axe pour Ackermann seul face au gardien, son tir parfait passe juste sous la barre (0-1 à 01'07).
Début de match parfait pour les visiteurs, catastrophique pour les Bisontins. Dans la foulée, les Alsaciens sont pénalisés pour la première fois. Sonnet s'échappe en contre mais Achard repousse. Les Aigles passent à l'attaque sur leur powerplay, Henry voit son tir dévié par le bouclier de Perrin. Zaujec reprend au dessus de la cage adverse. La suppériorité numérique bisontine ne donne rien d'autre.
Mulhouse joue vite et porte le jeu vers l'avant, les locaux parviennent à tenir bon mais peinent à partir de l'autre côté et subissent dans ce début de match. Une mauvaise relance associée à un changement de ligne catastrophique doubiste permet à Burgert de se présenter seul en break, il remporte son duel et double la mise (2-0 à 05'54).
Photo hockey Division 3 - Division 3 - Play-off Barrage - Aller : Besançon vs Mulhouse - Double avantage Mulhouse à Besançon
Photographe : Philippe Rouinssard

Les Scorpions continuent de mettre la pression sur le but local, les Aigles concèdent leur première faute. Comme souvent le killing play local est solide et parvient à s'en sortir sans trop de difficultés. Les Aigles mènent des contres mais apportent peu de danger sur le but de Perrin. Les Mulhousiens conservent le palet et les locaux sont pénalisés de nouveau. Popin et Deron partent en contre à deux mais ils ne parviennent pas à se transmettre la rondelle. Henry s'échappe à son tour en break, il surpasse la défense, d'un joli mouvement vient feinter le gardien mais son tir s'arrête sur le poteau. De retour à égalité, les Bisontins continuent de presser, mais ils se font piéger en contre. Muller part seul sur le côté et vient glisser au fond (0-3 à 13'33).
Les Aigles ne se découragent pas et repartent à l'offensive, Popin lance, le rebond file jusqu'à Dubreu mais le gardien mulhousien sort un nouvel arrêt. Les visiteurs sont pénalisés, Henry tente de forcer le verrou, sans succès. Mulhouse contre mais commet une deuxième faute. A cinq contre trois, les rouges sont installés et font tourner. Popin lance, le rebond dans le slot est précipité au fond par Henry salué comme il se doit par la foule (1-3 à 15'48).

Les Aigles restent en forme mais une pénalité leur coupe les ailes. Sonnet seul dans l'axe se heurte à Achard. Le pressing alsacien est de qualité mais Achard ne cède rien sur sa ligne. Il reste impérial jusqu'à la sirène. 

Tirs cadrés : 16 / 8 pour Mulhouse
Engagements : 10 / 7 pour Besançon

 

Besançon donne la leçon :

Besançon revient en infériorité quelques secondes, sans conséquence. Dubreu s'échappe en break mais manque la cage. Le jeu est équilibré en début de tiers mais rapidement tourne en faveur des Aigles. Popin mène la charge locale. Boichut dans l'axe vient buter sur le gardien visiteur. Ackermann tente de relancer les siens en contre mais il est repris. Sous pression, Mulhouse concède une faute. Sur un lancer lointain, un dangereux rebond file devant Parra qui reprend à côté. Les Scorpions s'offrent un dangereux contre, devant la cage bisontine la confusion règne mais Achard s'interpose, le palet finit par rentrer mais après le coup de sifflet.
Gailly s'offre un excellent contre pour l'arrêter Bousquet doit commettre une faute. Les Aigles s'installent, Zaujec dans l'angle échoue contre Perrin. Henry lance puissamment, le palet touché par le gardien s'arrête derrière lui juste sur la ligne, Popin dans le coin n'a plus qu'à pousser au fond (2-3 à 29'21).
Photo hockey Division 3 - Division 3 - Play-off Barrage - Aller : Besançon vs Mulhouse - Double avantage Mulhouse à Besançon
Photographe : Philippe Rouinssard

Une bagarre éclate à côté de la cage juste après le but. Clément Braga-Briquez fonce au but mais il ne peut déjouer le portier. Besançon poursuit son pressing, et une nouvelle faute tombe sur la tête des Scorpions. Zaujec seul dans l'angle tire au dessus du palet. Clément Braga-Briquez monte à l'offensive, laisse en retrait pour Henry qui reprend puissamment, mais cette fois Perrin est dessus. Zaujec depuis la bleue, n'a pas plus de résultat.
Les Scorpions repartent enfin dans l'autre sens, mais Achard et son poteau viennent sauver les rouges. Besançon ne s'en laisse pas compter et repart au feu. Le break de Popin est arrêté par le cerbère mulhousien, tout comme le lancer de Zaujec de la bleue.

Tirs cadrés : 16 / 5 pour Besançon
Engagements : 11 / 9 pour Besançon

 

Une fin logique :

Clément Braga-Briquez mène l'assaut bisontin à la reprise du jeu, mais il ne parvient pas à placer un tir dangereux, détourné sans difficulté par Perrin. Mulhouse contre vite et Jeanbourquin est pris par la patrouille après avoir fait trébucher son adversaire. Les Aigles parviennent à se dégager et amorcent un contre qui débouche sur une pénalité alsacienne. Henry en solitaire ne parvient pas à arracher cette égalisation tant attendue.
Fuss accélère et ramène le jeu de l'autre côté, il tente de déborder la cage mais Achard d'un coup de patte solide, repousse. Da Silva n'a pas plus de succès face au portier de la cité bleue. Le pressing des Scorpions est revenu aussi intense qu'en début de rencontre. Achard s'interpose, le palet ricoche, le gardien bisontin capte au vol de la mitaine. Une pénalité vient accroître les difficultés des locaux. Guth canonne de la bleue, la mitaine d'Achard est de nouveau au bon endroit. Même de retour à égalité numérique, ce sont bien les visiteurs qui donnent le tempo.
Photo hockey Division 3 - Division 3 - Play-off Barrage - Aller : Besançon vs Mulhouse - Double avantage Mulhouse à Besançon
Photographe : Philippe Rouinssard

Les Bisontins tentent de contrer mais sont sanctionnés. Même à quatre, les Aigles tentent de voler vers le but adverse, ils sont encore pénalisés et doivent évoluer à trois. Le trio comtois ne cède rien et parvient à tuer la première pénalité, la deuxième également. Boichut s'échappe seul en break mais le palet est rapide, Perrin sort au devant de lui et parvient à dégager.
Alors qu'il ne reste plus que cinq minutes, Besançon repart au charbon pour tenter d'arracher le nul. Bais lance de la bleue, mais ne peut déjouer le gardien. Dubreu à mi-zone n'a pas plus de succès. Burgert contre entre deux défenseurs locaux, son tir à mi-hauteur vient faire trembler les filets (2-4 à 56'54).
Les Aigles retournent à l'offensive et cherchent la faille, une dernière pénalité mulhousienne à quarante secondes de la sirène finale débouche sur un temps mort côté bisontin. Bais slape, Zaujec dévie juste à côté de l'angle grand ouvert, le palet repart de l'autre côté et la sirène retentit.

Tirs cadrés : 13 / 8 pour Mulhouse
Engagements : 11 / 10 pour Besançon

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Julien Burgert
** : Hippolyte Popin
* : Guillaume Henry

 

Mulhouse s'impose logiquement dans ce match aller du premier tour des playoffs de D3. Les Scorpions ont démarré pied au plancher en profitant des égarrements de l'arrière-garde locale. Ils ont ensuite eu du mal dans le tiers médiant mais ont limité la casse en réussisant à maintenir leur avance au tableau d'affichage. Revenus en force au dernier tiers, les Alsaciens marquent un nouveau but pourtant pas sur leur temps fort mais mérité. Mulhouse a donc deux longueurs d'avance avant le match retour qui se tiendra à l'Illberg dimanche prochain. Les Haut-Rhinois ont donc toutes les cartes en main pour se qualifier au tour suivant.
Photo hockey Division 3 - Division 3 - Play-off Barrage - Aller : Besançon vs Mulhouse - Double avantage Mulhouse à Besançon
Photographe : Philippe Rouinssard

Besançon est entré du mauvais patin dans la rencontre et s'est vite retrouvé mené au score. Les Aigles ont su revenir progressivement dans le match notamment dans un excellent deuxième vingt. Ils ont cependant manqué de réalisme devant le filet alsacien, notamment avec un powerplay qui a tourné au ralenti encore une fois. Ils ont été donc contraints de courrir après le score au dernier tiers alors que les forces s'amenuisaient. Encore portés par un solide gardien, ils ont tenus et ont tenté de pousser en fin de partie avant d'être battus sur un contre fatal. Dos au mur, les Bisontins n'ont pas le choix, ils devront l'emporter de deux longueurs en Alsace pour pousser à une prolongation, et finalement de trois. Cela s'annonce extrêmement compliqué, quoi qu'il en soit la saison restera une belle réussite.
Seule certitude le vainqueur de ce duel affrontera au prochain tour le vainqueur de la série qui oppose Briançon II à Luxembourg (le match aller dans les Hautes-Alpes s'est achevé sur un match nul).
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...