Les hommes de Claude Julien ont connu une fin de saison dernière frustrante, eux qui avaient terminé premiers de la ligue après une fin de saison dernière en boulet de canon. Malheureusement, ils se sont vite fait éliminer en séries contre Montréal en demi-finale de conférence Est en 7 parties. Ils voudront vite rebondir pour retrouver la finale de la coupe Stanley.
Défensivement, l’équipe reste articulée autour du géant slovaque Zdeno Chàra qui reste un formidable meneur d’hommes et l’un des meilleurs défenseurs de la ligue (finaliste du trophée Norris en 2014). A ses côtés, Seidenberg (pas épargné par les blessures ces derniers temps) reste son plus fidèle lieutenant avec le toujours régulier Johnny Boychuk. Dans ce secteur, les Bruins pourront compter sur d’autres joueurs importants comme McQuaid, Miller et Dougie Hamilton, dont la montée en puissance est intéressante pour Julien. Reste à régler le cas de Torey Krug, qui est toujours agent libre avec restriction.
Offensivement, le départ d’ Iginla n’est pas pour le moment compensé. L’équipe comptera sur l'un des meilleurs centres de la ligue, Patrice Bergeron (qui vient de gagner 2 des 3 derniers trophées Frank J. Selke) et sur David Krejci, sur qui la pression sera forte après sa grosse revalorisation de cet été. Pour trouver les filets adverses, on comptera sur les puissants et physiques Milan Lucic et Brad Marchand tandis qu’ Eriksson, Kelly, Soderberg et Paille restent d’excellents joueurs. Néanmoins, l’attaque reste un peu juste en nombre et il faudra voir si des mouvements seront réalisés d’ici la fin du camp d'entraînement et si un garçon comme David Pastrnak, premier choix des Bruins cet été et qui a impressionné au tournoi des rookies, pourra être intégré à l’équipe.
Dans le but, le vainqueur du Vézina, Tuukka Rask n’a pas d’équivalent dans la ligue et dont on ne sait pas encore qui sera son suppléant.
Le joueur à suivre : Patrice Bergeron. Souvent injustement sous-estimé, Bergeron est un formidable joueur aux talents multiples, doué dans tous les sens de la glace. Dans une attaque un peu juste, il devra tirer son équipe vers le haut pour permettre aux Bruins de retrouver la finale.
Pronostic : 1er de la division
Pire équipe de la ligue l’an passée, les Sabres ont connu une saison traumatisante ponctuée par les départs de Ryan Miller et de Steve Ott, histoire de mettre à terre une franchise qui n’avait pas besoin de ça. Que peuvent attendre les hommes de Ted Nolan cette année ? La saison s’annonce difficile.
Sur le plan défensif, l’équipe devra faire sans Christian Ehrhoff, dont le contrat a été racheté en fin de saison dernière de manière surprenante. Pour le remplacer, arrive l’ex-Flyers Meszaros, bien moins solide que l’Allemand dans tous les compartiments du jeu. Au sein de la brigade défensive, André Benoit et Josh George (en provenance de Montréal) font figure de vétérans à seulement 30 ans alors qu'on s’appuiera sur la jeunesse incarnée, en premier lieu, par le prometteur Rasmus Ristolainen, au talent incroyable mais qui doit encore apprendre son métier. Il sera d’ailleurs intéressant de voir si des garçons comme Jake McCabe et Nikita Zadorov peuvent se faire une place dans cette équipe.
Offensivement, Matt Moulson, après avoir beaucoup voyagé l’an dernier, repose ses valises dans cette équipe. Excellent ailier, il pourra compter sur le talent des centres Tyler Ennis et Sam Reinhart pour l'alimenter en passes. Le deuxième choix de la draft de cette année semble prêt pour faire le grand saut. En parlant des centres de qualités, Buffalo s’appuiera sur son meilleur marqueur de l’an passé Cody Hodgson, qui a vécu une première saison intéressante puisqu’en 72 matchs il a marqué 44 points. Sur le front de l'attaque, on notera l’arrivée de Brian Gionta, qui apportera des points et son expérience de ses longues années en NHL tandis qu' on attendra de Drew Stafford, un meilleur rendement offensif. A lui de dépasser les 60 points cette année, il en est capable.
Dans le but, Jhonas Enroth part avec une longueur d’avance pour le poste de numéro 1. Il sera en concurrence avec l’ancien Caps Michael Neuvirth.
Le joueur à suivre : Matt Moulson. Ailier hautement qualifié, Matt sera l’un des fers de lance de cette équipe en pleine reconstruction. Apres avoir connu 3 franchises l’an dernier, il devra justifier son statut pour permettre aux Sabres d’obtenir de belles performances à défaut d’espérer une place en playoffs.
Pronostic : 8ème de la division
Les Red Wings, dont la dernière finale date de 2009, ont déménagé de la conférence Ouest à la conférence Est l’an passé (en même temps que les Blue Jackets) mais cela ne les a pas empêché de se qualifier pour les play-offs lors de la saison dernière, éliminés malgré tout au premier tour par les Bruins 4-1. Les joueurs de Mike Babcock, à l’effectif presque inchangé, tenteront de continuer sur leur lancée et essaieront de retrouver de leur superbe, eux qui ont gagné 4 coupes Stanley entre 1997 et 2008.
La défensive s’appuie sur l’expérimenté Niklas Kronwall, 33 ans, aux 49 points l’an passé. A ses côtés, un autre Suédois en la personne d’Ericsson et les jeunes Brian Lashoff et Brendan Smith. Maintenant que le cas de l'indispensable Danny DeKeyzer est réglé (il a prolongé deux ans le 16 septembre), la défense pourra travailler dans la sérénité et pourra, peut-être, se trouver renforcer par Ryan Sproul ( 55ème choix en 2011 ) qui sort d’une saison complète en AHL et qui pourra être utile dans une défense un peu juste numériquement en cas de blessures.
Offensivement, le magicien Pavel Datsyuk qui, malgré ses 36 ans, reste l’un des meilleurs joueurs de la ligue, mais n’a joué qu’une quarantaine de matchs l’an passé, blessé à plusieurs reprises, tout comme le capitaine Henrik Zetterberg pour lequel on espère que ses problèmes de dos sont derrière lui. L’attaque reste de toute façon de qualité surtout avec des éléments comme Abdelkader, Tatr ou l’excellent Nyquist, représentant clairement l’avenir de la franchise. En parlant de futur, on ne peut pas passer à côté d’Anthony Mantha. Ce garçon, aux 120 points l’an passé en LHJMQ avec Val d’Or, peut apporter un gros plus à Babcock. Mais pour cela il faudra attendre quelques semaines car, à l'ouverture du camp de Detroit, il s'est fracturé le tibia et en a pour 2 mois avant de rejouer.
Dans le but, Jimmy Howard reste le numéro 1, secondé par le très bon Gustavsson, donnant à Détroit un équilibre sur ce poste.
Le joueur à suivre: Gustav Nyquist. Le Suédois de 25 ans a affiché l'an dernier d'excellentes statistiques, permettant à Detroit de rester compétitif tout au long de la saison, alors que Zetterberg et Datsuyk étaient sur le flanc. A lui de prendre encore plus de place dans l'effectif de Mike Babcock et de s'affirmer pour devenir, à court terme, un franchise player.
Pronostic : 6ème de la division
Pour Florida, les années se suivent et se ressemblent malheureusement. Une seule qualification en séries depuis l’an 2000 et une dernière saison à 66 points, avant-dernier bilan de la ligue. Entraîneur d’une équipe dont on ne connaît pas vraiment l’avenir au sein de la ligue (on parle souvent d’un déménagement) et en proie à de grandes difficultés financières, Gerard Gallant pourra compter, l’an prochain, sur un effectif renforcé par une free agency, il faut l’admettre, de qualité et par l’ajout du premier choix de la draft de cette année, le défenseur Aaron Ekblad. Suffisant pour un billet en play-offs ? Pas sûr.
Evidemment, on ne peut pas passer à côté d’Ekblad tant son talent est grand. Le numéro 1 de la draft de cette année est un phénomène à la ligne bleue, il est prêt tant techniquement que mentalement pour jouer dans la ligue. Pour sa première saison, il sera accompagné de l’excellent Kulikov, pilier de cette brigade à seulement 23 ans, et d’un autre jeune talent Erik Gudbranson, qui pourront s’appuyer sur deux vétérans, Brian Campbell et Willie Mitchell qui débarque en Floride à 37 ans, auréolé de deux coupes Stanley avec Los Angeles.
Sur le front de l’attaque, le recrutement de Jussi Jokinen est un vrai "plus". L’ancien Pens dans une équipe garantit un nombre de points non négligeable. L’arrivée de Thornton apportera du physique à cette attaque et une protection non négligeable pour les deux joyaux offensifs de cette formation : Huberdeau et Barkov. Le Canadien, lauréat du Calder en 2013, doit faire mieux et augmenter sa ligne de stats même s’il n’est pas le seul responsable de son faible nombre de buts. Quant au Finlandais, il attaquera sa saison de sophomore à seulement 19 ans avec un objectif d’être plus influent sur le jeu des Panthers qui pourront s’appuyer sur Bolland, Pirri, Upshall et Kopecky, entre autres, pour marquer des buts.
Dans le filet, Roberto Luongo, arrivé l’hiver dernier en provenance de Vancouver, gardera le but encore cette année supplée par Al Montoya, arrivé en provenance de Winnipeg.
Le joueur à suivre : Aleksander Barkov. Le Finlandais débutera sa deuxième saison en NHL cette année avec, pour ambition, de monter en puissance tant sur le plan statistique que sur le plan du jeu où on attend plus de lui pour permettre à cette équipe de franchir un cap. Pétri de qualités, il doit répondre présent cette année.
Pronostic : 5ème de la division
Finalistes de la conférence Est l’an passé, les hommes de Michel Therrien ont surpris leur monde en atteignant ce niveau (pour la première fois depuis 2010), entretenant l’espoir de pouvoir aller jouer la finale de la Stanley Cup. Malheureusement pour eux, le rêve sera de courte durée puisqu’ils seront battus par les Rangers 4-2. L’année qui commence sera intéressante à suivre pour les Habs (qui feront une année de plus sans capitaine), dans la mesure où ils devront se mêler à la lutte pour rester au sommet de la conférence Est pour que leur performance en séries de l’an passé ne soit pas un résultat sans lendemain.
A la ligne bleue, on retrouvera le surpuissant PK Subban qui, revalorisé cet été, devra justifier son impressionnant salaire. A ses côtés, le Russe Markov est un cadre inamovible de l’effectif. A ces défenseurs assistants-capitaines, on retrouvera le solide Emelin et les expérimentés Gilbert, arrivé agent libre cet été, et Mike Weaver. Enfin, les jeunes Beaulieu et Tinardi, qui ont joué un peu l’an dernier, peuvent espérer trouver une place dans la rotation.
En attaque, l’effectif est solide. Les centres sont talentueux, que ce soit Desharnais, Eller ou le talentueux Plekanec. Repositionné au centre, on attendra de Galchenyuk une nette progression sur le plan statistique, lui qui vaut plus que 30 points dans une saison régulière eu égard à son grand talent. Sur les ailes, Pacioretty, meilleur marqueur de l’équipe l’an passé, sera à surveiller comme le lait sur le feu pour les défenseurs adverses. Pour l’aider dans sa tâche, on s’appuiera sur Gallagher et il faudra que Prust, Bourque ou Bournival élèvent leur jeu pour scorer plus car, entre-temps, Gionta et Brière, 65 points à eux deux l’an passé, n’ont pas vraiment été remplacés, bien que Parenteau (en provenance de Colorado) soit un joueur capable d’empiler les points. Pour nous Francais, on surveillera les performances de Tim Bozon dont on espère qu'il pourra intégrer l'équipe NHL.
Dans le but, le gardien champion olympique Carey Price est indéboulonnable devant Budaj.
Le joueur à suivre : PK Subban. Facile, me direz-vous de le mettre en avant et qu'il n’y a pas que lui à Montréal. Mais son charisme, sa qualité de jeu, son envie, tout ça font de lui un joueur extraordinaire. A lui de mener les Habs, cette année, vers la grande finale. Il a faim de victoires et de trophées.
Pronostic : 3ème de la division
Les Sens font partie de ces équipes de la ligue dont on attend plus, dont on espère qu’un jour ce sera une véritable place forte de la NHL. Les hommes de Paul McLean ont raté les play-offs l’an passé, la faute à une défense plus que perméable (la 27ème de la ligue) malgré une attaque plutôt efficace (10ème de la ligue). Très actif cet été au niveau des transactions, mais sans premier choix de draft cette année (une première dans l’histoire de la franchise), Ottawa espèrera retrouver les séries, eux qui ne les ont ratés que trois fois depuis l'an 2000.
En défense, le Suédois Erik Karlsson reste le leader de cette équipe, qui n’a pas de capitaine d’ailleurs, avec, à ses côtés, l’inoxydable et fidèle Chris Phillips, aux plus de 1100 matchs NHL avec les Sens. A leurs côtés, Methot est solide et utile tandis que Gryba et Wiercioch restent de bons joueurs de complément. On s’étonnera que ce secteur n’ait pas été renforcé, alors que c’est le point faible de l’équipe tout en sachant qu'aucun des prospects défensifs n'est prêt à faire le grand saut ( Mikael Wikstrand et Fredrik Claesson ne sont pas attendus avant l’an prochain).
C’est le secteur offensif qui a subi le plus de changements. Exit Spezza et ses 687 points en 686 matchs avec les Sens et Hemsky, arrivé cet hiver d’Edmonton. Au centre, le vétéran David Legwand arrive pour apporter son experience et Alex Chiasson, en provenance de Dallas, devra monter ses stats pour sa deuxième saison complète en NHL. L’excellent Kyle Turris devra prendre les clés de cette équipe pour permettre à Bobby Ryan, McArthur et Michalek de trouver les filets adverses. Reste à savoir si Curtis Lazar, excellent prospect, aura sa chance dans le roster dès cette année.
Dans le but, Craig Anderson repart avec le statut de numéro 1 devant Robin Lehner.
Le joueur à suivre : Bobby Ryan. Frustré par sa non-convocation pour les Jeux Olympiques, Ryan a vécu une saison en demi-teinte avec, en plus, une opération du dos. L’ex 2ème choix de la draft 2005 est attendu au tournant, il doit porter son équipe vers le haut pour lui permettre de retrouver les séries.
Pronostic : 7ème de la division
Toronto reste une place forte du hockey sur glace elle qui compte un des plus grands nombres de followers pour une franchise NHL (628 000) et qui est, d’après le magazine Forbes, l’équipe la plus lucrative de la ligue. Malheureusement pour les fans, les Leafs restent une équipe relativement faible, capable de s’effondrer l’an dernier en fin de saison alors que tout indiquait qu’ils allaient enfin retrouver les play-offs, eux qui restent sur une seule qualification en 10 ans. Cette année sera-t-elle enfin la bonne alors que la dernière coupe Stanley remportée remonte à 1967 ?
La défense a subi quelques retouches à l’intersaison avec les arrivées conjuguées de l’ancien joueur des Stars de Dallas, Stéphane Robidas qui, à 37 ans, apportera sa grande connaissance du jeu ainsi que de l’international tchèque Roman Polak en provenance de St Louis. Tous deux complèteront une défense qui s’organise autour du capitaine de cette équipe Dion Phaneuf, véritable patron de cette franchise. Si on rajoute à tous ces joueurs les très bons Cody Franson et Jake Gardiner, on obtient une défense très solide.
Offensivement, l’équipe comptera, encore cette année, sur les très bons Phil Kessel, dont la saison dernière fut remarquable, James Van Riemsdyk (61 points l’an passé) et Joffrey Lupul. Au centre, Kadri sort d’une saison de qualité et sera assisté à ce poste par Komarov, de retour de la KHL et par l’ancien Canuck, Mike Santorelli. On attendra de Tyler Bozak, qu’il continue sur sa lancée de la saison dernière. Pour compléter l’attaque, les Leafs pourront sans doute intégrer leur premier choix de draft de cette année, le Suédois William Nylander et l’excellent Josh Leivo.
Dans le but, la concurrence jouera entre James Reimer et le titulaire habituel du poste Jonathan Bernier.
Le joueur à suivre : Phil Kessel. Joueur talentueux, souvent décrié injustement, Phil est un joueur hors pair, à l’instinct superbement développé. Avoir un tel joueur dans votre équipe vous garantit plus de 80 points par an et c’est par ses performances que Toronto réussira à se qualifier régulièrement en séries.
Pronostic : 4ème de la division
Après deux saisons sans play-offs, le Lightning retrouvait les séries l’an dernier, après avoir vécu une saison pourtant difficile. La rapide blessure de Steven Stamkos allait pénaliser l’équipe puisque son retour s’est effectué seulement après la trêve des Jeux Olympiques. Ajoutez à cela le départ de l’emblématique Martin St Louis, parti aux Rangers, et vous avez le parfait scénario d’une saison affreuse. Et pourtant, les joueurs de Jon Cooper allaient réussir à accrocher une place en séries mais l’aventure fut de courte durée, après un sweep 4-0 contre Montréal.
Derrière, l’équipe comptera, cette saison encore, sur l’excellent Suédois, Hedman (55 points l’an dernier), qui sera accompagné par son compatriote Anton Stralman (agent libre en provenance des Rangers). Si l’on tient compte de l’arrivée du très bon Garrison et que des garçons comme Carle et Brewer sont restés, vous tenez une défense assez efficace. Le très bon prospect Luke Witkowski, qui jouait l’an dernier en AHL, peut se faire une place s’il se calme sur sa discipline (204 mn de pénalités avec Syracuse).
Maintenant rétabli, Steven Stamkos, promu capitaine, sera le principal danger de cette équipe. Son talent est intact, il reste l’un des meilleurs joueurs de la ligue et fait toujours aussi peur à ses adversaires. Pour l’épauler, sont arrivés cet été le vétéran Brenden Morrow, qui découvre une nouvelle franchise, et Mike Bluden qui renforcera le bottom 6 tandis que l’on attendra encore beaucoup de Valtteri Filpula ainsi que de l’excellent Ondrej Palat qui sort d’une excellente campagne 2013-2014. On complètera l'attaque avec la prolongation de l'aventure floridienne pour Ryan Callahan. Néanmoins, l’attraction reste Jonathan Drouin, ailier hautement qualifié, star de la LHJMQ et des Halifax MooseHeads, qui va faire ses grands débuts dans la ligue en début d’année.
Dans le but, l’excellent Bishop (finaliste du Vézina l’an dernier) part numéro 1 avec, en backup, l’ancien Nabokov, 39 ans.
Le joueur à suivre : Steven Stamkos. La star du Lightning a vécu une saison cauchemardesque l’an passé et il attaque la saison qui arrive le couteau entre les dents. Il veut la coupe Stanley et, avec le capitanat, sa motivation est au maximum.
Pronostic : 2ème de la division
|