Chamonix accueillait les Ours de Villard avec pour objectif une cinquième victoire, ce samedi soir à Richard Bozon. Des isérois également en forme puisqu’ils restaient sur une belle victoire en terre angevine. A noter les retours des quatre absents chamoniards de Rouen, Igier, Gras, Tobiasson-Harris et Hascoet pour cette rencontre. Le coup d’envoi était donné par le pilote automobile français et champion du monde, Yvan Muller. On saluait la présence de l’équipe de France des sports automobiles, ainsi que celle de Cécile de Ménibus, journaliste bien connu du petit écran.
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Mlle Boniface et M. Grabit
Buts : Chamonix : 13:18 Richard Aimonetto (ass Vincent Kara et Damien Torfou) Villard-de-Lans : ; 54:13 Daniel Sedlak (ass Marc-André Tourigny et Antti Pusa) ; 54:46 Guillaume Tougas (ass Jiri Zdenek)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Veydarier contre Chamonix
32 minutes dont 10 à Guillot-Diat contre Villard-de-Lans
Chamonix prend l’avantage
Alexandre JUILLET
Explication Igier-Diaferia
Pas de round d’observation entre Chamonix et Villard de Lans, les coups pleuvent dès les premières secondes de jeu, puisque sur le premier lancé chamoniard a lieu le premier accrochage dans la zone de Farrugia. Artisan de cette première altercation, Tobiasson-Harris est pénalisé par le trio arbitral Mendlowictz-Grabit-Boniface. Deux minutes qui ne profiteront nullement aux villardiens, stériles lors de ce premier power play.
Deux minutes plus tard, ce sont les Chamois qui se mettent en évidence par le petit meneur de jeu Carl Lauzon, qui, profitant d’une belle échappée sur le côté voit son tir bloqué par Farrugia. A 7’20, les visiteurs sont pénalisés, mais le jeu de puissance chamoniard n’est guère plus efficace que celui de leurs homologues. La mi-tiers arrivant, le jeu s’accélère, et Gauthier est sur le point d’inscrire un but lorsque Florian Hardy sort un arrêt de grande classe de la mitaine. Le premier d’une longue série, puisque le portier du CHC a une fois encore réalisé une belle rencontre, justifiant son statut d’international. La situation se débloque au bout de treize minutes grâce à Aimonetto, qui en vieux briscard tente sa chance face à un portier masqué. Ce dernier ne peut rien et doit s’incliner pour la première fois de la soirée, 1-0 à 13’18.
Trente secondes plus tard, les Chamois sont à nouveau à l’origine d’un joli mouvement collectif, mais le tir de Geffroy est trop faible pour inquiéter le dernier rempart des Ours de Villard. Les visiteurs allumeront une ultime mèche à quelques secondes de la fin du tiers, mais Hardy veille au grain. Fin de la première période sur ce petit avantage pour les Chamois qui ont été plutôt dominateurs lors du premier acte, malgré une rencontre très équilibrée.
A noter que Cédric Guillot-Diat écopait d’une méconduite de dix minutes en fin de tiers pour un début de bagarre.
Villard n’est pas verni
Alexandre JUILLET
Nouvelle explication en zone offensive
Au retour des vestiaires, les joueurs de Stéphane Barin sont plus incisifs, et pensent même égaliser après une minute trente de jeu en deuxième période, lorsqu’un lancé villardien fait trembler le montant droit d’Hardy. Chamonix a eu chaud et se lance à son tour à l’assaut du but des hommes du Vercors.
Quelques minutes plus tard, Hardy effectue un énième arrêt en face à face avec Gauthier. Malheureusement pour le villardien, le grand écart du cerbère chamoniard déstabilise l’attaquant qui ne peut conclure. A 27’47, Villard va écoper d’une seconde méconduite de dix minutes à l’encontre d’Antti Pusa. La suite de cette période est un festival de pénalité où Sedlak est appelé côté villardien, avant que Veydarier récolte deux minutes plus dix minutes pour charge à la tête et méconduite. Sans doute galvanisés, les Chamois intensifient leurs contacts et sont de nouveau sanctionnés via Kara et Pulkki. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le même score que lors du premier entracte.
Un petit but d’avance pour les locaux qui auront cependant été dominés en seconde, puisque à 32’00, un attaquant des Ours avait une nouvelle fois fait tinter le poteau de Florian Hardy.
Les Ours avec le cœur
Alexandre JUILLET
Farrugia est vigilant face à Igier
Les acteurs reprennent le chemin du glaçon pour l’ultime période du match. Dès l’entame, Villard est pénalisé par Zdenek, suivi par Richard à la 51ème. Les dix premières minutes du troisième tiers ayant été clairement chamoniardes en termes d’occasions de but, mais ni Kara, ni Geffroy, ni Kévorkian ne parvenaient à tromper le gardien de but villardien. Et à force de vendanger, les Chamois se mettent en danger. Sur une double supériorité accordée au villardien intervient le tournant du match.
En effet, Pulkki et Aimonetto ayant été appelés sur le banc des pénalités, les villardiens peu chanceux depuis le début du match vont ici faire preuve d’un maximum de réalisme en inscrivant deux buts en trente-trois secondes. Le premier par Sedlak au terme d’une superbe séquence de jeu iséroise. Pusa passe la rondelle sur la droite à Tourigny, on pense alors voir un lancé sur reprise du numéro 20 villardien, mais celui-ci sert parfaitement Sedlak dans l’axe, qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets, 1-1 à 54’13 [5-3].
Puis le second par Tougas, lui aussi sur un service magnifique de Zdenek, et qui allume la rouge pour la seconde fois, 1-2 à 54’46 [5-4].
Coup de tonnerre à Richard Bozon, où les Chamois assommés par ces deux buts encaissés coup sur coup ne reviendront jamais, et évitent de justesse la correction sur un lancé de Gauthier, puis un tir en cage vide qui effleure le montant.
Une rencontre à oublier rapidement pour les Chamois qui semblaient pourtant avoir la main mise sur le match. Malheureusement, la première et dernière double infériorité de la rencontre aura été fatale aux joueurs de Stéphane Gros. Une excellente opération pour les Ours de Villard, qui eux, récupère leur onzième place au dépend de leurs adversaires du soir.