Premier round des quarts de final entre Boxers et Scorpions, deuxième rencontre en quinze jours. Blanchis 4-0 quel visage va montrer l’équipe Alsacienne ce soir face à une équipe bordelaise qui l’a malmené de bout en bout le week-end dernier. Si on se fie à ce que l’on entend de la part d’un scorpion entrant sur la glace pour le Warm-up : « This is the season now ! » la bataille pour les demis est lancée...
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 04/04/2010 à 07:50
Arbitres : Mr Peronnin assisté de Mr Herrault et de Mr Juret
Buts : Bordeaux : ; 30:01 Alexandre Carignan (ass Raphaël Larrieu et Dave Grenier) ; 35:32 Alexandre Carignan (ass Jan Majercak et Dave Grenier) Mulhouse : 12:02 Jens Eriksson ; 42:30 Mathieu Bidoli (ass Francois Delisle et Adrien Dufournet)
Pénalités
12 minutes contre Bordeaux
18 minutes contre Mulhouse
Gardiens de buts en jeu :
#31 C. Burnet pour Bordeaux
#1 M. Gasnier pour Mulhouse
1°Tiers :
Murielle Gaston
D’entrée de jeu, la première frayeur aux scorpions. Forsberg qui veut relancer de derrière le but oublie le palet devant son slot. Son retour précipité gêne la transmission de Courally sur Lafrancesca qui ne peut que délivrer un faible tir sur Gasnier, on joue juste la première minute.
Les premiers instants de jeu ne trompent pas, c’est une autre saison qui a démarré. Si le jeu de passe en lui-même n’est pas fondamentalement différent, le jeu de contact lui n’a rien à voir avec ce que l’on a vu samedi dernier et fait résonner les plexis à intervalles réguliers.
Les escarmouches sur les buts sont régulières sur cette première moitié de tiers. Celles des bordelais sont issues de jeu placé dans la défensives alsacienne et aboutissent dans la majorité des cas à des lancers de la bleue. Carignan, Lafrancesca sont les plus sollicités sur ces phases ainsi que Gasnier qui, s’il ne maitrise pas forcément les palets au premier jet, sait les sécuriser dans un second temps face aux bordelais qui guettent les rebonds à la cage.
Sur la première pénalité en leur faveur, les boxers toucheront le montant droit des mulhousiens suite à un lancer de Carignan. Un résultat plutôt frustrant au vu des 3 lancers précédents de Majerçak qui a bien secoué le gardien des scorpions.
Les mulhousiens quant à eux proposent des lancers sur Burnet à la fin de leur remontées. S’ils ne cherchent pas à faire le jeu, ils n’en créent pas moins le danger. Tromeur et Delisle sont des soutiens réguliers à Ruokamo ou Eriksson qui concluent l’un par des tentatives au près l’autre par une frappe à la bleue, puissante et cadrée que Burnet stoppe d’une mitaine sûre. Gadoury lui ponctue ses raids solitaires lui-même et obligera Burnet à s’y reprendre en deux temps pour stopper ses tentatives.
Si le jeu est plutôt plaisant à voir, le public bordelais s’agace des hors-jeu sifflé contre son équipe alors qu’Eriksson lui peste contre les dégagements interdits que l’on concède à son équipe. Il est vrai que dans quelques cas on a pu rester sceptique comme par exemple lorsque Delisle intercepte un flip du palet bordelais juste derrière sa bleue de la main, l’écarte sur sa droite et que le sifflet retentit quand l’attaquant rentre en zone…
Au tour des mulhousiens d’être un de plus. Vite en place Gadoury et Forsberg font de suite le travail. Lancers non cadrés ou détournés mais demandant toujours l’attention de Burnet. Si les trois incursions suivantes sont toutes repoussées permettant aux bordelais de revenir à cinq sans concéder le score, c’est d’une attaque lancée par une remontée rapide que Mulhouse va ouvrir les compteurs.
Eriksson a récupéré derrière ses filets le palet que Carignan au milieu de Marez et Bringuet n’a pu concrétiser. Sa remontée de glaçon est vive et sans encombre jusqu’à la bleue girondine ou il arme son slap et envoie le palet à ras-glace trouver le soupirail gauche de Burnet, 0-1 à 12:02 dans un silence de cathédrale bordelais. Bordelais parce qu’il y a quand même 5 ultras mulhousiens qui ont fait le déplacement et qui, donnant de la voix depuis le début de la partie, sont en partie eux aussi récompensés.
Mulhouse continue de pousser sur la dynamique de ce but par Stopar qui lance de la droite sur Burnet puis encore par Gadoury dont le palet finit dans le gant de Burnet.Boubé tentera de relancer les siens en combinant avec Mariage à l’offensive. La passe lobée du défenseur bordelais pour son attaquant est jolie, la frappe de Mariage l’est tout autant mais s’écrase sur le masque de Gasnier qui avait fermé les angles.
Une dernière interception de Mariage face à Vedlin à la bleue mulhousienne lui permet de lancer au but, la mitaine de Gasnier est juste assez rapide pour dévier le palet au dessus de la transversale et permettre de maintenir les scorpions une longueur devant les boxers à la pause.
Fin du Tiers : 0-1
Shoots : 14 de chaque côté
Face-Off : 15–14 pour Bordeaux
Pénalités : 4’ Bordeaux / 6’ Mulhouse2°Tiers :
Murielle Gaston
En regardant l’entame de ce second vingt on peut faire un parallèle avec le match de la semaine dernière. Les scorpions sont revenus dans le jeu et ont l’initiative. La maitrise de la rondelle est à eux et l’occupation du terrain aussi. Leur bloc est remonté d’un cran, leurs attaquants pressent et récupèrent les palets ou avortent les sorties girondines.
Gadoury en chef d’orchestre, ses partenaires récitent la gamme. Entrée en zone, échec avant, conservation du palet en offensive, passe rapide et lancer. Eriksson, Jasko et Pierrel s’appliquent mais Burnet résiste. Gadoury et Aubry naviguent contre les bandes sans être gênés par les défenseurs et c’est Stopar cette fois qui reçoit le palet et dont le tir du revers est écarté.
A la différence du match précédent, les bordelais ne répondent pas immédiatement. Ils accusent la domination alsacienne. Sans être acculés à proprement parler sur leur cage ils ne peuvent développer leur jeu de passes et sont amenés à se dégager fréquemment sans pouvoir reprendre un peu de terrain aux mulhousiens.
Sur un contre de Lafrancesca lancé par Majerçak, Jasko est coupable d’obstruction. A quatre contre cinq les choses sont différentes. Bordeaux installe son jeu de puissance et travaille autour du but de Gasnier. Les décalages amènent des solutions de tir mais non cadrés. Alors que la pénalité alsacienne est prêt de se terminer, Delisle cingle Wiart et complique les affaires pour son équipe. Le 5/3 de 17 secondes est bien effacé, revenus à 4 et à peine le temps de modifier le placement en défense les bordelais ont concrétisé quand Grenier s’infiltre entre deux défenseurs à gauche du but et sert Larrieu au centre qui reprend le palet. Gasnier s’interpose, rebond, bataille au palet et Carignan revenu de son deuxième poteau pousse au fond et égalise, 1-1 à 30:01.
Bringuet pour Mulhouse continue de presser. Ses efforts auraient pu être récompensés si après avoir éliminé trois défenseurs sa tentative au slot n’avait pas été effacée par un très rapide Burnet qui a bien glissé tout le long de l’action. La défense bordelaise commence à mieux sortir ses palets malgré cela et les lancers reviennent sur les buts de Gasnier. Avec Lafrancesca et Carignan en pourvoyeur de palets les efforts bordelais auraient pu être mieux récompensés sur les frappes de Courally et Boubé.
A l’image de Bringuet plus avant, Eriksson presse. Trop et sa fougue sur le but Bordelais lui vaut deux minutes. La ligne spéciale entre en jeu et l’effet est quasi immédiat. Grenier et Majerçak se défont de Bringuet côté droit, le une-deux pour éliminer le mulhousien crée le décalage, et Grenier renverse pour Carignan au rond gauche complètement démarqué et but grand ouvert tant Gasnier est absorbé par le jeu côté opposé. La frappe sans contrôle et appliquée du canadien conclut un cas d’école, 2-1 à 35:32.
La tendance est inversée. Bordeaux a pris l’avance à la marque et retrouve son jeu. Même en infériorité les bordelais ont retrouvé des couleurs. Cadren (qui aura fait un gros boulot défensif ce soir) bloque Forsberg à sa bleue. Le défenseur mulhousien veut dégager, casse sa crosse et poursuit Cadren qui file vers les cages. La faute est commise, la sanction suit, tir de pénalité.
En infériorité et à moins de 3 minutes de la fin du tiers Lassalle s’élance du rond central. Gasnier est en place mitaine levée prêt à l’assaut. Le centre bordelais est à 2 mètres, « savonne » un peu le palet, le récupère tant bien que mal crochète à gauche et lance tandis que le portier mulhousien se détend sur la glace et accompagne du regard le palet qui passe à droite de ses filets avant de se relever et pousser un cri rageur.
Bordeaux a laissé passer une grosse chance de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance. Mulhouse ne convertira pas son PP malgré les tentatives de Gadoury et Stopar. Très peu d’occasions pour eux d’ailleurs sur ce jeu de puissance qui clôture le tiers.
Fin du Tiers : 2-1
Shoots : 12 – 13 pour Mulhouse
Face-Off : 11 – 13 pour Mulhouse
Pénalités : 2’ Bordeaux / 6’ Mulhouse
3° Tiers :
Murielle Gaston
Après la première minute d’observation et un palet disputé à la neutre Bordeaux se retrouve en infériorité. Aubry mettra Burnet à l’épreuve dans les premiers instants, Forsberg l’imitera de suite après avant que Cadren ne vienne encore perturber les lancements de jeu.
C’est de Marez qu’arrive le danger. Le défenseur entre par la gauche et contourne le but bordelais. Bien appuyé par Bringuet et Dufournet derrière la cage, le palet sort de l’autre côté jusqu’à Delisle qui décale Bidoli pour la frappe excentrée à mi zone, Burnet voit de nouveau le palet filer sur la jambière gauche sans pouvoir le stopper, 2-2 à 42:30.
Remotivé les scorpions sont de nouveau à l’attaque. Si Dufournet et Bringuet obligent Wiart à une jolie défense pour les contrer ce sont les bordelais qui trouvent le plus d’espace pour attaquer. Majerçak ramène le jeu chez l’adversaire et sa transversale trouve Carignan dont le slap file droit sur le gardien. Ce même Carignan trouve Boubé au deuxième poteau, seul, dont la reprise est infructueuse. La pression est sur Mulhouse, le palet est sur le but, Gasnier pris de court joue de la crosse et envoie le palet hors glace concédant par la même un retard de jeu.
La supériorité ne donnera rien celle que les alsaciens auront dans la foulée non plus. Le travail défensif est à l’honneur en cette fin de match. Mariage côté bordelais se distinguera d’ailleurs en faisant tourner la pendule et en bloquant 3 adversaires dans leur camp. Forsberg et Tromeur tentent d’aider Stopar ou Eriksson à faire passer les mulhousiens en tête mais Bordeaux reste groupé et son dernier rempart veille encore.
Bordeaux appellera son temps mort. Le temps de mettre en place la stratégie de fin de match et l’on retourne aux affaires. Le public bordelais qui a tout doucement monté en puissance donne maintenant toute sa voix et couvre nos valeureux supporters mulhousiens qui continuent malgré tout de pousser leurs protégés.
Un échange de pénalité de plus, moins de volume dans le jeu. La fatigue côté bordelais, le match retour et la préservation du résultat pour Mulhouse ? Tout cela fait que l’on retombe un peu dans le scénario de la première période. Le public pousse mais les occasions sont moins fréquentes, les tirs moins nombreux. Quelques occasions dangereuses, Perez et Larrieu d’un côté à qui répliquent Gadoury et Delisle de l’autre.
Les dernières minutes ne sont pas les plus enlevées que l’on ait vues à Mériadeck et la sortie de Burnet à 2 secondes du terme consécutive à un surnombre mulhousien et une mise en jeu à venir en offensive n’y changeront rien. Le palet n’est pas sorti vers Carignan qui avait la crosse armée, score final 2-2.
Fin du Tiers : 2-2
Shoots : 5 –9 pour Mulhouse
Face-Off : 9 – 10 pour Mulhouse
Pénalités : 6’ Bordeaux / 6’ Mulhouse
Les étoiles du jury bordelais.
Pour Mulhouse : #1 Mickaël Gasnier
Pour Bordeaux : # 25 Alexandre Carignan / #31 Christophe Burnet / #27 Dave Grenier
A venir : La réaction des coachs et les interviews de Mickaël Gasnier et Alexandre Carignan.