Le jeune défenseur de 18 ans s'est fait une place dans l'alignement des Panthers et il est d'ailleurs l'un des rares joueurs de cette draft à evoluer au plus haut niveau. Le numéro #5 joue en moyenne 22 minutes par match et est le plus souvent aligné avec Brian Campbell pour des statistiques de qualité : 49 matchs, 29 points (7 buts, 22 assists) +4 et seulement 20 minutes de pénalités. En course pour le trophée Calder du meilleur rookie, il a, de plus, disputé le match des Etoiles. Une grande satisfaction.
Sam Reinhart (2ème choix, Buffalo Sabres) | nhl.com | |
Champion du monde des moins de 20 ans avec Team Canada (7 matchs, 11 points), Sam a récolté de nombreuses récompenses individuelles lors de ces championnats : meilleur pointeur, meilleur buteur, meilleur plus/minus et élu dans la meilleure équipe du tournoi. En ce qui concerne son parcours en "club", il aura joué 9 matchs avec les Sabres (1 point, -1) avant d'être renvoyé en junior à Kootenay Ice où il a tout de suite fait du bien dans une équipe en difficulté. Coéquipier de Tim Bozon, il totalise 41 points (12 buts / 29 passes) en seulement 27 rencontres. Enfin, il était membre de la sélection WHL lors du Subway Super Séries, à l'automne dernier, dont il fut nommé capitaine dès son retour dans la ligue de l'Ouest.
Lean Draisaitl (3ème choix, Edmonton Oilers)
L'Allemand aura joué la majorité du temps en NHL où il aura disputé 37 matchs dans une bien faible équipe des Oilers pour 9 points (2 buts / 7 passes) et aura rebasculé en WHL au mois de janvier, dans l'incompréhension la plus totale. Privé de championnats du monde par les Oilers, le jeune centre doit, selon la direction d'Edmonton, gagner en expérience. Depuis son retour dans la ligue de l'Ouest, il a disputé 11 rencontres avec les Kelowna Rockets pour 17 points (7 buts / 10 passes) +6.
Sam Bennett (4ème choix, Calgary Flames)
Bennett vit une saison difficile puisqu'il est blessé de longue date à la suite d'un contact lors du camp d'entraînement des Flames en octobre dernier. Opéré dans la foulée de l'épaule, avec succès, il est revenu à l'entraînement sans contact, le 2 février dernier, et son retour au jeu est prévu dans quelques semaines. A voir comment son équipe l'utilisera. Retournera-t-il en junior ou fera-t-il ses débuts en NHL ? Réponse dans quelques semaines.
Michael Dal Colle (5ème choix, New York Islanders)
Coupé du camp d'entraînement de Team Canada pour les championnats du monde le 19 décembre dernier, l'ailier évolue depuis le debut de saison en OHL au sein de l'équipe des Oshawa Generals, leader de cette ligue. Assistant capitaine, il a joué 41 matchs pour 71 points (30 buts / 41 passes) +17, faisant de lui l'un des 20 meilleurs marqueurs de la ligue de l'Ontario.
Jake Virtanen (6ème choix, Vancouver)
Champion du monde des moins de 20 avec le Canada (7 matchs, 4 points, +4), Virtanen évolue au sein de l'équipe des Hitmen de Calgary (2ème de la division Centrale de la WHL) et a marqué 37 points (14 buts / 23 passes) +14 en 29 matchs cette saison. Il faut noter qu'il a été éloigné des patinoires pendant plus de six mois à la suite d'une blessure contractée lors des championnats du monde U18 en avril 2014, l'obligeant à ne commencer sa saison que fin octobre.
Hayden Fleury (7ème choix, Carolina Hurricanes)
Premier défenseur choisi lors de cette draft, il évolue en WHL (lui aussi) au sein de l'équipe des Red Deer Rebels (3ème de la division Centrale). Il a disputé 41 matchs cette saison, pour 17 points (3 buts / 14 passes) -2 et 47 minutes de pénalités. Comme Dal Colle, il a été coupé du camp de Team Canada en vue des championnats du monde U20 du mois de décembre dernier.
William Nylander (8ème choix, Toronto Maple Leafs)
Le Suédois aura joué dans deux championnats cette saison. En effet, il a débuté en SHL avec l'équipe de Modo pour 20 points (8 buts / 12 passes) en 21 rencontres. Rappelé début janvier par les Leafs, il a été immédiatement assigné à l'équipe AHL de Toronto : les Marlies. Le numéro #62 de cette équipe vient de disputer ses 4 premiers matchs en American Hockey League pour 2 points (1 but / 1 passe) dont le premier fut inscrit lors du match contre Utica, le 30 janvier dernier. Présent aux championnats du monde U20, il échouera avec ses coéquipiers au pied du podium mais sera à créditer d'un bon tournoi avec 10 points en 7 matchs (3 buts / 7 passes) -2.
Nicolas Ehlers (9ème choix, Winnipeg)
| ADRIEN VECZAN / Staff | |
Seul joueur du Majeur Québec à avoir été selectionné l'an passé au premier tour, le Danois impressionne encore cette saison, malgré un mois d'octobre plutôt moyen. Néanmoins, l'ailier d'Halifax a retrouvé toutes ses qualités et empile les points (67 en seulement 33 matchs) et autant que l'assistant capitaine des Mooseheads (4ème de la division Maritime) sera un élément important pour les Jets dans l'avenir. Il jouera championnat du monde U20 avec son équipe du Danemark, disputant 5 rencontres pour 4 points (1 but / 3 passes). Cette saison, il aura été nommé 3 fois dans les 3 meilleurs joueurs de la semaine et une fois joueur du mois en novembre.
Nick Ritchie (10ème choix, Anaheim Ducks)
Véritable force de la nature, Ritchie a tout du déménageur. Il n'aura pas fait grande impression lors des championnats du monde avec Team Canada (1 point en 7 matchs) et il a changé d'équipe en OHL. Commencant la saison avec les Peterborough Petes (32 points en 25 matchs), il sera échangé chez l'équipe en forme du moment de cette ligue, les Greyhounds de Sault Ste Marie pour lesquels il a déjà marqué 9 points (2 buts / 7 passes) en autant de rencontres. Fidèle à son jeu physique, il cumule déjà plus de 90 minutes de pénalités depuis le début de saison
|