Kevin Fiala (11ème choix, Nashville Predators)
L'ailier suisse était, lui aussi, des championnats du monde de décembre dernier avec la sélection helvétique, tout juste sauvée dans le groupe A mondial, après une victoire contre l'Allemagne (5-2). Fiala sera élu dans les 3 meilleurs joueurs de sa sélection, avec un total de 5 points (4 buts / 1 passe) en 6 rencontres. Evoluant aujourd'hui en AHL avec les Milwaukee Admirals (1 point en 5 matchs), il avait passé la première partie de saison en Suède, avec le HV71 : 14 points (5 buts / 9 passes) en 20 rencontres. Il jouera également quelques matchs de CHL (Champions Hockey League) pour 2 points en 3 parties.
Bredan Perlini (12ème choix, Arizona Coyotes)
Stoppé net par une blessure à la main (contractée lors du camp d'entraînement) et une opération, le premier choix des Coyotes n'a commencé sa saison que le 4 décembre dernier avec son équipe en OHL, les Niagara IceDogs. Malgré ces débuts tardifs, sa fiche de statistiques est plutôt bonne avec 34 points +7 (18 buts / 16 passes) en 24 rencontres.
Jakub Vrana (13ème choix, Washington Capitals)
L'attaquant tchèque évolue en Suède, à Linköping, et c'est sa deuxième saison de suite dans cette formation à ce niveau. Avec ses 21 points (11 buts / 10 passes) en 33 matchs, il domine le classement des meilleurs marqueurs juniors de la ligue. Il joue un peu plus de 15 minutes par match et aura passé 20 minutes en prison. Présent lors du championnat du monde U20 avec la République Tchèque, il inscrira 3 points (2 buts, 1 passe) en 5 matchs.
Julius Honka (14ème choix, Dallas Stars)
Le défenseur finlandais a passé une étape importante cette année puisqu'il est passé de la WHL (Swift Current Broncos) à l'AHL où il évolue avec l'équipe des Texas Stars (affiliée aux Dallas Stars). A 19 ans, il a déjà joué 41 matchs cette saison pour 15 points (5 buts / 10 passes), -11 et 35 minutes de pénalités. Il s'apprête naturellement à faire rapidement ses débuts en NHL. Assistant-capitaine de l'équipe de Finlande aux mondiaux canadiens, il aura joué 5 matchs (2 points) dans une très décevante équipe.
Dylan Larkin (15ème choix, Detroit Red Wings)
Premier joueur de la draft à évoluer en NCAA (championnat universitaire américain), Larkin évolue au sein de l'université du Michigan avec laquelle il a déjà inscrit 30 points (10 buts / 20 passes) en 21 rencontres. Il fut l'une des belles surprises de Team USA lors des championnats du monde puisqu'il marquera 7 points (5 buts / 2 passes) en 7 rencontres finissant meilleur buteur ex-aequo et dans les 3 meilleurs Américains du tournoi.
Sonny Milano (16ème choix, Columbus Blue Jackets)
| plymouthwhalers.com | Débuts réussis pour Milano en OHL |
Devant, à la base, jouer en NCAA, le prospect de Columbus avait surpris son monde en faisant volte-face pour rejoindre la CHL et plus particulièrement la ligue de l'Ontario puisqu'il évolue au sein des Plymouth Whalers. Sa première saison est plutôt bonne pour lui avec 47 points (14 buts / 33 passes) -11 en 32 parties, dans une équipe pourtant faible (dernière de la conférence Ouest) au sein de laquelle il est le meilleur marqueur. Le numéro #82 faisait partie de Team USA pour les derniers mondiaux durant lesquels il jouera 5 matchs pour 4 points (2 buts / 2 passes).
Travis Sanheim (17ème choix, Philadelphie Flyers)
Le futur défenseur de Philadelphie évolue en WHL au sein de l'équipe de Calgary, les Hitmen. C'est sa 2ème saison à ce niveau et il est aujourd'hui assistant-capitaine de cette formation. Ses statistiques sont en progrès par rapport à la saison dernière puisqu'il a inscrit plus de points (47, 10 buts / 37 passes) en 46 matchs que l'an passé où il n'en avait inscrit que 29 en 67 rencontres. Sa progression constante est une bonne nouvelle pour les Flyers qui pourront compter sur un bon défenseur dans l'avenir et qui représentait la WHL pour le Subway Super Series (2 matchs, 1 point).
Alex Tuch (18ème choix, Minnesota Wild)
Première saison en NCAA pour le futur Wild qui joue pour la prestigieuse équipe de Boston College. Il a disputé 25 matchs universitaires pour 19 points (8 buts / 11 passes) +10. Présent au sein de Team USA pour les mondiaux, il y a disputé 5 matchs pour 2 points.
Anthony DeAngelo (19ème choix, Tampa Bay Lightning)
| Getty Images | Anthony DeAngelo sous son nouveau chandail |
Disputant sa 4ème saison en OHL, le défenseur de 19 ans a connu une drôle de saison. Assistant-capitaine pour la première fois au sein de l'équipe des Sarnia Sting, il affichait des statistiques plus que correctes (38 points en 29 matchs). Il a été échangé chez les Greyhounds de Sault Ste Marie avant la fin des échanges de la CHL au mois de janvier. Evoluant désormais dans l'une des meilleures équipes juniors du Canada, ses débuts sont prometteurs avec 17 points (3 buts / 14 assistances) en seulement 10 rencontres. International américain lors des championnats du monde U20, il aura joué 5 matchs pour 3 points.
Nick Schmaltz (20ème choix, Chicago Blackhawks)
Comme de nombreux Américains, il poursuit son développement en NCAA où il joue pour l'université du Dakota. Le futur Blackhawk a disputé 23 matchs pour 19 points (3 buts / 16 passes) +1. Il doit monter en puissance pour confirmer tout son potentiel d'autant que sa performance aux championnats du monde n'aura pas marqué les esprits puisqu'en 5 rencontres, il ne marquera qu'un point.
|