Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Draft 2015 : Meloche, chef de brigade
 
Cap sur la draft 2015. Après la présentation de Guillaume Brisebois, retrouvez un autre défenseur de talent, Nicolas Meloche, solide défenseur du Drakkar de Baie-Comeau.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 30/03/2015 à 14:44


Profil : 

Défenseur tirant de la droite, Nicolas Meloche est né le 18 juillet 1997 à Rosemère au Québec. Il mesure 1m88 pour 90 kg.

Jeunesse : 

Avant son parcours en LHJMQ, Meloche a évolué en Bantam AA en LEQ (Ligue d'Excellence du Québec) au sein de l'équipe des Eagles des Trois Lacs (6 points en 28 matchs) pour la saison 2011-2012. L'année suivante, il rejoindra les Vikings de Saint-Eustache dans la ligue de hockey Midget AAA du Québec. Il jouera 38 matchs de saison régulière pour 26 points (9 buts / 17 passes) et 58 minutes de pénalités. Il terminera dans les 70 meilleurs pointeurs de la ligue (6ème de son équipe), au sein d'une équipe qui terminera 10ème, cette année-là, avec 45 points.

Cette même saison, il sera sélectionné pour participer au défi d'excellence du majeur Québec qui a pour objectif de "créer une continuité dans la prestation du Programme d’excellence de Hockey Canada et plus particulièrement du programme des moins de 17 ans". Il jouera au sein de l'équipe White victorieuse de ce défi (avec entre autres Callum Booth, Daniel Sprong ...) en ayant marqué 4 points (1 but, 3 passes) +6 pour 10 minutes de pénalités en 5 rencontres.

Parcours Junior : 
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Draft 2015 : Meloche, chef de brigade
Denis Thibault
Meloche, solide à la ligne bleue


Prêt pour rejoindre la CHL, il sera sélectionné au premier tour, 15ème choix de le draft d'entrée du Majeur Québec par le Drakkar de Baie Comeau (il était évalué par le centre de soutien au recrutement au 7ème rang) pour la grande joie du directeur général Steve Ahern qui déclarait à l'époque "être content qu'il ait glissé jusqu'à ce rang" (LaPresse, juin 2013). 

Dès son premier mois de saison avec le Drakkar, il s'imposera comme un défenseur solide, physique (8mn de pénalités)  et capable de marquer des points (4 premiers matchs avec au minimum 1 point). Indispensable dans l'effectif d'Eric Veilleux, il jouera 54 matchs pour 25 points (6 buts / 19 passes) et +15. A noter qu'il inscrira 5 de ses 6 buts en supériorité numérique, faisant de lui une option intéressante en phase de PP. Son équipe finira en tête de la saison régulière mais s'arrêtera en finale pour la Coupe du président contre Val d'Or, 4 victoires à 3. Durant ces phases finales, il aura joué 22 matchs pour 8 passes et 8 minutes de pénalités.

Sa première saison est donc une réussite qui lui vaudra d'être élu dans l'équipe de l'année des débutants avec des garçons comme : Booth, Roy, Ehlers, Goulet et Sprong.

Pour sa deuxième saison, il devra s'arrêter dès la fin de janvier 2015, après une blessure à la main contractée lors d'une rencontre contre Rouyn Noranda qui nécessitera une opération. Son retour au jeu s'est fait lors des séries de la LHJMQ (où son équipe affronte, au premier tour, les Sea Dogs de Saint John) et en 2 matchs il a déjà marqué 2 points (2 buts) +1 et 4 minutes de pénalités. Durant la saison régulière, il aura réussi à améliorer sa fiche de statistiques puisqu'en 44 matchs cette année il inscrira 34 points (10 buts / 24 passes) et 99 minutes de pénalités.

En marge de la saison, il sera sélectionné pour participer au CHL Top Prospects Game du mois de janvier 2015 au sein de la Team Orr (dans laquelle se trouvait Connor McDavid) qui gagnera ce match 6-0 contre la Team Cherry. Mais les honneurs ne s'arrêteront pas là pour lui qui sera également du Subway Super Series (qui oppose une sélection russe aux meilleurs joueurs de la CHL) au sein de la formation de la LHJMQ. Il jouera les 2 rencontres pour 1 but et 8 minutes de prison.

Eligible à la draft 2015 qui se déroulera en Floride, Meloche a le statut de "Top Prospect" et il devrait être choisi assez tôt.

Expérience Internationale : 
Photo hockey LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec - Draft 2015 : Meloche, chef de brigade
ledrakkar.com
La victoire canadienne lors du Hlinka Memorial


Au sein de Team Canada, il participera à la conquête de la médaille d'or lors du Hlinka Memorial disputé en août dernier (5 matchs, 1 passe +6 et 6 mn de pénalités).

Forces / Faiblesses :

  • Un bon gabarit
  • Sens de la passe, bonne vision du jeu
  • Profil de Power Play Quaterback
  • Tir lourd et efficace
  • Très complet défensivement
  • Joue très bien de son physique, impressionne ses adversaires
  • Futur Top 4
Dans les points à améliorer : 
  • Doit travailler son patinage
  • Doit discipliner son jeu, prend trop de pénalités
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...