HC Fribourg-Gottéron 3-0 Lausanne HC
(1-0;0-0;2-0)
PROLOGUE
Rappelons que ce match est l'ultime confrontation entre les deux clubs durant la saison régulière, bien qu'il n'y aie aucune chance, au vu du classement, que les deux équipes se revoient durant les play-offs.
Nous étions ce matin à l'entrainement de Lausanne, rien de spécial à signaler. Cependant, jetons un oeil aux statistiques...
Lors des 5 sorties de la saison, le HCFG a vaincu par 3 fois le LHC, et on est à un 15-14 en défaveur du Lausanne HC au chapitre des buts encaissés. A contrario, les hommes de Heinz Ehlers ont tirés 158 fois à l'endroit de Benjamin Conz, ils ont pu également scorer 22 réussites en situation de power-play.
Aux compteurs, Harri Pesonen dépasse Julien Sprunger et Andrey Bykov de 7 points et au chapitre des pénalités, 4 fribourgeois sont allés en prison plus longtemps que John Gobbi (40').
Le match est annoncé à guichets fermés, ce sont donc 6'500 spectateurs qui verront le dernier derby romand à la BCF Arena.
COMPOSITION DES EQUIPES
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Lory; Plüss, Bykov, Sprunger, Ngoy, Rathgeb; Mottet, Pouliot, Genoway, Abplanalp, Ellerby; Vauclair, Gardner, Neuenschwander, Picard, Maret; Neukom, Rivera, Fritsche, Schmutz, Glauser
Entraineur: Gerd Zenhäusern
Absents: Camperchioli, Kamerzin, Schilt, Réway (blessés), Mauldin, Loichat, Marchon (surnuméraires)
Lausanne HC: Huet/Caminada; Ryser, Hytönen, Danielsson, Leeger, Gobbi; Pesonen, Miéville, Louhivaara, Genazzi, Lardi; Déruns, Froidevaux, Walsky, Stalder, J. Fischer; S. Fischer, Savary, Antonietti, Rytz, Nodari
Entraineur: Heinz Ehlers
Absents: Herren, Kneubuehler, Leblanc, Conz, Trutmann
|
Alexander Raemy / alexanderraemy.ch |
Cristobal Huet VS Tristan Vauclair |
Officiels
Arbitres: Andreas Koch et Didier Massy
Juges de ligne: Marc-Henri Progin et Michael Tscherrig
1er tiers
Le match a débuté sur un tiers quelque peu mou. Durant les 30 premières secondes, 2 tirs ont été dangereusement adressés à Cristobal Huet et ce sont Julien Sprunger, Christopher Rivera et Yannick Rathgeb, monté de sa ligne de défense, qui ouvrent la marque en faveur des dragons à 2'38".
Ensuite, Keaton Ellerby, seulement, est parvenu à sérieusement inquiéter Cristobal Huet durant les 5 premières minutes du premier tiers. 5'30" on retrouve Larri Leeger qui rejoint le banc des pénalités et, le premier power-play du HCFG se déroulant, on notera 2 sorties de zone lausannoises pour un tir cadré de Genoway (ex-lausannois / Zaghreb, néo-fribourgeois). Mathieu Maret (FG) et Thomas Déruns (LHC) ont pu inquiéter leurs gardiens adverses.
Une tentative de pression d'Eric Walsky, arrêt de jeu. Sven Ryser, devant la cage à l'engagement, aurait pu tromper pour une première fois Benjamin Conz, et échanges de politesses entre Kilian Mottet et Alain Miéville sont venu perturber la moitié du tiers. Rathgeb et Ellerby adressent plusieurs tirs intéressants, sans pour autant scorer. Une relance de Cristowall termine en dégagement interdit, et engagement à sa gauche, sans grande réussite pour les fribourgeois. Le tiers se termine sur une pénalité contre Joël Genazzi pour retenir son adversaire.
|
Alexander Raemy / alexanderraemy.ch |
Les fans du HCFG marquent leur présence |
2e tiers
Le 2e temps débute sur un sursaut d'intensité les 5 premières minutes, à l'image de ce trio Sprunger - Plüss - Picard à la 24e minute et les différentes charges correctement effectuées. Quelques minutes plus tard, on entend une violente charge de Benjamin Plüss qui quitte la glace accompagné par les médecins et ses collègues de glace sous les applaudissement des 6'500 spectateurs présents (ndlr: on apprendra dans la soirée que le Zürichois a été touché au genou et à la cheville, il devrait être de retour pour les play-offs).
Sur le temps d'une pénalité infligée à Christopher Rivera, à cheval sur la mi-match, le LHC obtient donc une occasion de réduire la marque en power-play. C'est chose tentée par 2 fois, la première fois sur un missile au premier engagement à la droite de Conz. À cette heure, les supporters des Rouges et Blancs réclament l'égalisation, mais 3 sorties de zone des domiciles tuent la pénalité de l'ex-Genevois. S'en suit une nouvelle pénalité du côté des visiteurs, John Gobbi s'en va pour 2' pour crosse haute à la 33e minute. 2 tirs cadrés ont été adressés à Cristowall, un 3e aurait pu atteindre le Français, mais Paul Savary a fait le travail défensif qui s'imposait.
En fin de tiers-temps, Hari Pesonen et Joël Genazzi ont mis en alerte la mitaine et le plastron du gardien jurassien du HCFG, un accrochage entre Julien Sprunger et Ralph Stalder (futurs coéquipiers à Fribourg) les ralenti dans leur course au palet. L'horloge affiche 00:00 alors que le jeu est en zone neutre. Retour dans 15 minutes.
3e tiers
La dernière partie de match envoie les deux gardiens au charbon à 3 reprises de chaque côtés.
|
Alexander Raemy / alexanderraemy.ch |
Fribourgeois et Vaudois ne se verront plus cette saison |
Notamment cette action où un tir décoché à mi-hauteur sur "Benji" laisse échapper un rebond, puis 2x avec 4 lausannois devant lui. Ces 4 mêmes lausannois voyent Flavio Schmutz se rendre à toute vitesse sur leur portier, mais celui-ci parvient à déjouer le jeune défenseur, qui tentait tant bien que mal de le dribbler.
Arrive LE moment du match, Marc-Antoine Pouliot double la mise des dragons, assisté par Kilian Mottet et Colby Genoway), il est 15'41" au tableau d'affichage de la BCF Arena. À la vue de l'électricité sur la glace, on constate quelques petits coups de la part des Lausannois, comme ce coup de coude post-charge sur Yannick Rathgeb donné par le top scorer Harri Pesonen. Il reste environ 8 minutes au match et un creu se forme dans l'intensité et les forces présentes en tribunes se font entendre de vive voix !
Heinz Ehlers joue le tout pour le tout et demande le time-out pour ses hommes à 2'45" du temps réglementaire, sort Cristobal Huet et engage ses meilleurs éléments. Pour la majeure partie de cette séquence du match, les Lions conservent leur gibier dans sa zone, mais celui-ci parvient à s'échapper et parvient à tripler sa mise juste avant la dernière minute de match. C'est le duo Andrey Bykov - Julien Sprunger qui vient assommer le lion.
Meilleurs joueurs
LHC: Top Scorer Harri Pesonen
HCFG: 27# Yannick Rathgeb