La partie commençait sur un bon rythme et les gardiens étaient vite mis à contribution. La première occasion était initiée par Sage-Vallier qui s’emparait du palet derrière la cage et venait butter, du revers, sur Buysse qui avait quelques difficultés a capter son premier palet de la soirée (01’25). Les visiteurs répliquaient par Belov qui expédiait un missile sur Romain Farruggia moins d’une minute plus tard. Le match s’emballe, Diaferia récupére le palet en zone neutre, transmet à Pepy qui rentre en zone offensive et donne à Cédric Guillot-Diat qui échoue sur Buysse (04’29). Les initiatives villardiennes étaient mises à mal par une pénalité de 2 minutes infligés aux locaux. Les amiénois tentent alors d’installer leur jeu de puissance mais Sykko intercepte le palet et s’en va en direction de la cage de Buysse, en deux contre un, le finlandais donne à Papa qui lance sur l’inévitable Henri Corentin Buysse (05’58).
| Archives Lardière | Le banc villardien |
Les deux équipes tentent de construire, souvent à une touche de palet afin d’accélérer le jeu. Cet effort de construction est récompensé et les attaquants amiénois se retrouvent à deux contre un face mais Glaude butte sur Farruggia (09’19). Les villardiens vont pouvoir enfin tenter de concrétiser leurs action en infériorité numérique, Boehrer écope en effet de deux minutes de pénalités (09’52). Cependant, les villardiens ont bien du mal à s’installer en zone picarde et s’exposent même à des contres des rapides attaquants amiénois. Les visiteurs récidivent et Emond doit rejoindre son coéquipier sur le banc des pénalités (11’45). Villard bénéficie alors de 7 minuscules secondes de double supériorité. Lefebvre remonte la patinoire avec le palet, repique au centre et manque de tromper le portier amiénois (12’04).
Le power play villardien fini par payer. DanielSedlak, derrière la cage, temporise et remet au centre à Thibaut Sage-Vallier, démarqué, qui tir instantanément et inscrit le premier but de la partie (13’30 / 1-0 Sage-Vallier ass Sedlak SN).
Les visiteurs tentent de réagir immédiatement par Pazak qui repique au centre, esquive un défenseur mais Farruggia effectue un superbe arrêt et empêche celui-ci de marquer (14’10). Dans la foulée, le portier villardien effectue un triple arrêt qui vaut le détour ! Le premier tiers s’achève sur une pénalité infligée à Pazak.
La second tiers débute timidement. Lemoine lance les hostilités au bout de 4 minutes. Celui-ci récupère le palet après s’être bien battu, de derrière la cage il redonne au centre a Sykko, tout seul qui expédie du revers dans la lucarne de Buysse (24’03 / 2-0 Sykko ass Lemoine). Moins d’une minute plus tard, Amiens recolle au score. Les picards font tourner le palet dans la zone villardienne jusqu’à trouver l’ouverture, un premier shoot met Farruggia à terre, Belov récupère et sert Emond qui pousse le palet dans la cage ouverte (24’59 / 2-1 Emond ass Belov & Paquet).
Les locaux veulent garder la distance et Papa se procure une occasion mais voit son double tir repoussé par Buysse (27’45). Les plans villardiens sont contrecarrés par une pénalité infligée à Cédric Guillot-Diat. Il n’en faut pas plus pour les amiénois, Loic Sadoun prend de l’élan, rentre en zone offensive, esquive un défenseur et ajuste Farruggia. Un formidable exploit personnel (29’28 / 2-2 Sadoun ass Pazak & Petit).
| Archives Lardière | Loic Sadoun en veut ! |
La folle remontée d’Amiens n’est pas finie. Un palet anodin revient en l’air en défense, deux défenseurs villardiens tentent de s’en emparer mais la crosse d’Antonoff envoie le palet directement dans la palette d’Amado qui trompe Farruggia (29’58 / 2-3 Amado ass Glaude). Une pénalité appelé à l’encontre d’Amiens permet de laisser un court répit aux Ours mais dès son retour sur la glace Amado refait des siennes. Le canadien récupère le palet qui lui arrive dessus par hasard, feinte magnifiquement le portier villardien qui s’étale sur la glace et Amado n’a plus qu’a pousser le palet dedans. (35’58 / 2-4 Amado ass Sadoun & Pazak).
Les affaires se compliquent sérieusement pour les locaux, d’autant plus que Lemoine prend deux minutes de pénalités et laisse donc ses coéquipiers en infériorité numérique (36’01). Emond dans le coin de la zone offensive remet à Paquet, au centre, qui ajuste une nouvelle fois Farruggia qui ne peut décidément rien faire (36’44 / 2-5 Paquet ass Emond & Glaude SN). On pense alors les Ours au fond du trou, c’est mal connaître cette vaillante équipe de Villard de Lans.
LeBlond rentre dans la zone amiénoise et envoi du revers vers la cage, Papa détourne astucieusement le palet dans la lucarne (37’40 / 3-5 Papa ass Leblond & Diaferia). Et ce n’est pas fini, les Ours continuent sur leur lancée et inscrivent un but par Pepy, très bon hier soir. Cédric Guillot-Diat effectue le pressing, le palet est perdu par la défense amiénoise, Pepy ajuste le goal en temporisant et expédie le palet au fond (38’18 / 4-5 Pepy). Les locaux parviennent même à égaliser. Stéphane Guillot-Diat, derrière la cage, transmet à Sage-Vallier qui centre pour LeBlond qui met au fond (39’46 / 5-5 LeBlond ass Sage-Vallier & S.Guillot-Diat).
Au terme d’un second tiers de folie les deux équipes sont à égalitées. Aucune ne semblant avoir totalement avoir pris l’ascendant sur l’autre.
| Archives Lardière | Les jeunes villardiens font le métier |
La dernière période est beaucoup moins animée. Il faut attendre 8 minutes pour assister à la première occasion franche. Sage-Vallier s’échappe mais perd son duel face à Buysse (38’40). Papa essaye à son tour, remonte toute la glace, tire mais le portier repousse de la botte ce qui le contraint à s’étaler et à laisser la cage ouverte mais Sage-Vallier, qui a suivi, ne trouve pas le cadre (41’13). Une pénalité pour surnombre est infligée à Amiens, celle ci ayant été fortement soufflé par Romain Carry, enfin rentré en jeu pour cette dernière période (42’18). Papa initie un beau mouvement, du coin à l’entrée de la zone offensive distille une merveille de passe dans la course de LeBlond qui envoi en lucarne mais Buysse effectue un arrêt mitaine splendide (56’39). Un dernier tir de Sage-Vallier qui vient rebondir sur l’épaule du portier Amiénois vient rythmer ce dernier tiers. Amado écope de 10 minutes de méconduite pour avoir protester contre une décision arbitrale.
A peine le temps de débuter la prolongation qu’une minute après le début de celle-ci, Sadoun rentre au centre puis tir, c’est la confusion devant le but villardien, le palet ressort et Pazak est le plus prompt à expédier le palet au fond (61’00 / 5-6 Pazak ass Glaude).
Le public, nombreux, a pu assister à une superbe partie. Le score a basculé plusieurs fois pour le plus grand bonheur des spectateurs. Amiens récolte néanmoins les 2 points grâce à une efficacité et un réalisme impressionnant des attaquants Picards. Un jeu léché, rapide et rythmé leur permet de se créer moult occasions et de scorer à multiples reprises, au point de se placer seconde attaque du championnat. Villard s’est retrouvé d’abord en tête de ce match en jouant très sérieusement avant d’être largement mené avec une défense parfois absente mais Villard n’a jamais renoncé et est remonté au score de fort belle manière. Les Ours se contenteront donc d’un point récolté pour cette journée et de certitudes à l’issue de ce match sur leurs capacités dans le jeu qui les amènent à rivaliser avec le 5ème de Ligue Magnus. De bonne augure pour les play-off…
Etoiles Hockey Hebdo
*** LeBlond, Pepy, Amado
** Lefebvre, Sage Vallier, Pazak, Beron
* Glaude, Farruggia, Buysse
Alignement:
Lemoine - Lefebvre - Sykko ; Barin-S.Guillot-Diat
Papa - Sage-Vallier - LeBlond ; Antonnoff - N.Favarin
C. Guillot-Diat - Pepy - Diaferia ; Sedlak - Millerioux
Carry - Seebach
Pazak - Henderson - L.Sadoun ; Marcos - Beron
Amado - Emond - Paquet ; Roussel - Glaude
Petit - Hamon - Boehrer ; Belov
|