Après une série de 4 défaites, la dernière étant survenue mardi dernier en Coupe de la Ligue, à domicile contre ANGERS, sur le score de 4 à 1, l’Etoile Noire de Strasbourg, leader du Championnat, à égalité de points avec Angers et Rouen, recevait ce samedi l’équipe des Ours de VILLARD-DE-LANS, classée 10ème, pour le compte de la 9ème journée du Championnat de Ligue Magnus, avec comme objectif de gagner à nouveau devant son public.
Iceberg, Patinoire de Strasbourg, Hockey Hebdo
Céline Goesel (Statistiques : Joatham Charrue) le 24/11/2010 à 22:29
Buts : Strasbourg : ; 03:25 Elie Marcos (ass Pierre-Antoine Devin et Edouard Dufournet) ; 08:08 Michal Cesnek (ass David Striz) ; 08:45 David Brissette Cayer (ass Jan Cibula et Pasi Petriläinen) ; 44:54 Jan Cibula (ass David Brissette Cayer et Pasi Petriläinen) ; 46:08 Hugues Cruchandeau (ass Maxime Mallette et Edouard Dufournet) ; 51:46 Paul Bradley (ass David Brissette Cayer et Jan Cibula) Villard-de-Lans : ; 12:17 Jean-Christophe Gauthier ; 14:42 Jiri Zdenek (ass Antti Pusa et Nicolas Favarin) ; 57:17 Nicolas Sigouin (ass Jean-Christophe Gauthier et Yann Diaferia) ; 59:31 Daniel Sedlak
Pénalités
16 minutes contre Strasbourg
28 minutes dont 10 à Diaferia contre Villard-de-Lans
Dans une patinoire toujours très bien garnie, la première action de ce match est au bénéfice de l’équipe de Strasbourg. Une des nouvelles et talentueuses recrues de cette saison, le Canadien anglophone Paul Bradley, fait une première passe à son compatriote Cayer, lequel tente un premier lancer, stoppé par le gardien Isérois Pascal Favarin (0’26). Vient ensuite une nouvelle occasion pour les locaux. Le capitaine Strasbourgeois, Elie Marcos, bien servi par son acolyte Devin, trouve le haut du filet et marque le premier but de cette rencontre (3’25), qui ouvre donc le score pour l’Etoile Noire (assistances de Devin et de Dufournet). Villard va contre-attaquer par le biais d’une remontée commune de Jiri Zdenek et de Kevin Richard près du but de l’Etoile Noire, qui ne donnera pas d’aboutissement, la cage de Hiadlovsky ayant bougé (4’07). Le défenseur Villardien Stéphane Guillot-Diat voit son tir arriver juste à côté du but Alsacien. Hiadlovsky fait une belle sortie pour dégager le puck, suite à une rapide remontée d’un joueur de Villard, avec Cesnek sur les talons (5’40). Puis, c’est à nouveau au tour de Zdenek de tenter un lancer, vite dégagé à gauche par
Photographe : Christophe Moreau
La joie de Cayer et de ses partenaires
Hiadlovsky (6’55). Une première pénalité est alors infligée à Richard du côté Villardien pour accrocher (7’05) et Strasbourg se retrouve à 5 contre 4, mais Cayer, Bradley, Petrilaïnen, et Cibula verront leurs tirs successifs bloqués par le portier visiteur (8’00).
C’est alors que le troisième joueur du bloc d’attaquants de l’Etoile Noire, Edouard Dufournet, profitant d’une supériorité numérique, dévie un lointain lancer de Cesnek, qui trompe le gardien Isérois (assistances de Cesnek et de Striz à 8’08). Strasbourg mène désormais 2 à 0.
Les Villardiens Sigouin et Gauthier se voient chacun punis sur le banc des pénalités pour coup de coude et charge incorrecte (8’36). Strasbourg en profite pour marquer le troisième but, avec, cette fois-ci, l’avantage d’une double supériorité numérique, par Cayer, qui s’y reprend à deux fois, de près, pour marquer (assisté de Cibula et de Petrilaïnen) à 8’45.
On voit Hiadlovsky sortir et regagner le banc strasbourgeois afin que Strasbourg puisse bénéficier d’un sixième joueur contre les quatre Villardiens présents sur le glaçon, mais cela ne permettra pas à l’Etoile Noire, pendant ce court moment, de marquer à nouveau.
Jacquier se voit envoyé en prison pour charge contre la bande (11’04). C’est alors que Gauthier récupère le palet, chipé à la défense alsacienne, et ouvre le score pour les Ours, bien qu’en période d’infériorité numérique (12’17). La défense strasbourgeoise n’a rien pu faire.
Cesnek passe alors le palet à son compère Striz, de la ligne bleue, qui passe à Devin, lequel ne trouve personne pour reprendre (13’10), alors que Mallette verra son tir frappé de la ligne bleue trop haut (13’48). Villard va marquer à nouveau par une reprise de rebond de Zdenek, sur un lancer lointain de Pusa (assisté de Favarin) à 14’42 (avec le Strasbourgeois David Striz qui finit dans la cage de Favarin…).
Tourigny récupère le palet pour les Ours, mais Devin saute en l’air pour dévier le palet, qui arrive derrière le but de Hiadlovsky (17’14). Un nouveau tir des Villardiens est repoussé par Hiadlovksy, mais celui-ci est sonné et reste à genoux quelques instants, avant de se relever (17’56). Sedlak verra son tir dégagé par les locaux, tandis que Bradley verra son lancer bloqué par les jambières de Favarin (19’15). La fin du premier tiers-temps sonne et voit le score de 3 à 2 en faveur des Alsaciens, malgré un but pris en power play.
Engagements : 14 – 10
Tirs : 21 – 9
Photographe : Christophe Moreau
Zdenek, homme du match coté villard
Dès le deuxième tiers, ce sont les Strasbourgeois qui entament la première action par un tir de Cibula, qui est dévié par le gardien de Villard (20’18). Le jeune Strasbourgeois Tim Franck passe le puck au lutin finlandais Lehtisalo, qui voit son tir encore bloqué par Favarin (22’55). Villard marque un nouveau but, mais celui-ci sera refusé par les arbitres (23’54).
Le défenseur slovaque Michal Cesnek effectue un joli tir de la ligne bleue, qui arrive juste à droite du but Villardien (24’25). Alors que Diaferia, côté Villard, est puni d’une pénalité de 10 minutes pour méconduite (24’38), Hiadlovsky stoppe encore un lancer des visiteurs, en se couchant bien sur le puck (25’56). L’ex-Rouennais Tarantino et le Slovaque Cibula ratent leurs tentatives près de la cage iséroise (27’45 et 27’59), tout comme Marcos (29’10). Strasbourg n’arrive pas non plus à profiter d’une double supériorité numérique, en se retrouvant à 5 joueurs contre 3 Villardiens (Dusser et Favarin pénalisés du côté visiteurs) puisque Devin rate sa frappe près du portier isérois, tout comme Tarantino, sur une passe de Cayer (30’30). Suite à des altercations, Tarantino écope de 2 + 2 minutes de pénalité, tout comme Tougas côté Villard (30’30). Strasbourg et Villard jouent donc à 4 contre 4.
Nicolas Favarin ramène le palet du côté de Strasbourg et lance Zdenek, qui tire à côté du but de Hiadlovsky, puis, après une nouvelle frappe, sur le poteau droit de la cage (32’12). Cesnek, malgré un joli tir, le verra dévié par l’épaule gauche du portier Favarin (33’35). Villard se poste en attaque près du but de Hiadlovsky, qui se couche sur le ventre pour arrêter un tir (36’22). Favarin stoppe également un très beau tir de Cibula (37’01). Dufournet récupère le palet et le passe à Marcos, qui le ramène derrière le but de Villard, mais se fait retenir par un joueur adverse, qui n’est pas pénalisé.
Ce sera la dernière attaque des locaux avant le coup de sifflet annonçant la fin de la deuxième période. L’Etoile Noire mène toujours 3 à 2 dans cette rencontre, le score étant inchangé.
Engagements : 17 – 9
Tirs : 17 – 7
Photographe : Christophe Moreau
Vlad très remonté contre sa défense en fin de match !
Strasbourg débute donc le troisième et dernier tiers-temps avec un seul but d’avance sur Villard.
Le vaillant Cibula récupère le palet, mais rate son tir près du gardien Isérois (41’10). Cruchandeau fait une belle passe à Cayer, qui, seul, tire, mais vise trop à droite (42’45). Alors que Zdenek est puni pour crosse haute (43’11), Strasbourg se retrouve à 5 contre 4. Petrilaïnen, de la ligne bleue, passe la rondelle à son compère défenseur Slovène Svete, qui en profite pour lancer un tir puissant, tout juste arrêté par Favarin (44’30). Strasbourg continue son attaque par Cibula, meilleur pointeur Strasbourgeois, qui décoche un tir en pleine lucarne (assisté de Cayer et de Petrilaïnen), en situation de supériorité numérique (44’54). Le jeune défenseur Hugues Cruchandeau va continuer à creuser l’écart pour l’Etoile Noire. Posté à la ligne bleue, il marque, par le biais d’un slap très puissant (assisté de Mallette et de Dufournet à 46’08). Strasbourg mène désormais 5 à 2. C’est sans compter sur les Villardiens Nicolas Favarin et Zdenek, qui ne veulent rien lâcher, via un tir bien dégagé par Hiadlovsky (48’50).
Sur un lancer de Tougas, Devin et Marcos vont chercher à récupérer le palet contre la ligne jaune, mais Villard le récupère et le lance au-dessus des glaces de protection (49’54).
Tarantino remonte le palet mais se fait bloquer par deux joueurs Isérois contre la balustrade (10’59).
Strasbourg se retrouve à nouveau en situation de power play puisque Pusa est pénalisé pour accrocher (51’01). Un premier tir, sur une passe de Cibula, de Bradley est repoussé par le gardien de Villard, avant que le Canadien, encore lui, après un beau travail collectif, ne fasse une belle déviation dans l’enclave et voit son tir arriver au fond de la cage des visiteurs (assisté de Cayer et de Cibula à 51’46). Strasbourg mène donc 6 à 2.
Villard contre-attaque et cherche à marquer, mais ses attaques, telles que celles de Tourigny, Simonneau, puis Sigouin sont repoussées par Hiadlovsky.
L’attaquant strasbourgeois Pierre-Antoine Devin récupère le puck et frappe, mais le gardien de Villard arrête son tir à côté du but (54’41), tout comme la frappe de Lehtisalo, via une passe de Cruchandeau.
Alors que Striz est puni sur le banc pour faire-trébucher (57’10), Villard, étant donc en supériorité numérique, en profite pour marquer par Nicolas Sigouin (assisté de Gauthier et de Diaferia à 57’17). La fin du match se fait plus rapide. Strasbourg écope encore d’une pénalité pour surnombre (58’28) et Villard, en attaque en power play, finit par marquer à nouveau par Sedlak (59’31). La défense strasbourgeoise croyait avoir repoussé le palet, mais celui-ci a doucement filé dans le but de Hiadlovsky… Ce sera la dernière action des Isérois avant que le coup de sifflet final ne retentisse dans l’Iceberg.
L’Etoile Noire l’emporte donc 6 à 4 face à Villard-de-Lans. Les Ours rentrent sur leur faim, mais les Strasbourgeois peuvent savourer ces deux points comme du miel.
Engagements : 15 – 11
Tirs : 12 – 11
Ce match était important pour Strasbourg, dont la confiance était un peu ébranlée. Il lui fallait entamer un bon match pour vite se remettre en confiance. L’Etoile Noire s’est remise à marquer, mais doit arrêter d’encaisser des buts. Il lui faut jouer aussi fort en attaque qu’en défense.
Bien que tout n’était pas parfait, Strasbourg a mené sans conteste et a pris l’avantage lors de la moitié du premier tiers-temps, avant de relâcher ses efforts, ce qui a permis à Villard de revenir au score deux fois en dix minutes, à cause de quelques revirements coûteux des locaux.
Les buts de Villard ont été pris d’assaut lors de la seconde période, mais aucun palet n’a réussi à y entrer.
Strasbourg s’est repris en début de dernière période et a été plus offensif pour faire augmenter le score, avant que les Villardiens ne profitent d’un nouveau relâchement des Alsaciens pour inscrire deux buts dans les dernières minutes de la rencontre.
L’Etoile Noire inaugure, par cette victoire, un nouveau départ pour une nouvelle série de victoires, la confiance étant revenue, et conserve sa première place au Championnat, à égalité de points (15) avec Angers et Rouen.
Les Isérois, après cette défaite, sont désormais classés 11ème, à égalité avec Dijon (7 points).
Pour son prochain match, l’Etoile Noire ira affronter l’équipe de CHAMONIX (LM) le 23 novembre 2010, dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France.
Les Ours de VILLARD-DE-LANS, quant à eux, se déplaceront au Coliséum d’AMIENS le 27 novembre 2010 pour la 10ème journée de Championnat.
Trophées des meilleurs joueurs :
Equipe de Strasbourg : Edouard Dufournet (attaquant) ;
Equipe de Villard-de-Lans : Jiri Zdenek (attaquant).