| Photo : Sébastien Barrieras | |
1er tiers :
Le public est venu nombreux en ce vendredi de semaine de Noël. Une belle soirée s’annonce à l’Elyséum dans une ambiance plutôt bon enfant. Le Père Noël est également présent.
Le trio arbitral est emmené par M.Bourreau. Les Tourangeaux sont rapidement sanctionnés par Romano, une situation qui devient trop fréquente d’ailleurs, sans doute significative d’une équipe en proie au doute. Malgré tout, Tessier et Proulx se procurent les 1ères occasions, le portier Lukes stoppe la rondelle sur sa ligne.
L’international hongrois Ennaffati côté Diables Noirs va également en prison. Lepers, côté Avalanche du Mont-Blanc saisi l’occasion et trompe Russo. (05’16 : 0-1).
A peine le temps de se remettre, que Arnaud double la mise à la stupeur générale. (05’34 : 0-2)
Une entame bien délicate pour les hommes de Bob Millette. Gannon se révolte et trouve Corran mais celui-ci s’emmêle les pinceaux devant la cage de Lukes. Ce début de match réveille les Diables Noirs, le Mont-Blanc commet des fautes et M.Bourreau remet de l’ordre.
Novosad et Kaye trouve Tessier, mais ce dernier tergiverse trop devant la cage. Un Tessier passeur et toujours à la recherche de la passe décisive. Cela nous rappelle la fameuse expression d’Aimé Jacquet dans l’excellent reportage « Les yeux dans les Bleus » ou celui-ci dénonce un « concours de la passe décisive » entre ses joueurs.
L’Avalanche réagit bien de son côté et n’hésite pas à slapper sur Russo. Il faut même un sauvetage miraculeux de Wathier devant Orset pour maintenir les Tourangeaux en vie. Le doute subsiste, le collectif est brouillon, Clarke tire sur son coéquipier Gannon. Il faut noter également que certains supporters ont décidé de faire grève ce soir et boudent leur équipe.
| Photo : Sébastien Barrieras | Romano pousse la rondelle au fond |
Les Diables Noirs se remettent dans le match, un bon travail de Tessier qui trouve en soutien Novosad, son slap puissant est dévié par Kaye, et vient transpercer Lukes. (14’22 : 1-2)
Une nouvelle fois en powerplay, Tessier d’un slap énorme, trouve le coin droit du but de Lukes, tout le monde croit au but, mais Romano qui a suivi en renard, met la rondelle dans le but de Lukes surpris. (16’23 : 2-2)
Dans une patinoire gonflée à bloc, la furia tourangelle est en marche. Suite à une belle occasion de Pouget pour le Mont Blanc mais bien repoussée par Russo, le contre tourangeau se développe, on retrouve Tessier, puis Kaye et c’est l’opportuniste Romano qui donne l’avantage aux Diables Noirs. (18’56 : 3-2)
Il est temps d’aller se reposer après un 1er tiers « excellentiscime ».
2e tiers :
L’Avalanche domine ce début de tiers et se montre pressant. En powerplay, Ballet bien servi par Pouget et Granath, trouve le chemin du but, son slap légèrement dévié fini dans la cage de Russo. (21’47 : 3-3)
Une nouvelle fois, les Tourangeaux sont trop léthargique en début de tiers et remettent en selle les hommes de Ari Salo. Le Mont Blanc montre un beau visage dans ce tiers, ils sont combatifs et proposent un beau patinage. Une relance hasardeuse de Russo n’est pas exploitée par l’Avalanche. Alerte sans frais pour les Diables Noirs qui sont poussifs voire archi dominés.
Croz et Masson mettent à contribution le portier tourangeau, la défense tourangelle repousse tant bien que mal les assauts alpins. C’est sauve qui peut, les défenseurs arrosent comme ils peuvent et les dégagements interdits sont de plus en plus fréquents.
Nicoud bute à son tour par 2 fois sur Russo, les quelques contres tourangeaux sont sans danger pour Lukes qui se refroidit. L’Avalanche gagne ses duels contre la bande, les Tourangeaux accusent le coup et Boike est envoyé en prison. Une domination territoriale du Mont Blanc qui est inquiétante pour des Diables Noirs totalement éteints dans ce tiers.
A force de dominer, l’Avalanche récolte logiquement les fruits, un 1er tir est repoussé par Russo mais Granath, dans l’enclave, pousse la rondelle dans la cage de Russo. (32’26 : 3-4)
Comme la période de fin d’années est spéciale, alors ce match a décidé d’être spécial, une coupure de courant et toute la patinoire se retrouve dans le noir. Il faudra attendre prêt de 20 minutes pour remettre les lumières en fonction.
Un remake du match de ligue 2 Tours Bastia nous remémorant de mauvais souvenir quant au dénouement final de la rencontre. Un « temps mort » plutôt bienvenu pour les Tourangeaux à la recherche de leur hockey. On reprend le match, Kaye suivi de prêt par Romano tente de stopper l’Avalanche. Mais la réaction est immédiate, Vigier puis Kainulanen loupe le coche. Gannon perd la rondelle en zone neutre, Nicoud profite de l’offrande pour servir Granath qui trompe Russo. (39’52 : 3-5)
Un 2e tiers à sens unique.
3e tiers :
| Photo : Sébastien Barrieras | Le Père Noël ne peut rien pour Russo |
Kaye côté tourangeau est sanctionné par M.Bourreau, après avoir poussé un joueur du Mont Blanc dans sa cage. Les Finlandais se mettent en action pour le Mont Blanc. Paukkunen se montre dangereux mais Russo repousse de la crosse. Puis Mikkonen est tout prêt d’enfoncer le clou mais son action n’aboutit pas. Et enfin Kainulainen tourne autour de la cage et trouve Ballet qui ne peut tirer après un déplacement de cage de Ennaffati.
Alors que l’Avalanche semble avoir le match en main, les Diables Noirs reviennent dans la partie, Tessier sert sur un plateau Kaye qui termine le travail. (48’53 : 4-5)
Le public se réveille quelques instants mais M.Bourreau envoie quelques joueurs en prison, une infériorité tourangelle contestée et contestable. Toutefois Tessier se présente seul face à Lukes auteur d’un bon pock check et sur le contre Masson redonne 2 buts d’avance à son équipe. (54’30 : 4-6)
Les Diables Noirs mécontents du scénario réagissent telle une bête blessée. Les minutes s’égrainent et Ari Salo demande un temps mort à 1 minute de la fin. Les Tourangeaux jouent leur va-tout, Russo est sorti de sa cage, la pression est tourangelle.
La ligne Romano, Kaye et Tessier est sur la glace, ça chauffe devant la cage de Lukes, le palet tourne bien et Tessier, Kaye à l’origine et Romano à la conclusion redonne espoir aux partisans. (59’18 : 5-6)
Un temps mort est demandé par le coach tourangeau. Effet escompté pour les Diables Noirs puisque magic Tessier, sert le généreux Kaye qui dépose la rondelle au goleador de la soirée Romano dans une ambiance indescriptible. (59’50 : 6-6)
Un Lukes dépité en cette fin de tiers, qui tape son casque contre la rambarde.
Prolongation :
Proulx, Romano puis Tessier se montrent dangereux pour les Tourangeaux. Une mauvaise relance de Novosad, Mikkonen par 2 fois est confronté au talentueux Russo. Puis 2 minutes de pénalités sifflée à l’encontre de Russo pour avoir déplacé sa cage. Sanction immédiate puisque 6 secondes plus tard Masson offre la victoire à ses partenaires. (63’27 : 6-7)
Une nouvelle défaite des Diables Noirs mais un sursaut d’orgueil appréciable venant de quelques joueurs. Il est à noter que le duo Tessier-Kaye est de plus en plus performant. Tessier, à seulement 24 ans, a déjà de la bouteille, il sent le hockey, il a les yeux dans le dos, un vrai briscard. Romano semble être beaucoup plus performant en 1ère ligne qu’en 2e ou 3e ligne. Point négatif pour la défense tourangelle totalement dépassée par les événements.
Le Mont Blanc a proposé du beau hockey, avec des joueurs hargneux dans le bon sens du terme. Leur générosité à toute épreuve a été récompensée logiquement. A noter également le très bon match de Pouget, auteur de 4 assists.
Etoiles Hockey Hebdo
*** : Tessier
** : Romano
* : Pouget
|