Après une petite série de deux défaites consécutives (3-5) mardi dernier à domicile contre Nice, puis (3-1) à Rouen vendredi, les Boxers de Bordeaux doivent impérativement profiter de la venue de l'Etoile Noire de Strasbourg (8ème au classement) pour repartir d'un bon pied. Pour cela, les consignes sont claires : gagner en empochant trois points afin de conserver la première place au classement car celle-ci est clairement menacée par le retour de Lyon et Rouen à une petite longueur. La saison dernière, en championnat, l'Etoile Noire joua bien des tours aux Boxers : en effet, ces derniers remportèrent les deux confrontations (5-4) à l'Iceberg et (3-4) à Mériadeck. Cette saison, lors du premier affrontement, Bordeaux a remis les pendules à l'heure en allant chercher un joli succès (3-1) en terre alsacienne.
Arbitres : M. Garbay assisté de Mme Girard et de M. Goncalves
Buts : Bordeaux : ; 25.08 David Gilbert (ass Maxime Moisand et Matthias Terrier) ; 39.12 Jean-Philippe Côté (ass Vincent Cadren et Félix Petit) ; 42.57 Peter Valier (ass Félix Petit et François Bouchard) ; 47.31 David Gilbert (ass Peter Valier et Matthias Terrier) ; 49.55 David Gilbert (ass Matthias Terrier et Julien Desrosiers) Strasbourg : 06.00 Kévin Lorcher (ass Hubert Genest)
Pénalités
41 minutes dont 10 à Guillaume et 5+20 à Rambelo contre Bordeaux
47 minutes dont 10 à Barron et 25 à Gould contre Strasbourg
Le warm-up démarre à 17h35 avec l'entrée des deux équipes sur la glace. 3123 spectateurs prennent place dans les gradins et sur le balcon de la patinoire. Depuis le milieu de semaine, l'infirmerie des Boxers a augmenté : Vincent Kara termine sa convalescence (suite à sa blesseure à l'avant-bras), Ilpo Salmivirta (blessé à la main) et Francis Charland (qui souffre du dos) sont également absents après avoir déjà manqué le déplacement à Rouen.
Dans les rangs de l'Etoile Noire, Daniel Bourdages doit se passer des services de Carson Cooper et Sebastien Trudeau. Le protocole d'avant-match suit le warm-up comme d'habitude ; David Fontanier annonce la composition de l'équipe strasbourgeoise puis, accompagné par les Boxers Girls, se positionne près du centre de la glace et lance la présentation (vidéo) sur les écrans géants des Boxers de Bordeaux. L'Etoile Noire entre sur la glace sous les sifflets et de légers applaudissements tandis que les Boxers font leur entrée sous un tonnerre d'applaudissements et de cris de tous les côtés. Le décor est planté, place au jeu !
Le gardien de l'Etoile Noire qui démarre le match est Vladimir Hiadlovsky avec son numéro 50. Côté bordelais, Sebastian Ylönen retrouve sa place de titulaire devant son public.
1er alignement Bordeaux : Maxime Moisand, Nicolas Besch, Peter Valier, Félix Petit et François Bouchard.
1er alignement Strasbourg : David Striz, Léo Guillemain, Thomas Mathieu, Matthew Beattie et Julien Burgert.
Le face-off du coup d'envoi est remporté par les visiteurs qui sont obligés de reculer dans leur zone de jeu car les Boxers montent très rapidement sur le joueur en possession du palet.
La première incursion de l'Etoile Noire est parfaitement contrôlée par la ligne défensive bordelaise. Sebastian Ylönen patientera un peu avant de sortir son premier arrêt de la partie. A tour de rôle, les défenseurs s'organisent autour du porteur du palet et empêchent toute tentative de tir au but. Vladimir Hiadlovsky est le premier à toucher la rondelle sans grand danger pour lui toutefois.
Le premier véritable tir est signé Jordan Draper après 3'31 mais celui-ci n'est pas concrétisé. François Bouchard réplique avec un tir depuis le côté droit qui passe près de la cage, mais qui ne trouve pas le cadre. Après un bon lancement de jeu, François Paquin et Nicolas Mariage se gênent légèrement devant la cage et aucun des deux ne peut prendre un shoot face à Hiadlovsky. Léo Guillemain est le premier pénalisé du match, il prend deux minutes pour obstruction (4'42).
Les Boxers obtiennent donc une première supériorité numérique mais ne montrent rien de dangereux. Sur une de leurs attaques depuis le côté gauche de la zone offensive, Kévin Lorcher part à toute vitesse, intercepte le palet et s'en va seul tromper Sebastian Ylönen d'un tir précis sur lequel le portier bordelais ne peut rien (0-1 à 6'00).
Photographe : Jean Marc Lestage
Une nouvelle fois, les Boxers sont cueillis à froid dans leur patinoire et menés (0-1). Ce coup-ci, Strasbourg fait preuve d'un énorme réalisme car l'équipe était en infériorité sur la glace. Les aquitains tentent de réagir mais sans succès juste avant la fin du power-play. Strasbourg s'en tire très bien et conserve son avance d'un but. François Paquin prend un gros tir du côté droit.
Le palet trouve le poteau gauche et sauve Vladimir Hiadlovsky. Les hommes de Philippe Bozon continuent de patiner après le score et n'obtiennent pas beaucoup d'opportunités sur la cage du gardien slovaque de l'Etoile Noire. François Paquin tente un tir repoussé par les défenseurs. Le palet revient sur Jonathan Janil qui tente une déviation en se couchant sur la glace, mais voit son tir passer à gauche. Léo Guillemain, Colin Morillon et Thomas Mathieu tirent sur la cage de Sebastian Ylönen mais le score n'évolue pas car le portier aquitain fait bonne garde entouré de ses défenseurs.
Pavel Pisarik prend un tir bien repoussé par Sebastian Ylönen. Le caoutchouc est récupéré par Elie Marcos qui dévie finalement à gauche, hors du cadre. Bordeaux réagit avec Kévin Dusseau et François Bouchard, mais ceux-ci ne sont pas récompensés. Vincent Cadren et Matthias Terrier sont à tour de rôle stoppés irrégulièrement par des joueurs alsaciens, mais le jeu se poursuit.
Le score reste à (0-1) après les 20 premières minutes.
Après le surfaçage, les équipes font leur retour sur la glace. Le face-off est remporté par l'Etoile Noire (précisément par Matthew Beattie). Colin Morillon et Arthur Coulon enchaînent des tirs à gauche et à droite, le palet passe d'un côté à l'autre derrière le but du gardien des Boxers. Maxime Moisand effectue un gros travail offensivement, il part à gauche derrière le but, revient sur la droite et enchaîne un bon tir directement sur Hiadlovsky. Maxence Leroux prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (24'31).
Deuxième power-play à négocier pour les Boxers et celui-ci va leur être profitable. L'action part d'un petit dégagement de Sebastian Ylönen. Il trouve Matthias Terrier qui réalise une longue passe vers Maxime Moisand devant lui. Le capitaine des Boxers aperçoit David Gilbert qui part à droite. Le numéro 67 des Boxers est servi, réalise une belle prouesse technique et surprend le gardien de l'Etoile Noire en plaçant le palet dans le coin gauche du but (1-1 à 25'08). David Gilbert devient à cet instant le meilleur buteur des Boxers avec sept réalisations en championnat.
Photographe : Jean Marc Lestage
Cette égalisation relance l'ambiance dans tout Mériadeck et permet aux Boxers de mettre un bon coup d'accélérateur sur la glace. Après cette supériorité, les Bordelais en obtiennent une nouvelle car Kévin Lorcher écope de deux minutes de pénalité pour accrocher (28'20). Le power-play ne donne finalement que quelques alertes moyennement dangereuses et un tir de Jonathan Janil, bien stoppé par la garde de l'Etoile Noire.
Le jeu revient à 5 contre 5 avec un tir de Vincent Cadren pour les Boxers qui aurait mérité une meilleure conclusion. Matthias Terrier et Julien Desrosiers lancent une combinaison offensive. Le numéro 42 des Boxers reçoit idéalement le palet mais se fait reprendre par son défenseur, à droite de la cage. Lancé côté gauche, Lionel Tarantino tente un gros tir qui oblige Vladimir Hiadlovsky à sortir un bon arrêt. Jonathan Janil tire également de la ligne bleue sur le but strasbourgeois mais Hiadlovsky éloigne bien le danger. Une nouvelle fois présents en zone offensive, les Boxers profitent d'un dégagement manqué de Striz. Vincent Cadren, placé sur la gauche, envoie une longue passe à destination de Jean-Philippe Côté qui ne manque pas l'occasion de dévier le palet au fond du but de Hiadlovsky. Totalement surpris, le gardien slovaque ne peut que constater les dégâts (2-1 à 39'12).
Les Boxers prennent les commandes au tableau d'affichage et commencent à rassurer le public de Mériadeck. La réaction attendue après les deux derniers matchs est bien présente. Jordan Draper tente un ultime tir qui finit sur Sebastian Ylönen avant la sirène.
Au terme du deuxième tiers, les Boxers rentrent au vestiaire en tête (2-1).
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : un disque dur externe 1 TO d'une valeur de 109 euros (Esprit Boxers), deux places pour Bordeaux-Epinal le 9 décembre (club des Boxers), une crosse (Dupuis Sport)...
Une fois les joueurs revenus sur la glace, le match reprend et le face-off est encore remporté par Matthew Beattie. François Bouchard et Maxime Moisand lancent les premières grosses alertes sur le but de Hiadlovsky mais le portier de l'Etoile Noire fait bien son métier et remet ses partenaires en confiance.
Les visiteurs tentent de réagir avec une occasion signée Alexander Miner-Barron mais sans réussite. Les Boxers sont revenus avec d'autres intentions pour ce dernier tiers et vont le montrer à leurs adversaires. L'action part côté gauche avec François Bouchard qui trouve Félix Petit, positionné à côté de lui. L'attaquant québécois sert dans le bon timing Peter Valier qui marque dans le coin droit en profitant du mauvais placement de Hiadlovsky (3-1 à 42'57).
Dans les minutes qui suivent, les Boxers multiplient les tirs avec Kévin Dusseau d'abord qui échoue sur le poteau de Hiadlovsky. François Bouchard tente une reprise en voyant le palet lui parvenir, mais il faut un réflexe en catastrophe du gardien slovaque pour éloigner le danger. Félix Petit (x2) et Jonathan Janil se montrent également dangereux mais le score n'évolue pas.
Les locaux semblent avoir reconquis leur public et sont désormais les patrons sur la glace. Ils nous offrent un beau spectacle, la meilleure réaction possible après la déconvenue de Nice. Alexander Miner-Barron prend deux minutes de pénalité pour accrocher (45'48). Ce score de (3-1) va s'alourdir à nouveau pour les alsaciens. Placé à droite, Matthias Terrier sert Nicolas Besch en haut de la zone offensive, au niveau de la ligne bleue. Nicolas Besch redonne à Matthias Terrier qui ouvre sur Peter Valier, sur la droite du but. Buteur précédemment, Peter Valier transmet la rondelle en retrait à David Gilbert qui n'a plus qu'à conclure dans le coin gauche du malheureux Hiadlovsky (4-1 à 47'31).
La course en tête des buteurs des Boxers se poursuit avec désormais huit réalisations pour David Gilbert et sept pour Peter Valier. Julien Guillaume parvient à passer au milieu de la défense entre deux joueurs de l'Etoile Noire, il tire mais bute finalement sur Hiadlovsky. François Paquin et Julien Desrosiers prennent des bons tirs mais ne trouvent pas la faille. Quelques instants plus tard, une nouvelle attaque bordelaise est déclenchée côté droit. Julien Desrosiers récupère le palet et se sort magnifiquement du pressing de son défenseur contre la vitre. Il oriente le jeu derrière lui vers Matthias Terrier qui lance David Gilbert. Le numéro 67 bordelais glisse le palet au fond du but et s'offre un triplé (5-1 à 49'55). C'est le troisième joueur des Boxers à inscrire trois buts dans un match cette saison après Matthias Terrier face à Chamonix/Morzine (7-3) et Julien Desrosiers à Gap (3-1).
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Boxers maîtrisent totalement ce dernier tiers. Maxime Moisand se montre à son tour dangereux avec un nouveau tir au but mais sans réussite. François Paquin lance Nicolas Mariage. L'attaquant bordelais, qui retrouve Mériadeck ce soir, parvient à déclencher un tir que Hiadlovsky bloque sans problème. L'Etoile Noire change son gardien : Vladimir Hiadlovsky regagne le banc et Baptiste Goetz prend sa place dans la cage (53'14). François Paquin prend deux minutes de pénalité pour accrocher (54'47).
Ce premier début de power-play pour les strasbourgeois va pourtant lancer une grosse série de pénalités. Dix secondes plus tard, au terme d'un début de bagarre, Julien Guillaume et Alexander Miner-Barron prennent chacun 14 minutes (2 + 2 + 10) pour dureté excessive (54'57). Moins d'une minute après ce fait de jeu, Aina Rambelo est à son tour pris dans une bagarre contre Malcolm Gould. Le bordelais écope de 5 minutes de pénalité pour dureté excessive + 20 minutes pour méconduite. Le numéro 27 de l'Etoile Noire écope de 25 minutes pour attitude antisportive et pénalité de match (55'48). La fin de match est très engagée et tendue. Nicolas Mariage part seul défier Baptiste Goetz.
Le gardien remplaçant alsacien ne bouge pas et voit la tentative passer au-dessus de la cage. Julien Desrosiers, sur la gauche, ouvre vers Peter Valier qui dévie et oblige Goetz à intervenir pour sauver son équipe. Elie Marcos se procurera la dernière occasion pour les visiteurs mais le score ne changera plus. Le public multiplie les encouragements et le tambour de l'Esprit Boxers résonne dans toute la patinoire, on retrouve et on savoure l'ambiance de la victoire.
La sirène retentit enfin et libère les Boxers, bien que le score était déjà acquis depuis plusieurs minutes.
Conclusion
Les Boxers s'attendaient ce soir à un autre match piège contre l'Etoile Noire de Strasbourg, classée à la huitième place au moment du coup d'envoi. Irréguliers dans leurs résultats, les hommes de Daniel Bourdages ont pourtant livré un premier tiers de bonne facture avant de craquer progressivement dans les deux derniers. Philippe Bozon peut être satisfait de la copie rendue ce soir par ses joueurs car ils ont retrouvé leur efficacité défensive et offensive (surtout dans les power-play avec deux buts inscrits). David Gilbert pointe donc seul en tête des buteurs bordelais avec neuf réalisations au compteur. Souhaitons aussi un bon rétablissement à Ilpo Salmivirta et Francis Charland, et une bonne fin de convalescence à Vincent Kara, qui devrait très vite retrouver ses partenaires. Les Boxers se rendront mardi soir à La Roche Sur Yon (D1) dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France. Strasbourg se rendra chez son voisin alsacien Mulhouse (D1) mardi soir également.
Etoiles du match :
Strasbourg : 6 Mitchell Witek Bordeaux : 67 David Gilbert (1ère), 91 Matthias Terrier (2ème), 90 Maxime Moisand (3ème)
La première étoile est remise à David Gilbert par deux anciens Boxers : Martin Obuch et Jan Majercak.
Total de tirs :
Bordeaux : 29
Strasbourg : 13
Affluence : 3 123 spectateurs
Gardiens :
Sebastian Ylönen (12 arrêts sur 13 tirs)
Vladimir Hiadlovsky (22 arrêts sur 27 tirs)
Baptiste Goetz (2 arrêts sur 2 tirs)