Aux abords de la patinoire Jacques Raynaud de Blagnac il y a déjà foule, un contrôle de billet électronique et nous voila dans la place. Fort d’un joli succès à l’extérieur la semaine passée à Courbevoie avec de précieux points engrangés sur une concurrent direct, la rencontre du soir est un vrai test contre une locomotive de ce championnat de France de D1 qui a passé 10 buts à Nice lors de la première journée.
L’entrainement n’est pas à 100% pour les locaux, la seule raison est qu’il n’y a qu’un gardien aligné sur la feuille de match Thomas Picavet, le gardien junior Pierre Mauffrey est blessé, le club attendant la validation d’une recrue étrangère pour ce back up. Après une présentation de la formation du TBHC version 2010-2011 au public venu nombreux entre 900 et 1000 personnes, un hommage est rendu à Alain Vogin disparu ce mois d’août. Nous passerons les détails et nouveautés de l'extra sportif nous y reviendront dans un autre article, place au match.
Brest remporte le premier engagement et durant ces premier instant, le TBHC est bien en place, Vladimir Holiknous fait une figure de style à peine 2 minutes de jeu au chrono, premier centre de David Norstrom pour Antoine Pelisse c’est chaud sur la cage bretonne. | Photographe : Véronyck Legis | |
Toulouse presse haut en ce début de partie. Maurice Rozenthal sert un caviar à Sébastien Savajol mais rien au bout. Jérémy Pradel y va de son face off à 5’18 mais Landry Macrez ne se laisse pas avoir. Il faut attendre la 6eme minute de jeu pour voir le premier gel de rondelle par Thomas Picavet. Sur l’action suivante nous avons droit à un double lancé de David Norstrom, c’est pas récompensé tant la domination des résidents est nette. 8’03 première action chaude sur le but toulousain, le poteau semble sauvé le portier des Bélougas.
Si on arrêtait le match à cet instant, nous aurions pu écrire « les bélougas tombent l’albatros » mais voilà un match dure 60 minutes.
A 8’47 la première faute sifflée pour accrocher contre Sébastien Savajol, le TBHC a du mal à se mettre en place sur ce premier jeu en infériorité, et voila construit emballé 34 secondes et l’ouverture du score par Alexandre Lefebvre quel réalisme pour les brestois.
Le jeu est plus équilibré passé les 10 minutes, Thomas Picavet se montre décisif de la botte devant un palet intercepté par Michal Dian on joue la 11eme, le danger se rapproche. A 14’28 à cause d’un mauvais placement défensif Matus Petricko bien servi par Martin Gascon ajuste le portier toulousain pour un 2-0 bien sévère.
Brest semble accélérer en cette fin de tiers, les passes sont précises et il y a peu de déchet dans le jeu, Jaroslav Prosvic se montre dangereux. Une petite balade de la nouvelle recrue Kirk Golden à 17’30 dans la défense bretonne mais le dernier geste ne suit pas.
Après deux lancés de la bleue David Hennebert va gouter à la geôle pour 2 minutes, mais ce premier power play ne donnera rien pour le TBHC et la sirène retentie renvoyant tout le monde au vestiaire.
| Photographe : Véronyck Legis | |
Les 26 secondes de supériorité n’auront pas abouti à la réduction du score. 22’37 Tommy Flinck va gouter le banc de la prison pour accrocher, le jeu de l’Albatros se met en place avec ce slap plein centre de Francis Ballet la déviation a failli tromper le gardien du TBHC, Toulouse est tout de même mieux organisé en défense que lors de la première infériorité numérique.
Les erreurs se multiplient et c’est Damien Gadiot qui prend la place de Tommy au mitard, les Bretons ne se font pas prier, et Sébastien Gauthier inscrit le troisième but.
Les pénalités pleuvent et le jeu devient haché 25’35 crosse haute pour Nelson Vargas Dias. Beau sauvetage de Landry de la botte qui couvrait bien le montant droit de son poteau.
Le quatrième but inscrit par Martin Gascon l’est encore en supériorité numérique 5-4, l’indiscipline commence à alourdir la note.
Benoit Pourtanel est un peu séché devant mes yeux après une jolie tentative sur le but adverse, l’entraineur joueur de Toulouse regagne son banc applaudi par le public, le corps arbitral ne bronche pas. Nous avons droit à 90 secondes de jeu à quatre contre quatre mais malgré les espaces aucune action franche n’est à signaler mais les replacements sont difficiles. Rémi Perronard se prend un beau tampon le long de la bande à la 33ème mais c’est réglementaire. On file vers la fin du tiers mais le géant des mers corse la note par Nelson Vargas Dias, 5 buts avec 5 joueurs différents.
La fin du match risque d’être un chemin de croix pour les locaux tant Brest semble maintenant évoluer comme à l’entrainement. Maurice Rozenthal trouve le petit filet quand à 2 minutes du terme mais Picavet sauve le 6ème. La table de marque se mélange les pinceaux en annonçant la fin du premier tiers et la sirène renvoi les 2 formations en pause.
Il reste 20 minutes au THBC pour sortir la tête de l’eau mais comment ? Quelques minutes de répits sont accordées ici aussi on attends que l’eau se transforme en glace… | Photographe : Véronyck Legis | |
Avec 5 longueurs d’avance les visiteurs devraient dérouler, espérons que la valise de 10 buts infligée à Nice semaine dernière ne se répète ce soir. Rémi Perronard prend 2 min pour trébucher, et Brest enchaine Matus Petricko affole la défense des Bélougas et Martin Gascon y va de son doublé.
Le THBC est en killig play pour 100 secondes, Terry Prunier sauve l’honneur après un beau mouvement initié par capitaine Maurice.
Thomas Picavet y va aussi de sa prison pour retard de jeu, franchement inutile la décision de M. Vaissaire. C’est Brest qui se retrouve à 5 contre 3 et à ce jeu là, et les Albatros engrangent par Alexey Volkov.
Le huitième et dernier but de la partie sera inscrit par Alexandre Lefebvre.
La dernière action sera au crédit du TBHC avec ce tir de pénalité à 59’36 mais la conviction n’y est pas Augustin Gillardin loupe son face off.
Que conclure ?
Inutile d’enfoncer des promus face à une telle armada de buteurs potentiel 8 réalisations avec 6 joueurs différents le danger peu venir de partout. Mais il y a une vérité qui se résume en un mot : discipline : 6 buts encaissés en infériorité pour 9 prisons au global concédées par le TBHC je vous laisse faire le ratio efficacité des Bretons. C’est la dure loi de l’apprentissage entre un prétendant au titre et une équipe qui vise le maintien. Cette équipe toulousaine a du caractère pour se relever, elle n’a jamais baissée les bras pendant cette partie, il lui faudra un peu plus de réussite pour les prochaines échéances.
Joueurs du match :
Pour le THBC : Augustin Gillardin #13
Pour Brest : Landry Macrez #35
|