La Saxoprint Ligue Magnus s'apprête à livrer l'intégralité de son 24ème chapitre ce mardi 28 Novembre (à l'occasion de la soirée d'Halloween). Suite à leur long et difficile road-trip avec de nombreux déplacements, dont le dernier victorieux (3-2) à Chamonix, les Boxers de Bordeaux (4èmes) reçoivent une nouvelle fois le leader de la Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups de Grenoble. Finalement battus aux tirs aux buts à Mériadeck il y a un mois, les isérois souhaitent réaliser un gros coup afin de consolider leur place en tête de la hiérarchie. Peter Valier, Félix Petit et le jeune Alexandre Bruyant sont les absents bordelais. Edo Terglav, lui, doit se passer de son défenseur Jean-Philippe Côté (ex-bordelais). Le décor est planté, The show must go on !
Arbitres : MM. Rauline et Ernecq assistés de MM. Douchy et Constantineau
Buts : Bordeaux : ; 36.39 Nicolas Besch (ass Julien Desrosiers) Grenoble : 30.48 Mathias Arnaud ; 37.18 Joël Champagne (ass David Rodman et Gabin Ville) ; 53.48 Matthieu Le Blond ; 59.41 David Rodman (ass Joël Champagne)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Edwards contre Bordeaux
24 minutes dont 10 à Hordelalay contre Grenoble
Compositions des équipes :
BORDEAUX : Clément Fouquerel (20), Victor Goy (31) – Nicolas Besch (74), Benjamin Dieudé-Fauvel (26), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23), Matthias Terrier (91). Coach : Philippe Bozon.
GRENOBLE : Lukas Horak (61), Antoine Bonvalot (35) – Aziz Baazzi (11), Sébastien Bisaillon (2), Olivier Dame-Malka (44), Kyle Hardy (4), Joona Kunnas (67), Christophe Tartari (73) – Mathias Arnaud (91), Julien Baylacq (13), Joël Champagne (64), Alexandre Giroux (12), Bostjan Golicic (38), Pierre-Charles Hordelalay (78), Vincent Kara (17), Mathieu Le Blond (88), Guillaume Leclerc (22), Maxime Legault (54), David Rodman (10), Sébastien Rohat (85), Gabin Ville (21). Coach : Edo Terglav.
Photographe : Jean Marc Lestage
Les deux équipes font leur entrée sur la glace à quelques secondes d'intervalle. Clément Fouquerel se positionne devant la cage bordelaise. Lukas Horak prend possession de la cage des Brûleurs de Loups. 1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Nicolas Besch, Julien Desrosiers, Mathieu André et Matthias Terrier. 1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, Kyle Hardy, Pierre-Charles Hordelalay, Mathieu Le Blond et Vincent Kara.
Le face-off du coup d'envoi est récupéré par les visiteurs qui lancent immédiatement un premier assaut dans la zone bordelaise. Le palet circule d'une zone à l'autre jusqu'au premier tir bordelais signé Mathieu André, parfaitement repoussé par Lukas Horak. La réaction grenobloise arrive par l'intermédiaire de Gabin Ville, bien servi par David Rodman, qui oblige Clément Fouquerel à repousser le palet. L'Esprit Boxers chauffe ses tambours en les faisant résonner progressivement. Bostjan Golicic ouvre le compteur de pénalités de la soirée et prend deux minutes pour une obstruction sur Clément Fouquerel (4'04). L'attaque bordelaise est lancée par Julien Desrosiers, Matthias Terrier et Olivier Labelle, appuyés par Adam Hughesman et Patrick McEachen. Julien Desrosiers, servi par Nicolas Besch, tire directement sur Lukas Horak, vigilant devant sa cage. Ce power-play ne donne rien et le jeu reprend à 5 contre 5.
Quelques instants plus tard, Alexandre Giroux pivote et tente de passer au milieu du trafic en effectuant un tir qui passe de peu au-dessus de la cible. Les situations offensives commencent à se multiplier de part et d'autre. Sur le côté droit, François Paquin s'élance et tire en force ; le gardien grenoblois s'interpose. Clément Fouquerel réalise aussi de gros arrêts sur ce premier tiers-temps en repoussant un bon lancer venu de la droite de Maxime Legault. Antti Jaatinen prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (8'49).
Les Grenoblois repartent à l'attaque et tentent de se montrer dangereux mais se heurtent à la bonne organisation défensive bordelaise et également à un excellent Clément Fouquerel. À la ligne rouge, Jonathan Janil tire en force sur Lukas Horak, obligé de repousser avec son épaule. Kyle Hardy se présente à la ligne bleue et tire sur Clément Fouquerel, qui repousse le danger. Après un enchaînement de passes, Antti Jaatinen finit par lancer dans la mitaine de Lukas Horak.
La dernière occasion de cette période est signée Mathieu André qui s'élance seul en direction de la cage, avant de buter sur le portier grenoblois. Le score reste nul et vierge après vingt minutes d'un match très plaisant à suivre.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le deuxième tiers-temps démarre véritablement sur un tir de Gabin Ville qui fait suite à un dégagement hésitant de la défense bordelaise. Au centre de la glace, Olivier Dame-Malka tire à ras de terre et oblige Clément Fouquerel à briller une nouvelle fois. Benjamin Dieudé-Fauvel, dont c'est le premier match en Magnus à Mériadeck, prend deux minutes de pénalité pour obstruction (22'04). Alexandre Giroux tire directement dans la mitaine de Clément Fouquerel, obligé de se laisser tomber sur la glace pour bien conserver le palet. Olivier Dame-Malka prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (25'43).
Malgré de nombreuses situations offensives par Maxime Sauvé, Julien Desrosiers ou Spencer Edwards, ce nouveau power-play échappe aux Boxers. Un gros trafic s'organise devant la cage bordelaise. La défense ne parvient pas à récupérer le palet pour le relancer et celui-ci est finalement récupéré par Mathias Arnaud qui trouve l'ouverture (0-1 à 30'48).
Peu après ce but, Joel Champagne trouve David Rodman qui tire et manque une grosse munition de break.
Les offensives des visiteurs mettent systématiquement le danger dans la défense et autour de la cage de Clément Fouquerel. Pierre-Charles Hordelalay prend deux minutes pour faire trébucher (33'14). Sur un gros travail de Spencer Edwards, Antti Jaatinen et Julien Desrosiers, les Boxers pensent avoir égalisé mais après discussion, le but est finalement refusé car la cage a été volontairement déssoclée.
Lukas Horak prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (33'59), sa substitution est assurée par Mathieu Le Blond. Les Boxers bénéficient d'une double supériorité (5 contre 3) mais ne concrétisent pas malgré un bon tir d'Olivier Labelle repoussé par un défenseur, juste devant Lukas Horak. Ce n'est que partie remise car peu après, Julien Desrosiers sert Nicolas Besch, positionné à la bleue. Le défenseur international bordelais ne se pose aucune question et envoie un lancer en force qui se loge sous la barre de Lukas Horak (1-1 à 36'39).
La joie des Boxers est de très courte durée. Sur l'action qui suit, la défense bordelaise peine à dégager la rondelle après une action organisée par David Rodman et Gabin Ville. Joel Champagne surgit et tire face au gardien bordelais qui ne peut rien (1-2 à 37'18).
La tension se fait également sentir sur la glace au cours de cette période, avec des moments de provocation complétés par des débuts de bagarre. Gabin Ville et Olivier Labelle prennent deux minutes pour dureté excessive (39'59). Les Brûleurs de Loups conservent leur avantage d'un but.
Photographe : Jean Marc Lestage
La troisième période, qui démarre à 4 contre 4, va être la moins passionnante de cette partie. David Rodman s'offre la première grosse occasion et bute sur Clément Fouquerel. Spencer Edwards prend quatre minutes de pénalité (2 + 2) pour crosse haute (41'12). Au cours de cette supériorité grenobloise, Pierre-Charles Hordelalay s'infiltre dans la défense et arrive devant Clément Fouquerel pour finalement buter sur le dernier rempart bordelais. Le gardien des Boxers s'interpose juste après sur un tir d'Olivier Dame-Malka, qu'il stoppe dans sa mitaine. Mathieu André prend deux minutes pour faire trébucher (43'17).
Les grenoblois multiplient les attaques lorsque le jeu le permet mais ne font pas évoluer le score. Clément Fouquerel reste présent devant sa cage et sort de gros arrêts. Après les nombreuses pénalités, le jeu reprend à 5 contre 5. Kyle Hardy prend deux minutes pour crosse haute (46'38). Au même moment, Pierre-Charle Hordelalay prend dix minutes pour attitude antisportive. Le jeu se durcit et le spectacle proposé sur la glace pendant cette dernière période est régulièrement interrompu pour des pénalités accompagnées de provocation. Julien Guillaume prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (49'28). Idéalement servi sur le côté droit, Lionel Tarantino manque sa tentative d'égalisation face à Lukas Horak. Spencer Edwards écope de douze nouvelles minutes (2 pour retenir la crosse + 10 pour attitude antisportive) (51'42).
Moins d'une minute plus tard, Benjamin Dieudé-Fauvel prend deux minutes pour dureté excessive (52'27). Les Boxers, agacés de patiner après le score, montrent de la frustration et de l'énervement, encouragés par les sifflets de Mériadeck. Alors que son équipe est en supériorité numérique, Mathieu Le Blond récupère le palet et marque le troisième but, redonnant un break d'avance à ses partenaires (1-3 à 53'48).
Pierre-Charles Hordelalay prend deux minutes pour retard de jeu (56'47). Adam Hughesman s'offre un gros tir qui est une nouvelle fois arrêté par Lukas Horak. Clément Fouquerel regagne le banc et laisse un sixième joueur entrer sur la glace pour les derniers instants de la partie. Joel Champagne transmet le palet à David Rodman qui tire à ras de terre et inscrit l'ultime but dans la cage vide bordelaise (1-4 à 59'41). Le match se termine par la victoire grenobloise (4-1) et sous les sifflets d'un public furieux.
Photographe : Jean Marc Lestage
Conclusion :
Malgré l'indiscipline dont elle a fait preuve, l'équipe de Grenoble remporte ce match au sommet (4-1) en terre Bordelaise, en ayant profité des erreurs commises par les Boxers. Ces derniers vont devoir continuer à travailler pour régler ce problème défensif qui les oblige à concéder autant de buts. Le match s'est durci durant les deux dernières périodes ce qui n'a pas permis d'assister au vrai choc auquel on pouvait s'attendre.
Pour la prochaine journée, Grenoble se rendra vendredi à Angers tandis que Bordeaux partira défier Nice le même jour. Cette saison régulière est loin d'être terminée et de nombreux concurrents commencent à revenir très fort pour accrocher une place en play-offs.
Etoiles du match :
Grenoble : 61 Lukas Horak
Bordeaux : 20 Clément Fouquerel (1ère), 74 Nicolas Besch (2ème), 23 Lionel Tarantino (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 27 (10, 13, 4)
Grenoble : 43 (11, 15, 17)