La voiture cale et peine à redémarrer! Zéro point en six matches, cela commençait à faire beaucoup pour les villardiens. Une victoire contre Strasbourg s'imposait alors comme une nécessité, avant une période de trêve internationale, pour lancer enfin cette saison et rattraper les concurrents caennais et nocéens qui ont déjà fait le trou au classement. Les hommes de Daniel Bourdages sont quant à eux calés dans le ventre mou de LM mais se devaient de réagir après une sévère défaite contre le voisin bourguignon sur leur glace.
Buts : Villard-de-Lans : 02:28 Peter Szabo (ass Michal Beran) ; 38:12 Kevyn Richard (ass Vincent Couture) Strasbourg : ; 20:56 Lionel Tarantino (ass Kevin Young) ; 25:27 Blake Gallagher (ass David Brissette Cayer et Timo Kuuluvainen) ; 29:32 Jan Cibula (ass Kevin Young et Edouard Dufournet) ; 30:06 Hugues Cruchandeau (ass David Striz et Julien Correia) ; 40:58 Kevin Young (ass Jan Cibula) ; 43:43 Michal Cesnek (ass Kevin Young et Jan Cibula) ; 48:43 Timo Kuuluvainen (ass Kevin Young et Pasi Petriläinen) ; 50:45 Edouard Dufournet (ass Jan Cibula)
Pénalités
42 dont 10 à Farruggia, Diaferia et Canzanello contre Villard-de-Lans
12 contre Strasbourg
photographe Fred Ufarté
D.Brissette-Cayer presse N.Canzanello
Les Ours prennent ce match par le bon bout. Peter Szabo, au bout de quinze secondes seulement, remet le palet dans le slot de Hiadlovsky depuis l'arrière, qui aura déjà paru plus rassurant (0'15).
Une première pénalité contre Daniel Sedlak permet aux Strasbourgeois Gallagher puis Kuuvulainen, sur une percée, de venir tester Farruggia, bien en place (1'58). Les Ours se dégagent sans trop de soucis. Sur un deux contre deux, Szabo prend de vitesse Young et du revers, lance dans un trou de souris pour tromper le gardien alsacien (1-0 2'28).
Les Ours sont sérieux et proposent un jeu de qualité ce qui n'est pas franchement le cas des visiteurs, pas encore dans la rencontre. Sur une supériorité numérique après un surnombre alsacien, Canzanello à la bleue préfère la passe à Thauwald plutôt que le tir. L'Américain tire sur réception et Hiadlovsky doit s'imposer pour repousser ce shoot (9'35). Les deux Américains villardiens qui sont au niveau et tentent de tirer l'équipe vers le haut.
Les combinaisons villardiennes sont bonnes comme sur cette action entre C. Guillot-Diat et Diaferia, même si la finition laisse encore à désirer (14'15). Thauwald sur un contre en infériorité n'aura pas plus de succès (17'18).
Strasbourg ne se montre que peu menaçant dans ce premier décevant de leur part. Un tir peu puissant de Cibula vient cependant créer du danger devant la cage de Farruggia. Le palet traîne et crée un cafouillage sans conséquence.
Tirs : 9/9
Engagements : 10/7 Strasbourg
Comme les Villardiens auraient dû s'en douter, Strasbourg ne va pas se laisser abattre aussi facilement. Les premières minutes de ce second tiers sont strasbourgeoises. Cibula servi depuis l'arrière reprend le palet (du patin ?) devant Farruggia. Le portier villardien le signale bien évidemment à l'arbitre et écopera en retour de dix minutes pour méconduite. (1-1 20'56). Selon nos photographes présents à proximité de l'action, le but a bien été marqué du patin...Mr Fabre, l'arbitre de ce match, n'aura pas franchement fait l'unanimité ce soir dans les travées d'André Ravix.
Un but encaissé : il n'en fallait pas plus pour que les Ours se mettent à douter et perdre leur bon hockey du premier tiers. Nicolas Favarin commet une première erreur en perdant bêtement le palet et offre ainsi une occasion à Gallagher, sans conséquence... (21'58). Ce même Gallagher écope de deux minutes de pénalité qui ne donneront absolument rien pour Villard (22'39). Au contraire, puisque de retour à égalité numérique, Strasbourg va profiter d'une erreur de marquage dans la défense villardienne pour prendre l'avantage dans cette rencontre. Gallagher marque sur un service de Cayer pour battre de près Farruggia (25'27 1-2).
Villard a une occasion en or pour revenir immédiatement dans la partie. Vincent Couture, qui mérite mieux qu'une place sur le 3éme bloc, décale Stéphane Guillot-Diat côté gauche mais son lancer n'est pas cadré (26'20). Bouchard, qui a produit un match sérieux, remonte le palet contre la bande et sert Thauwald lancé qui shoote sur le gardien de l’Étoile Noire (29'42).
photographe Fred Ufarté
Belle mitaine de P.Favarin
Villard manque de précision dans la finition ce qui n'est pas le cas de Strasbourg. Après avoir buté sur Farruggia qui sort un arrêt spectaculaire, Cibula servi par Young profite encore une fois d'un palet qui traîne devant la cage villardienne pour pousser au fond (29'32 1-3). Villard prend un coup derrière la tête. Moins d'une minute plus tard, Cruchandeau profite d'un palet à la bleue et du fort trafic devant la cage pour lancer. Le palet trouve le filet du pauvre Farruggia qui ne peut que constater les dégâts (30'06 1-4).
Rich Metro prend alors la mesure qui s'impose dans ce genre de situation, le fameux changement de gardien. Dans le cas présent, Farruggia n'a rien à se reprocher mais cela a au moins le mérite de stopper l'avalanche de buts...
Villard tente de s'en remettre à son duo Bouchard/Thauwald qui combine bien (35'32). Yann Diaferia met la pression sur Hiadlovsky et n'hésite pas à freiner lourdement juste devant le portier qui venait de geler le puck. L'arbitre Mr Fabre décide alors d'infliger dix minutes de méconduite au Villardien. Un geste qui, on le conviendra, est une provocation pour le gardien adverse mais qui n'est nullement interdit par le règlement. Ce qui est plus condamnable en revanche, c'est le coup que reçoit le Villardien par un défenseur strasbourgeois venu « protéger » son gardien...
Sur une infériorité, Villard joue bien le coup en contre avec Richard et Couture. Le premier marque en s'y reprenant par deux fois sur un service du Canadien (38'12 2-4). Ce but laisse un léger espoir aux Villardiens de se refaire dans le dernier tiers.
Un dernier tiers qui sera vite sans suspense. Strasbourg en power-play va trouver la faille. Young de la bleue lance puissamment dans le haut du filet de Pascal Favarin, après que Cibula ait remporté l'engagement en zone offensive (40'58 2-5). Cesnek va définitivement refroidir les Villardiens sur un lancer pleine lucarne (43'43 2-6).
photographe Fred Ufarté
Y.Diaferia charge M.Cesnek
Nicolas Favarin, en sang au milieu de la glace, sortira quelques instants se faire soigner, après un choc avec Pierre Bouge. Aucune pénalité ne sera signalée malgré le sang sur la glace (un deux plus deux est généralement requis en pareille situation ?).
Les Ours se mettent à la faute. Un 2+2 est sifflé sur la même action de jeu contre S. Guillot-Diat et Thauwald. A trois contre cinq, Villard ne parvient pas à se dégager durant une longue minute. Le palet finit par rentrer avec Kuuluvainen à la finition (48'43 2-7).
Les juniors villardiens se voient offrir du temps de jeu mais n'auront pas plus de réussite que leurs aînés puisqu'ils encaissent immédiatement un but par Edouard Dufournet (50'45 2-8).
Strasbourg gère tranquillement cette fin de match. L'arbitre aura beau siffler quelques pénalités contre Strasbourg, rien n'y fera. La défaite est acquise depuis un moment déjà. Vincent Couture touche le poteau en toute fin de rencontre (59'13) pour une soirée, encore une, bien difficile pour les Ours.
Strasbourg a fait le métier ce soir. Après un premier tiers médiocre, les hommes de Bourdages ont su accélérer dès le début du second tiers et rapidement faire le break. Le dernier tiers n'aura été qu'une formalité pour cette équipe solide collectivement mais qui manque sans doute de fortes individualités devant pour aller encore plus haut.
Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Ours. Certains disent qu' « il vaut mieux perdre une fois 7-0, que sept fois 1-0 ». Mais qu'en est-il quand on perd 7 fois avec des scores larges ? L'heure est grave ! Il y a urgence ! Villard se dirige tout droit vers les barrages. La trêve internationale tombe donc à pic pour reposer les organismes, prendre le temps d'analyser ces défaites et repartir à l’entraînement de bon pied. Le premier tiers avait été de bonne facture, il ne faut pas tout jeter mais, trop facilement, Strasbourg a remis l'équipe de Rich Metro dans la tête dans le seau. La confiance acquise difficilement, s'est trop vite évaporée.
Un renfort défensif est apparemment prévu par le staff des Ours, qui ont jusqu'au 15 novembre pour recruter et trouver une perle rare. Certes, cela ne pourra pas faire de mal car le point faible de cette équipe se situe clairement à l'arrière, avec des erreurs de marquages évitables et des joueurs en deçà de ce que l'on peut attendre à l'image de Sedlak qui fait la saison de trop. Mais cela ne changera pas la face de l'équipe. Villard s'en sortira par le collectif et une rigueur à chaque coin de la patinoire. Rich Metro a du pain sur la planche pour trouver la bonne alchimie.
monsieur l arbitre a ete bon peut-etre mais posez vous une seule question pourquoi autant de meconduite d infliger aux 2 equipes ? TROP gendarme sur un match assez facile a diriger ; la regle a prevalue sur l esprit mais je trouve en general que les arbitres de hockey sont de bons arbitres un seul reproche pas de dialogue avant de penaliser les joueurs . VOIR LES ARBITRES DE RUGBY (ils expliquent les fautes).
R17 a écrit
le 08/11/2011 à 18:11
je suis bien d'accord avec vous, il y a bien un probleme de cohésion mais je pense également à un probleme de motivation. il serait peut etre tant pour le staff de reposer le cadre,creer cette cohésion et les remotiver, ils ont tous en eux des ressources il suffit d'aller les chercher ! en ce qui concerne certains joueurs je suis d'accord, ils ne sont pas ou plus au meilleur niveaux et en ce qui concerne des joueurs comme bouchard et autre, je pense qu'il fait de bonne chose mais pour etre déterminant il faudrait que toute l'équipe suive... n'oublions pas que c'est un sport d'équipe ! Je pense qu'une grosse réfléxion s'impose pour trouver des solution et cela, à tout les niveaux dans le club !
galeo a écrit
le 08/11/2011 à 12:41
Concernant l'effectif, il est clair que certains ne sont pas (ou plus) au niveau ou ne se donne pas la peine de s'y mettre!!
sage Vallier pas au niveau attendu, sedlak, la qaison de trop?, beran, szabo, couture et surtout bouchard pas determinants comme annoncé, etc etc
Concernat Jacquier, c'est vrai que c'est etonnant, auteur d'un tres bon debut de saison, l'entraineur s'en sert de "bouche trou", et quand a dire qu'il fait jouer les juniors avant lui, il serait bon de preciser que Quentin J est encore junior lui aussi!! (né en 91). C'est dommage pour l'equipe de se passer de lui... (il est toujours a ce jour meilleur buteur -ex aequo - des ours toutes compets confondues..., meme si le total des realisations des ours reste faible, il y a quand meme grandement participé!!!
enfin, tout ca.... le coaching a des raisons que la raison ne doit pas connaitre!!!!!!
En attendant, en avant les ours, et courage....
seb a écrit
le 08/11/2011 à 11:51
Hector, à ce sujet, il y a eu une petite altercation entre votre gardien et un joueur lors de l'échauffement. Preuve que les nerfs sont à vifs après cette série de défaites.
Hector a écrit
le 07/11/2011 à 22:39
pardon..."que le langage devienne commun"...
Hector a écrit
le 07/11/2011 à 22:37
L'équipe de Villard, habituée à jouer "comme une bande de copains" depuis fort longtemps, fait le dur apprentissage, nouveau donc pour les Ours, de la mixité de joueurs venant de divers horizons. Il faut que le langage deviennent commun, que les joueurs apprennent à se connaitre, même en dehors de la patoche...bref, que naisse une cohésion qui n'existe pas pour le moment. Me semble t'il.
seb a écrit
le 06/11/2011 à 20:25
On dirait qu'il manque les trois * du match.
Je mets sur pièce sur Jan Cibula.
QuentinDeMontargis a écrit
le 06/11/2011 à 18:54
Encore une sale soirée... Il n'y a pas que en défense que les joueurs sont en dessous du niveau requis : Sage-Vallier complètement méconnaissable, Beran ne justifie absolument pas son salaire, Szabo réglé sur courant alternatif... Qu'en est-il de Jacquier, pourtant prometteur, qui ne joue pas!?! On préfère même lancer les juniors avant lui :O
15 jours de trêve durant lesquels Metro devra trouver la recette miracle et redonner la confiance qui manque tant à cette équipe qui plonge dans le doute au premier accroc!!
Bon courage
jeanluc a écrit
le 06/11/2011 à 18:48
Même si l'arbitre a fait des erreurs, et bien c'est comme ça, il était dans un mauvais jour. De toute façon ça n'a pas eu d'influence sur le résultat. Ici la critique est soft ça va, mais ça me gonfle de lire ces critiques de l'arbitrage à longueur de post. Ce sont les restes de ma culture rugbystique...
seb a écrit
le 06/11/2011 à 18:20
P.K. Suban a pris une pénalité hier soir lors du match du Canadien contre les Rangers pour avoir projeté de la neige sur le gardien adverse.
La vidéo de l'action d'hier soir à André Ravix: http://www.youtube.com/watch?v=1RJCV0_8Iog
Moi je pense que la pénalité est méritée. Le joueur de Villard accentue vraiment trop son geste alors que la gardien avait déjà gelé le palet.
Le résumé vidéo du match: http://www.etoile-noire.fr/accueil/index.php?option=com_content&view=article&id=370&catid=35&Itemid=69
Difficile de se faire une opinion sur le premier but Alsacien. L'angle n'est pas terrible pour pouvoir juger. Sur le ralenti on a pas l'impression qu'il a un geste intentionnel du patin de Cibula. Si c'est bien lui qui touche le palet car le but a été accordé à Tarantino par les officiels.
Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur Farrugia qui n'a rien à se reprocher sur le 4ème but où ll voit très bien le palet arriver. Sinon, pour le reste il n'a pas été aidé par ses coéquipiers. Tout comme Favarin d'ailleurs.
snake a écrit
le 06/11/2011 à 17:14
Très bon article qui restitue parfaitement la rencontre, effectivement des Ours en grande dificulté défensive et un arbitrage vraiment hors du coup à plusieurs reprises. C'est en benjamin que l'on peut coller deux minutes pour faire de la neige...jamais vu cela en pro, par contre comme le dit l'auteur de l'article, jolie reprise du patin bien vue par la partie du public la plus proche y compris les photographes, et plusieurs coups non sanctionnés ainsi que des pénalités contre strasbourge en fin de match qui sentaient la compensation..
bravo à Strasbourg qui mérite largement sa victoire, mais les deux équipes méritaient un meilleur arbitre!