France - Norvège : 3 - 1 (1-0, 0-1, 2-0)
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Et ça part doucement avec des joueurs qui se cherchent des deux côtés. Ce sont les visiteurs qui se créent la première occasion après un peu plus de quatre minutes de jeu. Hardy, qui remplace Fehry dans les buts repousse. Lussier récupère pour transmettre à Auvitu. Le tir de ce dernier est repoussé de la botte par Smith mais Romand a bien suivi et parvient à glisser la rondelle au ras du poteau droit (04:18 1-0 Jeremy Romand assisté de Yohann Auvitu et Antoine Lussier).
Ce but a le mérite de reveiller tout le monde, notamment Hansen qui fait admirer sa protection du palet mais la jouera trop collectif alors qu'il était démarqué dans l'enclave.
A la mi-tiers, c'est encore ce diable d'Hansen qui profite d'un palet perdu derrière la cage tricolore. Il tente de tromper Hardy entre sa bootine gauche et le poteau mais le portier Dijonnais a lu le jeu et ferme la porte.
Le second jeu de puissance des Français qui suit sera du même acabit que le premier un peu plus tôt dans le match. Pas grand chose à offrir en attaque et ce sont même les Norvégiens qui vont se montrer dangereux à court d'un homme.
Alors que le puni est revenu sur la glace, Sacha Treille tente à son tour de faire le tour de la cage mais là encore Smith est vigilant et dit non.
A quatre minutes du terme, un bon travail du quatrième bloc Pain - Henderson - Lamperier permet à ce dernier de lancer, malheureusement sur le bouclier du gardien.
Le tiers s'achève par un power play Norvégien. Il est plus dangereux que ceux des Français mais pas assez pour se créer des occasions, la faute à un Baptiste Amar toujours précieux dans cette configuration de jeu.
Tirs: 4-6
Romand 1
Auvitu 1
Lamperier 1
Treille 1
Arrêts de gardien: Hardy 6/6, Smith 3/4
Occasions de marquer: 2-3
Mises en jeu: 8-12
Raux 3-1
Gras 2-4
Teddy Da Costa 3-4
Henderson 0-3
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Ce tiers médian début avec deux jeux de puissance Norvégien d'affilés. Sur le premier, Holtet, posté au poteau gauche, ne parvient à dévier un lancer de la bleue alors que sur le second Jakobsen décale Kaunismäki mais Hardy s'interpose du plastron. En fin de PK, Besch se porte à l'attaque et lance plein axe mais bute sur Smith.
Bellemare récupère ensuite le caoutchouc devant la cage Norvégienne. Malheureusement pour l'attaquant de Skeleffeta un défenseur adverse revient en catastrophe et l'empêche d'armer son mouvement.
A force de jouer avec le feu, les Français vont se brûler. L'indiscipline leur sera fatale sur ce nouveau jeu de puissance. Il ne faut en effet qu'une petite vingtaine de secondes à Holtet pour niveler la marque. Sur un cafouillage devant la cage il lance et Hardy voit la rondelle passer entre son bras et son corps alors qu'il pensait avoir fait l'arrêt (27:17 1-1 Marius Holtet assisté de Jonas Holos en avantage numérique).
Le temps de se remettre de ses émotions et ce sont à nouveau les Français qui se montrent dangereux. Pain, posté derrière le filet, sert idéalement Lamperier seul dans l'enclave mais le jeu est arrêté car le gardien Norvégien a déplacé sa cage intentionnellement. Ce qui lui vaut d'ailleurs une pénalité pour retard de jeu. Mais rien n'y fait, les hommes de Dave Henderson ne parviennent pas à se montrer dangereux. Bien au contraire, Bachet s'emmêle les pinceaux devant son but et Lund est à deux doigts de convertir le cadeau.
Une superbe sortie de zone défensive puis entrée de zone offensive d'Amar va profiter à Stéphane Da Costa. Sans succès. Sur le contre, Hardy repousse la tentative de Roymark. Dans la foulée, Bellemare enfume la défensive Norvégienne mais le rebond ne profite pas à Stéphane Da Costa.
Nouveau jeu de puissance Français et nouvelle impuissance dans ce domaine. Auvitu perd le caoutchouc à sa ligne bleue, Roymark, toujours à l'affût, part en contre mais Hardy évite le pire.
Après un passage moins prolifique en occasion de marquer, ce sont les équipes spéciales qui sont une nouvelle fois sollicitées. On évolue successivement à 4 contre 5, 4 contre 4 pour finir la période à 5 contre 3 côté Français.
Holos lance dans le trafic, puis Amar tente sa chance de la bleue mais le rebond ne profite pas à Tardif quand se dernier tente de contourner la bottine droite du portie Norvégien.
Enfin, Amar récidive de loin mais Teddy Da Costa rate la cage vide, il est vrai un peu excentré sur la gauche du slot.
Tirs: 9-8
Stéphane Da Costa 2
Amar 2
Bachet 1
Teddy Da Costa 1
Bellemare 1
Lamperier 1
Besch 1
Arrêts de gardien: Hardy 7/8, Smith 9/9
Occasions de marquer: 6-6
Mises en jeu: 15-8
Raux 4-1
Gras 4-3
Teddy Da Costa 3-1
Henderson 4-1
Tardif 0-1
Treille 0-1
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Le reliquat de double supériorité numérique Français est stérile. On notera tout de même l'occasion de Lussier bloqué par Smith. En avantage numérique, les bleus (qui évoluent en blanc) vont poursuivre leur domination. Bachet lance, Stéphane Da Costa prend le rebond et croit marquer mais le défenseur Norvégien arrive à enlever le palet du gant alors que celui-ci filait au fond des filets.
Les Norvégiens sont asphyxiés par des tricolores dominateurs. Et ce n'est que mérité quand Bellemare accepte la passe lumineuse de Teddy Da Costa pour crucifier Smith en hauteur (49:45 2-1 Pierre-Edouard Bellemare assisté de Teddy Da Costa).
Il faut attendre la 12ème minute de jeu de ce dernier tiers pour assister à la première occasion franche des visiteurs. Holtet tir et Igier dévie. Hardy est impuissant et voit le palet frôler son poteau gauche. A l'extérieur.
Les Norvégiens enchaînent en avantage numérique. La défense est bonne mais Olimb trouve tout de même un angle de la bleue. Hardy est vigilant et ne laisse pas de rebond.
Bellemare initie ensuite une action d'école lorqu'il lance Teddy Da Costa pour un contre sur la droite. L'attaquant de Sosnowiec temporise un peu avant de trouver Stéphane Da Costa lancé plein axe. Le jeune attaquant ne se fait pas prier et converti l'offrande (54:24 3-1 Stéphane Da Costa assisté de Teddy Da Costa et Pierre-Edouard Bellemare).
Voilà qui scelle définitivement l'issue de la rencontre. Les Norvégiens n'y sont plus et les Français déroulent.
Tirs: 11-7
Bellemare 3
Stéphane Da Costa 2
Bachet 1
Tardif 1
Lussier 1
Amar 1
Teddy Da Costa 1
Trielle 1
Arrêts de gardien: Hardy 7/7, Smith 9/11
Occasions de marquer: 5-3
Mises en jeu: 9-10
Raux 2-4
Gras 3-4
Teddy Da Costa 2-2
Henderson 1-0
Treille 1-0
Soirée réussie à l'Iceberg qui accueillait pour la première fois une rencontre internationale au moment de fêter ses quatre ans d'existence les spectateurs ont répondu présents (les 1650 places étant toutes occupées et on a même du refuser du monde), l'organisation parfaite de club des sports de glace de Strasbourg Alsace, l'animation des tribunes par le club des supporters de l'Etoile Noire "Les Centaures" et le match de bon niveau qui plus est remporté par les Français.
Le coach assistant, le Strasbourgeois Pierre Pousse était également content après la rencontre. Il met en avant le caractère de son équipe qui a su se relever après la déculottée prise en Suisse et mettre en pratique le travail effectué à l'entraînement. S'appuyant sur une défensive solide pour construire son jeu offensive, les bleus sont restés dans le match avant de prendre le dessus dans le dernier tiers. Mais le plus dur est a venir car il faut enchaîner avec un match revanche ce samedi à Mulhouse face à ces mêmes Norvégiens qu'on imagine remontés à bloc.
Alignement
Hardy
Bachet - Amar
Besch - Quessandier
Igier - Auvitu
Bellemare - Teddy Da Costa - Stéphane Da Costa
Lussier - Gras - Romand
Treille - Raux - Tardif
Pain - Henderson - Lamperier
Meilleurs joueurs: Pierre-Edouard Bellemare (FRA) et Mathis Olimb (NOR)
Statistiques
Tirs : 24-21
Stéphane Da Costa 4
Bellemare 4
Amar 3
Lamperier 2
Teddy Da Costa 2
Treille 2
Bachet 2
Romand 1
Auvitu 1
Besch 1
Tardif 1
Lussier 1
Arrêts de gardien : Hardy 95,2% (20/21), Smith 87,5% (21/24)
Occasions de marquer : 13-12
Mises en jeu : 32-29
Raux 9-6
Gras 9-10
Teddy Da Costa 8-7
Henderson 5-4
Tardif 0-1
Treille 1-1
Film du match:
57:13 PEN Norvège 35 Martin LAUMANN YLVEN 2 min Coup de coude
54:24 3-1 France 38 Teddy DA COSTA (14 Stéphane DA COSTA; 41 Pierre-Edouard BELLEMARE)
51:25 PEN France 55 Loic LAMPERIER 2 min Retard de jeu
51:25 PEN Norvège 20 Anders BASTIANSEN 10 min Meconduite
49:43 2-1 France 41 Pierre-Edouard BELLEMARE (38 Teddy DA COSTA)
48:09 PEN Norvège 8 Mads HANSEN 2 min Obstruction
39:02 PEN Norvège 7 Tommy JAKOBSEN 2 min Obstruction
38:24 PEN Norvège 9 Marius HOLTET 2 min Obstruction
37:02 PEN France 38 Teddy DA COSTA 2 min Trebucher
33:18 PEN Norvège 35 Martin LAUMANN YLVEN 2 min Obstruction
29:30 PEN France 3 Vincent BACHET 2 min Accrocher
29:11 PEN Norvège 30 Ruben SMITH 2 min Retard de jeu
27:17 1-1 Norvège 9 Marius HOLTET (6 Jonas HOLOS) [5-4]
26:58 PEN France 38 Teddy DA COSTA 2 min Charge incorrecte
23:42 PEN France 87 Erwan PAIN 2 min Accrocher
21:13 PEN France 8 Jérémy ROMAND 2 min Accrocher
17:04 PEN France 16 Benoit QUESSANDIER 2 min Obstruction
12:37 PEN Norvège 26 Kristian FORSBERG 2 min Trebucher
04:28 PEN Norvège 6 Jonas HOLOS 2 min Crosse haute
04:18 1-0 France 8 Jérémy ROMAND (26 Antoine LUSSIER; 21 Yohann AUVITU)
00:00 Gardien en jeu France 42 Florian HARDY
00:00 Gardien en jeu Norvège 30 Ruben SMITH