Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
EDF: défaite et ennui
 
On pouvait espérer une meilleure prestation française après la victoire étriquée à Lyon...ce ne fut hélas pas le cas hier soir à Valence.
 
Valence, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 17/04/2011 à 14:57
C'est à l'occasion du 35ème anniversaire du club des Lynx de Valence que l'équipe de France a joué pour la première fois dans cette ville devant environ 1500 spectateurs. Tandis que le coach slovène avait revu la composition de son équipe, en excluant par exemple Mitja Sivic du groupe, les français proposaient la même feuille de match à l'exception d'un Stéphane Da Costa ménagé en prévision du rendez-vous canadien de la semaine prochaine.





Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF: défaite et ennui
Photographe Bruno Fouillat
Cristobal Huet
La France sur le recul.



Contrairement à la veille, les slovènes sont tout de suite dans la rencontre et paraissent rapidement prendre la mesure des français avec plusieurs occasions hors cadre (Music à 3").

Un premier jeu de puissance des visiteurs voit Huet subir un bombardement heureusement pour lui souvent à côté à 3"15, et donne l'impression que l'on assiste véritablement à l'épisode deux de la série entre les deux équipes, les slovènes reprenant l'affaire à la fin du premier acte qu'ils avaient globalement dominé.

Une pénalité slovène à 6"23 va permettre de relâcher la pression mais les français ne proposent que des lancers sur le gardien comme celui de Besch à 7"10.

Plus à l'aise collectivement, les slovènes ont globalement l'avantage dans une rencontre qui ne manque pas de lancers à côté et sur les gardiens.

Il faut attendre la 10" minute pour voir les français percer la défensive adverse en jeu de mouvement à mi-glace, mais globalement le jeu est fermé et pas spécialement rapide.

C'est sans surprise que le public qui sera de plus en plus déçu au fil de la rencontre va voir les tricolores s'incliner une première fois avec un joli but d'Ankerst à 16"23. Le joueur voit un palet renvoyé par Huet revenir sur lui et va placer sa crosse en revers derrière lui pour glisser de belle manière le palet en cage ouverte. (1-0)

Après une ultime frappe violente sur le gardien français qui repousse des jambières, la période se termine sur une faute stupide de Lamperier, les français qui termineront la rencontre avec 16 minutes de pénalité dont la moitié franchement évitable.





Merci Cristo!


La seconde période, malgré quelques jolies tentatives, le plus souvent slovènes, ne sera guère intéressante. L'impression laissée est que les français font le travail mais sans plus, et à l'exception de quelques joueurs qui mouillent véritablement le maillot, on a clairement l'impression qu'une majorité n'est pas vraiment à la fête.

Deux exemples permettent d'illustrer ceci. A trois reprises durant la rencontre, un dégagement slovène depuis leur zone défensive, accepté par l'arbitre, arrive derrière la cage de Huet. Le préposé à l'échec avant file à fond depuis sa ligne bleue pour aller presser la défense française. A une reprise, le slovène est arrivé avant le défenseur français et comblé ainsi environ 15 mètres minimum de différence au démarrage, et à deux reprises il y a eu duel pratiquement sur la même ligne toujours avec ce même retard initial du patineur slovène qui ne semblait pas incroyablement rapide. Dans le même sens, les duels gagnés le long de la bande ont étés slovènes à plus de 60%.

La période compte plusieurs frappes françaises (Hecquefeuille à 9"02), mais ce sont les visiteurs qui voient Huet assurer à plusieurs reprises comme sur un arrêt réflexe en mitaine à 9"45.

Sans parvenir à transformer une seule de ses occasions en rupture en seconde partie de période, les français sont un peu mieux lors des dernières minutes avec Auvitu qui trouve le gardien, tandis que Meunier voit son palet repris à cage vide passer au dessus à 19"29.




Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF: défaite et ennui
Photographe Léa Sangiorgio
Laurent Meunier
Encore un but!


Devant un public désormais un peu las, les tricolores vont manquer l'égalisation en jeu de puissance, autre domainetotalement improductif ce soir. Teddy Da Costa met à côté à cage ouverte, avant qu'une transversale française ne ponctue la phase de jeu, sans doute la plus grosse occasion pour les joueurs de Henderson.

Tandis que Huet dit non a une frappe violente d'un arrière slovéne, les visiteurs proposant un hockey de placement intéressant quoiqu'un peu lent, les tricolores auront encore quelques occasions par Meunier et Desrosiers.

Bénéficiant d'une bonne circulation de palet et de joueurs bien décalés, la slovénie va faire mouche une seconde fois.

A 56", en jeu de puissance pour un surnombre sifflé aux français, Rodman va tromper Huet d'une frappe violente croisée et celler le sort de la rencontre. (0-2)

Une dernière attaque française verra le gardien Kristan plonger pour couvrir le palet devant lui, avant que Besch ne fasse une dernière faute évitable.




Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF: défaite et ennui
Photographe Léa Sangiorgio
Damien Fleury
Bilan à deux rencontres.


Après ce duel à deux temps avec la Slovénie, il faut bien convenir que le bilan français est très mitigé pour ne pas dire négatif.  Sur le plan purement sportif, les français ont gagné fort difficilement à Lyon et s'en sortent plus que bien au niveau des fautes, tandis qu'ils ont étés dominés physiquement et techniquement à Valence dans un match terne et disons le peu intéressant à suivre.

On remarquera que comme contre l'Italie, l'adversaire paraît bien tenir compte de la première confrontation et en bénéficier davantage que les français lors de la revanche avec à la clef deux victoires nettes (1-4 et 0-2).

Si l'on excepte ce soir Cristobal Huet, logiquement élu homme du match, et quelques joueurs comme Auvitu, Hecquefeuille, Tardif, qui ont globalement fait le métier, on ne peut pas dire que les tricolores brillent avec des attaquants actifs mais qui ne comptent pas à l'image de Meunier et Desrosiers qui ont eu plusieurs occasions importantes.

Les français seraient selon le staff fatigué après une préparation physique intense, ce que l'on peut comprendre, mais ce sont toujours les mêmes joueurs comme Meunier ou Desrosiers qui paraissent mouiller le plus le maillot, et ils ne sont pas les plus jeunes.

En l'absence de Manavian et de Morant, la pénurie des arrières conduit le staff à aller chercher le réserviste Jonathan
Janil, sachant que si l'on excepte Hecquefeuille, Auvitu, et dans une certaine mesure Besch, la défense française ne fait guère impression sur les deux rencontres.

Offensivement, le bilan reste malgré la stérilité totale de la seconde rencontre un poil meilleur, ceci sans se faire d'illusion sur la capacité de scorer face à des défenses qui seront largement au dessus que celle de la slovénie. On trouve quelques attaquants capables de se créer des occasions et surtout des jeunes joueurs qui paraissent avoir une marge de progression intéressante comme Lamperier et Romand.

Alors, soit la France fait une bonne prestation face au Canada et l'on pourra voir ces deux rencontres comme un apéritif, domage tout de même pour le public de Valence, soit elle sombre totalement à Bercy et on pourra alors s'interroger sur sa capacité à sauver sa place dans l'élite mondiale.



 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
WILL05 a écritle 19/04/2011 à 10:17  
Pas de Manavian ni de Amar. Ils manquent.
Pourtant les defenseurs français ne se limitent pas à ceux là ... et il y en a d'autres qui pourraient faire l'affaire!
C'est pas de bonne augure pour la suite ...
SI on n'arive pas à se rassurer contre la slovenie, l'Italie et la Hongrie (cf matchs amicaux cet hiver), c'est inquietant pour la suite ...
ubac05 a écritle 19/04/2011 à 09:38  
bonjour,durant la saison j'ai vu(peut être pas seule)!des joueurs qui mouillent le maillot dans différentes équipes; avec une saison remarquable!
perez,beron,et bien d'autres!!beaucoup de sélectionneur en france dans les gradin mais il faut rester logique!ce qui ne mérite pas de porter le maillot, dehors!!
Tatie38 a écritle 18/04/2011 à 16:00  
click droit et ouvrir kesaco
MrMaBo a écritle 18/04/2011 à 11:37  
En même temps nous déjà à amiens on souhaiterais ce débarrasser de certains de nos défenseurs qui jouent en EDF.
(enfin surtout moi mais je pense pas être le seul dans ce cas ^^)
wilki76 a écritle 18/04/2011 à 10:10  
C'est dommage de ne pas essayé d'autres joueurs que ceux que l'ont connais et qui non pas forcément le niveau.
Certain doivent avoir le sentiment qu'ils n'ont plus besoin de prouver qu'il mérite le maillot bleu et comme on est pas une nation forte il se repose sur leurs lauriers en pensant que de toute façon ils perdront c'est pas grave car normal... en tout cas c'est l'impression que ça me fait.
L'année prochaine il faudra essayer les Bertrand, Perez,..
En tout cas on sera présent pour les supporters le 24 Avril !!
kesaco a écritle 17/04/2011 à 21:59  
Euh pas possible d'accéder aux photos des 2 matchs ou c'est moi?
le senators a écritle 17/04/2011 à 21:32  
Dehors...Dave !
Buggy26 a écritle 17/04/2011 à 15:37  
Quel mauvais match côté Francais... Les slovènes étaient meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Merci Huet pour éviter une lourde défaite.

Dommage parce que le match a plombé l'ambiance et finalement on s'est bien ennuyé.

Dimanche prochain, si il n'y a pas une réaction, sa risque de tourner à la déroute à Bercy ...

 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...