Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
EDF à Amiens : Au bout du suspense !
 
Dans le cadre de sa tournée de préparation aux championnats du Monde, la France recevait ce samedi le Danemark au Coliseum d'Amiens. Une équipe danoise privée de ses stars NHL Lars Eller, Mikkel Boedker et Frans Nielsen alors que les Bleus composent sans Cristobal Huet, Antoine Roussel, Stéphane Da Costa et Pierre-Edouard Bellemare. La veille à Caen les visiteurs l'avait emporté sur le score de 5 buts à 2.
 
Coliseum d'Amiens, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 21/04/2013 à 09:46
L'alignement français :
Hardy
Amar – Manavian – Desrosiers – Meunier – Y. Treille
Bachet – T. Roussel – Ritz – Henderson - Bertrand
Auvitu – Besch (puis Moisand) – Berthon – Fleury – Guttig
X – X – Rech – Lamperier – Albert
 
Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF à Amiens : Au bout du suspense !
Bachet marque deux fois

 
Il ne faut attendre que 20 secondes pour voir le palet franchir la ligne de but française cependant le but est refusé par l'arbitre, ce dernier croyant qu'Hardy avait capté le lancer de Green. Les Danois mettent alors un haut pressing en place et empêchent les Bleus de sortir proprement de leur zone. Les Bleus parviennent finalement à entrer dans la zone adverse au bout de quatre minutes, Fleury lance alors fort à la cage mais le portier danois Nielsen repousse de la botte.
Le jeu est assez décousu, les joueurs de part et d'autre ne réussissent pas à se procurer d'occasions et le jeu semble bloqué en zone neutre. C'est le premier bloc français qui va alors débloquer la situation : le capitaine Meunier reprend un rebond de Desrosiers du revers mais son tir heurte le mauvais côté de la cage. Première alerte sur la cage danoise. La deuxième provoque la sirène du Coliseum et réveille un public clairsemé. C'est justement le capitaine des Gothiques d'Amiens qui profite d'une bonne percée de Berthon pour tromper le gardien adverse d'un tir du poignet placé (1-0 8'36)
Réchauffé par ce but marqué presque contre le cours du jeu, les Bleus tentent de doubler la mise. Côté gauche Bertrand fait parler sa vitesse mais ne parvient pas à tromper la vigilance de Nielsen, son partenaire au Lukko Rauma en élite finlandaise. En réponse Storm s'en va tester Hardy mais n'inquiète pas le gardien des Ducs d'Angers (10').
En avantage numérique suite à une faute commise sur Henderson, les Bleus installent leur jeu de puissance. A la ligne bleue, Meunier feinte le lancer et envoie une passe puissante à Desrosiers au second poteau, le quadruple champion de France en titre fixe le gardien et centre pour Bachet qui inscrit un doublé à bout portant (2-0 12'50 PPG).
Le réveil danois ne se fait pas attendre puisque quelques instants après le but, D.Nielsen envoie un tir puissant sur le poteau. C'est alors qu'un accrochage entre Manavian et Hardt conduit les deux équipes à jouer à 4 contre 4 puis 4 contre 3 pour le Danemark lorsque Meunier se rend coupable d'une faute. En supériorité numérique, les visiteurs se font surprendre par la vitesse d'Henderson qui patine plus vite que son vis-à-vis et tente le tour de cage mais voit le gardien réaliser un bel arrêt de la botte.
Le tiers se finit sur ce score de 2-0 offert par le régional de l'étape Vincent Bachet. Après avoir été dominés en possession de palet, les Bleus s'en sortent bien et peuvent aborder le deuxième tiers avec plus de sérénité.
 


Le Danemark revient dans la partie
 
Les fautes danoises s'enchaînent d'entrée et les Bleus en profitent pour travailler leur jeu de puissance en prévision des championnats du Monde où ils joueront cette année encore le maintien. La première supériorité numérique voit le slap d'Amar dévié par Treille être repoussé puis un second missile d'Amar passer à quelques centimètres de la cage danoise. La deuxième opportunité à 5 contre 4 voit le lancer de Fleury être écarté par le portier danois.
C'est alors au tour des Bleus de s'inscrire sur la feuille de match au registre des pénalités. D'abord par Desrosiers qui donne un coup de crosse involontaire à un adversaire et quitte ses partenaires pour quatre minutes puis par Manavian pénalisé pour la deuxième fois de la soirée. Éliminé par Jakobsen d'un beau geste technique, Bachet ne s'avoue pas vaincu et revient empêcher proprement le lancer du danois alors qu'il s'apprêtait à ajuster Hardy. A 5 contre 3, les visiteurs s'installent et portent le danger sur la cage française. Janil se sacrifie sur un premier slap mais ne peut empêcher le lancer puissant de Boedker d'alerter Hardy qui capte. Le récipiendaire du trophée Jean Ferrand est ensuite sauvé par son poteau suite à un lancer de Staal parfaitement décalé par Dresler. Madsen va ensuite se retrouver seul face à Hardy mais le gardien français gagne son duel grâce à un bel arrêt de la mitaine. 
Cette période de domination va finalement être conclue par les Danois. Le slap de Kristensen est dévié devant la cage d'Hardy qui, déséquilibré par le changement de direction du palet, ne peut que constater les dégâts lorsque Bjorkstrand reprend et lance dans le but (2-1 29'05).
Les Français reprennent alors l'initiative. C'est d'abord Manavian qui lance sur le poteau de Nielsen suite à une mise au jeu gagnée proprement par Meunier. C'est ensuite Albert qui, profitant d'un bon travail du très volontaire Rech, peut prendre un lancer à la cage. C'est finalement la doublette Meunier-Desrosiers qui se procure un deux contre un, le capitaine préférant le tir puissant à la passe ne s'applique pas assez et voit son lancer passer au dessus de la cage adverse (36'06).
Manavian s'illustre alors en prenant une troisième pénalité et frôle la méconduite alors qu'il semble remettre en question la décision des arbitres. En supériorité numérique les Danois n'ont qu'une seule occasion sur un tir de la bleue de Hardt repoussé du bout du pied par Hardy.
Les dernières secondes voient le lancer puissant de Boedker passer juste à côté de la cage bleue. La période se termine donc sur le score de 2-1 à l'avantage des Français.
 


Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF à Amiens : Au bout du suspense !
Un troisième tiers de haute volée

 
La première occasion du tiers est danoise : Hardt se retrouve seul face à Hardy grâce à une bonne passe de Madsen et tente de lancer fort entre les jambes du gardien bleu  sans réussite. Première alerte sans frais. La suite est moins heureuse pour les Bleus puisque le Danemark égalise. Poulsen lance sur Hardy qui rebondit de l'autre côté du glaçon, un rebond qu'exploite Andreasen pour prendre un nouveau lancer que repousse le portier français devant lui mais l'angevin ne peut rien sur la reprise de Storm à l'affût (2-2 44'58).
Les fautes s'enchaînent encore laissant l'opportunité aux deux équipes d'entraîner leurs unités spéciales. Meunier profite d'une situation de supériorité pour s'échapper et effacer deux défenseurs avant d'être stoppé irrégulièrement (55'54). A 5 contre 3 l'installation des Bleus est intéressante et permet à Desrosiers de se mettre en valeur sur un tir au sol repoussé de justesse. Meunier ne parvient ensuite pas à reprendre la passe lumineuse du Rouennais alors que le gardien danois semblait battu.
De retour à égalité numérique le Danemark s'offre un deux contre Hardy mais le gardien lit parfaitement les plans de Storm et coupe sa passe de la crosse alors que Poulsen avait armé. Superbe intervention du portier français qui maintient alors les deux équipes à un score de parité. Il brille ensuite sur un lancer de Lassen. Le Danemark a clairement enclencher la vitesse supérieure et la défense abandonne peu à peu Hardy qui réalise un grand match.
L'omniprésent danois Madsen voit sa dernière tentative du temps règlementaire être repoussée par Hardy alors que dans la foulée Berthon ne parvient pas à cadrer après avoir effacé son vis-à-vis.
La partie devra donc se décider dans une prolongation de 5 minutes jouée à 4 contre 4. La première équipe à marquer l'emportera.
 


Hardy vole la prolongation
 
Tout d'abord le portier des Bleus s'impose encore en un contre un face à Jakobsen. Ensuite Hardy repousse un lancer surpuissant de Boedker. La France répond par Henderson dont le tir est repoussé du casque par Nielsen.
Poulsen efface Manavian et se présente seul devant Hardy qui capte le lancer puissant du danois en deux temps. C'est ensuite Madsen qui se retrouve seul devant Hardy mais le gardien français lit parfaitement le dribble de son adversaire et prive le danois du palet d'un beau geste de la crosse.
La partie se dirige donc vers la fatidique séance des tirs aux buts. Les Bleus peuvent remercier leur portier qui réalise une fin de rencontre irréprochable alors que ses partenaires tiraient de l'arrière.
 


Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF à Amiens : Au bout du suspense !
Une séance interminable

 
Jensen tente le tir côté crosse alors qu'il était excentré. Repoussé.
 
Desrosiers arrive vite avant de freiner brusquement. Il fixe le gardien et part sur son revers. Son tir semble passer dans le trou de souris laissé entre la botte du portier et le poteau mais Nielsen bloque sur sa ligne.
 
Jakobsen part sur la droite et tente de lancer côté crosse mais ne cadre pas. Raté
 
Fleury lance sans feinte côté crosse et trompe le gardien. 1-0.
 
Madsen arrive vite, passe le palet de droite à gauche avant de glisser entre les jambes d'Hardy à la manière d'un Jonathan Toews des grands soirs. 1-1.
 
Guttig arrive lentement et tente de lever le palet du revers mais le gardien a bien suivi et s'impose de la mitaine.
 
Après trois tirs aux buts les deux équipes n'ont pas réussi à se départager. L'ordre de tir change et nous procédons désormais par tour.
 
Meunier tente le revers après une feinte mais ne parvient pas à accrocher le cadre. Raté.
 
Staal arrive vite et lance vite sans feinte entre les jambes d'Hardy. Capté.
 
Fleury retente alors sa chance. Le gardien est déséquilibré après la fixation du meilleur buteur de deuxième division suédoise mais le français ne parvient pas à lever le palet après sa feinte. Repoussé.
 
Madsen lui aussi décide de défier à nouveau Hardy. Cette fois c'est sans réussite puisque sa tentative termine sa course dans la mitaine du portier qui était bien placé.
 
Berthon part sur le côté, repique intérieur et perd le contrôle du palet en tentant une feinte. Raté.
 
Staal prend à son tour une deuxième chance. Le Danois fixe Hardy, part sur son revers et soulève bien le palet. Hardy ne peut rien faire. 1-2.
 


Le Danemark s'impose donc sur le score de 3-2 face à la France. Le Coliseum applaudit les deux équipes alors qu'il a eu droit à un match à suspense à l'instar de la séance de tirs aux buts finale qui a terminé la rencontre en apothéose. Le match fut très différent de la veille puisque les Danois qui avaient alors mené 5-0 à deux minutes de la fin ont eu à remonter un score déficitaire de 2-0. Avec plus d'envie et un gardien très en forme, les Bleus sont parvenus à faire douter jusqu'au bout cette équipe danoise. Dans le cadre des mondiaux, les Français auraient ici pris un point précieux face à une équipe du top 12 mondial. Nul doute que ce soir le gardien Hardy a pris des points aux yeux du sélectionneur français Dave Henderson qui devra faire un choix pour désigner son numéro 2 entre l'expérimenté Lhenry et l'excellent Hardy.
Pour clore leur préparation les Bleus joueront la Lettonie à Rouen avant de s'envoler début mai pour la Finlande et de disputer le 3 mai face à la Slovaquie leur premier match du tournoi.
 
Etoiles HockeyHebdo :

*** Bachet, Hardy, Staal
** Madsen, Desrosiers
* Storm, Bertrand
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...