Les Autrichiens remportent la première mise au jeu mais la France récupère rapidement le palet. Le match est équilibré, les visiteurs sont rapides comme l'éclair et Huber réalise le premier tir de la soirée.
Des erreurs de part et d'autre donnent un début de rencontre un peu confus. Domalain, en solitaire, crée la première occasion française, mais il voit son tir détourné par Marco Simair.
Le jeu est très rapide et bénéficie à l'Autriche, une grosse perte de palet profite à Adlassing qui rate le cadre. Les Autrichiens sont lancés mais se font contrer rapidement, Bastien Maia en contre bute contre le portier alpin.
La France, pénalisée, doit défendre son bien et y parvient un long moment, mais le powerplay des Aigles est bien placé.
Wachter, dans le slot, dévie idéalement pour Kernberger qui ouvre le score d'un tir à ras la glace. (0-1 à 04'49). |
Photo : Philippe Rouinssard |
Les Autrichiens parfaits d'un bout à l'autre |
Les visiteurs, complètement lancés, dominent, les Bleuets font de leur mieux pour s'en sortir, mais des grosses erreurs apportent un danger constant sur le but de Maxime Baud.
Les Français sont à la peine mais une pénalité autrichienne vient leur redonner un peu de mordant. Même à quatre contre cinq, les Aigles attaquent et conservent le palet avec une insolente domination.
La pression est sur le fort tricolore, Wachter dévie un caviar pour Fabian Kernberger qui marque son second but personnel. (0-2 à 07'48).
Les Tricolores, en mauvaise posture, repartent à l'assaut et essayent de convertir leur supériorité. Msombu lance, le portier repousse, le puck le lobe et s'en va mollement frôler le poteau au grand dam du public comtois. Torres n'a pas plus de chance et son tir s'écrase sur les pads de Simair. La France pousse pour sa fin de powerplay mais sans succès.
Une nouvelle suppériorité donne une autre occasion aux Bleuets qui n'ont pas plus de chance ni de réussite que par le passé, le palet longe la ligne sans la franchir sur la déviation de Maia. Les Coqs ont bien du mal à asseoir leur avantage numérique et ne parviennent pas à peser.
En fin de tiers, les Bleuets sont en meilleure forme mais, une fois encore, il se heurte au cerbère autrichien et à son impénétrable défense. Revil dévie un caviar au second poteau pour Torres mais Simair fait un volte-face en un quart de seconde et repousse le tir.
Une faute vient briser l'élan des Tricolores qui subissent le joug autrichien en toute fin de période, sans pour autant encaisser.
Tirs cadrés : 11 / 8 pour la France
Engagements : 10 / 7 pour l'Autriche
Actes manqués :
L'Autriche revient à toute allure sur le glaçon bisontin, les jeunes Français sont un peu mieux et la partie s'équilibre. Le rythme est toujours très rapide
Les Bleuets forcent pour revenir dans la partie sans vraiment de succès face au virevoltant gardien adverse. L'Autriche, patiente, contre de son mieux et maintient le danger sur la cage adverse.
|
Photo : Philippe Rouinssard |
Simair imbattable dans ce premier match |
Les Tricolores, sous pression, sont contraints à la faute pour tenter d'enrayer la progression de la machine alpine. Daniel Wachter, dans tous les bons coups hier soir, trouve le plastron de Baud sur la route de son tir. La défense française fait de l'excellent travail et parvient à saper le diabolique powerplay du pays des montagnes.
Le rythme baisse doucement à la mi-match et la monotonie s'installe sur la glace et dans les travées de La Fayette. A quatre contre quatre, ce sont une fois encore les Aigles qui se montrent le plus dangereux. Les Bleuets tiennent tant bien que mal mais parviennent à lancer de rapides contres. La défense autrichienne est solide comme l'acier et réussit à arrêter l'offensive bleue.
En fin de période, l'Autriche est, une fois encore, prise par la patrouille, la France en profite pour pousser de toutes ses forces mais de nouveau en vain.
Pire, même elle se fait contrer, l'intenable Daniel Wachter lance juste sous la transversale pour corser l'adition. (0-3 à 39'43).
Gros coup sur le casque des Bleuets juste avant la seconde sirène de la rencontre.
Tirs cadrés : 10 / 7 pour l'Autriche
Engagements : 12 / 10 pour l'Autriche
L'Aigle déplume le Coq :
Les Autrichiens reviennent à fond de train sur la glace et emportent la défense bleue. Les locaux plient sous les coups de boutoirs de leurs rivaux. Kernberger remet dans le slot vers Christof Wappis qui marque à son tour dans une atmosphère électrique autour du but français. (0-4 à 41'04).
Le portier autrichien virevolte et tient la baraque face aux attaquants tricolores qui suent pour revenir dans le coup.
|
Photo : Philippe Rouinssard |
Les Bleuets trop pénalisés |
Le match est d'une célérité incroyable et les deux équipes régalent le public bisontin qui pousse derrière son équipe nationale.
Antoine Torres tente de relancer la machine française mais Simair repousse, de nouveau, son lancer. La France parvient tout de même à s'installer. Revil dévie au second poteau pour Maia mais le cerbère autrichien, en grand écart, parvient, malgré sa petite taille, à capter le puck avec sa mitaine.
L'Autriche s'appuie sur sa vitesse astronomique pour contrôler le match et laisser filer les minutes.
La France, pénalisée, doit une nouvelle fois affronter le redoutable powerplay adverse, Baud n'a pas totalement posé sa botte contre le sol et Wappis marque son second but personnel. (0-5 à 51'12).
La messe est dite pour les Français qui perdent le contrôle de la rencontre au profit de leur adversaire qui force encore le verrou français brinquebalant. L'impressionnant Daniel Wachter, présent sur tous les buts autrichiens, est tout près de marquer encore mais l'excellent sacrifice de Thiry permet à la France d'éviter de sombrer totalement.
La pénalité autrichienne ne change pas la donne, l'Autriche gère tranquillement la révolte française jusqu'à la sirène finale.
Tirs cadrés : 12 / 12
Engagements : 10 / 10
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Daniel Wachter
** : Marco Simair
* : Fabian Kernberger
L'Autriche U16 a fait une véritable démonstration de force hier soir à La Fayette et remporte avec brio cette première rencontre d'une série de trois. Les Autrichiens, rapides et concentrés, ont tout pour plaire, leur portier a été impérial et repousse les trente tirs français. La défense est solide comme le roc et repousse les plus dangereuses actions et, devant, des perles créent un jeu magnifique : Wachter, auteur de cinq points (1 buts, 4 assistances), Kernberger, trois points (2 buts, une assistance), Wappis, deux points (2 buts). Le jeu est rapide et bien construit, ce qui a permis aux Aigles d'infliger une sévère correction aux Bleuets.
La France, trop friable dans cette première rencontre, a pourtant de quoi se rassurer. La défense tricolore reste efficace, l'offensive est rapide mais trop individualiste. Le manque de réussite devant la cage de l'Autriche devra être corrigé dès ce soir. Les pénalités, trop nombreuses face à un redoutable powerplay autrichien, doivent également être diminuées pour réduire sensiblement le danger.