Contrairement à ces deux derniers matchs la Slovénie démarre fort et contrôle les premières mesures du match. Les Slaves font le blocus du but tricolore mais sans grand succès.
La France contre rapidement, et Floran Douay en solitaire ouvre le score. (1-0 à 3'30). |
Photographe : Karel Maticka |
Les Slovènes acculés en défense |
La France se relance grâce à ce but et se met à faire démonstration de sa force dans la zone slovène. Le match accélère, les Bleuets cartonnent mais Vilman est toujours la et multiplie les parades.
Finalement l'assaut français porte ses fruits et Kazarine double la mise d'un lancer excentré. (2-0 à 5'01)
La Slovénie réagit et repart de l'avant, les Slaves motivés et disciplinés se ruent en avant, ils poussent de toutes leurs forces et finissent pas scorer, mais le but leur est refusé, en effet Jelic avait les deux patins dans la zone du gardien. La Frabce acculée prend une pénalité, les Slovènes accélèrent encore le rythme mais en vain.
Les Bleuets ont réduit l'allure par rapport à leur puissant début de rencontre, même en supériorité ils ne peuvent pas marquer de nouveau.
Les Slovènes amorcent toujours des contres dangereux, sur l'un d'eux, Corentin Cunsolo le portier français sort de sa cage pour pourchasser le palet, mais il le remet sur Vincec qui transmet à Groseli qui fusille le gardien pas encore replacé. (2-1 à 14'51)
L'Equipe de France inverse la tendance et repart à l'offensive, les Tricolores font le métier dans la zone adverse mais n'arrivent pas à battre Grega Vilman qui multiplie les prouesses devant sa cage. Le cerbère slovène est intraitable et repousse tous les lancers jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 18 / 8 pour la France
Engagements : 8 / 4 pour la France
La France joue et gagne :
Les Coqs reviennent en trombe sur la glace, ils montrent leur force et maintiennent la pression sur la cage slovène, mais Vilman et ses coéquipiers tiennent bon, et repoussent consciencieusement toutes les tentatives.
Douay contourne la cage adverse et lance dans l'angle, il trouve la faille dans la cuirasse et relance les locaux. (3-1 à 23'14). |
Photographe : Karel Maticka |
Les Français doivent rester concentrés |
Les pénalités fusent tant les deux équipes multiplient les mauvais gestes, aucune des deux équipes ne cèdent pendant ces périodes d'infériorité. Les Slovènes habiles manieurs de palet, tentent de revenir au tableau d'affichage, pour cela ils lancent des offensives concertées et organisées. La France plie mais réussit a tenir bon, en infériorité numérique le danger croît à mesure que les Slaves prennent confiance en eux, mais Cunsolo tiendra bon la baraque.
Les Slovènes pourtant dominateurs vont se faire surprendre, Kazarine en contre marque une seconde fois. (4-1 à 30'11).
Les Bleuets ragaillardis par leur succès haussent le ton, la Slovénie répond par des charges disproportionnées et se retrouve à 3 contre 5.
Les tirs pleuvent, le portier fait de son mieux pour juguler l'hémorragie mais finalement, Maso d'un lancer en pivot déjoue Vilman et met son adversaire KO. (5-1 à 32'27).
Les Slaves complètement déboussolés subissent le joug de leur adversaire, ils tentent de briser le carcan mais sans succès. L'arbitre se déchaîne et se met à siffler des pénalités qu'il semble être le seul à avoir vu. Les Slovènes déjà un genou en terre doivent subir une longue série d'infériorité mais au courage ils tiennent encore jusqu'à la fin du second tiers.
Tirs cadrés : 20 / 12 pour la France
Engagements : 7 / 5 pour la Slovénie
Braves Slovènes, héroïque gardien :
Les Bleuets de retour sur le glaçon vont continuer leur belle prestation.
Fabien Kazarine décidément en feu hier soir, se faufile et glisse le palet dans l'angle du but, décidément le point faible de ce diable de Vilman. (5-1 à 40'18).
Les Alpins profitent d'une double supériorité pour s'installer dans la zone tricolore, les tirs s'enchaînent mais le gardien bleuet s'illustre. Les joueurs du pays des Ours s'appliquent, rivalisent de passes, et de combinaisons alambiquées pour tenter de vaincre ce gardien mais en vain.
Les Français tuent les deux pénalités et repartent de l'avant ils s'installent de nouveau dans la zone slovène mais butent de nouveau sur le rempart alpin. Grega Vilman malgré son épuisement (il enchaîne son troisième match consécutif) multiplie les arrêts et fait l'unanimité dans le public local. Les Slovènes clairement dominés tentent quelques contres pour tenter de revenir un peu dans le coup.
|
Photographe : Karel Maticka |
Grega Vilman l'homme du match avec 56 arrêts |
Les Tricolores monopolisent le palet et maintiennent une pression d'enfer sur la cage slovène, les blancs sont héroïques à l'image de leur gardien qui repousse un à un les tirs français. Les Bleuets qui ont gagné depuis bien longtemps ne relâchent pas leur effort et mitraillent, mais Grega Vilman utilise tout son talent et son corps pour faire obstacle à la marrée bleue.
Finalement une nouvelle fois en double supériorité la France trouve l'ouverture, Benoît Valier slape et fait un nouveau trou dans le but du malheureux portier alpin qui tombe assis sur la glace épuisé. (7-1 à 53'32).
La fin de match est houleuse, les deux équipes se bousculent et la tension accumulée en trois jours de match se lâche, les mauvais gestes se multiplient. Les arbitres sortent le sifflet à pénalité et distribuent des sanctions de plus en plus sévères pour tenter de calmer le jeu. Cette stratégie a l'effet inverse, que celui escompté et c'est une mauvaise impression qui domine la fin de rencontre. Les Slovènes bravement repartent de l'avant mais ils ne peuvent sauver la face. Les Français accélèrent encore sur la fin de match hachée par les pénalités, mais Vilman malgré sa fatigue grandissante termine le match avec brio, sous les applaudissements du public de La Fayette.
La sirène met fin au calvaire des héroïques slovènes qui auront sué sang et eau ce soir.
Tirs cadrés : 25 / 11 pour la France
Engagements : 7 / 5 pour la Slovénie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Grega Vilman
** : Fabien Kazarine
* : Floran Douay