L'équipe de France est enfin lancée après plus de 60 minutes bredouille, l'Autriche est dépassée et sa si solide défense est mise à mal par la volonté tricolore. Wieser tient son équipe dans le coup grâce à de bons arrêts.
Les Aigles se montrent rugueux pour se relancer, cette stratégie fonctionne plutôt bien et ils monopolisent le palet sans pour autant parvenir à se montrer dangereux. De plus, Quiqueret, en grande forme, tient bone la cage bleue pour rassurer tout le monde. Le début de rencontre est donc des plus profitables aux Bleuets.
Le match est équilibré mais moins rapide que la veille, la France est bien plus en forme que lors de la première rencontre alors que l'Autriche est semblable à elle-même.
Les Bleuets sont pénalisés et doivent faire face au powerplay autrichien toujours aussi dangereux, les locaux s'en sortent bien grâce à des bons arrêts de leur gardien et grâce aussi à des poteaux providentiels ou des bévues des visiteurs.
De retour à cinq, les Français s'élancent et mettent la pression, contraignant leurs rivaux à la faute. Une fois encore, le powerplay tricolore est terne, la France est même inquiétée en supériorité mais parvient à sauver les meubles.
Les Autrichiens n'ont pas désarmé et forcent le verrou sans succès. La fin de période est brutale sans intervention du trio arbitral.
Tirs cadrés : 13 / 13
Engagements : 8 / 8
La mort aux trousses :
Les Aigles reviennent à toute allure sur le glaçon, les Bleuets contrent sans succès. Ce sont bel et bien les Autrichiens qui dominent cette reprise, Winkler trouve la mitaine sur la route de son tir, celui de Wachter heurtera le bouclier du portier. Baptiste Quiqueret multiplie les parades face aux snipers de la maison d'Autriche. La France pèche de nouveau et doit faire des fautes pour tenter d'enrayer la vitesse et la puissance autrichienne.
|
Photo : Karel Maticka |
Quiqueret impérial dans le match 2 |
Une fois encore, les Bleuets donnent le bâton pour se faire battre mais, cette fois-ci, leur gardien intervient avec fermeté pour tenir le mince avantage tricolore qui semble de plus en plus fragile au fur et à mesure de l'avancée de la rencontre. Wolf passe toute la défense tricolore, dévie au dernier moment pour Jennes qui trouve la transversale. La pression monte sans arrêt sur le but français.
L'Autriche force sans succès alors que la France contre sans plus de résultats. L'intenable Bernd Wolf, qui enfonce les clous du cerceuil français, est violemment chargé, plié en deux il rejoint son banc sans qu'aucune sanction ne soit prise.
Les Coqs, qui ont toujours l'avantage au score, tentent d'inverser la tendance, le break de Torres et Domalain ne donne rien si ce n'est une incroyable parade de Wieser.
Finalement, les Autrichiens vont être récompensés de tous leurs efforts, Dario Winkler se décale et fusille le portier bleu qui n'y peut rien. (1-1 à 31'50).
Les Aigles s'envolent et continuent de surdominer le second tiers, Wachter enrhume tout le monde mais perd son duel face au cerbère français. Le jeu est excellent dans cette fin de période, le match va à deux cents à l'heure mais le score de parité n'évoluera pas.
Tirs cadrés : 12 / 10 pour l'Autriche
Engagements : 11 / 9 pour l'Autriche
Echec et mat :
Les Alpins sont toujours aussi rapides dans cet ultime vingt mais la partie est plus désordonnée. On assiste à une débauche de célérité qui, finalement, n'aboutit pas à grand-chose de concret si ce n'est de grosses occasions vendangées ou encore des passes millimétrées qui ne débouchent sur rien.
La France multiplie les fautes et, du coup, se met en difficulté toute seule mais, bravement, les Bleuets réussissent à tenir bon et à tuer les pénalités une à une.
Les Aigles peinent à concrétiser et, malgré les grosses occasions, ils ne peuvent pas passer devant au tableau d'affichage.
|
Photo : Karel Maticka |
Un match très disputé |
Les deux équipes souffrent d'un problème de passes, celles des Autrichiens sont trop fortes, celles des Français sont inexistantes.
Bastien Maia, seul en break, est irrégulièrement accroché, l'arbitre siffle un tir de pénalité mais il rate complètement cette occasion en or et tire à côté au grand dam du public.
L'Autriche reprend son inévitable domination. De nouveau, les Bleuets s'en sortent grâce à leur gardien et à leur moral aussi solide que l'acier. Le match est très physique, les pénalités pleuvent mais les visiteurs restent toujours aux avant-postes.
Nubbaumer lance, mais son tir ricoche sur le poteau, le palet revient dans la palette de Birnbaum qui ne rate pas l'angle grand ouvert. (1-2 à 56'54).
La France panique et court après le palet et le score pour tenter de ne pas se faire distancer dans cette partie qui tourne en faveur des germanophones. L'Autriche ne vacille pas longtemps et repart à l'assaut, les fulgurants attaquants alpins font tourner la tête des défenseurs locaux.
Wappis remet derrière lui pour Winkler qui profite de l'écran offert par son coéquipier pour enfoncer le clou. (1-3 à 58'18).
Coup terrible sur le casque des Français qui tentent tout de même de revenir dans la partie. Paredes demande son temps mort pour recadrer ses ouailles, il sort également son gardien pour créer l'ultime surnombre, d'autant que l'Autriche est pénalisée.
A six contre quatre, les Bleuets vont rapidement se relancer, Maia récupère la rondelle que les Autrichiens ont laissé imprudement traîner dans le slot, il expédie un missile entre les bottes de Wieser. (2-3 à 59'33).
La France exulte et y croit encore un peu mais l'Autriche, dans un ultime effort, parvient à survivre dans les dernières secondes.
Tirs cadrés : 13 / 6 pour l'Autriche
Engagements : 12 / 10 pour l'Autriche
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Dario Winkler
** : Batiste Quinqueret
* : Christof Wappis
Second match de toute beauté à La Fayette. La France a trouvé son rythme de croisière dans cette série (d'ores et déjà perdue), la défense est un peu mieux placée mais le cerbère français a été impressionnant dans cette rencontre. L'offensive s'est un peu décoincée mais peine toujours à mettre à profit ses nombreuses occasions. Pour l'ultime rencontre, cet après-midi, les Coqs tenteront de sauver l'honneur en remportant au moins un match.
Côté autrichien, confirmation des certitudes de la première rencontre, d'excellents talents et une arrière-garde solide ont suffi à vaincre une seconde fois les Bleuets. Cette fois-ci, les Alpins ont eu plus de mal à trouver la faille dans la cuirasse reconstituée. L'Autriche va tenter de conclure cette série avec un 100% en s'imposant une troisième fois dans le dernier match.