Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
EDF U20 : Robin Gusse privé de Mondial !!!!
 
En refusant la qualification de Robin Gusse pour les prochains mondiaux, la Fédération Internationale rend une décision totalement contestable sur le plan sportif et juridique
 
Québec, Hockey Hebdo Laurent labrot le 01/12/2011 à 00:41
Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF U20 : Robin Gusse privé de Mondial !!!!
Tvasports.ca
Sous le maillot du canadien
La Fédération Internationale de Hockey vient de refuser, en date du 28 novembre, la qualification de Robin Gusse pour les prochains mondiaux de Division 2 prévus en décembre en Pologne.

Cette décision étonnante, fondée sur le fait que Robin Gusse n'a pas pu présenter les feuilles de matchs correspondantes aux saisons disputées en France alors qu'il avait 8 et 9 ans, paraît totalement incroyable quand on sait que les deux parents du joueur sont français, qu'il n'a jamais caché sa volonté de porter le maillot national, et qu'il a participé à une tournée de l'équipe de France dernièrement. Ajoutez à cela qu'il n'a jamais porté un autre maillot national et si vous connaissez les pratiques et principes de toutes les grandes fédérations sportives, vous commencez à vous demander si celle de hockey n'est pas totalement à côté de la plaque. Connaissez-vous beaucoup de clubs qui gardent les feuilles de match des enfants de 8-9 ans, si tant est que l'on en fasse ? C'est pourtant ce qui est demandé par la Fédération Internationale à la famille du joueur pour prouver qu'il a bien joué deux ans en France, laquelle n'écarte plus désormais aucune hypothèse, y compris des suites judiciaires car, après avoir fourni livrets scolaires, attestations des mairies et autres calendriers sportifs sur lesquels on voit le jeune joueur au milieu de ses petits camarades à Anglet, la coupe est pleine. Notons qu'il y a dix ans, la FFHG n'existait pas en tant que telle, et que donc cette demande est aussi stupide qu'inappropriée, sachant qu'il paraît qu'à 8-9 ans, si on n'a pas de feuilles de match on fait du hockey récréatif et  pas de la compétition...argument qui devrait beaucoup plaire aux éducateurs qui nous lisent.

Superbe gâchis pour le hockey français qui va devoir se passer de l'un de ses meilleurs espoirs, un gardien qui évolue actuellement dans une des équipes les plus faible de LHJMQ, et qui se prend un bombardement à chaque partie avec plus de 30 tirs de moyenne et 4 buts concédés par une défense plus que limitée, mais avec des adversaires qui considèrent que l'ultime rempart des Huskies de Rouyn Noranda est bien malgré cela l'un des tout meilleurs de la LHJMQ. Combien en avons-nous ainsi dans le paysage français qui ont, y compris, fait des camps pour Hockey-Canada et ont été invités par les Canadiens de Montréal à l'automne ? Généralement pas du genre à faire des sentiments les Jacques Martin et autres responsables de Ligue Nationale.

Photo hockey Equipes de France - Equipes de France - EDF U20 : Robin Gusse privé de Mondial !!!!
LHJMQ.ca
Avec les Huskies
Après avoir consulté un avocat spécialisé ce soir, HockeyHebdo peut clairement préciser que la décision de l'IIHF est totalement contraire aux principes d'équité sportive tels que prévus dans les textes internationaux et, en particulier, du Comité Olympique. En ne se contentant pas de preuves tangibles qui conduiraient n'importe quelle instance judiciaire à statuer en faveur de Robin Gusse et donc attester qu'il a bien disputé plusieurs saisons de Hockey Mineur en France, l'IIHF se met en congé de la loi sportive et des principes de non discrimination des athlètes. De même, le règlement sportif derrière lequel on se retranche présente de sérieuses contradictions avec les traités européens et internationaux concernant la mobilité et gestion internationale de la main d'oeuvre. Notons que dans cette affaire, la FFHG a fait son boulot en déposant un dossier et en tentant d'obtenir gain de cause jusqu'à la dernière minute, mais fallait-il, pouvait-on en faire plus de ce côté? Difficile pour nous de répondre à la question. Jusqu'à quand cette plaisanterie va-t'elle durer? Soit Robin Gusse ne pourra jamais porter le maillot tricolore, soit l'IIHF entendra finalement raison par la vertu de la négociation et des arguments de la FFHG mais quand ? Soit un tribunal compétent se chargera de faire plier l'IIHF et on peut penser que le plus tôt sera le mieux.

On remarquera enfin que, dans cette affaire, il paraît clairement y avoir deux poids deux mesures avec, d'un côté, un joueur français sanctionné sans aucun motif réel et sérieux et au terme d'une instruction plus qu'étonnante et, de l'autre, certaines largesses incontestables à l'endroit de pays comme l'Italie, largesses que nous ne trouvons pas scandaleuses en soi dans la mesure où elles servent, selon nous, le hockey en général mais dont nous pourrions reparler prochainement dans un tel contexte.

HockeyHebdo va proposer prochainement un dossier sur le sujet ainsi qu'une interview du joueur et de sa famille.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
HB390 a écritle 19/12/2011 à 18:54  
Finalement, même sans Robin Gusse, l'EDF U20 a quand même gagné ce championnat avec les 2 portiers sélectionnés J. Barrier- Helygen et Antoine Bonvalot !!! Bravo!
nikita64 a écritle 03/12/2011 à 19:04  
Dossier entre les mains du Ministère des Sports...
On va bien voir comment l on traite nos Français!
h@vran79 a écritle 02/12/2011 à 21:10  
Content d'apprendre que dire que l'IIHF n'aie rien fait pour relancer la ligue des champions soit du second degré ;)

Je suis d'accord que cette histoire de joueur qui doit prouvé sa "vraie" nationalité alors que le naturalisé a moins de tracas administratifs est plutôt idiote. Mais si la Fédération Française a donné les documents, il ne doit pas avoir de problèmes. Mais selon l'IIHF ce n'est (ou n'était) pas le cas... Et laisser entendre que si ce joueur n'était pas français il n'y aurait pas de problème est un peux fort, non ? Surtout que depuis 1997 un club Français a par exemple toujours accueilli un tour de conti alors que d'autres pays aussi capables (Italie, Hongrie, Grande-Bretagne etc) ne peuvent pas en dire autant... Bref, dire que l'IIHF se fout de la France, en particulier, est injuste.

Bon espérons que cette histoire se termine au plus vite et que Robin Gusse puisse jouer pour la France.

Pour ce qui est du niveau de certains arbitres, et de leurs choix, je suis d'accord avec vous pantang
_33_ a écritle 02/12/2011 à 09:37  
Et pendant ce temps là, aucune communication de la FFHG. J'espère qu'ils se bougent en coulisses.
Que des Desrosiers, Lacroix ou Bordeleau puissent jouer en bleu alors qu'un gars qui est né français ne puisse le faire, c'est le monde à l'envers.
Le pot de fer contre le pot de terre... C'est quand même en France qu'il a appris à jouer!
pantang a écritle 02/12/2011 à 00:18  
Pour Havran qui semble confondre premier et second degré en terme d'humour....ainsi que la logique en la matière

1: L'IIHF présente un règlement sportif unique et incompatible avec le droit du sport comme le souligne l'auteur de l'article. Aucune autre fédération d'un sport professionnel ne place de telles conditions. Pour rappel, Gusse Il n'a jamais porté un maillot en compétition officielle pour une autre équipe (pas les tournois cités qui sont sur invitation et n'ont aucune valeur en terme de sélection), possède un passeport français, point barre. L'histoire des deux années dans notre championnat est totalement abusif, sachant que Gusse répond aussi à cette demande par dessus le marché.

2: Si l'IIHF interprête correctement les pièces fournies, se renseigne ce qu'elle peut faire aussi, elle valide Gusse comme elle a validé des centaines de joueurs présentant des profils plus discutables (voir liste dans des posts plus bas.La famille a donné des dizaines de pièces, dont les licences du joueur, nous sommes ici bien au delà des preuves à apporter dans n'importe quel tribunal de ce pays pour établir une nationalité française, à ce stade le ministère des sports devrait être saisi!C'est clairement un abus de pouvoir!

3: Comme le dit Snake, cette décision se fou de la fédération française qui a sans doute le tort de moins magouiller et d'être moins riche que d'autres. Il existe des dizaines d'exemples de joueurs ayant été qualifiés pour disputer des compétitions officielles sans remplir ces critères, c'est même bien pire avec des passeports validés au dernier moment et des joueurs n'ayant jamais mis les pieds dans le pays. Regardons aussi les désignations d'arbitres pour les mondiaux, certains n'ont pas du tout le niveau et évoluent dans des ligues bien inférieures à la magnus, questionnez nos arbitres qu'ils vous racontent comment ils trouvent certains confrères et juges de ligne qui savent à peine patiner...



snake a écritle 02/12/2011 à 00:00  
Oui ce qui est dit est vrai, dans le hockey, car toutes les autres fédérations de sports professionnels ne donnent pas dans ces principes grotesques
Mesurez que sinon
L'afrique dit adieu à 80% de ses joueurs toute discipline confondue...juste en foot par exemple...
Yoakim Noah peut oublier l'équipe de France de Basket...
Et à côté de cela on pourrait en hockey parler de nombreuses magouilles avec des effectifs entiers, la FFHG s'est toujours montrée sérieuse en ne naturalisant pas à tour de bras, et en argumentant raisonablement ses dossiers, pour moi l'IHHF s'essuie sur elle dans ce cas précis.
Il est vraiment souhaitable que cette affaire aille au pénal, et que l'IHHF soit déjugée et se prenne la claque qu'elle mérite
nikita64 a écritle 01/12/2011 à 19:05  
J avais quand même oublié de dire que si vous etes né en France mais que vous n y avait jamais vécu ni joué mais que vous avez juste le passeport de la France,VOUS POUVEZ JOUER

que si vous êtes étranger de naissance,que vous venez jouer en France 2 ans et que vous vous faites naturalisé français,VOUS POUVEZ JOUER

MAIS SI VOUS ÊTES FRANÇAIS DE PARENTS FRANÇAIS, AYANT OBTENU VOTRE DOUBLE NATIONALITÉ QU IMPORTE LA FAÇON(en l occurrence Gusse l a obtenue lorsque sa mère l a demandé pour elle donc Robin Gusse n étant pas majeur l a automatiquement) et bien VOUS NE POUVEZ PAS REPRÉSENTER LA FRANCE ,VOTRE PAYS
nikita64 a écritle 01/12/2011 à 18:56  
Robin Gusse est né à Bayonne de parents français.Il a commencé son hockey à Anglet.Il a pratiqué ce sport 4 ans dont 2 années avec des matchs-tournois.À l époque,c était la fédération de sports de glace et pas la fédération française de hockey sur glace et les matchs de cette époque se faisaient majoritairement sur des parties de patinoire et ils n enregistraient pas obligatoirement les matchs sur des feuilles de matchs alors aucun club n a ces fameuses feuilles .Donc la fédération international ne veut pas reconnaitre sa participation à des matchs.Il a ses 4 licences mais ils disent que cela ne prouve pas qu ils aient joué 2 ans en France.Il était possible de leur donner une très grande partie des dates des tournois où GUSSE était présent et avoir même témoignages des entraineurs,parents de joueurs et même joueurs mais la fédération refuse et ne veut que ses feuilles de matchs de 2 années que PERSONNE ne peut fournir .
Le grand problème c est que Robin GUSSE a 2 passeports donc 2 nationalités.Celle de sa naissance et de sa véritable appartenance de cœur,de famille ect et celle où aujourd hui il vit et pratique le hockey.Donc malgré tous les justificatifs possible et inimaginable pour démontrer sa nationalité et bien la fédération international refuse de l accepter comme français de souche.Bref incroyable d être refusé en tant que français.Donc le seul recours c est de saisir les tribunaux.INCROYABLE MAIS VRAI.
VIVE LE SPORT!!
h@vran79 a écritle 01/12/2011 à 18:21  
Robin Gusse qui est binational a représenté la sélection Québécoise lors du World Hockey Challenge 2009 et le Canada aux National men's summer M18 2010 en Tchéquie. Bien que ces deux tournois ne soit pas organisés par l'IIHF, Robin Gusse peut-être considéré comme joueur Canadien ? La demande de documents de l'IIHF,pour le valider n'est qu'une formalité, et c'est la même chose pour les autres pays ! Le problème c'est que la FFHG n'a pas pu mettre la main sur les documents qui prouvent que Gusse évoluait bien comme joueur français par le passé (au sein de la FFSG, vers 2001) et ce n'est pas la faute de ZURICH !

http://www.hockeycanada.ca/index.php/ci_id/74537/la_id/1.htm

@pantang
L'IIHF avait mit en place un tournoi,pour 2012 mais elle ne peut pas mettre une lame sous la gorge des présidents de clubs qui pour une raison ou une autre ne veulent pas y participer.

@snake
Monsieur Fasel est Chirurgien-dentiste pas banquier ;)
snake a écritle 01/12/2011 à 16:01  
la famille a produit les licenses il me semble, après qui a gardé des feuilles de ses 9 ans si tenté que l'on en ait fait à l'époque. On est dans le grotesque avec des demandes absurdes, effectivement, un côté banquier suisse qui va pinailler à l'infini, mais qui s'écrase dès que le client est puissant...
Christophe a écritle 01/12/2011 à 13:51  
Il devait bien avoir une licence en france étant enfant ? ca doit bien être enregistré quelque part ? sinon pour les feuilles de matchs, y a qu'à en chercher chez ses adversaires ou en faire une bidon ... S'il a un passeport français, aucunes raisons qu'il ne puisse jouer pour les bleus
Le Gazier a écritle 01/12/2011 à 13:06  
Derrière l'IIHF et sa gestion des choses courantes se cachent les suisses. L'IIHF est basée en Suisse et dirigée par un suisse.
Alveio a écritle 01/12/2011 à 12:25  
Il l'a la nationalité française, il s'en cache pas, il veut jouer pour la France, etc, etc. Mais l'IIHF ne veut pas. Mais si c'était dans le sens inverse, tout laisse à croire que ça serait passé comme une lettre à la poste.

Mais quitte à s'occuper d'affaires comme ça, je rejoins pantang sur le fait qu'ils devraient s'occuper de la ligue des champions et compagnie
forsberg93 a écritle 01/12/2011 à 12:11  
Non mais je comprends pas là. S'il a la nationalité française, il doit pouvoir représenter la France. Point final !
Je pense qu'il faut porter l'affaire devant le TAS qui va expliquer à l'IIHF que son règlement est absurde. Il ne s'agit pas d'une naturalisation de complaisance dans ce cas là, on parle d'un jeune qui veut représenter SON pays, pas celui de ses parents ou grand-parents, pas celui où il vit depuis un an mais le pays où il est né et a vécu sa jeunesse.
snake a écritle 01/12/2011 à 11:18  
Il a un passeport français et un canadien comme toute personne évoluant au canada depuis plusieurs années, sachant que comme le dit l'auteur de l'article, il est dans le cas de allez 75% de l'équipe Italienne et près de 30-40% des polonais, hongrois, autrichiens, et même certains allemands etc...
Pourquoi ils le bloquent, application aveugle d'un règlement dépassé et qu'il est temps de faire condamner par la justice sportive. Fasel doit oublier que le monde a changé depuis son élection et que le monde du hockey ne se résume pas à la suisse...
_33_ a écritle 01/12/2011 à 10:27  
Il est franco-français ou il a un passeport canadien ?
Si c'est le cas, c'est ce qui doit gêner pour l'IIHF, non? Je ne vois pas pourquoi ils iraient bloquer un français s'il ne peut pas prétendre à une autre équipe nationale.
PhilippeRH a écritle 01/12/2011 à 08:59  
Pourquoi ne pas saisir le Tribunal Arbitrale du Sport ? C'est exactement ce à quoi il sert, non ?
a écritle 01/12/2011 à 08:54  
Si j'étais grossier, je dirais que l'IIHF a de la m...e dans les yeux ! Comment peut-on faire preuve de tant d'aveuglement au vu de toutes les pièces présentées ???? C'est quand même malheureux qu'il faille en arriver à une solution judiciaire pour obtenir gain de cause dans cette affaire !
pantang a écritle 01/12/2011 à 01:42  
Appliquez les principes de l'IIHF et vous avez un monde sportif bien différent!

-plus une sélection nationale potable en afrique dans quasiment tous les sports
-l'amérique du sud aussi aurait de gros problèmes

Après en hockey, effectivement, l'italie, la pologne avec leurs doubles nationaux allemands, les républiques baltes avec les russes, nos amis hongrois au passeports autrichiens et l'inverse..et la sympathique équipe marocaine qui veut se monter vous oubliez!

Sérieusement il faudrait qu'ils cessent de fumer du tape du côté de Lausanne et qu'ils s'occupent plutôt de la coupe des champions, du problème des femmes aux JO, bref de sujets sur lesquels ils semblent beaucoup moins à l'aise!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...