Vendredi 16 mars, les Boxers de Bordeaux ramenaient de Grenoble, à l'occasion du 5ème match de leur demi-finale, un précieux succès (3-2 en prolongation) grâce à un but de Julien Desrosiers, ce qui leur a permis de prendre pour la première fois les commandes dans cette série. Ce dimanche, le sixième affrontement entre Boxers et Brûleurs de Loups se déroule à Mériadeck et peut offrir une qualification historique aux locaux pour la finale en cas de victoire, devant leur public. Mériadeck peut-il rêver d'un plus beau cadeau en cette fin de week-end ? Cependant, le clan bordelais devra se passer de Victor Goy, Nicolas Besch (victime d'une commotion), Spencer Edwards et Olivier Labelle. Le capitaine Teddy Trabichet et Alexandre Giroux (suspendu) sont absents dans les rangs grenoblois. Cette série prendra-t-elle fin ou nous enverra-t-elle sur un ultime match en Isère ?
Arbitres : MM. Gremion et Barcelo G. assistés de MM. Gielly et Constantineau
Buts : Bordeaux : 06.21 Félix Petit (ass Benjamin Dieude-Fauvel et Julien Desrosiers) ; 13.43 François Paquin (ass Vincent Cadren) Grenoble : ; 24.40 Joël Champagne (ass Sébastien Bisaillon et David Rodman) ; 43.29 Kyle Hardy (ass Sébastien Bisaillon et David Rodman) ; 64.34 Kyle Hardy
Pénalités
20 minutes dont 10 à Vallier contre Bordeaux
6 minutes contre Grenoble
Après l'arrivée des deux équipes sur la glace, les gardiens Ronan Quemener et Lukas Horak prennent possession de leur cage. 1ère ligne Bordeaux : Jonathan Janil, Benjamin Dieudé-Fauvel, Julien Desrosiers, Félix Petit et Julien Guillaume. 1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, Kyle Hardy, David Rodman, Bostjan Golicic et Maxime Legault.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le face-off du coup d'envoi oppose Félix Petit à Bostjan Golicic. Les deux équipes n'hésitent pas à se projeter rapidement en zone offensive lorsque le palet est en leur possession. L'envie de finir la série, côté bordelais, et également de pousser pour obtenir un septième match, côté grenoblois, se fait sentir. Dans les premières minutes, les lignes défensives de chaque équipe contrôlent les assauts offensifs et n'offrent pas de grosses opportunités de tirs à la cage. Ronan Quemener réalise un premier arrêt rassurant sur un tir de Bostjan Golicic, depuis le côté gauche. Aziz Baazzi part sur le côté gauche, parvient à se diriger derrière la cage avant de revenir sur la droite et tirer sur Ronan Quemener. Les occasions grenobloises se poursuivent par Sébastien Bisaillon qui tire face à la cage, dans la mitaine du gardien bordelais. La réaction bordelaise finit par intervenir avec une occasion de Lionel Tarantino ; celui-ci arrive sur la gauche mais trouve le petit filet sous le regard de Lukas Horak. L'ouverture du score arrive au bout de six minutes. Julien Desrosiers, servi par Benjamin Dieudé-Fauvel, écarte le jeu en direction de Félix Petit sur le côté gauche. Le numéro 10 bordelais ne manque pas l'occasion de glisser le palet dans le coin droit du but de Lukas Horak (1-0 à 6'21).
Les Boxers poursuivent leur domination après ce but, poussés par le bruit de leurs supporters. Lukas Horak capte parfaitement la rondelle sur un lancer de Julien Guillaume. Jonathan Lessard et Mathieu André prennent de bons lancers mais le score n'évolue pas. Depuis le côté droit, Vincent Cadren (dont c'est le retour sur la glace) parvient à trouver François Paquin. Le premier tir du défenseur québécois, mal repoussé par Lukas Horak, lui revient et permet au joueur bordelais d'inscrire le deuxième but de la partie (2-0 à 13'43).
Le scénario actuel et le début de match sont parfaits pour les Boxers mais les visiteurs ne lâcheront rien encore ce soir. Lukas Horak s'offre deux gros arrêts sur des lancers de Jonathan Lessard et Antti Jaatinen. Maxime Moisand, à son tour, fait briller le gardien tchèque. Victime d'une grosse charge derrière la cage bordelaise, Maxime Legault met du temps à se relever ; il est raccompagné sur le banc sous les applaudissements de Mériadeck. Cette charge (obstruction), jugée irrégulière, pénalise Matthias Terrier pour deux minutes.
La supériorité numérique des Brûleurs de Loups démarre avec un travail offensif organisé par Sébastien Bisaillon, Kyle Hardy, Joel Champagne, David Rodman et Bostjan Golicic. Cela ne donne rien, le score reste donc favorable aux Boxers qui comptent deux buts d'avance à la sirène.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le deuxième tiers démarre sur un face-off opposant Peter Valier et Joel Champagne. Grenoble s'empare du palet et entame cette période par un bon tir de Bostjan Golicic qui passe légèrement au-dessus. Le jeu revient quelques secondes plus tard à 5 contre 5. Ronan Quemener couvre bien le coin de sa cage et stoppe un tir de Guillaume Leclerc, lancé sur la gauche. Les visiteurs bénéficient d'un nouveau power-play pour une faute de Vincent Cadren. David Rodman et Joel Champagne tirent sans réussite, Sébastien Bisaillon voit sa tentative frôler la cage. Le pressing offensif des visiteurs va finalement s'avérer payant. Sébastien Bisaillon et David Rodman lancent une nouvelle action autour de la cage. Joel Champagne reçoit le palet de ses deux partenaires, arrive devant la cage et marque sur la gauche du gardien bordelais (2-1 à 24'40).
Les supériorités numériques grenobloises, particulièrement efficaces lors du troisième match, ont une nouvelle fois prouvé leur force. Lionel Tarantino puis Benjamin Dieudé-Fauvel repartent en zone offensive, prennent chacun un lancer et manquent le cadre pour quelques centimètres. Sur un tir très précis à ras de glace, David Rodman n'obtient pas plus de réussite et trouve le poteau droit. Ronan Quemener, toujours très présent devant sa cage, repousse du patin un tir de Kyle Hardy et capte en suivant celui de Bostjan Golicic. Les Boxers s'offrent une situation de double supériorité numérique (5 contre 3) car Christophe Tartari (faire trébucher) et Sébastien Bisaillon (retard de jeu), prennent deux minutes en prison. L'attaque bordelaise, pourtant menée par Patrick McEachen, Maxime Sauvé, Peter Valier et Antti Jaatinen ne montre qu'un gros tir de l'attaquant finlandais bien repoussé par Lukas Horak.
La défense des Brûleurs de Loups résiste avec beaucoup de panache. Une fois le jeu revenu à 5 contre 5, Julien Baylacq tire depuis la gauche sur Ronan Quemener.
Dans les dernières secondes, les visiteurs exercent une grosse pression dans la zone offensive mais la défense des Boxers s'en tire très bien et conserve un but d'avance (2-1) à vingt minutes d'un (possible) grand exploit.
Photographe : Jean Marc Lestage
Le face-off du troisième tiers-temps oppose Maxime Sauvé à Joel Champagne. Grenoble se lance immédiatement en attaque par des tirs de Bostjan Golicic et Vincent Kara sur lesquels Ronan Quemener s'interpose avec autorité et talent. Pourtant, quelques instants plus tard, les visiteurs bénéficient d'une autre supériorité numérique pour une faute de François Paquin. L'attaque démarre par le trio Aziz Baazzi, Pierre-Charles Hordelalay et Matthieu Le Blond : le dernier rempart bordelais repousse tous les tirs jusqu'au changement de ligne. Sébastien Bisaillon et David Rodman poursuivent le travail de leurs partenaires et décalent Kyle Hardy par une passe à gauche. Le défenseur grenoblois prend tout son temps pour tirer à ras de glace et surprendre Ronan Quemener (2-2 à 43'29).
Désormais rejoints au score comme lors du match 5, les Boxers réagissent par un bon tir de Patrick McEachen sur Lukas Horak. Malheureusement, l'indiscipline bordelaise se poursuit par une crosse haute de Benjamin Dieudé-Fauvel, suivie d'une attitude antisportive de Peter Valier (celui-ci est pénalisé pendant dix minutes). Le power-play ne donne rien de dangereux. Vincent Kara bute une nouvelle fois sur Ronan Quemener. Lukas Horak repousse un tir en force de François Paquin, après une bonne accélération. David Rodman voit son tir frôler la transversale alors que Sébastien Bisaillon manque le cadre pour quelques centimètres. Jonathan Lessard parvient à éviter deux défenseurs et tire en force sur le gardien tchèque. Sur une action en triangle, Patrick McEachen décale Peter Valier. Celui-ci enchaîne une nouvelle passe sur Félix Petit, obligé de tirer sur Lukas Horak.
Les Boxers s'offrent une nouvelle supériorité numérique avant la fin de période suite à une faute d'Olivier Dame-Malka. Maxime Sauvé et Jonathan Janil permettent à Lukas Horak d'ajouter deux arrêts supplémentaires à son compteur de la soirée. La dernière occasion de la période est signée François Paquin : il prend un palet de match mais le glisse trop sur Lukas Horak. Les deux équipes, sur un score de (2-2) se dirigent vers une quatrième prolongation dans cette série.
Photographe : Jean Marc Lestage
Prolongation (Overtime) :
1ère ligne Bordeaux : Patrick McEachen, Peter Valier, Maxime Sauvé.
1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, David Rodman et Joel Champagne.
Le face-off oppose comme lors du troisième tiers-temps Maxime Sauvé à Joel Champagne. L'attaquant québécois des Brûleurs de Loups s'offre la première incursion en zone offensive avant d'être stoppé par Patrick McEachen. Peter Valier tire en force sur le poteau de Lukas Horak, visiblement soulagé. François Paquin trouve ensuite Julien Desrosiers pour un tir qui passe à droite. Bien servi par François Paquin, obligé d'éviter deux adversaires, Jonathan Lessard tire légèrement à gauche de la cible. Sur une nouvelle faute bordelaise sifflée par l'arbitre, celui-ci accorde un tir de pénalité aux visiteurs. Joel Champagne se présente au centre de la glace, part en direction de la cage et vient échouer face au gardien bordelais. Le public pense qu'il peut s'agir d'un tournant du match. Ronan Quemener remporte un nouveau duel dans les secondes qui suivent contre Bostjan Golicic. Kyle Hardy récupère le palet et pénètre dans la zone offensive, il conserve le palet en s'infiltrant dans la défense avant de fusiller Ronan Quemener d'un tir à mi-hauteur (2-3 à 64'34). Les Brûleurs de Loups égalisent donc à 3 victoires partout et auront le privilège mardi soir de jouer ce septième et dernier match de la série à domicile.
Conclusion :
Après cette sixième confrontation aussi riche en rebondissements que les précédentes, les Boxers et les Brûleurs de Loups, de nouveau à égalité (3-3) devront se départager mardi soir à Pôle Sud, lors du septième et ultime match. Les deux équipes disputent chaque rencontre de cette spectaculaire demi-finale en faisant preuve de ressources incroyables et d'une grande force de caractère. Tout reste donc à faire pour connaître enfin le nom de l'adversaire des Dragons de Rouen, qualifiés ce soir (4 victoires à 2) après leur succès au Coliséum d'Amiens. Rendez-vous mardi soir pour le final en Isère !