Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Elitserien : bilan 2011
 
Saluons une nouvelle journaliste à HockeyHebdo avec cette présentation de l'élite suédoise signée Hilde Karlsson que l'on aura plaisir à retrouver régulièrement dans nos pages en 2012
 
Suède, Hockey Hebdo Hilde Karlsson le 01/01/2012 à 11:30

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Elitserien :  bilan  2011
Site Officiel Frolunda
Les Indiens de Frolunda
Cette année, l’Elitserien semble plus serrée que jamais. Les équipes favorites se retrouvent en milieu de classement à se battre pour rattraper les clubs surprises de l’année comme Brynäs et le leader en cette fin d’année le vice-champion en titre : l’AIK Skellefteå. Dans ce championnat très relevé, deux joueurs français : Damien Fleury à Timrå (dernier) et Pierre-Edouard Bellemare à Skellefteå (premier). Un monde d’écart entre les deux joueurs du pays du vin comme nous disons en Suède, dans cette Elitserien qui attire de plus en plus de spectateurs.

Vent de changement sur l’Elisterien, Färjestads, champion sortant, se place dans une difficile moitié de tableau et peine à raccrocher les wagons.

Sur le trio qui avait terminé en tête la saison passée, HV71, Färjestads et Skellefteå, seul le dernier cité continue d’être dominant cette année, premier après 34 matchs joués. Pierre-Edouard Bellemare, le Français qui joue dans ce club est un bon attaquant apprécié du public qui totalise 24 points (11 buts, 13 mentions d’aide). l’AIK Skellefteå ne totalise tout de même que deux points d’avance sur son premier poursuivant. Luleå, porté par le fameux Simon Hjalmarsson, continue de filer à grande vitesse derrière le leader du championnat suédois qui n’est pas à l’abri, et qui a d’ailleurs dû avoir recours aux tirs au but pour se défaire de Modo juste avant la fin d’année. Skellefteå n’est donc pas tranquille et devra continuer à maintenir son rythme le plus rapide pour rester premier jusqu’au bout de la saison.

Derrière ce tandem, on retrouve le surprenant Brynäs IF qui, lui aussi, parvient à suivre la marche des leaders sans trop de difficultés. Le club de Gävle avait terminé à une médiocre septième place l’an passée et était sorti sans gloire au premier tour des play off, éliminé sèchement (4-0) par le Färjestads BK. Cette année, le club dirigé par Tommy Jonsson a fait le pari du travail dur et de la jeunesse locale, mise réussie pour Brynäs qui peut rivaliser avec les plus grands d’Elitserien.

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Elitserien :  bilan  2011
SPA
Lulea avec Simon Hjalmarsson
Trio inédit aux commandes de l’Elitserien à la fin de cette année 2011, derrière ces trois-là, on retrouve (enfin) les favoris sur le papier. Tout d’abord, le HV71 qui peine a retrouver son niveau de jadis. Jason Krog porte l’offensive de Jönköping à bout de bras, il peut également compter sur Jukka Voutilainen pour l’appuyer. Le gardien du HV71, Daniel Larsson est également un joueur-clé du dispositif du club.

Färjestads arrive enfin, le champion en titre peine dans cette saison pour retrouver son niveau de l’an dernier. Le club de Karlstat semble se baser uniquement sur les performances de Mikael Johansson et Christian Berglund. Pour l’instant, cela fonctionne encore un peu, mais il faudrait tout de même diversifier la production de buts, sous peine de tomber dans des profondeurs coupables en cas de blessures d’un de ces joueurs-phares.

Ensuite, on retrouve Frölunda qui a aussi du mal à retrouver son bon niveau qui semble derrière lui. L’an passé, les Indians ne s’étaient même pas qualifiés en play off, cette année, ils vont tout faire pour accrocher une place dans les huit premiers. Le club de Göteborg a du mal à s’imposer à l’extérieur et n’arrive pas à aligner les séries de victoires. Du coup, comme un yoyo, Frölunda est une fois en haut, une fois en bas. Et ce difficile parcours laisse les Indians à une sixième place difficile à maintenir. Et les cinglants revers font grimacer les fans les plus acharnés.

Juste avant la fameuse limite des huit premières places, se trouvent les deux clubs de la capitale qui ont beaucoup de mal cette saison. Tout d’abord, le Djugårdens qui réalise une saison bien morose, depuis quelques années le club phare de Stockholm est en berne et réduit l’allure, mais cette fois-ci cela semble bien compromis. Dans une Elitserien qui est de plus en plus ouverte, des clubs comme Djugårdens ont de moins en moins leur place parmi les meilleures équipes. Grand ménage prévu dans le club sous peu. L’AIK suit également avec difficulté le rythme du milieu de tableau. Il reste pour le moment encore accroché à la huitième place, mais derrière la menace est grande. En effet, l’AIK est au contact avec son premier poursuivant, et n’a même pas un point d’avance sur les Lakers.

Växjö est promu cette année en Elitserien après avoir remporté l’Allsvenkan (seconde division) et s’être classé premier de la Kvalserien (barrages). Les Lakers réalisent un début de saison plutôt correct et ont des joueurs impressionnants, venus de la grande KHL : Mike Iggulden et Ilkka Heikkinen mènent les compteurs des Noirs et Oranges et même de toute la ligue. Mais ces deux joueurs, trop isolés dans un reste d’effectif plutôt modeste, ne parviennent pas à faire tourner le club à eux seul. Une place en play off n’est cependant pas à exclure pour la courageuse équipe de Väjxö.
 
L’autre club des "mal classés" est plus surprenant. Linköping ne nous avait pas habitués à un classement aussi mauvais depuis plusieurs années. Les Lions semblent cette année bien loin de leur niveau passé, et il semble qu’ils ne pourront guère faire, mieux. Slavomir Lenner clame toujours haut et fort qu’il veut une place en play off, il lui sera difficile de tenir promesse.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Elitserien :  bilan  2011
Site Officiel Ligue Suédoise
Mike Iggulden des Lakers de Växjö
Puis viennent, tout en bas du classement, les deux clubs qui sont provisoirement sélectionnés pour la Kvalserien. Modo qui, malgré tout le talent et le courage de Nicklas Danielsson, ne parvient pas à hausser son niveau de jeu. Les défaites s’accumulent à Örnsköldsvik qui n’arrive pas à sortir de la zone rouge. Le bout du tunnel n’est pas loin pourtant et seulement deux points séparent le Modo Hockey de Linköping, le miracle est encore à portée pour les coéquipiers du solide gardien, Mikael Tellqvist. Et, tout en bas, il en faut bien un, le dernier du championnat n’est autre que Timrå IK, le club où joue Damien Fleury, auteur de 5 points (3 buts, 2 mentions d’aides) le club est retombé dans ses problèmes, notamment financiers et qui avec un effectif très juste, fait avec les moyens du bord. Pas assez pour éviter la dernière place pour les Red Eagles, bons derniers, et qui ne devraient pas pouvoir sortir la tête de l’eau.

Reprise et suite de la saison à suivre très bientôt !

 Hilde Karlsson
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Cédro a écritle 01/01/2012 à 17:42  
Cela fait plaisir d'avoir des informations sur l'Elitserien.

Mais qu'avez vous contre la KHL. C'est un bon championnat et qui s'ouvre sur plusieurs pays!
SC a écritle 01/01/2012 à 12:00  
Très bon article pour Hilde Karlsson, qui maîtrise parfaitement le français ! Bravo à elle et bienvenue dans l'équipe HH !
_33_ a écritle 01/01/2012 à 11:55  
Idem, je préfère que vous parliez de la Suède où on a 2 joueurs, avec tout le respect pour la KHL, mais qui je ne suis pas du tout.
Peut-être un sujet sur l'Allsvenskan ?
Phil a écritle 01/01/2012 à 11:45  
Article de grande qualité, jeune recrue parfaite pour notre site ! :) Bienvenue Hilde !

Mais qu'est ce qu'elle a ma KHL ? C'est un championnat très intéressant. Tous des ingrats :D
CayuSs a écritle 01/01/2012 à 11:38  
Parfait !
Ce sont pour moi des championnats quand même plus intéressant que la KHL !
bibifricotin a écritle 31/12/2011 à 18:25  
Chouette , des infos regulières sur l'elitserien!
merci pour cet article même on en voudrait plus sur nos deux françias ;o)
bienvenue à vous Hilde Karlsson.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...