Frölunda - AIK
1 - 2 OT
(0-0, 0-0, 1-1, 0-1)
Duel de gardiens :
L'AIK démarre le plus vite dans ce match capital pour les deux équipes. Gynge et Salmonsson sont les premiers à lancer au but, | Photo: Per Friske - Pic-Agency Sweden | L'AIK s'impose en prolongation |
mais Andersen, déjà bien entré dans la rencontre, repousse sans trop de difficulté les premières occasions des Jaunes et Noirs.
Frölunda contre rapidement et propose de belles actions, Johnsson dévie pour Pyörälä, seul dans l'angle, mais le palet est attrapé par le gant de Fasth. Les locaux ne désarment pas et continuent de tenter leur chance mais sans succès face au gardien international suédois. Lundqvist, seul en contre, fait se lever le public du Scandinavium, mais il perd son duel.
Chaque équipe tente de prendre les devants, mais les deux gardiens en ont décidé autrement, ni Rosen ni Liwing pour l'AIK, ni Eriksson ni Axelsson pour Frölunda ne font bouger le score. C'est donc sur 0-0 que vont se séparer les deux équipes après 20 minutes de jeu très excitantes.
Tirs cadrés : 11 / 9 pour AIK
Engagements : 15 / 13 pour AIK
Pénalités : 2 / 2
Charges : 7 / 7
Fasth and Furious :
La seconde période est aux mains des locaux qui accélèrent leur jeu et qui repoussent l'AIK Stockholm dans sa zone, mais le club de la capitale a un vrai atout : Viktor Fasth qui arrête les tirs les uns après les autres. | Photo: Per Friske - Pic-Agency Sweden | Viktor Fasth étouffe Frölunda |
Aucun Indian ne parvient à trouver l'ouverture dans le mur adverse.
La frustation est très présente et, du coup, on voit de nombreux mauvais gestes de part et d'autre. L'arbitre punit de nombreux joueurs, ce qui augmente la chance des deux équipes, mais rien n'y fait.
Frölunda est en meilleur forme, mais n'arrive toujours pas à prendre à défaut Fasth. Eriksson, Sjöström, Tömmerns ou von Guten, tous échouent sur l'excellent gardien.
L'AIK ne reste pas sans rien faire et profite également de l'indiscipline des locaux, les offensives des visiteurs sont mal construites et les tirs d'Ahlström, Blomdahl ou Liwing n'inquiètent guère Frederik Andersen.
C'est encore sur un score de 0-0 que la seconde période s'achève, Frölunda peut s'en vouloir de ne pas avoir pu ouvrir le score malgré toutes ses occasions.
Tirs cadrés : 7 / 6 pour Frölunda
Engagements : 15 / 6 pour Frölunda
Pénalités : 8 / 6 pour AIK
Charges : 5 / 1 pour Frölunda
Une égalité pas méritée :
Frölunda reprend la dernière période sur un rythme soutenu et pousse contre l'intransigeant Fasth qui ne donne toujours pas le moindre signe de faiblesse. L'AIK, un cran en dessous, va pourtant marquer le premier, contre le déroulement logique du match. MacNevin va dévier pour Richard Gynge, seul devant la cage, il ne tremble pas et son tir irréprochable traverse le filet local. (0-1 à 44'22). | Photo: Per Friske - Pic-Agency Sweden | Andersen et Fasth, les deux hommes du match |
Les Indians sont sous le choc. Malgré tous leurs efforts, ils n'ont pu marquer et l'AIK vient d'ouvrir le score alors qu'il n'était pas du tout dans une phase de domination.
Frölunda, encouragé par ses fans, continue sa domination mais l'AIK, rapide, laisse filer des joueurs en break qui manquent de marquer de nouveau. Les locaux, sûrs de leur bon droit, restent dangereux devant le filet de Stockholm. Enfin, tant d'efforts vont être récompensés, Fredrik Eriksson, seul, patine vers le but, il trébuche dans la botte du gardien mais parvient à lancer dans le filet avant de s'effondrer. (1-1 à 50'58).
8114 personnes (Le Scandinavium peine toujours à se remplir en semaine) se lèvent comme un seul homme et entonnent l'hymne de Frölunda tout en applaudissant. Les Indians dominent avec force la fin de la période, mais sans parvenir à battre de nouveau Viktor Fasth.
Les deux équipes à égalité doivent donc disputer une prolongation pour savoir qui des deux emportera les deux points.
Tirs cadrés : 12 / 4 pour Frölunda
Engagements : 11 / 6 pour Frölunda
Pénalités : 8 / 0 pour AIK
Charges : 2 / 0 pour Frölunda
Une action, un but :
AIK récupère la mise au jeu et part à l'offensive. Frölunda, un peu en retard sur l'action, ne parvient pas à bien se placer et laisse les visiteurs faire comme ils veulent... quelle erreur ! Victor Ahlström dévie dans l'angle opposé pour Daniel Rudslätt, seul au deuxième poteau, qui marque et donne la victoire à AIK. (1-2 à 60'36).
Dans l'euphorie de la victoire, Oscar Ahlström tombe sur le malheureux Andersen, lui fait tomber son casque et lui heurte la tête avec son genou. Alors que le public siffle, le joueur se relève et sans adresser un regard au gardien danois, ni même s'excuser, repart saluer ses coéquipiers, il est copieusement abreuvé de sifflets et de critiques par les fans de la Scandinavium. Heureusement, Frederik Andersen n'a rien de grave si ce n'est une bosse sur la tête.
L'AIK Stockholm s'impose de justesse à la Scandinavium dans un match très défensif. Les visiteurs n'auront pas mérité la victoire qui, sur les efforts et la domination, devait revenir à Frölunda. Destin cruel pour les Indians qui auraient pu s'imposer bien tranquillement sans la solidité une fois encore de Viktor Fasth qui sauve AIK à lui seul. Les visiteurs, grâce à ces deux points, passent huitièmes juste sous la barre, le point pris par Frölunda lui permet de passer cinquième.
|