|
Photo: Fredrik Sundvall / Pic-Agency Sweden |
Luleå favori pour le trophée ? |
Luleå a terminé la saison sur un fort rythme pour s'emparer de la première place du championnat devant toutes les autres équipes et, reconnaissons-le, à la surprise générale. Les Ours polaires feront de leur mieux pour assurer leur statut et aller le plus loin possible. Une victoire finale n'est pas à exclure pour LHF, porté par ses deux fines lames que sont
Olausson et
Hjalmarsson. La révélation Gustafsson devant le but devra continuer à éblouir pendant les play off pour conserver une défense solide et impénétrable. Luleå a préféré affronter AIK à Modo, un choix plutôt curieux, reste à espérer pour les fans du LHF que celui-ci leur sera profitable.
AIK a réussi à accrocher une place pour les séries grâce à un bon début de saison, mais la fin du championnat a été difficile pour le club de la capitale.
Robert Rosen tourne à pleine vitesse, bien assisté par
Gynge, mais si ces deux hommes baissent de rythme alors c'est toute l'équipe qui plonge. La force de l'AIK, c'est sa solide défense et l'excellent
Viktor Fasth devant son but. Il aura beaucoup de travail pour bloquer les attaquants adverses.
Série 2 : AIK Skellefteå - Modo Hockey : 60% - 40 %
Le SAIK hérite donc du dernier qualifié puisque Luleå a préféré jouer le club de Stockholm. Les coéquipiers de
Bud Holloway ont terminé la saison sur l'exemple de la scie avec un match en haut puis un match en bas. Deuxième de la saison régulière, Skellefeteå devrait être un candidat sérieux pour le trophée Le Mat. Dans le club, on retrouve à une bonne position le joueur français :
Bellemare (36 points : 19 buts, 17 mentions d'aide). Le SAIK est donc favori pour cette série mais il devra se méfier d'un Modo Hockey toujours inconstant.
Modo se qualifie grâce à un bel effort sur la fin de la saison régulière, il parvient à bousculer l'ordre établi pour prendre la huitième place. Modo a une grande force de frappe,
Skröder et
Danielsson mène les débats suivis par
Schremp et
Sundström. La défense est plus lâche et
Tellqvist fait de son mieux pour rattraper les erreurs de ses collègues. Modo aura du mal à faire douter son adversaire, mais la surprise peut continuer.
|
Photo: RUNPIX Peter Holgersson |
Skellefteå devra retrouver son niveau |
Série 3 : HV71 - Färjestad BK : 60% - 40%
Le HV71 a choisi logiquement le champion sortant comme adversaire au premier tour, la série promet déjà d'être belle, si FBK joue son vrai hockey. Les Bleus et Jaunes se sont qualifiés aisément à la troisième place et, avec un gros effort dans les derniers matchs, ont pu distancer leurs rivaux.
Krog et
Davidsson sont les pointes de flèches de l'équipe de Jönköping et devraient encore aider le HV71 en série, la défense est plutôt intéressante et l'équipe devrait être solide dans ces play off.
Färjestad a fait une saison difficile, le champion en titre a vraiment eu du mal à hausser son niveau de jeu pour être au contact des meilleures équipes. Il se qualifie dans le bon groupe mais risque d'avoir du mal à passer le premier gros obstacle qui se présente devant lui.
Johansson est bien isolé,
Berglund et
Wallin ont déçu.
Nihltorp semble avoir perdu de sa superbe. La défense du titre s'annonce d'ores et déjà compliquée.
Série 4 : Brynäs IF - Frölunda HC : 55% - 45%
Brynäs a progressivement perdu de la vitesse et échoue à une moyenne quatrième place, si on compare par rapport à son niveau. Mené par
Jakob Silfverberg, incontournable meneur de jeu,
|
Photo: Stefan Persson / Pic-Agency Sweden |
HV71 - Färjestad un superbe duel |
le BIF aura fort à faire en play off contre un FHC toujours difficile à jouer. Brynäs est une équipe séduisante qui a un bon fond de jeu et qui, poussée par ses fans, sait faire de belles choses. Les joueurs de Gävle devront faire de leur maximum contre les Indians.
En face, on retrouve Frölunda qui avait, semble-t-il, retrouvé son meilleur niveau et qui tutoyait les meilleurs avant de s'effondrer en fin de saison et d'échouer à la cinquième place. Les Indians ont de très bons joueurs :
Lundqvist,
Olimb,
Pyörälä et
Pettersson. La défense est assez solide et le jeune
Andersen fait du très bon travail devant le but. Quand Frölunda joue son meilleur hockey, c'est assez difficile de l'arrêter, mais il faudra être sûr que les Indians retrouvent leurs marques et leur fond de jeu qui s'était un peu évaporé lors des dernières rencontres.
Rappel : Les play off se jouent au meilleur des 7 matchs, le mieux classé reçoit pour les deux premiers matchs, les deux autres rencontres se jouent chez le moins bien classé. Puis, au besoin, on fait la cinquième rencontre chez le mieux classé, puis la sixième chez le moins bien classé avant le dernier match chez le mieux classé. Les quatre vainqueurs se retrouvent pour les demi-finales.