Retrouvailles à l'Iceberg de Strasbourg où l'Etoile Noire accueille pour son premier match de ligue Magnus à domicile le tenant du titre Grenoble qui l'avait éliminé en quart de finale l'an passé 3 victoires à 1.
Les protégés de Daniel Bourdages espéraient bien enfin faire tomber un des cadors du championnat, chose qu'ils ne sont pour le moment pas parvenus à faire en saison régulière depuis leur remontée au plus haut niveau. Mais, à chaque année, ce sont les rencontres face aux Isérois qui furent les plus serrées, en attestent les quatre dernières confrontations en play offs. Les Alsaciens ont réussi à faire douter les Brûleurs de loups en leur arrachant une victoire et en passant tout prêt de les mettre encore plus en danger, notamment lors du second match à Pole Sud.
Les nombreux partisans espéraient que leurs protégés poursuivent leur bonne dynamique en enchaînant une troisième victoire de rang après celle obtenue en championnat à Epinal puis en coupe de la ligue face à Dijon.
En face, les Grenoblois ont déjà dans leur escarcelle un titre cette année puisqu'ils ont remporté, non loin d'ici à Mulhouse, le trophée des champions face à Briançon. Une chose est sure, les attentes sont grandes et tous les supporters rêvent de la même saison que l'an passé et l'historique grand chlem (trophée des champions, coupe de France et de la ligue et ligue Magnus).
Strasbourg, Hockey Hebdo
Sébastien Ehrhard, Fabrice Landrodie le 27/09/2009 à 14:13
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Gremion et Ernecq
Buts : Strasbourg : ; 15:06 Pierre-Antoine Devin (ass Elie Marcos et Cyril Trabichet) Grenoble : 05:38 Mitja Sivic (ass Martin Jansson et Anders Nilsson) ; 09:35 Christophe Tartari (ass Damien Fleury) ; 24:42 Anders Nilsson (ass Martin Jansson et Julien Baylacq) ; 47:03 Mitja Sivic (ass Christophe Tartari et Jean-François Dufour)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Raymond contre Strasbourg
10 minutes contre Grenoble
Petits plats dans les grands, car après un sympathique match entre les jeunes pousses du club, les joueurs de l'Etoile sont présentés individuellement avec grand renfort pyrotechnique. Même le tout nouveau centre Mickey Gilchrist (qui remplace le déserteur Québécois Tommy Joly reparti chez lui la semaine passée) aura droit à son ovation. Nul doute que son apport sera déterminant une fois que sa licence sera validée.
Photo : Christophe Moreau / Hockey Hebdo
Archive
Malheureusement pour les Alsaciens, l'affrontement va tourner court. A peine dix minutes suffisent aux visiteurs pour prendre deux longueurs d'avance et étouffer dans l'oeuf tous les espoirs de leurs adversaires. La faute à un manque de concentration des locaux qui vont offrir deux cadeaux en perdant des palets derrières leur cage. La faute aussi au réalisme des Isérois qui n'en demandaient pas tant.
Ce sera tout d'abord Mitja Sivic qui en profite (05:38 0-1 Mitja Sivic assisté de Martin Jansson et Stig Anders Nilsson) avant que Tartari ne profite d'une erreur d'Hugues Cruchandeau qui ne parvient pas à dégager après pourtant un bel effort de récupération (09:35 0-2 Christophe Tartari assisté de Damien Fleury en avantage numérique).
Ces deux buts vont littéralement couper les jambes des jaunes et noirs qui étaient pourtant bien rentrés dans la rencontre et dominés le match jusque là. Certes, il reste beaucoup de temps à jouer mais laisser les Grenoblois prendre une priorité de deux buts est quasi rédhibitoire.
Et cela va se confirmer. Il y aura bien ce sursaut en fin de première période lorsque Pierre-Antoine Devin profite de l'excellent travail derrière le filet averse de Cyril Trabichet pour tranquillement ajuster un Eddy Ferhy bien délaissé par sa défensive (15:06 1-2 Pierre Antoine Devin assisté d'Elie Marcos et Cyril Trabichet).
Photo : Christophe Moreau / Hockey Hebdo
Simple feu de paille qui ne fait jamais douter les Brûleurs de Loups bien en place défensivement et toujours prompts à profiter de la moindre ouverture comme cette obstruction (un peu sévère certes), qui envoie Miroslav Stolc sur le banc des punis en début de second tiers (24:42 1-3 Stig Anders Nilsson assisté de Martin Jansson et Julien Baylacq en avantage numérique).
Et c'est là aussi une des clés de ce match. Le jeu de puissance Alsacien est quasi inexistant. Les huit minutes passées avec un joueur supplémentaire sur le glaçon n'accoucheront que de cinq petits lancers pour quatre occasions de marquer facilement annihilées par l'arrière garde des visiteurs.
En face, les champions en titre, convertiront deux de leurs sept possibilités proposant huit tirs et quatre chances de marquer en un peu plus de douze minutes dans cette configuration de jeu.
Après la rencontre, le coach de l'Etoile Noire déplorera cet aspect de jeu de son équipe tout en relevant quelques motifs de satisfaction sur lesquels il se basera lors des prochains entraînements pour améliorer l'efficacité de son équipe spéciale. Sans aucun doute, la nouvelle recrue Mickey Gilchrist sera un pion majeur dans le futur pour ce secteur du jeu. On comptera sur sa capacité à produire du jeu et conserver la rondelle.
Photo : Christophe Moreau / Hockey Hebdo
La dernière période verra les Grenoblois expédier les affaires courantes et contrôler les opérations. Sivic en profitera d'ailleurs pour clore la marque alors que son équipe revient juste à égalité d'effectif après que Tartari sort de prison. Et c'est encore une grosse erreur défensive qui offre cette occasion lorsque Burgert ne résiste pas à l'échec avant et perd la rondelle dans sa zone défensive. Le Slovène prend tout son temps pour tranquillement ajuster Vladimir Hiadlovsky qui n'aura rien à se reprocher sur ce match bien délaissé qu'il fut par sa défense ce soir (47:03 1-4 Mitja Sivic assisté de Christophe Tartari et Jean François Dufour).
Au final, rencontre tranquille pour les Grenoblois qui s'installent bien solidement en tête de ce championnat. Comme souvent, personne ne sort du lot mais la prestation d'ensemble est très solide et ce sur toutes les lignes. Nul doute qu'ils seront encore cette année l'équipe à battre.
Les Alsaciens devront rapidement relever la tête pour ne pas enchaîner les défaites. En effet, le calendrier leur propose successivement de se déplacer à Amiens puis à Angers avant de recevoir ces même Amiénois puis Morzine-Avoriaz et enfin Epinal pour finalement se déplacer à Rouen. On aura connu série moins difficile mais faisons confiance au technicien canadien Daniel Bourdages pour préparer ses troupes et arracher quelques points et ainsi lancer leur saison.
Le film du match:
01:36: PEN Grenoble: 77: Martin JANSSON 2 min Obstruction
05:38: 0-1 Grenoble: 24: Mitja SIVIC (77: Martin JANSSON; 43: Stig Anders NILSSON)
08:42: PEN Strasbourg: 81: Robert RAYMOND 2 min Accrocher
09:35: 0-2 Grenoble: 73: Christophe TARTARI (10: Damien FLEURY) [5-4]
15:06: 1-2 Strasbourg: 85: Pierre Antoine DEVIN (9: Elie MARCOS; 21: Cyril TRABICHET)
17:15: PEN Grenoble: 43: Stig Anders NILSSON 2 min Obstruction
23:17: PEN Strasbourg: 20: Miroslav STOLC 2 min Obstruction
24:42: 1-3 Grenoble: 43: Stig Anders NILSSON (77: Martin JANSSON; 13: Julien BAYLACQ) [5-4]
26:18: PEN Grenoble: 15: Viktor VALLIN 2 min Accrocher
29:57: PEN Strasbourg: 15: Aziz BAAZZI 2 min Retenir
34:03: PEN Strasbourg: 81: Robert RAYMOND 2 min Charge avec la crosse
38:16: PEN Strasbourg: 39: Heikki LAINE 2 min Cinglage
43:26: PEN Strasbourg: 81: Robert RAYMOND 10 min Attitude anti sportive
44:43: PEN Grenoble: 73: Christophe TARTARI 2 min Cinglage
47:03: 1-4 Grenoble: 24: Mitja SIVIC (73: Christophe TARTARI; 16: Jean François DUFOUR)
49:06: PEN Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN 2 min Cinglage
53:52: PEN Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN 2 min Accrocher
58:00: PEN Grenoble: 32: Alexandre GAUDREAU ROULEAU 2 min Dureté (altercations)
58:00: PEN Strasbourg: 39: Heikki LAINE 2 min Charge incorrecte
Assistance: environ 1200 spectateurs (dont une dizaine de supporters Grenoblois).
Meilleurs joueurs:
Michal Cesnek pour Strasbourg et Stig Anders Nilsson pour Grenoble.
Ce sont en effet les plus belles photos de toute la Magnus à mon humble avis mais la qualité en général des photos d'autres matchs s'est beaucoup amélioré et rend HH incontournable pour les compte-rendus 'visuels'. Bravo aux photographes et à HH.
djbibi a écrit
le 28/09/2009 à 13:02
toujours superbes les photos depuis Strasbourg !
pat_38 a écrit
le 27/09/2009 à 21:06
Etre devant au goal average pourquoi pas
Mais l'important c'est d'avoir des avant qui scorent et des arriere qui défendent non !
4 points sur deux matchs au classement
Pas besoin de plus pour le momment
Amicalement
palet mort de rire a écrit
le 27/09/2009 à 18:21
oui, sauf un détail : ce n'est pas grenoble qui est en tête, il ne faut pas se tromper... il y a du monde devant !